Guest samirovsky Posted June 25, 2015 Partager Posted June 25, 2015 Ne me dites pas que ce sont ceux de Akbou qui sont partis là-bas Lu aujourd'hui sur Echourouk, à moins que ça ne soit une invention de ce chiffon, et ça ne m'étonnerait pas. anyway, ceux de Akbou et Tizi ont besoin d'un nouveau front pour desserrer l'étau.:p Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Ne me dites pas que ce sont ceux de Akbou qui sont partis là-bas Lu aujourd'hui sur Echourouk, à moins que ça ne soit une invention de ce chiffon, et ça ne m'étonnerait pas. anyway, ceux de Akbou et Tizi ont besoin d'un nouveau front pour desserrer l'étau.:p Ils ont raison, les révolution commencent toujours comme ça par des petits groupes et ensuite ça fait tâche d'huile! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Ils ont raison, les révolution commencent toujours comme ça par des petits groupes et ensuite ça fait tâche d'huile! Tu as remarqué que ça ne fait aucun bruit contrairement aux dé-jeûneurs d'Akbou et de Kabylie en général. Moi, je savais qu'il y a encore plus de dé-jeûneurs en dehors de la Kabylie, mais si la police allait dans les lieux privés à Oran, Annaba, Sidi Bellabes...ç'aurait fini de l'hypocrisie HORMAT RAMADAN qu'on nous rabâche.:D Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Tu as remarqué que ça ne fait aucun bruit contrairement aux dé-jeûneurs d'Akbou et de Kabylie en général. quelle est ta demarche ? tu veux un debat de fond avec un respect des libertés d'autrui et une maitrise de la tolerance ? ou tu veux rabaisser la question à l'aspect identitaire , et au regionalisme ? au lieu de tirer le niveau vers le haut , on s'obstine a vouloir tirer le niveau des Algériens vers le bas a supposé que le fond de ta reflexion ai matiere a discuter, tu crois que c'est les oranais qui ont donné l'ordre d'aller s'occuper de ses jeuens à Akbou ? et est-ce ses memes jeunes oranais qui auraient plus de droit et de privilege que les reste des Algériens , j'essai de comprendre ta démarche , il y a vizir ou un empereur qui ordonne de couper la tete du detenu et toi tu tire sur la foule, au lieu de tirer sur l'empereur , quelle est ta demarche ? j'essai de comprendre ton raisonnement... Citer Link to post Share on other sites
confiture 10 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Salem, la religion de l'état est l'islam, que ces gens décident de ne pas jeûner ramadhan c'est leur choix mais en privé , sinon à mon sens c'est de la provocation parcequ'en kabylie comme à oran la majorité de la population est musulmane.bon ramadhan à tous. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 la sacralisation de ramdane par rapport aux autres piliers de l'islam est typiquement maghrébine. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 la sacralisation de ramdane par rapport aux autres piliers de l'islam est typiquement maghrébine. Tout à fait d'accord avec toi chacalette, les Orientaux, surtout Libanais, Syriens, Irakiens bouffent le plus normalement du monde pendant le ramadan même devant ceux qui font le ramadhan, et je ne parle pas des Chrétiens bien sûr. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 la sacralisation de ramdane par rapport aux autres piliers de l'islam est typiquement maghrébine. Tout à fait d'accord avec toi chacalette, les Orientaux, surtout les Palestiniens, Libanais, Syriens, Irakiens bouffent le plus normalement du monde pendant le ramadan même devant ceux qui font le ramadhan, et je ne parle pas des Chrétiens bien sûr. Citer Link to post Share on other sites
confiture 10 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Oui chacalette je te l'accorde mais pas dans le sens où ramadhan ne doit pas être sacraliser mais dans le sens où c'est l'un des 5 piliers de l'islam et par consequent obligatoire et autant sacré que la prière , la chahada, la zakat et le hadj mais dans l'inconscient de monsieur tout le monde il y a focalisation sur le jeûne. Vous me direz ils jeunent et ne prient pas , ils ont tord et seul Dieu est juge Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Tout à fait d'accord avec toi chacalette, les Orientaux, surtout Libanais, Syriens, Irakiens bouffent le plus normalement du monde pendant le ramadan même devant ceux qui font le ramadhan, et je ne parle pas des Chrétiens bien sûr. les turcs aussi. mes voisins turcs la femme était cassée par ramdane, et son mari à côté qui fumait, normal. :D en Iran, en Arabie, dans le golfe etc.... les gens ne sacralisent pas autant, disons que de voir quelqu'un déjeuner, ne les interpelle pas plus que ça, même si la majorité jeûne bien sûr. bon je ne sais plus où j'avais lu qu'en fait pour les maghrébins la religion, c'est ramdane, c'est LE truc! enceinte jusqu'aux yeux je me suis faite rabrouer (en France) parce que je me baladais avec une bouteille d'eau :crazy: . après je connais pleins d'algériens qui ne jeunent pas (des bledards) et quand ils s'aperçoient que toi tu jeûnes, ils culpabilisent, viennent se justifier etc..... le gros complexe quoi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 Oui chacalette je te l'accorde mais pas dans le sens où ramadhan ne doit pas être sacraliser mais dans le sens où c'est l'un des 5 piliers de l'islam et par consequent obligatoire et autant sacré que la prière , la chahada, la zakat et le hadj mais dans l'inconscient de monsieur tout le monde il y a focalisation sur le jeûne. Vous me direz ils jeunent et ne prient pas , ils ont tord et seul Dieu est juge absolument, c'est un marqueur religieux fort, plus que tous les autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 les turcs aussi. mes voisins turcs la femme était cassée par ramdane, et son mari à côté qui fumait, normal. :D en Iran, en Arabie, dans le golfe etc.... les gens ne sacralisent pas autant, disons que de voir quelqu'un déjeuner, ne les interpelle pas plus que ça, même si la majorité jeûne bien sûr. bon je ne sais plus où j'avais lu qu'en fait pour les maghrébins la religion, c'est ramdane, c'est LE truc! enceinte jusqu'aux yeux je me suis faite rabrouer (en France) parce que je me baladais avec une bouteille d'eau :crazy: . après je connais pleins d'algériens qui ne jeunent pas (des bledards) et quand ils s'aperçoient que toi tu jeûnes, ils culpabilisent, viennent se justifier etc..... le gros complexe quoi. Je me souviens une fois là-bas chez vous en France, j'ai accompagné un parent qui allait chez son mécanicien libanais, pendant le mois de Ramadan et j'ai vu tout le monde parler en arabe, tous avec une cigarette à la main, comme si ce n'est pas un mois de ramadhan sachant que tous leurs clients sont des Arabes musulmans. C'est comme chez nous, se trouver dans la rue le Vendredi à 13h20 entrain d'errer. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 Tout à fait d'accord avec toi chacalette, les Orientaux, surtout Libanais, Syriens, Irakiens bouffent le plus normalement du monde pendant le ramadan même devant ceux qui font le ramadhan, et je ne parle pas des Chrétiens bien sûr. Et bien sûr les Orientaux sont devenus un exemple pour toi maintenant :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 la sacralisation de ramdane par rapport aux autres piliers de l'islam est typiquement maghrébine. C'est peut-être d'inspiration divine. Ne dit-on que, de tous les pilies, seul le jeûne est pour Dieu Lui-même (illâ as-siyâm fa-innahu lî comme le rapporte un hadith?) كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلَّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ Ceci sans parler de l'aspect NOBLE de cette pratique. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts