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Air Algérie : une série d'erreurs de pilotage à l'origine du crash


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L'enquête judiciaire française sur l'accident de l'avion d'Air Algérie au Mali révèle une série d'erreurs "tragiques", révélé, jeudi le quotidien français de droite, Le Figaro. Selon les deux juges d'instruction qui ont rencontré mardi les familles des victimes, la cause principale de l'accident est "la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place", indique le site du journal. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) avait déjà annoncé en avril dernier que l'équipage n'avait vraisemblablement pas activé ce système, conduisant au dysfonctionnement de certains capteurs.

 

Ensuite, poursuit Le Figaro, "pour tenter de récupérer l'assiette de l'appareil", le pilote aurait tiré le manche en arrière, au lieu de le pousser en avant, ce qui a amplifié le décrochage de l'appareil.

 

Le vol AH5017 Ouagadougou-Alger s'était écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali une demi-heure après son décollage. Le McDonnell 83, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, transportait 112 passagers, dont 54 Français, et les six membres de l'équipage étaient espagnols.

 

Le Figaro énumère d'autres faits et dysfonctionnements qui n'expliquent pas à eux seuls le crash, mais y contribuent par leur accumulation. Par exemple, le simulateur de vol sur lequel s'entraînait l'équipage n'était "pas exactement celui de l'avion".

 

D'autre part, si le pilote et le copilote avaient une expérience importante - tout en étant des "saisonniers", exerçant un autre métier six mois de l'année -, ils n'avaient à leur actif qu'un seul vol en Afrique, où les conditions météorologiques sont particulières. À propos de la météo justement, le journal ajoute que l'équipage était parti avec une fiche météo mise à jour plus de deux heures et demie avant le décollage. Cet ensemble d'éléments mis bout à bout a conduit à la catastrophe aérienne du 24 juillet 2014.

 

Avec AFP

Source Le Matin dz

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au départ il y a les sondes Pitot , les mêmes qui sont impliquées dans d'autres accidents plus graves.

 

il semble que sur les vieux appareils beaucoup doivent être changées

 

dans notre cas celles ci n'ont pas fonctionné . Non mise en service ? Erreur des pilotes qui n'ont jamais effectué de trajet africain ou appareil défectueux ?

Les enqêteurs ne le précisent pas. Dans tous les cas , le principal fautif et responsable est Air Couscous.

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Guest Miss angel
pourquoi l enquête a ete faite par la france?

 

les autorités algérienne sont de la merde?

 

l'enquête n'est pas 100 % française, elle est composée de spécialistes des pays concernés (Mali, Algérie, France, Espagne et Burkina-Faso)

 

le Directeur de la Commission d'enquête est Malien car le Crash s'est produit au Mali

 

 

 

sauf erreur de ma part

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l'enquête n'est pas 100 % française, elle est composée de spécialistes des pays concernés (Mali, Algérie, France, Espagne et Burkina-Faso)

 

le Directeur de la Commission d'enquête est Malien car le Crash s'est produit au Mali

 

 

 

sauf erreur de ma part

 

c'est le pays ou a eu lieu l'accident qui à autorité sur l'enquête, en l'occurrence le Mali, celui ci peut à volonté délégué à une autre nation plus compétente la maitrise et le suivi de l'enquête.

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