Samir16 10 Posted June 30, 2015 Partager Posted June 30, 2015 C'est au tour d'Apple de se lancer dans la musique en streaming, ce 30 juin. Quatorze ans après la création d'iTunes, le pionnier de la musique dématérialisée et légale va tenter de rattraper son retard sur Spotify, Deezer et consorts. Apple semble très confiant. Grâce à sa base mondiale d'utilisateurs de ses produits, il viserait 100 millions d'abonnés, soit deux fois plus que Spotify, le leader mondial. Ce nouvel acteur de poids va pousser des dizaines, voire des centaines de milliers de gens en France à se poser la question qui fâche: est-ce que cela vaut la peine de changer de service de streaming? Une question loin d'être évidente... Voici donc ce qu'il faut savoir sur les principaux services de musique en streaming pour prendre la bonne décision. 1. Les catalogues sont à peu près tous les mêmes Question chiffre, Deezer gagne avec 35 millions de titres disponibles en écoute, Apple Music, Google Music, Spotify sont à 30 millions, et Qobuz perd avec seulement 28 millions. Pourtant, ces différences ne sont pas forcément significatives. Le concours du plus gros catalogue sert avant tout d'argument marketing. Prenons la grande star du jazz Miles Davis. Il a enregistré 48 albums studios et 36 albums live... pour 35 compilations. En clair, les redites et les doublons sont nombreux. Aussi, les clients français de Spotify seront ravis d'apprendre qu'ils ont accès à un imposant catalogue de country US... Quelques grandes stars pourront faire basculer votre choix. AC/DC n'a signé aucun accord de streaming, mais Qobuz a le groupe en catalogue grâce à une astuce technique. Sous réserve d'acheter un album en téléchargement, il donne ensuite la possibilité de les écouter en streaming. Mise à jour à 14h21: Spotify et Deezer ont annoncé le 30 juin au matin l'ajout d'AC/DC à leur catalogue. Fans de Taylor Swift, évitez Spotifty. Elle a rompu ses accords avec eux, et n'est donc plus disponible jusqu'à nouvel ordre. Elle a aussi confié l'exclusivité de son dernier album 1989 à Apple Music, après un bras de fer de plusieurs jours. Quant aux Beatles, ils ne sont que sur iTunes. Le service de téléchargement d'Apple avait obtenu cette exclusivité contre un gros chèque. Reste à confirmer si elle sera étendue au streaming... Qobuz est finalement le seul à avoir un positionnement à part. Depuis le début, il s'est bâti une solide réputation auprès des mélomanes grâce à un catalogue de musiques classiques et jazz plus fourni. 2. Qobuz offre la meilleure qualité de son, Apple Music est à la traîne Pas facile de retrouver l'équivalent du son CD. Depuis l'avènement du MP3, nos oreilles se sont habituées à des standards de qualité nettement inférieurs. Mais puisque le catalogue n'est plus un bon critère de choix, la qualité du son revient sur le devant de la scène. Sur ce point, le français Qobuz a longtemps été précurseur avec ses forfaits haut de gamme au format FLAC (qualité CD) pour 199,99 euros par an. Aujourd'hui, il propose en plus de télécharger des fichiers Hi-Res, un nouveau format encore plus qualitatif, pour 219,99 euros. Rien de tel chez le leader Spotify. Quant au français Deezer, il propose un abonnement comparable à celui de Qobuz à 19,99 euros par mois, mais uniquement aux détenteurs d'enceintes de la marque Sonos. C'est deux fois plus cher que l'abonnement standard du marché (9,99€/mois). Une fois n'est pas coutume, Apple Music est le moins disant pour la qualité. Le format retenu pour ses fichiers est en 256 kbps, comme pour iTunes, contre 320 chez Spotify. 3. Deezer et Spotify pour le gratuit, Apple Music pour l'offre familliale Deezer et Spotify, le leader français et le leader mondial, proposent des offres gratuites en écoute illimitée, donnant accès à tout le catalogue. Attention, le service est financé par la publicité, avec un spot au bout de quelques morceaux. Autre inconvénient de ces offres, elles ne sont pas disponibles en écoute hors connexion sur votre smartphone. Il s'agit pourtant d'une des fonctionnalités les plus prisées. La qualité du son est également plus mauvaise. Deux ans après la création de son service, Google a aussi lancé fin juin une formule gratuite. Elle n'offre qu'un accès limité au catalogue, à travers un système de radios thématiques. Apple Music offre juste trois mois gratuit. Mais il apporte une nouveauté qui va intéresser les familles, à savoir une offre à 14,99 dollars (sans doute autant en euros) valable jusqu'à six personnes. Elle se base sur le partage familial iCloud déjà existant. 4. Apple Music très prometteur pour l'animation éditoriale C'est vraiment sur ce point que l'offre Apple Music est la plus excitante. Avec ses catalogues pléthoriques, la musique en streaming doit être capable de faire découvrir de nouvelles choses à ses clients, sous peine de les perdre. Spotify et Deezer ont fait de plus en plus d'efforts pour proposer des playlists à la mode, recommander les bons albums, etc. Le savoir faire marketing exceptionnel d'Apple pourrait bien lui permettre de faire la différence. Pour chaque genre musical, il promet une "équipe d'experts" capable de dénicher les nouvelles perles du moment. Il proposera également des playlists conçus par des références: Rolling Stone, Pitchfork, Shazam, DJ mag, etc. Surtout, trois radios émettront 24h/24, 7j/7 depuis Londres, New York et Los Angeles. Il a confié leur programmation à trois figures pointues du monde la musique (Zane Lowe, Julie Adenuaga, Ebro Darden). Source Huffing Post Maghreb Citer Link to post Share on other sites
libertydz 10 Posted June 30, 2015 Partager Posted June 30, 2015 nette préférence pour apple : rien à voir avec les autres Citer Link to post Share on other sites
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