Jump to content

Le parlement algérien est inéfficace

Recommended Posts

Messaoud Chihoub, vice-président de l’APN, l’a reconnu

“Les prérogatives du Parlement ne sont que théoriques”

Ce que serinait depuis longtemps la vox populi trouve aujourd’hui écho au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) : M. Messaoud Chihoub, vice-président FLN de l’institution présidée par Ziari, a convenu hier, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, de l’inefficacité du Parlement algérien.

Lors d’une conférence-débat animée hier au siège de l’APN, et portant sur “le rôle des parlementaires dans l’approfondissement de la démocratie : l’expérience algérienne”, M. Chihoub a soutenu que “théoriquement, la Constitution algérienne accorde de larges prérogatives aux députés comme c’est le cas dans beaucoup de pays développés. Mais théoriquement seulement car dans la pratique, la réalité est tout autre”.

Énumérant les prérogatives dont jouit le député pour exercer un contrôle sur l’action du gouvernement, M. Chihoub a cité, entre autres, le dépôt d’une question orale, le constitution de commissions d’enquête sur une question donnée, l’ouverture d’un débat sur la résolution de politique générale, etc. “Les prérogatives accordées aux députés visent à assurer la séparation des pouvoirs. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas suivies de sanctions. Sous d’autres cieux, si par exemple un député n’est pas convaincu par la réponse d’un ministre, il peut demander un débat général et même exiger le retrait de confiance au dit ministre. Chez nous, les prérogatives du député n’ont pas de valeur juridique. Il y a des lacunes dans les textes de loi qui ne sont pas suivis de mesures à même de permettre aux députés d’exercer un contrôle sur le gouvernement.” L’autre critique formulée par M. Chihoub à l’encontre du Parlement est le nombre minime de projets de loi initiés par les députés. “En théorie, le Parlement légifère et le gouvernement exécute. Mais dans les faits, l’Exécutif jouit, lui aussi, du pouvoir législatif”, remarque-t-il. Pourquoi ? “Contrairement aux députés, le gouvernement a les moyens et des informations à même de confectionner des projets de loi”, explique-t-il. Il a aussi évoqué des garde-fous constitutionnels qui empêchent le député de mieux s’acquitter de sa mission législative. Aussi, il a appelé à la reforme du Conseil constitutionnel.

En outre, M. Chihoub a mis le doigt sur la confusion qui frappe le mandat de député. “Si le statut reconnaît au député un rôle régional, ce n’est pas le cas du Conseil constitutionnel qui l’investit d’un mandat national. Ce déficit juridique doit être pris en charge”, assure-t-il avant de déplorer le fait que peu de députés disposent de permanences au niveau de leurs circonscriptions.

Sur un autre registre, M. Chihoub estime qu’“on ne peut pas parler de démocratie sans le multipartisme, des élections libres et transparentes, une presse libre et une justice indépendante. C’est là les caractéristiques du système démocratique telles qu’arrêtées par les Nations unies”. Et de souligner : “Le député a une responsabilité immense dans l’approfondissement de la démocratie. Il peut élargir l’espace des libertés comme les rétrécir. Il lui appartient de protéger la société et les libertés fondamentales.”

Arab Chih

Enfin , ils se sont rendus compte. Ils se demandent pourquoi les députés ne font pas ou peu les lois, le vice président de l'APN a omis de dire que la majorité des députés n'ont pas assez de niveau pour faire des lois, lorsqu'on sait encore que ces mème députés se sont fait élire grâce á la "chkara".

• 2 weeks later...

De toute manière, il n'y a pas que le Parlement qui n'exerce pas toutes les prérogatives que lui accorde la Constitution algérienne. Le président de la République lui-même ne les exerce pas toutes, les décideurs algériens veillent à avoir le dernier dans beaucoup de domaines et cela jusqu'à aujourd'hui en 2008...

Pauvre Algérie !

Ces gens ne méritent pas le titre de "député".Ils en sont indignes. :D

Des députés qui ont été élu avec un taux de participation de 30% avec tous les bourrages des urnes qu'il y a eu et personne d'entre eux n'a eu l'honneur de démissionner et ce président de khorti qui accepte la situation et qui leur donne plus d'argent pour qu'ils se la bouclent.

