Jump to content

Récit de voyage au pays de m... Bureaucratie jusqu'à la dernière minute

Recommended Posts

Guest padawan

Et le coup de fil c'était un coup de poker je suppose?

Moi je le fais, genre ga3 3andna el 3arf fel mouradiya. Huhu

Sinon maken ni 3arf ni walou. :shifty:

Guest samirovsky
En quittant l'Algérie j'avais un sentiment partagé, très triste de quitter ma famille et tout content de fuir mon cher pays de m... avec sa corruption et sa bureaucratie jusqu'à la moelle...

J'arrive devant le guichet de la PAF, je tombe sur une jeune fille complixi et antipathique. En ouvrant mon passeport elle s'aperçoit que je vis aux Etats-Unis.

-Vous allez où ?

-Paris ! (Elle sait pas lire ?)

-Vous avez un visa ?

-Et la carte de résidence que vous avez à la main ?!

-Vous êtiez aux Etats-Unis et maintenant en France ?

-Hein ?!! J'étais en Algérie Madame ! Et j'y suis toujours.

- kount fi frança wela marican (vous étiez aux Etats-Unis où en France) ?

- ??!! Je comprends pas votre question, je ne suis pas en France, je suis en Algérie. Vous voulez dire par où je suis rentré en Algérie ?

- VOUS VIVIEZ OU AVANT ?! (en haussant le ton)

- (elle sait même pas formuler des questions, mais j'évite de lui faire la remarque). Avant quoi ? Quand ? Je vis aux Etats-Unis.

- Pourquoi vous avez alors une carte de résidence Française ?

- ??? (de quoi je me mêle?). Parce qu'avant je vivais en France.

-Comment se fait-il alors que vous avez une carte de résidence française si vous vivez aux Etats-Unis ?

- ??? (elle est conne ou quoi?) Je viens de vous répondre, Madame ! Et pourquoi vous me posez cette question, par curiosité où dans le cadre de votre travail ? Si c'est par curiosité je vous réponds sans problème, mais je ne suis pas obligé.

- Je suis la police je pose les questions que je veux ! Les loi Européennes interdisent blah bla bla...

-(qu'est-ce que cette connasse sait des lois Européennes elle qui n'a sans douté jamais quitté son guichet?) Madame, de 1) je ne suis pas obligé de vous répondre sur ça, ça ne vous regarde pas, et de 2) je suis en situation complètement légale, vis-à-vis de la France et des Etats-Unis. Et pour votre information, en France vous gardez votre carte de résidence tant que vous ne vous absentez pas 3 années consécutives, et aux Etats-Unis 6 mois...

- (elle se rend compte de sa bourde et de son ignorance mais trop fière pour faire marche arrière elle en rajoute une couche et se met à crier) Je pose les questions que je veux et bla bla bla

- Wech derkhlek ?! De quoi tu te mêle de ce que je fais en dehors de l'Algérie ?!! Votre travail se limite au territoire algérien ! Vous vérifiez si j'ai les documents qui m'autorisent à voyager d'Alger à Paris, le reste c'est mon problème !

- Vous n'avez pas le droit d'être aux Etats-Unis et France en même temps !

- :eek: (mais elle est vraiment conne celle là) De quoi vous vous mêlez ? Vous travailler pour la France ? Pour le gouvernement américain? Vous êtes leur avocat ? Vous voulez m'enlever la carte que eux m'ont donnée ?! T'es jalouse ou quoi ?! Bah, haki 3amri 3inek, j'en ai même une 3ème, celle du Canada !

(son visage devient tout pale!)

Je lui sort les cartes américaine et canadienne et je les pose devant ses yeux !

(je sens qu'elle est à deux doigts d'avoir la crise cardiaque!)

- 3 cartes ?!! Mais c'est pas normal ça ! Vous n'avez pas le droit !!!

- Wech dekhel yemak ? T'es jalouse ?! Appelle ton chef !

Elle se sort et va appeler son chef. Je le vois de loin lui parler et je l'entend lui signifier qu'elle n'a pas besoin de poser ce genre de questions... au lieu de lacher l'affaire elle insiste, il la renvoie vers l'autre chef. Une femme en uniforme. Une femme que j'avais déjà remarquée au début quand elle prenait de haut les voyageurs (arabes bien sûr, pas les blancs aux yeux bleues) qui faisaient la queue devant elle dont un homme qu'elle ne s'est pas gênée d'humilier en public parce qu'il avait osé protester contre ceux qui coupaient la file d'attente.

