Jump to content

Le diktat des gardiens de parkings

Recommended Posts

Les villes, les avenues, les rues et les places publiques sont désormais privatisées par des jeunes qui obligent les automobilistes à payer des frais de stationnement par la force. L’absence de l’ordre et du vrai pouvoir leur ont permis de s’autoproclamer propriétaires des lieux publics. Par : Larbi Mehdi

unnamed-24-700x357.jpg

En effet, le laisser-aller, l’incompétence et l’absence de l’Etat ont produit dans les villes un phénomène d’appropriation «sauvage» de tout ce qui peut avoir une relation avec le bien commun. Il s’agit d’une situation inédite qui révèle, semble-t-il, l’existence d’un vide politique qui a permis de dresser les Algériens les uns contre les autres. Les ennuis et les conflits qui se développent entre les automobilistes et les «parkingueurs» sont l’un des exemples qui attirent l’attention sur la valeur de l’autorité publique et son utilité pour l’organisation de la vie collective dans l’espace public.

Les responsables politiques ont fermé les yeux sur l’occupation illégale d’un espace censé être le lieu, par excellence, qui relève de l’autorité publique. La démission des responsables politiques et administratifs a donné aux jeunes «chômeurs» l’occasion d’occuper les lieux publics, jour et nuit, afin d’imposer aux citoyens leur propre règle. Il faut rappeler qu’en 2006, Yazid Zerhouni, alors ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, avait voulu mettre fin à l’anarchie qui caractérisait l’espace public. La circulaire réglementaire relative aux «mesures d’encadrement des activités de surveillance des parkings de voitures» n’a eu aucun effet et n’a connu aucune suite.

La présence des jeunes «parkingueurs» s’est, au contraire, renforcée. Ils s’affichent en plein jour et sans aucune crainte pour assurer dans l’illégalité le gardiennage des voitures. Ils brillent en permanence par leur «gilet fluorescent jaune» pour contrôler la circulation et guider les automobilistes afin de leur indiquer les lieux de stationnement, au su et au vu des agents de l’ordre public. Coincés entre les embouteillages et l’absence des parkings réglementés, ces chauffeurs, malgré leur réticence manifeste, cèdent devant l’exigence des gardiens autoproclamés. L’acquittement des frais de stationnement est fixé par ces derniers et tout refus de paiement peut leur entrainer des préjudices, parfois mortels. Ces gardiens autoproclamés font fi de la présence de l’autorité publique et interpellent en toute liberté les conducteurs pour faire valoir leur propre ordre. Pire, leur arrogance s’est généralisée pour atteindre toutes les personnes, y compris les femmes au volant qui sont parfois traitées sans respect. Soumia, une jeune femme mariée, a été agressée en sortant du parking de la daïra de Bir El-Djir, à Oran.

Devant son refus de s’acquitter de la somme de stationnement exigée, le gardien autoproclamé s’est acharné contre elle, violement, en l’insultant grossièrement. L’intervention de son mari a failli lui coûter la vie. Des coups et blessures graves ont été constatés par le médecin légiste du CHU d’Oran. Et malgré le dépôt de plainte des époux, aucune suite n’a été réservée par le commissariat de police territorialement compétent. L’agresseur qui n’a pas été inquiété, continue à «gérer» le parking comme si rien ne s’est passé.

Que peut-on comprendre de cette situation anarchique ? Pourquoi alors les agents de l’ordre public sont-ils présents dans les villes ? A quoi servent leur contrôle et leur encadrement drastique ? A qui profite leur présence dans les agglomérations ? Cette situation n’est-elle pas une faute grave de la part des pouvoirs publics ? L’absence d’intervention rapide pour stopper cette escalade de violence ne prouve-t-elle pas la vacance du pouvoir ?

En effet, les déclarations de Dahou Ould Kablia, autre responsable qui a occupé, lui aussi, le poste de ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, ont confirmé la gravité de cette situation, six ans après sa succession. Il a bien précisé qu’«il n’est plus possible de continuer à s’accommoder du comportement anarchique de jeunes désœuvrés qui s’autoproclament gardiens de parkings (…) l’Etat va placer les parkings publics sous l’autorité de la police».

Aujourd’hui, si le pouvoir n’est pas vacant, pourquoi ces responsables tardent-ils à éradiquer l’anarchie qui règne dans le pays et en finir avec le diktat imposé par des gardiens de parkings en toute impunité ?

Leur intervention pour rétablir de l’ordre afin que les citoyens (es) vivent dans la sécurité et dans la sérénité, n’est-elle pas de leur responsabilité et de leur devoir ?

Pour finir, il faut préciser que la police est une structure publique et sa fonction relève des missions de l’Etat. Elle existe uniquement pour accomplir la fonction de la sécurité des citoyens (es), sans exception, et la préservation de leurs biens physiques et moraux.

L.M

Source Impac24.info

Une fois je me suis garé dans une ruelle de la ville, il y'avait pas le jeune pour guider la voiture

Quand je suis revenu, il était la (sans badge), bref, par compassion j'allai lui donne 20 da, mais il m'a dit c'est 50 da, je lui ai dit je paye pas et je suis parti, il m'avait insulté et prié dieu de me punir... heureuseent je suis parti sans lui répondre, sinon ça aurait été un grave probleme dans la justice pour lui

Au lieux d'envoyer les jeunes faire l'agriculture, ils enciassent pour le stationnement

c'est pas normal

Théoriquement si on fermes la porte de la voiture à clef, on ne doit rien craindre

et surtout dans la ville, il y'a les passants...

mais les jeunes perdus ont inventé ce systeme ou on laisse croire qu'il y'a insécurité et qu'on doit les payer

Il faut vraiment que l'état envoie les jeunes faire l'agriculture, au lieux d'agresser les automobilistes en pretendant surveiller leurs voitures!!

Théoriquement si on fermes la porte de la voiture à clef, on ne doit rien craindre

et surtout dans la ville, il y'a les passants...

mais les jeunes perdus ont inventé ce systeme ou on laisse croire qu'il y'a insécurité et qu'on doit les payer

Il faut vraiment que l'état envoie les jeunes faire l'agriculture, au lieux d'agresser les automobilistes en pretendant surveiller leurs voitures!!

Pour les jeunes algérien l'agriculture c'est pénible et trop fatigant et ça ne rapporte pas instantanément...

che3b 3icha sahla. ragda twe tmangé.....

Pour les jeunes algérien l'agriculture c'est pénible et trop fatigant et ça ne rapporte pas instantanément...

che3b 3icha sahla. ragda twe tmangé.....

La paresse n'est pas bonne, ceux qui ont étudié et ont des diplomes doivent assurer en fonction de leurs études

Ceux qui n'ont pas étudié et n'ont pas un métier dur ou artisanal, doivent rejoindre les champs

khdem ardek ya waldine mo u... k

mais il y'a un grand laisser aller et une trés mauvaise organisation et orientation des jeunes

d'autres par exemple ont des licences science et techniques, science po, science éco...

mais aprés ne savent pas quoi faire avec

pourquoi former des jeunes à ça

il faut les former à travailler la terre

et ça rapporte, je t'assure, il faut juste l'encadrement

il y'a des gens (avec tout mes respets) qui ne méritent pas de vivre en ville

et eux meme le savent

il faut les envoyer faire l'agriculture

c'est pas une honte

mais leurs vraie vocation

tu n'as pas réussi dans les études

je suis désolé pour toi

mais tu grimpes pas sur mes épaules

tu déranges pas des citoyens

ta place c'est le travail de la terre

et c'est le meilleur respet que j'ai pour toi

La misere commence a touché les notables de la villes..

Les etrangers ont tout prie le petrol le gaz

Il ne reste plus rien a la nomenclatura algerienne

Alors ils piqotent un peu d'argent par ci par la

Des mendiants tout court...

Maintenant les etrangers doivent passer a la derniére phase

''Enlever les subventions'' et tout le monde sera a terre..

Les pays arabes sont disloqués, y'a plus de guerre, les coupes budgetaires pour les armés arabes, la décasernalisation des armés,

Vidange partout dans les administration, et tout le monde deviendra ouvrier CDD chez les banquiers...

Comme dans les années 30 ,,t'a droit un quart de pain, une tomate et une pomme de terre par jours vie ou creve..