Jump to content

Les Algériens et la pratique religieuse

Recommended Posts

Guest samirovsky

55,6% se considèrent comme des ‘‘moutadayinine ila hadane ma’’ (pratiquants jusqu’à un certain degré), indique un sondage réalisé en 2015, dans le cadre du programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. -

Dans les colonnes du quotidien El Watan, Nacer Djabi a révélé les résultats de ce sondage qui fournit moult informations sur les Algériens et leur relation avec le fait religieux. Ainsi, d’après cette enquête menée en Algérie par des chercheurs du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), basé à Alger, à peine 32% des Algériens affirment

qu’ils sont “pratiquants assidus (‘‘moutadayinnine’’)”. Toujours selon la même enquête, “entre 5 et 8% disent qu’ils sont non pratiquants (‘‘ghayr moutadayyinine’’)”. Ces chiffres et ces données prouvent que les Algériens ne sont guère aussi religieux qu’on a tendance à croire. Mais les résultats de cette enquête correspondent-ils à la réalité de la société algérienne ? Oui, répond clairement Saïd Djabelkheir, islamologue et chercheur en soufisme. “Le conservatisme religieux en Algérie est à l’image de l’équipe nationale de football : un refuge et un défouloir”, croit savoir notre interlocuteur selon lequel le “crise de sens” et la “crise identitaire” dont souffrent les Algériens les poussent à se réfugier dans un certain conservatisme religieux. “Mais ce conservatisme n’est guère une conviction. C’est du hooliganisme religieux, pas plus !”, assure Saïd Djabelkheir selon lequel les Algériens instrumentalisent le sentiment religieux pour répondre à leur mal-être. -

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky

En attendant le tafsir de nos imams attitrés sur FA.

j'ai déjà lu et entendu des Muslims défendre l'Islam à coup d'insanités, d'injures et de gros mots.

Guest samirovsky
C'est comme l'identité berbère, suffit de changer quelques mots dans le texte.

...pour ça, ouvre un nouveau topic si tu as quelque chose à dire.:yes:

Tu es lourd,

Vas ouvrir un topic sur Morsi et la démocratie musulmane, c'est le sujet que tu connais le mieux.:rolleyes:

Ton topic parle de la crise identitaire et tu l'as surligné en rouge...pourquoi tu refuses que je fasse mention de ca?!:D

Je dirais que 80% des ces "pratiquants" n'ont jamais ouvert le Coran. et 80% de ceux qui l'ont ouvert n'ont pas comprit grand chose de ce qu'ils y ont lu... ils lisent juste pour gagner des hassanates.

55,6% se considèrent comme des ‘‘moutadayinine ila hadane ma’’ (pratiquants jusqu’à un certain degré), indique un sondage réalisé en 2015, dans le cadre du programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. -

Dans les colonnes du quotidien El Watan, Nacer Djabi a révélé les résultats de ce sondage qui fournit moult informations sur les Algériens et leur relation avec le fait religieux. Ainsi, d’après cette enquête menée en Algérie par des chercheurs du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), basé à Alger, à peine 32% des Algériens affirment

qu’ils sont “pratiquants assidus (‘‘moutadayinnine’’)”. Toujours selon la même enquête, “entre 5 et 8% disent qu’ils sont non pratiquants (‘‘ghayr moutadayyinine’’)”. Ces chiffres et ces données prouvent que les Algériens ne sont guère aussi religieux qu’on a tendance à croire. Mais les résultats de cette enquête correspondent-ils à la réalité de la société algérienne ? Oui, répond clairement Saïd Djabelkheir, islamologue et chercheur en soufisme. “Le conservatisme religieux en Algérie est à l’image de l’équipe nationale de football : un refuge et un défouloir”, croit savoir notre interlocuteur selon lequel le “crise de sens” et la “crise identitaire” dont souffrent les Algériens les poussent à se réfugier dans un certain conservatisme religieux. “Mais ce conservatisme n’est guère une conviction. C’est du hooliganisme religieux, pas plus !”, assure Saïd Djabelkheir selon lequel les Algériens instrumentalisent le sentiment religieux pour répondre à leur mal-être. -

En attendant le tafsir de nos imams attitrés sur FA.

j'ai déjà lu et entendu des Muslims défendre l'Islam à coup d'insanités, d'injures et de gros mots.