Je la vois de loin venir remontée vers moi avec un regard très méchant comme-ci je venais d'être pris en flagrant délit de je ne sais quel crime !

- Monsieur, VOUS VIVEZ OU ?

- (rebelote), aux Etats-Unis.

- Pourquoi vous avez plusieurs cartes de résidence ?

- :eek: (je hausse le ton autant qu'elle) Je n'ai pas à me justifier ! J'ai horreur de me justifier ! Demandez-le gentillement je vous raconterais ma vie si vous le voulez et comment j'ai pu avoir 3 cartes de résidence !

- Si, vous devez vous justifier !

- Je réponds pas !

- Vous les zimigir quand vous êtes en France vous baissez la tête et ici tele3bouha 3lina

- Ca c'est toi ! C'est toi et les complixi de ton espèce qui baissent les yeux dès qu'un blanc est en face de vous !

(elle est étonnée de mon ton et comment je lui réponds sans me laisser faire)

- Bah puisque c'est comme ça vous sortez !

- Comment ça je sort ?

- Vous ne passez pas ! C'est moi qui décide ici !

- Vous faites de l'abus de pouvoir !

- Je fais ce que je veux, ma 3ejbekch el hal... Tant que je suis ici vous ne passerez pas !

- Je vous préviens, je passe un coup de file...

- dir wech bebit... faites ce que vous voulez, jamais vous ne... hein vous avez dit un coup de file ? Comment ça un coup de file ?

- Si je sorts d'ici je passe un coup de file et vous aurez de gros problèmes !

- euh... euh... euh... (elle me fait un large sourire, certainement son premier de la journée)... mais non Monsieur, pourquoi vous vous énervez, c'est peut-être l'effet du Ramadhan, c'est vrai qu'on est tous un peu énervé par ici, tout ceci est juste un malentendu, venez par ici avec moi, on va régler ce problème, je suis sûr que ce n'est rien finalement...

Je la suis, elle me prend seul tête à tête et s’excuse avant de me faire tout un speech sur le nationalisme et sur comment se conduire devant les Européens (bach ma yedehkouch 3lina dit-elle)... goumblixi va... A la fin, elle me demande de repasser au guichet sans faire la queue tout en me souhaitant un bon voyage...

Fin du voyage et retour à la civilisation. Harcèlement du citoyen jusqu'à la dernière minute !

Pays de merde !

w nta 3lach ttorturé f nass:crazy:

3 cartes de résidence alors que des milliers de harragas risquent leur vie pour vivre en noir en Europe.

Elle doit certainement être une harraga dans une autre vie, cette policière.:p

Guest padawan
w nta 3lach ttorturé f nass:crazy:

3 cartes de résidence alors que des milliers de harragas risquent leur vie pour vivre en noir en Europe.

Elle doit certainement être une harraga dans une autre vie, cette policière.:p

Les pafistes ont la réputation (qui est méritée) de mettre une tonne de maquillage. :D

Je me demande si c'était le cas en plein Ramadan. Une vision cauchemardesque ramadanesque. :D

Guest samirovsky
Le mystère sur l'obtention de tes cartes de séjours a beaucoup joué également. :D

C'est intriguant, c'est vrai:crazy:

C'est du nationalisme zélé, 3 cartes de résidence de différents pays sans avoir pensé à demander la nationalité de ces pays.

makanch menha, selon la policière, il doit y avoir anguille sous roche, car si c'était elle, elle aurait au moins pris la nationalité Frouncess:crazy:

Guest padawan

C'est du nationalisme zélé, 3 cartes de résidence de différents pays sans avoir pensé à demander la nationalité de ces pays.

makanch menha:crazy:

Agent du Mossad :mdr:

makanch menha, selon la policière, il doit y avoir anguille sous roche, car si c'était elle, elle aurait au moins pris la nationalité Frouncess:crazy:

Je lui ai dit si je t'avais sorti un passeport américain tu serais a mes pieds la...

Elle prefere peut-etre ces Algeriens (lottristes) qui se baladent dans l’aéroport avec le passeport americain qui sort de la poche de leur chemise, tout fiers de montrer leur "ressusite"...

Guest samirovsky
Dit-il...il en a 3.

Il en a un, un seul passeport, celui de merde...hacha les vrais nationalistes et ceux qui sont morts pour le drapeau.

mais il travaille dans 3 autres pays car dans son pays on aime pas ceux qui travaillent, on préfère les voleurs et les escrocs comme notre berzidan:D

Il en a un, un seul passeport, celui de merde...hacha les vrais nationalistes et ceux qui sont morts pour le drapeau.

mais il travaille dans 3 autres pays car dans son pays on aime pas ceux qui travaillent, on préfère les voleurs et les escrocs comme notre berzidan:D

Non il a un passeport US.

Non il a un passeport US.

Menteur.

Je n'ai qu'un seul passeport, algerien.

Je pourrais demander les nationalités americaine, francaise et canadienne et je n'ai jamais songé a le faire.

Pire, aux Etats-Unis c'est mal vu de prendre la residence et refuser la nationalité, je pourrais avoir des problemes un jour...

Par contre, tes copains islamistes qui haissent les koufar et les Occidentaux s'empressent de la demander dès que la loi le leur permet (4 ans de residence).

Menteur.

Je pourrais demander les nationalités americaine, francaise et canadienne et je n'ai jamais songé a le faire.

Pire, aux Etats-Unis c'est mal vu de prendre la residence et refuser la nationalité, je pourrais avoir des problemes un jour...

Par contre, tes copains islamistes qui haissent les koufar et les Occidentaux s'empressent de la demander dès que la loi le leur permet (4 ans de residence).

Alors il faut sagement supporter les conséquences qui en découlent ;)

Guest samirovsky

Il faut avouer que pour un algérien lambda, ça c'est de la provocation:mdr:

Et il faut accepter les conséquences de ton insolence.

Pas assez de papiers "pourquoi t'as pas ça?" et trop de papiers "comment ça ce fait que tu as tout ça?" :crazy:

Moi j'ai eu le droit à "ton passeport il est neuf, t'as jamais voyagé avec, rien?" (sous entendu c'est pas normal il y du louch avec toi :ohmy:)

"Bah oui bruti il est neuf regarde la date d'émission, l'ancien est tout simplement expiré" :D

"Ah sah ok, et la carte militaire tu l'as???" :confused:

Bref toujours chercher la petite bête :confused:

... goumblixi va...

:mdr::mdr:

Et le coup de fil c'était un coup de poker je suppose?

Moi je le fais, genre ga3 3andna el 3arf fel mouradiya. Huhu

Sinon maken ni 3arf ni walou. :shifty:

:mdr:

un jour tu tomberas sur quelqu'un "vasi appel j'attends" et la tu seras Huhu "jai pas de crédit" :D

Guest padawan
Moi j'aurai demandé la nationalité US.

:mdr::mdr::mdr:

C'est trop tentant, je cite.

Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous écrivez sera retenu contre vous dans de prochains sujets de discussion. :D

Il faut avouer que pour un algérien lambda, ça c'est de la provocation:mdr:

C'est comme avec les corrompus, ils prennent ca de la provocation que tu refuses leur tchipa, genre wech hasseb rouhek ntay, khir mena ? :D

Un de mes anciens clients (un grand operateur telephonique), quand javais une boite en Algerie que j'ai fini par dissoudre a cause des corrompus, s'est braquait quand j'avais refusé de lui donner une petite tchipa (il voulait que je lui paie un petit voyage a Paris) contre un grand contrat annuel de plusieurs millions de DA... il comprenait pas que je refuse alors que mon concurrent le fait depuis des annees avec lui... Il a pris ca pour de la provocation, pour une manque de respect a son egard et a demande l'annulation du contrat qu'il venait de signer...

Menteur.

je suis comme toi sur ce plan du nif wel khsara contrairement aux islamistes en général, et je sais par experience que ce que tu dit est vrai,

à l'époque du terrorisme en algérie, la queue à l'ambassade de france a alger ( place des martyrs à l'epoque ) y avait que des barbes, kamiss et hidjeb ) sans honte aucune

ceci dit, je ne partage pas ton parti pris contre la religion, perso, je ne suis ni pour ni contre, c'est un probleme politique que nous avons avant tout, c'est au peuple de se reveiller et demander des comptes au gouvernement mafieux que nous avons, et non pas s'en prendre à une religion, à des pseudos "opposants" islamistes de mes deux

bref, Ait Ahmed avait tout dit quand c'était nécessaire de le dire, maintenant, le vin est tiré, il faut le boire, et manifestement, on bois la lie et on en redemande encore :mad: