Jump to content

L'enterrement en KABYLIE...

Recommended Posts

Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches

7481811-11533523.jpg

Dernièrement, et dans le débat et la politique sur les non jeûneurs, des étudiantes et intellectuelles iconoclastes Kabyles veulent mettre fin à un ordre établi dans la société Kabyle. Elles veulent sensibiliser les gens à se défaire de l’interdiction faite aux femmes d’assister à l’enterrement de leurs proches.

« Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes. Les autres qui sont d’autres confessions ou athées devraient avoir le choix », nous dira Naïma, une étudiante Kabyle à l’université de Bouzaréah d’Alger. Pour elle c’est plus qu’un droit d’assister à l’inhumation d’un parent ou d’un proche.

« Toutes les femmes du monde assistent à l’enterrement de leurs proches exceptées les femmes de confession musulmane. . Où est le problème ' Pourquoi tenir les femmes loin des cimetières ' Sont-elles considérées comme des diablesses ' », s’emporte notre interlocutrice.

D’autres femmes Kabyles qui partagent cet avis comptent même s’imposer et assister aux enterrements même contre la volonté des « conservateurs ». « Je suis une Kabyle vivant en France. Lors du décès de mon père il y a 10 ans, son corps a été rapatrié au village natal. Le jour de l’enterrement, j’ai été stupéfaite qu’on m’interdise de l’accompagner au cimetière. J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père, un sentiment de manque. Si cette pratique vient à être changée, ça serait une grande évolution. Il y a 10 ans je me suis tue et j’ai accepté la décision, mais aujourd’hui, s’il arrive quelque chose à ma maman personne ne m’empêchera de l’accompagner dans sa dernière demeure », nous dira une intellectuelle et militante en France.

Bon nombre de femmes Kabyles veulent initier un débat général sur les interdictions de la religion musulmane en général et le droit des femmes à assister à l’enterrement de leurs proches.

Lounès B

Humainement la perte dun être cher c'est terrible.. Le fait de ne pouvoir se rendre à l'enterrement : on octroit la possibilité de faire son deuil . impossible de lui dire une dernière fois au revoir..

(Bien entendu, en oubliant l'aspect religieux...)

je sai keles femmes nassistent pa a lenterrement et c pa propre aux kabyles mai es ke c par tradition ou bien c lislam ki linterdit aucune idee

jai deja posee ici la kestion pkoi le prophete paix etslt sur lui a parle de zawarat al kobor et pa des zawarin on madit paske elles pleurent trop

Guest Tols
les femmeskabyles dan la tradition nont pa droit a lheritage tu es logée nourrie blanchie par tesfreres mai tu na pa droit a un sou elles devraient parler deça aussi

pas que en Kabylie, si la femme elle demande pas elle aura rien !

Guest Mandragora

Bonsoir,

C'est aberrant.

Y'a personne qui va m'interdire de le faire. Sauf si j'ai pas la force... Ça, c'est autre chose.

Y'a pas que les femmes kabyles qui veulent ce changement...

Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches

7481811-11533523.jpg

Dernièrement, et dans le débat et la politique sur les non jeûneurs, des étudiantes et intellectuelles iconoclastes Kabyles veulent mettre fin à un ordre établi dans la société Kabyle. Elles veulent sensibiliser les gens à se défaire de l’interdiction faite aux femmes d’assister à l’enterrement de leurs proches.

« Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes. Les autres qui sont d’autres confessions ou athées devraient avoir le choix », nous dira Naïma, une étudiante Kabyle à l’université de Bouzaréah d’Alger. Pour elle c’est plus qu’un droit d’assister à l’inhumation d’un parent ou d’un proche.

« Toutes les femmes du monde assistent à l’enterrement de leurs proches exceptées les femmes de confession musulmane. . Où est le problème ' Pourquoi tenir les femmes loin des cimetières ' Sont-elles considérées comme des diablesses ' », s’emporte notre interlocutrice.

D’autres femmes Kabyles qui partagent cet avis comptent même s’imposer et assister aux enterrements même contre la volonté des « conservateurs ». « Je suis une Kabyle vivant en France. Lors du décès de mon père il y a 10 ans, son corps a été rapatrié au village natal. Le jour de l’enterrement, j’ai été stupéfaite qu’on m’interdise de l’accompagner au cimetière. J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père, un sentiment de manque. Si cette pratique vient à être changée, ça serait une grande évolution. Il y a 10 ans je me suis tue et j’ai accepté la décision, mais aujourd’hui, s’il arrive quelque chose à ma maman personne ne m’empêchera de l’accompagner dans sa dernière demeure », nous dira une intellectuelle et militante en France.

