Jump to content

Michel Onfray - L'invention de Jésus (Audio)

Recommended Posts

Un travail de déconstruction méthodique du mythe de Jésus,

dont certaines réflexions pourraient facilement être transposées

à Muhammad et pratiquement à tous les prophètes bibliques...

[YOUTUBE]qTIt7QPQEfI[/YOUTUBE]

Il y a quelques années, l'écrivain américain (chrétien) Robert Spencer

avait justement publié un livre portant le titre Did Muhammad exist?

(on peut le trouver sur le net, si on cherche bien), dans lequel il pose

la question de la possible inexistence du personnage historique.

Il s'en explique ici dans une petite conférence à Los Angeles, en 2012...

[YOUTUBE]J6bBeyaRjac[/YOUTUBE]

Voilà qqn qui a trouvé chaussure à son pied, l'athéisme d'Onfray ! en plus, il nous donne un exemple de sa rhétorique en la personne

d'un évangéliste qui ne croit pas que Mahomet ait existé... Malgré cela il ne voit dans ce procédé douteux que du feu!

Tout cela pour nous prouver que la religion est une concoction des hommes !

C'est ce qu'ils appellent philosopher. Et ils prennent Onfray pour le plus grand philosophe de France!?!

ob_20d078c9e00c5a22cf4fbec35a68d82a_grateful-dead-dingue.jpg

Pauvres français, ils ne cessent de ramer depuis l'homme de Néandertal, crachant sur tout ce qui ne souffle pas dans le sens de leurs

fantasmes nihilistes: car pour eux, l'origine du monde est le néant. Leur Dieu, c'est le hasard... et ils y croient dur comme fer.

Depuis l'homme de Néandertal ils n'ont rien produit, sauf des lois qui déclarent que nous sommes tous égaux... Genre la mouche jouit

sexuellement aussi pleinement et savoureusement que les humains.

Ils ne font pas dans la dentelle. Ils vont jusqu'à dire, le plus sérieusement du monde, le plus scientifiquement comme on dit aujourd'hui,

que les insectes et les hommes sont égaux. Et que les singes sont nos parents ou nos cousins. Du plus grand au plus petit de ces athées,

ils répètent comme un mantra ces stupidités sans queue ni tête. et ils en sont fiers comme ces enfants qui font teuf teuf sur une chaise

autour de la chambre croyant qu'ils sont en train de conduire un camion pour de vrai...

Voilà qqn qui a trouvé chaussure à son pied, l'athéisme d'Onfray ! en plus, il nous donne un exemple de sa rhétorique en la personne

d'un évangéliste qui ne croit pas que Mahomet ait existé... Malgré cela il ne voit dans ce procédé douteux que du feu!

Pour l'instant, le seul procédé que je vois c'est l'argumentum ad hominem, qui s'attelle à discréditer les personnes sans discuter ne serait-ce qu'un seul des arguments qu'ils proposent. Encore faut-il que ces arguments aient été honnêtement entendus !

Ceci dit, la thèse mythiste n'est propre ni à Onfray, ni à Spencer, qui ne sont présentés ici qu'à titre d'illustration. Le sujet est, par ailleurs, entièrement ouvert à la discussion et ne prétend nullement présenter un point de vue "athée", ni épuiser tous les aspects de la question...

Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n'entendent pas.

Cela fait 10 ans que je suis là sur FA à me moquer de toutes ces thèses loufoques en long et en large et

il appelle mon intervention de l'argumentum ad hominem... :crazy:

En fait c'est un point de vue athée, vieux comme le monde. Comme si ça existait un athée honnête !?!

Et pour se faire il en prend un comme Onfray, qui tous les 10 ans change son point de vue. Dernièrement il s'est

trouvé un nouveau cheval de bataille en pourfendant les mangeurs de viande. Il est devenu végétarien, à ce

qu'il paraît... C'est d'un ridicule à couper au couteau. Il n'y a pas longtemps encore il faisait la promotion du

foie gras...

Et on vient nous dire qu'il faut argumenter avec des girouettes pareilles ! Que l'on y gagnerait à mieux les connaître...

Quand on n'a rien à faire et que l'on ne sait pas distinguer la droite de la gauche, le jour de la nuit, ce qu'il nous reste

ce sont des philosophes à la Onfray qui vous disent que Dieu est mort ou qu'il n'existe pas, donc tout ce qu'il y

a autour de moi quand je suis venu au monde m'appartient. Et si qqn était avant moi, je lui montrerai des pépites

en or et je m'approprierai ses biens, qu'il a lui aussi usurpés. Un peu comme ces objets que l'on retrouve dans les musées

et que l'on a volé aux autres peuples.

Comme je l'ai dit et redis, les Onfray et consorts servent à faire tourner le schmilblick et les gens qui n'ont rien dans

leur vie adorent se faire tromper jusqu'à la moelle.

Voici ce que notre Doni appelle argumentum ad hominem (faut croire qu'il ne sait pas ce que cela signifie... :

car pour eux, l'origine du monde est le néant. Leur Dieu, c'est le hasard... et ils y croient dur comme fer.

Depuis l'homme de Néandertal ils n'ont rien produit, sauf des lois qui déclarent que nous sommes tous égaux... Genre la mouche jouit

sexuellement aussi pleinement et savoureusement que les humains.

"Désolé !"

Pourquoi tu nous donnes pas un exemple intéressant de ton cru ? Apporte de l'eau au moulin pour

qu'on voit ce qui "apporte qqch au topic".

Quand tes favoris "déconstruisent méthodiquement les mythes de Jésus et de Mahomet" là tu jubiles,

mais quand on te dit que c'est du bluff (avec argument à l'appuie), tu fais ton dédaigneux...

"Désolé !" Doni est désolé. Ce n'est même pas un argumentum ad hominem... Tout ce qu'il voulait

c'est qu'on le caresse dans le sens du poil et qu'on lui dise : "Moi aussi je suis athée comme toi. Nous, nous

sommes intelligents parce qu'on déconstruit ce que Dieu a construit. Nous, nous ne sommes pas des montons

comme ces religieux".

Mais ce sont vous les moutons ! Vous avez fait d'un professeur de philosophie le plus grand philosophe de France!

et vous colportez ses âneries en guise de philosophie. :39: