Jump to content

UNE PREMIERE Grèce : le soutien inattendu de Barack Obama à Alexis Tsipras


Recommended Posts

Bonjour

Oui c'est une premiere

Grèce : le soutien inattendu de Barack Obama à Alexis Tsipras

Qui aurait pu le croire l'Amérique du côté des faibles

Mais si, que ça peut être vrais

La preuve on donne raison à la résistance grec

 

Grèce : le soutien inattendu de Barack Obama à Alexis Tsipras

 

 

Le président américain estime que les réformes, si elles sont nécessaires, sont intolérables pour une population qui a vu chuter son niveau de vie de 25 %.

Source AFP

 

obama-3079668-jpg_2695240_660x281.JPG

 

 

 

"On ne peut pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression", a déclaré le président Obama, dans une interview diffusée dimanche sur CNN, alors que le nouveau gouvernement grec inquiète ses créanciers en affirmant vouloir renégocier sa dette. "À un moment donné, il faut une stratégie de croissance pour pouvoir rembourser ses dettes", a-t-il poursuivi. Le président américain a reconnu que la Grèce avait "un terrible besoin" de réformes mais qu'"il est très difficile d'initier ces changements si le niveau de vie des gens a chuté de 25 %. À la longue, le système politique, la société ne peut pas le supporter".

 

Le PIB en Grèce a reculé d'environ 25 % entre 2009 et début 2014, avant de renouer avec la croissance au deuxième et troisième trimestre 2014 après des années de récession. La formation de la gauche radicale Syriza, vainqueur des élections dimanche dernier, veut renégocier la dette de 300 milliards d'euros (près de 175 % du PIB). Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel a écarté toute idée d'effacement pur et simple de la dette, largement détenue par les États européens, à commencer par l'Allemagne (40 milliards d'euros) et la France (31 milliards).

 

Le président américain a ajouté qu'il espérait que la Grèce resterait dans la zone euro, mais que cela demanderait "des compromis de tous les côtés". Barack Obama s'est de manière générale montré inquiet du faible taux de croissance en Europe. "La prudence fiscale est nécessaire, les réformes structurelles sont nécessaires dans beaucoup de ces pays, mais ce que nous avons appris de notre expérience aux États-Unis, c'est que la meilleure façon de réduire les déficits et de restaurer la solidité fiscale, c'est de faire de la croissance", a-t-il déclaré. "Quand vous avez une économie qui est en chute libre, il faut qu'il y ait une stratégie de croissance, et pas seulement des efforts pour pressurer de plus en plus une population qui souffre de plus en plus", selon le président américain.

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que l'union europeen a pris un mauvais depart . Des enjeux economiques et politiques se partagent entre Allemands et Francais et les autres n'ont qu'a suivre et se taire. Je donne raison a la Grece qui veut sortir de l'union qui j'espere aura un effet dominos que les Allemands craignent.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...