Des députés qui ont été élu avec un taux de participation de 30% avec tous les bourrages des urnes qu'il y a eu et personne d'entre eux n'a eu l'honneur de démissionner et ce président de khorti qui accepte la situation et qui leur donne plus d'argent pour qu'ils se la bouclent.

Khorti t'aimes bien ce mot :D

Alors vous avez des solutions ? les deux génies de la Démocratie et du respect du Peuple :D

Khorti t'aimes bien ce mot :D

Alors vous avez des solutions ? les deux génies de la Démocratie et du respect du Peuple :D

Moi je ne suis pas un geni de la démocratie d'ailleur je ne crois pas á la démocratie. Bien sûr que j'ai des solutions mais elles sont trop en avance pour cette société de khorti. Personne ne respectera le peuple si c pas lui qui impose le respect. Et là je pense que ce peuple ne pense qu'á la bouffe et aux vétement de l'aid et suivre á la télé la star ac des récitateurs. Aprés l'aid ils iront applaudir leur boutef.

Moi je ne suis pas un geni de la démocratie d'ailleur je ne crois pas á la démocratie. Bien sûr que j'ai des solutions mais elles sont trop en avance pour cette société de khorti. Personne ne respectera le peuple si c pas lui qui impose le respect. Et là je pense que ce peuple ne pense qu'á la bouffe et aux vétement de l'aid et suivre á la télé la star ac des récitateurs. Aprés l'aid ils iront applaudir leur boutef.

j'adore ... tu es un stéréotype de celui qui est a une grande langue et tu parles tellement que parfois toi même, tu es perdu dans tes élucubrations.

Comment tu viens jugé des émissions TV que tous les jeunes du monde connaissent tu veux que notre jeunesse se referme sur elle même ...

tu veux banir les traditions pourquoi pour allez manisfester dans les rues "on veut du pain à des prix raissonable!" c du délire

c'est une conversation de contoir que tu me fais là

Vas y payes ta tournée !!!!:cool:

j'adore ... tu es un stéréotype de celui qui est a une grande langue et tu parles tellement que parfois toi même, tu es perdu dans tes élucubrations.

Comment tu viens jugé des émissions TV que tous les jeunes du monde connaissent tu veux que notre jeunesse se referme sur elle même ...

tu veux banir les traditions pourquoi pour allez manisfester dans les rues "on veut du pain à des prix raissonable!" c du délire

c'est une conversation de contoir que tu me fais là

Vas y payes ta tournée !!!!:cool:

Alors tournée générale, meme si j'ai pas de quoi payer, je ferais la vaisselle.

Ce ne sont nullement des éculubrations, c'est seulement la réalité amère que nos concitoyens ne veulent pas voir, ils préfèrent s'abrutir et accepter leur sort de clone reproduit á l'infini.

J'espère que tu vois de quelle star ac dont je parle, je parle de celle des récitateurs comme s'ils en avaient pas assez dans leurs quotidiens, ils se disent pas que c'est pour masquer la réalité, pour tuer toute reflexion rationelle, pour faire de leur vie une longue période d'attente.

Ceux qui ont entamé la manipulation du peuple ont déja usé d'autres astuces, ils ont épuisé l'option du nationalisme alors ils se sont retourné á celle de la religion qu'ils servent á toute les sauces.

Pour leur faire croire que c'est leur destin et que personne n'est responsable de cequi leur arrive, on leur fait l'éloge de leurs anciennes victoires chimérique, on les maintient dans un folklore immobilisant, on leur fait craindre toute innovation ou renouvellement, on les fait éloigner de toute nouveauté, on leur fait écouter de l'andalous et du chaabi comme si cela qui fera ressortit leur personnalité profonde, en clair on les abrutit pour mieux les guider.

Je veux que le peuple retrouve son âme de revolté et agit pour sa dignité.

Pourquoi continue t'il á se contenter du pain dur alors qu'il peut se permettre du caviar?

Les traditions sont condannées á disparaitre, si elles persistent , ce n'est qu'artificiellement.

Alors tournée générale, meme si j'ai pas de quoi payer, je ferais la vaisselle.

Ce ne sont nullement des éculubrations, c'est seulement la réalité amère que nos concitoyens ne veulent pas voir, ils préfèrent s'abrutir et accepter leur sort de clone reproduit á l'infini.

