Jump to content

Et si on refaisait le match Algérie – Allemagne


Recommended Posts

Une année, jour pour jour, est passée depuis le fameux match Algérie – Allemagne, comptant pour les 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2014. Si l’Allemagne l’a emportée à l’issue de la prolongation (2 – 1), cette empoignade a laissé une très bonne impression chez les Algériens. C’est sans doute l’une des plus belles prestations dans l’histoire des Verts.

 

Ils sont sortis avec les honneurs. Les joueurs de la Mannschaft l’ont d’ailleurs reconnu unanimement par la suite que c’était le match le plus difficile à négocier pour eux dans un parcours pourtant jalonné de succès avec au bout une quatrième couronne mondiale. Autrement dit, ce sont les Feghouli et consorts qui leur ont donné le plus de fil à retordre durant ce Mondial, où ils ont affronté des équipes comme le Portugal, la France, le Brésil ou encore l’Argentine en finale. Il est vrai que les poulains de Joachim Löw auraient pu se faire éliminer par les Algériens sans que personne ne trouve à redire. Le match pouvait en effet basculer d’un côté comme de l’autre, il s’est joué finalement sur de petits détails. La chance, comme souvent le cas allions-nous dire, a souri aux Allemands.

 

Et si le but de Slimani avait été validé…

 

Aujourd’hui, jour d’anniversaire, on se permet de remonter le temps pour refaire le match à quelques détails près. L’on se demande dès lors ce qui se serait passé, si l’arbitre-assistant n’avait pas levé son drapeau sur le but marqué par Islam Slimani, pour signaler un hors-jeu. Certes, le buteur des Verts était en position illicite, mais de quelques centimètres seulement. Un fait de jeu qui est passé inaperçu, mais qui aurait pu complètement changer la physionomie de la partie. Combien de buts similaires ont été validés depuis que le foot est foot. Si cela s’était passé dans l’autre camp, le juge de touche aurait-il signalé la faute ? Rien n’est moins sûr. Les « grandes » équipes ont toujours été favorisées par l’arbitrage, notamment dans ce genre de compétitions. Cependant, il n’est pas dit que les Allemands n’auraient pas pu faire leur retard par la suite d’autant qu’il restait beaucoup de temps à jouer, mais s’ils avaient été menés au score, l’histoire ne se serait pas écrite de la même manière. Des mauvais souvenirs contre cette même sélection qui les a terrassait en 1982, seraient remontés à la surface. Ils se seraient demandé comment ce « petit » pays d’Afrique leur tient toujours tête, eux les Teutons, rouleaux compresseurs qui marchent sur leurs adversaires.

 

De l’autre côté, un but d’avance aurait pu galvaniser les Verts pour se sublimer davantage. On ne peut pas imaginer ce qui serait passé par la suite… La France en quarts, le Brésil en demi ? Peut-être dans une vie.

 

Comme quoi, l’histoire du foot peut parfois tenir… à quelques centimètres.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...