Jump to content

Coloration des cheveux au henné

Guest Mandragora

Recommended Posts

• Réponses 180
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Mandragora
Hi henna fans,

Pour rendre le henné mois asséchant, j’utilise un peu de poudre d’Amla (environ une cuillère à thé pour 100 g de henné). Le résultat est fantastique, les cheveux parfaitement hydratés et souples et on peut se passer de faire un shampoing après le rinçage. Perso, je déconseille l’usage du shampoing, il faut laisser les pigments du henné agir quelques jours avant de se laver les cheveux.

Le secret du henné foncé, c’est l’oxydation, c’est pour cela que je le prépare dans un bol métallique avec une cuillère en métal. Avec un henné 100% naturel, il n’y a aucune crainte à avoir. J’utilisais du henné pakistanais ou indien ( lawsonia inermis), mais depuis que j’ai découvert le herbal henné (un mélanche de henné et de diifférentes herbes), je suis devenue accro.

Pour les herbes à mélanger, je ne vous conseille pas le shikakaï, très volatile et très allergène, par contre dans le herbal henné, il est dosé juste comme il faut, il n’y a aucune crainte à avoir là encore.

Info aux québécoises : je fais mes emplettes soit du côté du métro Parc (Thunga avait un grand choix, mais ces derniers temps, il n'a pas grand chose), soit à La branche d’olivier sur la rue Notre-Dame, (proche du marché Atwater). Ce dernier propose aussi du henné Iranien rouge. Du côté de Concordia, il a un irakien qui tient le marché Noor sur Sainte-Catherine à l’intersection de St-Marc.

Ça fait un bout de temps que je néglige mes cheveux, la couleur me plait moins, il va falloir que je m’y remette.

Kikou Sally et Trinita,

Merci pour vos conseils :)

Terbhou, Sally,

On attend les photos :p

Je vais essayer d'en faire de même. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir le faire bientôt. Peut-être qq jours à qq semaines.

Guest Mandragora
La couleur oui. Ce que je crains c'est de perdre mes cheveux dans le processus :D

C'est déjà ça :D

Mais c'est vrai que c'est assez agressif sur le cheveux...

Trinita2 vous êtes une femme ?

non je suis une homme :mdr::mdr:

je prépare des encre...

Attention a l'ammonique c'est unenbase forte elle s'attaque aux proteines la keratine qui constitue

les cheuveux la peux et les ongles..d'ailleurs pour praprer le glue colle de peau

les chimiste mette un morceau de peau avec cheuveux dans une solution basique apres chauffage la peau deveint un glue liquide marron foncé..

• 3 weeks later...
Coucou Sally, merci pour tes conseils et saha aidek

J'ai lu qu'il ne faut pas préparer le henné avec des ustensiles en métal, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs

Sinon la superette Thurga j'y suis allée y a quelques mois et j'y ai rien trouvé, je vais essayer tes autres adresses

Je vais aussi essayer cette poudre de garance qui donne la couleur rouge, on verra bien le résultat.

Les filles je posterai le résultat de mon prochain henné ;)

Coucou Terbhou,

Désolée pour Thurga, justement en y retournant, j'ai pensé à toi, je me suis dit Terbhou va penser que je fabule:mdr:. Et dire qu'il vendait toutes sortes de poudres ayurvédiques et même le henné, tu pouvais acheter aussi bien des paquets de 100g que des sachets de 500g ou de 1 Kg.

Je suis donc retournée à la La branche d’olivier sur la rue Notre-Dame et je peux te dire que là, il y a du choix. Il ne restait qu'un seul emballage de henné rouge iranien.

Si tu y vas, tu remarqueras que les hennés sont sur les deux premières étagères supérieures, mais n'hésite pas à examiner celles plus bas, ils rangent parfois là le herbal henné.

Grande nouvelle, ils ont du beurre de karité à un prix incroyablement bas: 5 $ les 300g, à ce prix on peut faire l'impasse sur l'affreux emballage.

Kikou Sally et Trinita,

Merci pour vos conseils :)

Terbhou, Sally,

On attend les photos :p

Je vais essayer d'en faire de même. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir le faire bientôt. Peut-être qq jours à qq semaines.

Salut Mandra :40:,

Je vais prendre une photo et essayer de la poster ce soir si j'ai le temps.

Il faudrait que j'en prenne une au soleil et l'autre à l'ombre, la couleur varie tellement en fonction de la lumière.

Guest Mandragora
Salut Mandra :40:,

Je vais prendre une photo et essayer de la poster ce soir si j'ai le temps.

Il faudrait que j'en prenne une au soleil et l'autre à l'ombre, la couleur varie tellement en fonction de la lumière.

Coucou Sally :)

Super ;) Bonne idée pour les 2 photos.

J'en ai pas encore acheté quant à moi. Je vais voir, quand je reviendrais chez moi...

Mes cheveux ont leur couleur naturelle, ça ne m'était pas arrivée depuis 12 ou 13 ans.