J'espère que tu vois de quelle star ac dont je parle, je parle de celle des récitateurs comme s'ils en avaient pas assez dans leurs quotidiens, ils se disent pas que c'est pour masquer la réalité, pour tuer toute reflexion rationelle, pour faire de leur vie une longue période d'attente.

Ceux qui ont entamé la manipulation du peuple ont déja usé d'autres astuces, ils ont épuisé l'option du nationalisme alors ils se sont retourné á celle de la religion qu'ils servent á toute les sauces.

Pour leur faire croire que c'est leur destin et que personne n'est responsable de cequi leur arrive, on leur fait l'éloge de leurs anciennes victoires chimérique, on les maintient dans un folklore immobilisant, on leur fait craindre toute innovation ou renouvellement, on les fait éloigner de toute nouveauté, on leur fait écouter de l'andalous et du chaabi comme si cela qui fera ressortit leur personnalité profonde, en clair on les abrutit pour mieux les guider.

Je veux que le peuple retrouve son âme de revolté et agit pour sa dignité.

Pourquoi continue t'il á se contenter du pain dur alors qu'il peut se permettre du caviar?

Les traditions sont condannées á disparaitre, si elles persistent , ce n'est qu'artificiellement.

La Révolution culturelle ?

que dire de plus tu as a été magistral :smoke:.....on dirait un discours d'extréme gauche :D

La Révolution culturelle ?

que dire de plus tu as a été magistral :smoke:.....on dirait un discours d'extréme gauche :D

Oui ma chère, la révolution culturelle,celle qui libère les hommes et les âmes.

La démocratie de pacotille est la dernière trouvaille des esclavagistes de l'ésprit

Il y a une chose dont on est sûr c'est que ces "députés" ont tout fait pour être élus ou réélus (le plus souvent).Pour cela ils ne reculaient devant rien.Achat des voix et des hommes, mensonges et diffamations sur leurs opposants, utilisation des pires refoulés de l'humain comme le nom, la tribu ou la filiation, les visites "nocturnes" aux barons des quartiers ou dechras, promesses à tout va etc.

En un mot ce sont des gens trés dangereux pour le pays.

Notons que la plupart sont des analpha-bêtes de la pire espéce.En général des incapables d'où une absence totale des séances de travail.Ils sont incapables de discuter, d'améliorer ou de même de légiférer.La honte même si ces gens n'ont pas la dignité suffisante pour avoir honte de quoi que ce soit.

Cette situation qui pénalise beaucoup le pays va ds le sens du gouv et surtout des ministres nuls et corrompus intellectuellement et moralement.Comme ça ils n'ont pas à se creuser les méninges pour trouver des solutions au carnage social qui sévit en Algérie.

Notre peuple meurt à petit feu et toutes ces crapules se "réjouissent". murFrape

Sur quelle base de calcul ?

En effet, l’indice de calcul du salaire passe de 5 438 à 15 505 points, soit une augmentation du régime indemnitaire de près de 300%. Ce qui ramène le salaire du député à l’équivaut de 30 fois le Smig de 10 000 DA. La majorité de l’APN, en votant cette augmentation, discrédite davantage cette assemblée issue d’un scrutin marqué par un taux d’abstention de 65%. Faut-il rappeler que dès sa première année, cette même assemblée a refusé d’augmenter le Smig à 25 000 DA (environ 7% du nouveau salaire de député), d’instituer le Revenu minimum d’insertion (RMI) pour les primo-demandeurs d’emplois et d’augmenter les indemnités des handicapés. Alors que la majorité des députés s’est opposée à plusieurs mesures visant à soulager les souffrances des travailleurs et de leurs familles, ils n’ont pas hésité à voter des lois scélérates telles la loi domaniale qui dépossède la collectivité nationale de ses biens. Cela se passe au moment où le pouvoir d’achat de l’écrasante majorité de la population est laminé, où les enseignants universitaires de rang magistral et autres chercheurs sont toujours en quête d’un salaire digne de leur statut, où des familles vivent avec des pensions de 3500 DA/mois, soit l’équivalent de 1% du nouveau salaire de député. Peut-on dire que les enseignants qui réclament un revenu minimal de 100 000 DA exagèrent ? Leurs collègues des paliers inférieurs ne demandent que le double d’un salaire basique de 25 000 DA pour joindre les deux bouts. Cette augmentation de rêve survient au moment où l’allocation de la femme au foyer est passée de 500 à 1000 DA alors que les allocations familiales sont restées à leur niveau depuis des années. Reste à savoir si les députés qui ont rejeté cette augmentation refuseront-ils d’encaisser la différence. Que vont-ils faire ? Un vrai casse-tête…

La démocratie en danger ?

