Guest samirovsky Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 55,6% se considèrent comme des ‘‘moutadayinine ila hadane ma’’ (pratiquants jusqu’à un certain degré), indique un sondage réalisé en 2015, dans le cadre du programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. - Dans les colonnes du quotidien El Watan, Nacer Djabi a révélé les résultats de ce sondage qui fournit moult informations sur les Algériens et leur relation avec le fait religieux. Ainsi, d’après cette enquête menée en Algérie par des chercheurs du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), basé à Alger, à peine 32% des Algériens affirment qu’ils sont “pratiquants assidus (‘‘moutadayinnine’’)”. Toujours selon la même enquête, “entre 5 et 8% disent qu’ils sont non pratiquants (‘‘ghayr moutadayyinine’’)”. Ces chiffres et ces données prouvent que les Algériens ne sont guère aussi religieux qu’on a tendance à croire. Mais les résultats de cette enquête correspondent-ils à la réalité de la société algérienne ? Oui, répond clairement Saïd Djabelkheir, islamologue et chercheur en soufisme. “Le conservatisme religieux en Algérie est à l’image de l’équipe nationale de football : un refuge et un défouloir”, croit savoir notre interlocuteur selon lequel le “crise de sens” et la “crise identitaire” dont souffrent les Algériens les poussent à se réfugier dans un certain conservatisme religieux. “Mais ce conservatisme n’est guère une conviction. C’est du hooliganisme religieux, pas plus !”, assure Saïd Djabelkheir selon lequel les Algériens instrumentalisent le sentiment religieux pour répondre à leur mal-être. - Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 En attendant le tafsir de nos imams attitrés sur FA. j'ai déjà lu et entendu des Muslims défendre l'Islam à coup d'insanités, d'injures et de gros mots. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 Je ferai attention au titre...... les noms de ces imams de FA siouplait:rolleyes:? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 C'est comme l'identité berbère, suffit de changer quelques mots dans le texte. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 C'est comme l'identité berbère, suffit de changer quelques mots dans le texte. ...pour ça, ouvre un nouveau topic si tu as quelque chose à dire.:yes: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 ...pour ça, ouvre un nouveau topic si tu as quelque chose à dire.:yes: Matez3afche.:crazy: Ce que dit l'article, c'est comme dans tout et partout. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 Matez3afche.:crazy: Ce que dit l'article, c'est comme dans tout et partout. Dis-moi juste comment tu sais belli z3aft :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 Dis-moi juste comment tu sais belli z3aft :crazy::crazy: Bayen! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 Bayen! Tu es lourd, Vas ouvrir un topic sur Morsi et la démocratie musulmane, c'est le sujet que tu connais le mieux.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted July 6, 2015 Partager Posted July 6, 2015 les noms de ces imams de FA siouplait:rolleyes:? voila imam coaster diplomé de alazhar ca va Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Tu es lourd, Vas ouvrir un topic sur Morsi et la démocratie musulmane, c'est le sujet que tu connais le mieux.:rolleyes: Ton topic parle de la crise identitaire et tu l'as surligné en rouge...pourquoi tu refuses que je fasse mention de ca?!:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Je dirais que 80% des ces "pratiquants" n'ont jamais ouvert le Coran. et 80% de ceux qui l'ont ouvert n'ont pas comprit grand chose de ce qu'ils y ont lu... ils lisent juste pour gagner des hassanates. 55,6% se considèrent comme des ‘‘moutadayinine ila hadane ma’’ (pratiquants jusqu’à un certain degré), indique un sondage réalisé en 2015, dans le cadre du programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. - Dans les colonnes du quotidien El Watan, Nacer Djabi a révélé les résultats de ce sondage qui fournit moult informations sur les Algériens et leur relation avec le fait religieux. Ainsi, d’après cette enquête menée en Algérie par des chercheurs du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), basé à Alger, à peine 32% des Algériens affirment qu’ils sont “pratiquants assidus (‘‘moutadayinnine’’)”. Toujours selon la même enquête, “entre 5 et 8% disent qu’ils sont non pratiquants (‘‘ghayr moutadayyinine’’)”. Ces chiffres et ces données prouvent que les Algériens ne sont guère aussi religieux qu’on a tendance à croire. Mais les résultats de cette enquête correspondent-ils à la réalité de la société algérienne ? Oui, répond clairement Saïd Djabelkheir, islamologue et chercheur en soufisme. “Le conservatisme religieux en Algérie est à l’image de l’équipe nationale de football : un refuge et un défouloir”, croit savoir notre interlocuteur selon lequel le “crise de sens” et la “crise identitaire” dont souffrent les Algériens les poussent à se réfugier dans un certain conservatisme religieux. “Mais ce conservatisme n’est guère une conviction. C’est du hooliganisme religieux, pas plus !”, assure Saïd Djabelkheir selon lequel les Algériens instrumentalisent le sentiment religieux pour répondre à leur mal-être. - Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Salam Minouche Plus qu'intéressant, cet article va à l'encontre de ce que voudraient cette bande de barbus et de niqabées rétrogrades... Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 C'est comme l'identité berbère, suffit de changer quelques mots dans le texte.l'islam et les arabes sont passes par la , c'est un miracle que le mot berbere existe Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 En attendant le tafsir de nos imams attitrés sur FA. j'ai déjà lu et entendu des Muslims défendre l'Islam à coup d'insanités, d'injures et de gros mots. Si tant est que ce que dit cet article soit vrai mon tafsîr est que le "refuge" dans le religieux n'est qu'une réaction à la mondialisation. Et que ce phénomène risque de se produire partout dans le monde. Je pense qu'à l'avenir il y aura de plus en plus d'"identitaires". Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 l'islam et les arabes sont passes par la , c'est un miracle que le mot berbere existe Leur mission n'etait pas de detruire l'identite/culture d'un peuple...mais de lui faire connaitre l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Je dirais que 80% des ces "pratiquants" n'ont jamais ouvert le Coran. et 80% de ceux qui l'ont ouvert n'ont pas comprit grand chose de ce qu'ils y ont lu... ils lisent juste pour gagner des hassanates. et toi quand t'étais "super muslim" t'étais dans quelle case ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Leur mission n'etait pas de detruire l'identite/culture d'un peuple...mais de lui faire connaitre l'Islam.On connait l'islam, allez ouste, barra Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 55,6% se considèrent comme des ‘‘moutadayinine ila hadane ma’’ (pratiquants jusqu’à un certain degré), indique un sondage réalisé en 2015, dans le cadre du programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. - Dans les colonnes du quotidien El Watan, Nacer Djabi a révélé les résultats de ce sondage qui fournit moult informations sur les Algériens et leur relation avec le fait religieux. Ainsi, d’après cette enquête menée en Algérie par des chercheurs du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), basé à Alger, à peine 32% des Algériens affirment qu’ils sont “pratiquants assidus (‘‘moutadayinnine’’)”. Toujours selon la même enquête, “entre 5 et 8% disent qu’ils sont non pratiquants (‘‘ghayr moutadayyinine’’)”. Ces chiffres et ces données prouvent que les Algériens ne sont guère aussi religieux qu’on a tendance à croire. Mais les résultats de cette enquête correspondent-ils à la réalité de la société algérienne ? Oui, répond clairement Saïd Djabelkheir, islamologue et chercheur en soufisme. “Le conservatisme religieux en Algérie est à l’image de l’équipe nationale de football : un refuge et un défouloir”, croit savoir notre interlocuteur selon lequel le “crise de sens” et la “crise identitaire” dont souffrent les Algériens les poussent à se réfugier dans un certain conservatisme religieux. “Mais ce conservatisme n’est guère une conviction. C’est du hooliganisme religieux, pas plus !”, assure Saïd Djabelkheir selon lequel les Algériens instrumentalisent le sentiment religieux pour répondre à leur mal-être. - salam samirovsky bravo pour ton travail mais a mon avis tu a tracer des lignes apprissent par cœur comme du réchauffé par l'emploi des termes VICTIMISME REFUGIER ECT.; sache que tu trompe et de très loin beaucoup en occident emploi le terme étranger en parlant des issues Immigres pour la France mais ils oublient que ce sont des Français et ne sont pas des étrangers si tu a compris ce fait toi tu fais la même chose ta critique elle est le reflet des dont quichotte qui jouent dans ta cours salam mon frere SIAM SAID WA MAKBOLE IN CHA ALLAH wa saha ftorek Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (67) Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur(3).» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (68 Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 salam samirovsky bravo pour ton travail mais a mon avis tu a tracer des lignes apprissent par cœur comme du réchauffé par l'emploi des termes VICTIMISME REFUGIER ECT.; sache que tu trompe et de très loin beaucoup en occident emploi le terme étranger en parlant des issues Immigres pour la France mais ils oublient que ce sont des Français et ne sont pas des étrangers si tu a compris ce fait toi tu fais la même chose ta critique elle est le reflet des dont quichotte qui jouent dans ta cours salam mon frere SIAM SAID WA MAKBOLE IN CHA ALLAH wa saha ftorek Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (67) Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur(3).» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (68 Je n'ai rien tracé pmat, ni rien appris par coeur, j'ai juste copié/collé les résultats d'une ''étude'' d'un sociologue algérien, :crazy: si tu penses que tu as mieux à dire que ce sociologue hat bourhanouka:yes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 je suis d'accord avec ce dr Saïd. je ne peux ni chiffrer ni quantifier, mais c'est ce que je ressent parmis les miens. du hooliganisme, des slogans plus que des convictions, des justifications de veuleries par supercherie et détournement de la religion etc.... étendard identitaire. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 Je n'ai rien tracé pmat, ni rien appris par coeur, j'ai juste copié/collé les résultats d'une ''étude'' d'un sociologue algérien, :crazy: si tu penses que tu as mieux à dire que ce sociologue hat bourhanouka:yes: vaut mieux dire que celui qui va vers une boulangerie aime la senteur et les couleur qui s'y trouve est ce possible de le penser sincèrement idem pour Dieu et la mosquée et ceux qui embrasse dieu stop au faiseur de critiques supposés etre le critique est lui meme ce qu'il retrace et démontre pour la religion il est dans le doute et donc il le connais donc il en parle ect.... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 et toi quand t'étais "super muslim" t'étais dans quelle case ? :rolleyes: Dans la 2eme categorie je dirais. Mais j'avoue que lire le Coran me gavait un peu, j'avais beau etre tres croyant mais je m’ennuyais vite au bout de quelques pages, deja qu'on comprend pas beaucoup de termes de l'ancien arabe mais en plus ca saute du coq a l'ane, ca repete le meme passage plusieurs fois (copier-coller pur et dur), avec des "ta vu comment Allah est trop fort" par ici et des "ils vont tous payer" par la... Je paris que ca te fait le meme effet a toi mais tu n'auras pas le courage de l'avouer. :D Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. - Programme Arab Transformation ???? Qu'est-ce que c'est que ce programme ? Les Anglais considèrent que l'Algérie est un pays Arabe donc... Recherche prise en main par une Uni à Aberdeen (???) Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 7, 2015 Partager Posted July 7, 2015 On connait l'islam, allez ouste, barra :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts