Jump to content

Un Problème Economique Appelle Une Solution Economique !!!


Recommended Posts

Jusqu'à ce jour, les autorités algériennes ont tenté de solutionner le problème du marché noir par des mesures sécuritaires.

D'énormes moyens humains et matériels ont été mobilisés, mais les résultats ne sont pas là !

Les carburants et les produits de tout genre sont exportés, de manière illicite, à travers nos frontières et d'importantes quantités de drogue envahissent le territoire national malgré la vigilance de l'armée nationale populaire et des services de la douane.

Oui, ces produits qui sont vendus moins chers, chez nous, trouvent toujours un acquéreur pour les écouler au delà de nos frontières (principe des vases communicants) ! en réalité l'Algérie soutient indirectement les prix à la consommation chez nos voisins !

 

ALORS QUE FAIRE ?

 

1) Mettre en place un observatoire des prix dont la mission essentielle serait de comparer fréquemment les prix de nos produits à ceux des marchés voisins afin de procéder à leur alignement systématique sur le territoire national. Nos ambassades et nos consulats auront un rôle à jouer dans la collecte de l'information et la fourniture de données fiables.

 

2) Compte tenu de ces fluctuations de prix et pour sauvegarder le pouvoir d'achat du citoyen algérien, apporter les correctifs nécessaires aux revenus de certains citoyens algériens. Il faut trouver une technique pour permettre au citoyen algérien de payer son carburant à 100 Da, par exemple, sans aucune incidence négative sur son pouvoir d'achat.

Cette opération s'appuiera sur le principe de péréquation: l'excédent du prix de vente des produits doit, en principe, alimenter l'augmentation du revenu du citoyen algérien.

 

3) La politique de soutien des prix appliquée, jusqu'à ce jour, a montré ses limites. Il est grand temps d'y remédier !

Il est impensable que les prix soient soutenus pour tout le monde , riches et pauvres (smicards).

Celui qui a les moyens doit, par solidarité, payer plus cher ses produits de consommation et ce n'est que justice.

Il faut, pour cela, déterminer un seuil de ''soutenabilité'' qui indiquera le revenu à partir duquel la péréquation est à appliquer.

Ce seuil servira de critère pour le versement aux citoyens concernés d'un complément de revenu sous forme de salaire, de prime ou de réduction d’impôt c'est selon le cas de figure.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...