La classe politique considère que cette augmentation constitue un danger pour le multipartisme, car dénaturant profondément le rôle de député. Partant de ce principe, certains ont refusé de voter cette ordonnance qui «transforme le mandat du député d’un mandat politique à celui d’enrichissement personnel». Ce qui n’est pas sans impact direct sur la démocratie et transforme le politique en chasseur mercantile qui court derrière le prestigieux siège de parlementaire plutôt que de répondre aux attentes et aux besoins de la population. Déjà affectées par la rageuse course à la députation, les dernières législatives et, partant, la composante de l’Assemblée, ont mis à nu l’offensive des chasseurs de sièges qui ont été volontairement ou involontairement offerts au mieux disant. Des partis de l’opposition épris de pratiques saines appréhendent la vente aux enchères des premières loges des listes électorales tant convoitées. N’a-t-on pas soulevé que dans certains partis politiques, la mise à prix des têtes de listes devient une pratique légitimée de fait ?

Concernant le mandat, théoriquement, le député est appelé à ouvrir, là où il est élu, une permanence équipée de téléphone/fax et reliée au réseau internet pour l’accueil et l’écoute des doléances de ses électeurs, disposer d’une secrétaire, d’un chauffeur et au mieux d’un conseiller en affaires juridiques pour l’étude et l’analyse des projets de loi à caractère national ou local. Ce qui revient à dire qu’il est en principe possible de créer trois postes d’emploi par député dont les charges sont comprises dans le si enrichissant salaire du représentant du peuple. Ce qui offrirait quelque 1 600 postes de travail pour les diplômés chômeurs à travers le pays. La masse salariale allouée aux députés en vertu de cette augmentation pourrait couvrir les salaires de 45 jeunes chomeurs à raison de 20 000 DA.

Signalons que la majorité des députés comptés parmi les abonnés absents au moment des débats de projets de loi hautement stratégiques ou sensibles ne daignent même pas faire l’effort de jeter un coup d’œil sur leur courrier fait essentiellement de documents contenant les projets de loi soumis à approbation. Ainsi, il est admis que nos députés sont payés uniquement pour lever la main, souvent par procuration, pour voter des lois aussi sensibles que celles de l’orientation agricole, domaniale, des finances ou d’orientation du système éducatif ou encore celle de la recherche scientifique. Cet état de fait est aggravé par la discipline partisane qui doit s’exécuter devant les instructions de vote ayant banalisé l’acte de légiférer du fait que le député, comptable devant son parti, est tenu d’exécuter la consigne de vote parfois contre son gré. Aussi, l’absence de la solidarité parlementaire sanctionne la libre initiative et tue le réflexe de proposition de nouveaux textes de lois. Quant au débat, c’est une autre paire de manches. On peut assister, rarement, à des débats houleux qui finissent en queue de poisson. Ils s’apparentent à l’issue du vote à des tempêtes dans un verre d’eau, avant de voir étrangement une loi adoptée à l’unanimité comme une lettre à la poste. Il y a plein de contradictions qui relèvent du niveau des députés et/ou la nature de leur formation. A titre d’exemple, on trouve des membres siégeant dans des commissions incompatibles avec la nature de leur instruction. Il est cependant libre aux députés de choisir le salaire qui leur convient, quand bien même en narguant le peuple, mais pour quelle valeur ajoutée ?

Salah Bey

Debats

Le parlement,tout commes les autres structures sensées,exprimer a volonté des algériens n'est qu'un simple décor pour donner l'illusion d'un état démocratique.D'ailleurs l'écrasante majorité des membres est composée de "profiteurs" du système ......

Le peuple garde encore le souvenir amer de l'intervention musclée de l'ANP et de la terreur des Islamistes.Pris en sandwich,noyauté et miné de contradictions,il est occupé à rammasser les miettes des pétrodollars dans la résignation en attendant des jours meilleurs.