Jump to content

du nouveau: demande visas


Recommended Posts

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ALGER

 

Vous souhaitez vous rendre en France pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois, sans intention de vous y installer, dans le cadre d’une visite familiale, privée ou touristique.

A compter du dimanche 31 août 2008, le dépôt des demandes de Visas de court séjour se fera directement dans les locaux du Consulat général, uniquement sur rendez-vous, obtenu en appelant le numéro abrégé 1573,

accessible de 08h00 à 19h00 du samedi au jeudi.

Les dossiers devront impérativement être accompagnés d’un bordereau d’expédition rapide obtenu auprès des entreprises CHRONOPOST ou FEDEX pour permettre le retour du passeport.

1) La présente liste sur laquelle vous aurez coché chacune des lignes correspondant aux documents sollicités, lesquels seront présentés dans l’ordre suivant :

 

2) un chèque de banque de 5400 DA libellé à l’ordre de la Trésorerie de France. Ces frais sont exigés pour chaque demandeur de plus de 6 ans.

 

3) 1 formulaire de demande de visa de court séjour pour chaque demandeur, y compris les enfants, quel que soit leur âge, rempli et signé.

 

4) 2 photographies d'identité identiques représentant le demandeur tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes, format 3,5 cm x 4,5 cm, en couleurs, sur fond clair uni.

 

5) PHOTOCOPIE des pages 1 à 5 du passeport (en cours de validité) + celles où figurent des visas ainsi que les cachets d’entrée et de sortie de l’espace Schengen.

 

6) pour les ascendants de ressortissants français, PHOTOCOPIE du justificatif de la nationalité française du descendant (certificat de nationalité française, carte nationale d’identité française, ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration, déclaration d’acquisition enregistrée ou acte

de naissance apportant la preuve de la nationalité française) et PHOTOCOPIE du justificatif du lien de filiation (copie intégrale de l’acte de naissance du descendant.).

 

7) PHOTOCOPIE du justificatif d’hébergement (attestation d’accueil établie par la mairie de résidence de l’accueillant couvrant la période de séjour envisagée, réservation d’hôtel confirmée, titre de propriété ou bail de location d’un logement en France).

 

8) PHOTOCOPIE : Justificatifs de situation socioprofessionnelle et des ressources :

a) pour les salariés : attestation de travail, attestation de congés (pour les demandes à caractère non professionnel), 3 derniers bulletins de salaires, carte CNAS, déclaration annuelle des salaires.

b) pour les retraités : titre de pension faisant apparaître le montant actuel de la pension reçue

c) pour les commerçants : Inscription au registre de commerce, CASNOS mise à jour, extrait de rôle récent, attestation d’activité, relevés bancaires des 3 derniers mois.

d) pour les professions libérales : carte professionnelle, décision d’installation et relevés bancaires des 3 derniers mois.

e) pour les agriculteurs : fiche signalétique d’exploitant agricole, relevés de comptes commerciaux des 3 derniers mois.

 

9) PHOTOCOPIE : justificatifs de moyens d’existence pour la durée du séjour : attestation de retrait de compte devises ou présentation d’une carte bancaire internationale avec relevé de compte.

 

10) pour les enfants mineurs, PHOTOCOPIE de la copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille établissant la filiation avec le parent accompagnant, certificat de scolarité de l’année en cours. Pour les enfants mineurs voyageant seuls autorisation parentale du père et de la mère,

Pour les enfants mineurs voyageant avec un seul des parents, autorisation de l’autre parent.

 

11) PHOTOCOPIE : assurance d’un montant minimum de 30 000 euros couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale résultant de soins qui pourraient être engagés durant le séjour en France ainsi que les éventuels frais de rapatriement.

 

12) Pour les étrangers résidant en Algérie, PHOTOCOPIE du titre de séjour

Tout document ou photocopie manquant entraînera le refus du visa.

La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa sollicité.

 

 

Par ailleurs, le Consulat général peut solliciter la production de documents complémentaires ne figurant pas sur la liste ci-dessus

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...