Bon nombre de femmes Kabyles veulent initier un débat général sur les interdictions de la religion musulmane en général et le droit des femmes à assister à l’enterrement de leurs proches.

Lounès B

salut

l'islam interdit a toute femme d'assister a l'enterrement mais quand mahomed est mort aisha était bien présente a l’enterrement de son mari ...

Interdire aux femmes d'assister a un enterrement est inhumain....

salut

l'islam interdit a toute femme d'assister a l'enterrement mais quand mahomed est mort aisha était bien présente a l’enterrement de son mari ...

Interdire aux femmes d'assister a un enterrement est inhumain....

jecroi pa kec une kestion dislam mai detradition peutetr ke c pa interdit mai juste makrouh

yale truc du youyou kanon fait sortir lemort:ermm:

jecroi pa kec une kestion dislam mai detradition peutetr ke c pa interdit mai juste makrouh

belledenuit tu ne peux pas ecrire correctement car sa fait mal aux yeux comme ca :39:

STP explique nous makrouh....

ils vous ont appris a jouer sur la définition pour vous faire avaler n'importe quoi ces chouyoukh...ont-ils peur que votre conscience se reveille et n'accepte plus son humanisme.....

ce n'est pas une tradition c'est islamiquement intolerable qu'une femme assiste a un enterrement...

Salam

Interdire aux femmes d'aller aux enterrements, kabyle pas seulement...

A ce propos, l'islam dit tout et son contraire;il paraît qu'elles ont été bannies, car pleurs, crises de nerf...

Pourtant, à l'enterrement du prophète, sa femme, l'une de ses femmes, était présente...

Un combat de plus pour les femmes, dans une société mêlant patriarcat et matriarcat, patriarcat parce que le chef c'est le mec qui joue au tyran avec l'assentiment de tous (on comprend quand ça vient des mâles mais quand c'est les nanas qui défendent ça on comprend plus), matriarcat, car les femmes ont la charge de l'éducation et pas que...

Moi je suis très enterrement kabyle parce que le défunt est enroulé dans un linceul et mis à même la terre...:)

Les ennemies des musulmans ne suggere aux arbes en europe que des futilité..

Au lieu de leur montrer comment se former a aaprendre de travailler le mourjane recolté des fonds algeriens de quoi se faire de l'argent en euro, ils les collent sur le probléme des cimetiéres en tout et pour tout

10 mn pour l'enterer..et la vie de la kabile dure 70 ans elle cie en france dans la misére et la course derriere les cartes des pauvres..

On fait le tri..té musulmane? Oui alors michelle enleve le porc et le vin et la bierre,,,,la kabile dit non non le porc seulement je garde le reste..

Michelle dit qu'elle n'a rien compris la patrone lui dit ''elle va les revendre'':mdr::mdr:

Au lieu de leur montrer comment se former a aaprendre de travailler le mourjane recolté des fonds algeriens de quoi se faire de l'argent en euro, ils les collent sur le probléme des cimetiéres en tout et pour tout

10 mn pour l'enterer..et la vie de la kabile dure 70 ans elle cie en france dans la misére et la course derriere les cartes des pauvres..

On fait le tri..té musulmane? Oui alors michelle enleve le porc et le vin et la bierre,,,,la kabile dit non non le porc seulement je garde le reste..

Michelle dit qu'elle n'a rien compris la patrone lui dit ''elle va les revendre'':mdr::mdr:

On ne peut même pas te répondre, ni t’instruire, tu ne régurgites que de la bouillie pour chats…

Désolée mais j'ai rien compris !!!!!

Moi je suis pour la liberté des femmes d'assister aux obsèques de leurs proches quoique personnellement je n'aime pas les cimetières !

Pour rebondir sur l'héritage que les kabyles ne donnent pas aux femmes la vraie tradition est que les femmes sont prisent en charges par leurs familles dans tous les événements de leur vie :mariage ,naissance d'enfants circoncision sboua3 et chaque fois qu'elle aura besoin c'est comme ça qu'elle aura sa part ...mais au fil du temps ça a disparue malheureusement et c'est pas juste