Si tant est que ce que dit cet article soit vrai mon tafsîr est que le "refuge" dans le religieux n'est qu'une réaction à la mondialisation. Et que ce phénomène risque de se produire partout dans le monde.

Je pense qu'à l'avenir il y aura de plus en plus d'"identitaires".

Guest Serena1
l'islam et les arabes sont passes par la , c'est un miracle que le mot berbere existe

Leur mission n'etait pas de detruire l'identite/culture d'un peuple...mais de lui faire connaitre l'Islam.

Guest Tols
Je dirais que 80% des ces "pratiquants" n'ont jamais ouvert le Coran. et 80% de ceux qui l'ont ouvert n'ont pas comprit grand chose de ce qu'ils y ont lu... ils lisent juste pour gagner des hassanates.

et toi quand t'étais "super muslim" t'étais dans quelle case ? :rolleyes:

salam samirovsky

bravo pour ton travail

mais a mon avis tu a tracer des lignes apprissent par cœur comme du réchauffé par l'emploi des termes

VICTIMISME

REFUGIER

ECT.;

sache que tu trompe et de très loin

beaucoup en occident emploi le terme étranger en parlant des issues Immigres pour la France

mais ils oublient que ce sont des Français

et ne sont pas des étrangers

si tu a compris ce fait

toi tu fais la même chose

ta critique elle est le reflet des dont quichotte qui jouent dans ta cours

salam mon frere

SIAM SAID WA MAKBOLE IN CHA ALLAH

wa saha ftorek

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(67) Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur(3).» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (68

Guest samirovsky
salam samirovsky

bravo pour ton travail

mais a mon avis tu a tracer des lignes apprissent par cœur comme du réchauffé par l'emploi des termes

VICTIMISME

REFUGIER

ECT.;

sache que tu trompe et de très loin

beaucoup en occident emploi le terme étranger en parlant des issues Immigres pour la France

mais ils oublient que ce sont des Français

et ne sont pas des étrangers

si tu a compris ce fait

toi tu fais la même chose

ta critique elle est le reflet des dont quichotte qui jouent dans ta cours

salam mon frere

SIAM SAID WA MAKBOLE IN CHA ALLAH

wa saha ftorek

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(67) Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur(3).» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (68

Je n'ai rien tracé pmat, ni rien appris par coeur, j'ai juste copié/collé les résultats d'une ''étude'' d'un sociologue algérien, :crazy:

si tu penses que tu as mieux à dire que ce sociologue hat bourhanouka:yes:

je suis d'accord avec ce dr Saïd.

je ne peux ni chiffrer ni quantifier, mais c'est ce que je ressent parmis les miens.

du hooliganisme, des slogans plus que des convictions, des justifications de veuleries par supercherie et détournement de la religion etc....

étendard identitaire.

Je n'ai rien tracé pmat, ni rien appris par coeur, j'ai juste copié/collé les résultats d'une ''étude'' d'un sociologue algérien, :crazy:

si tu penses que tu as mieux à dire que ce sociologue hat bourhanouka:yes:

vaut mieux dire que celui qui va vers une boulangerie

aime la senteur et les couleur qui s'y trouve

est ce possible de le penser sincèrement

idem pour Dieu et la mosquée et ceux qui embrasse dieu

stop au faiseur de critiques supposés etre

le critique est lui meme ce qu'il retrace et démontre

pour la religion

il est dans le doute et donc il le connais donc il en parle

ect....

et toi quand t'étais "super muslim" t'étais dans quelle case ? :rolleyes:

Dans la 2eme categorie je dirais.

Mais j'avoue que lire le Coran me gavait un peu, j'avais beau etre tres croyant mais je m’ennuyais vite au bout de quelques pages, deja qu'on comprend pas beaucoup de termes de l'ancien arabe mais en plus ca saute du coq a l'ane, ca repete le meme passage plusieurs fois (copier-coller pur et dur), avec des "ta vu comment Allah est trop fort" par ici et des "ils vont tous payer" par la...

Je paris que ca te fait le meme effet a toi mais tu n'auras pas le courage de l'avouer. :D

programme Arab Transformation (ArabTrans), un projet de recherche chapeauté par l’université d’Aberdeen en Ecosse, a expliqué ce lundi l’éminent sociologue algérien Nacer Djabi. -

Programme Arab Transformation ???? Qu'est-ce que c'est que ce programme ? Les Anglais considèrent que l'Algérie est un pays Arabe donc... Recherche prise en main par une Uni à Aberdeen (???)