Je supporte pas ma tête, en gros. Il faut remédier à ça !

Mandra, pourquoi Henné et pas couleur-chimique-destructrice-mais-qui-marche-au-moins ? :D

Guest Mandragora
Mes cheveux ont leur couleur naturelle, ça ne m'était pas arrivée depuis 12 ou 13 ans.

Je supporte pas ma tête, en gros. Il faut remédier à ça !

Mandra, pourquoi Henné et pas couleur-chimique-destructrice-mais-qui-marche-au-moins ? :D

:D

Mes cheveux cassent après, je peux même avoir une chute de cheveux, quand j'applique une coloration chimique (chez la coiffeuse ou chez moi)... Au fait, je cherchais un soin, en plus d'une coloration. Le henné fait les deux... Alors ça me va.

Sally,

C'est juste magnifique ! J'adore ;)

Bsahtek :40: et merci pour le partage.

C'était quoi ta recette ? Tu l'as laissé agir combien de temps sur tes cheveux ? C'est après combien d'applications de henné que t'as eu cette couleur ?

Salut Serena, Madra et Miz,

Je vous réponds vite fait avant de m’en aller en vacances.

Oui, la couleur est obtenue uniquement avec du henné, mes cheveux sont foncés mais la couleur n’était pas uniforme, des mèches un peu plus claires par ci, par là. Alors, j’aimais bien les teindre en noir pour contraster avec ma couleur de peau. Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à avoir une chute de cheveux inquiétante et je pense même que je faisais une allergie. En désespoir de cause, j’ai laissé tomber la couloration artificielle sans que ça n’ait un effet sur la qualité de mes cheveux, trop fins, trop cassants. La chute était moindre mais persistante.

En consultant les blogues pour cheveux, j’ai constaté qu’un grand nombre de personnes s’intéressait au henné J’avais gardé en tête la couleur orange des cheveux de grands-mères et ça m’effrayait. J’étais convaincue que le henné était réservé aux cheveux très foncés comme ceux de ma mère qui en faisait usage dans sa jeunesse et qui avait arrêté son utilisation lorsque ses cheveux gris étaient devenus trop nombreux.

En me documentant, je me suis rendu compte qu’il y avait moyen de faire des mélanges pour obtenir de belles couleurs adaptées à chaque besoin.

Ma première expérience n’a pas été concluante. Je voulais obtenir une couleur noire, j’ai donc appliqué la procédure des deux étapes, la première étant une application de henné (deux heures de pauses, rinçage) suivie de la seconde étape: pause d’indigo durant deux heures, rinçage) Résultat, une horreur, on pouvait voir des reflets verdâtres à la lumières, je me suis retrouvée à me rendre au travail avec un bandana sur la tête.

J’ai recommencé l’application le soir même. Ça semblait mieux, mais aucune couleur noire à l’horizon, juste une belle couleur auburn. Pour l’accentuer, chaque soir durant une semaine, j’ai poursuivi l’application du henné que je mélangeais avec un peu d’amla pour éviter le dessèchement. Ainsi, je me suis habituée ma nouvelle couleur et j’ai laissé tomber le noir.

À l’époque, je respectais scrupuleusement les règles de ne pas mélanger le henné avec une cuillère métallique. En poursuivant mes lectures, j’ai compris que pour obtenir une couleur foncée, il fallait oxyder au maximum le mélange et que la meilleure façon de le faire était d’utiliser des ustensiles métalliques. Alors, j’ai commencé à le faire. Ensuite, j’ai découvert le herbal henné. Je l’utilise une fois par semaine en masque de deux heures qui me sert également de shampoing.

Lorsque je vois que ma couleur me plait moins, qu’elle s’affadit, je me fais un vrai henné.

La préparation est la suivante : henné +’eau chaude non bouillante + une cuillère à café d’amla + une cuillère à café de brahmi (facultatif). La texture doit ressembler à un celle d’un yaourt. Je couvre le récipient avec un plastique et je laisse suer au minimum deux heures de temps. Ensuite, j’étale sur cheveux mouillés en couches épaisses. Je couvre d’une pellicule de plastique ou d’un sachet fins en plastiques (ceux qu’on utilise pour les légumes), Je serre avec un foulard, Le henné va suer à nouveau et couler dans les cheveux, il faut faire attention, ça peut couler dans le cou et sur le visage. Il est préférable de porter un vieux truc auquel on ne tient pas trop. Là encore, il faut un temps de pause de minimum 4 heures, pour les plus courageuses, on peut même dormir avec.

J’ai découvert que le henné ne faisait pas bon ménage avec les canalisations du Québec, je rince le plus gros dans une bassine que je vide dans les toilettes.

La chaleur et l’humidité est l’autre secret du henné, c’est pour cela que de l’appliquer au hammam peut réduire considérablement le temps de pause,

En hiver, lorsque je veux obtenir une couleur qui tend vers le marron, je me fais en seconde étape un masque d’indigo.

J’espère que mes explications ne vous découragent pas:D. À force de le faire on finit par développer des astuces pour entrer cette habitude dans sa routine.

Pour gagner du temps, on peut préparer une grande quantité et congeler des petits pots.

J'espère qu'à mon retour, je verrai le résultat de vos expériences:o. En réalité, je vous donne une semaine pour vous exécuter :mad:

:mdr:

Bises à toutes.

Guest Mandragora
Salut Serena, Madra et Miz,

Je vous réponds vite fait avant de m’en aller en vacances.

Oui, la couleur est obtenue uniquement avec du henné, mes cheveux sont foncés mais la couleur n’était pas uniforme, des mèches un peu plus claires par ci, par là. Alors, j’aimais bien les teindre en noir pour contraster avec ma couleur de peau. Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à avoir une chute de cheveux inquiétante et je pense même que je faisais une allergie. En désespoir de cause, j’ai laissé tomber la couloration artificielle sans que ça n’ait un effet sur la qualité de mes cheveux, trop fins, trop cassants. La chute était moindre mais persistante.

En consultant les blogues pour cheveux, j’ai constaté qu’un grand nombre de personnes s’intéressait au henné J’avais gardé en tête la couleur orange des cheveux de grands-mères et ça m’effrayait. J’étais convaincue que le henné était réservé aux cheveux très foncés comme ceux de ma mère qui en faisait usage dans sa jeunesse et qui avait arrêté son utilisation lorsque ses cheveux gris étaient devenus trop nombreux.

En me documentant, je me suis rendu compte qu’il y avait moyen de faire des mélanges pour obtenir de belles couleurs adaptées à chaque besoin.

Ma première expérience n’a pas été concluante. Je voulais obtenir une couleur noire, j’ai donc appliqué la procédure des deux étapes, la première étant une application de henné (deux heures de pauses, rinçage) suivie de la seconde étape: pause d’indigo durant deux heures, rinçage) Résultat, une horreur, on pouvait voir des reflets verdâtres à la lumières, je me suis retrouvée à me rendre au travail avec un bandana sur la tête.

J’ai recommencé l’application le soir même. Ça semblait mieux, mais aucune couleur noire à l’horizon, juste une belle couleur auburn. Pour l’accentuer, chaque soir durant une semaine, j’ai poursuivi l’application du henné que je mélangeais avec un peu d’amla pour éviter le dessèchement. Ainsi, je me suis habituée ma nouvelle couleur et j’ai laissé tomber le noir.

À l’époque, je respectais scrupuleusement les règles de ne pas mélanger le henné avec une cuillère métallique. En poursuivant mes lectures, j’ai compris que pour obtenir une couleur foncée, il fallait oxyder au maximum le mélange et que la meilleure façon de le faire était d’utiliser des ustensiles métalliques. Alors, j’ai commencé à le faire. Ensuite, j’ai découvert le herbal henné. Je l’utilise une fois par semaine en masque de deux heures qui me sert également de shampoing.

Lorsque je vois que ma couleur me plait moins, qu’elle s’affadit, je me fais un vrai henné.

La préparation est la suivante : henné +’eau chaude non bouillante + une cuillère à café d’amla + une cuillère à café de brahmi (facultatif). La texture doit ressembler à un celle d’un yaourt. Je couvre le récipient avec un plastique et je laisse suer au minimum deux heures de temps. Ensuite, j’étale sur cheveux mouillés en couches épaisses. Je couvre d’une pellicule de plastique ou d’un sachet fins en plastiques (ceux qu’on utilise pour les légumes), Je serre avec un foulard, Le henné va suer à nouveau et couler dans les cheveux, il faut faire attention, ça peut couler dans le cou et sur le visage. Il est préférable de porter un vieux truc auquel on ne tient pas trop. Là encore, il faut un temps de pause de minimum 4 heures, pour les plus courageuses, on peut même dormir avec.

J’ai découvert que le henné ne faisait pas bon ménage avec les canalisations du Québec, je rince le plus gros dans une bassine que je vide dans les toilettes.

La chaleur et l’humidité est l’autre secret du henné, c’est pour cela que de l’appliquer au hammam peut réduire considérablement le temps de pause,

En hiver, lorsque je veux obtenir une couleur qui tend vers le marron, je me fais en seconde étape un masque d’indigo.

J’espère que mes explications ne vous découragent pas:D. À force de le faire on finit par développer des astuces pour entrer cette habitude dans sa routine.

Pour gagner du temps, on peut préparer une grande quantité et congeler des petits pots.

J'espère qu'à mon retour, je verrai le résultat de vos expériences:o. En réalité, je vous donne une semaine pour vous exécuter :mad:

:mdr:

Bises à toutes.

Je ne garantis rien en 1 semaine :D

Merci beaucoup et passe de très bonnes vacances :40:

Allo les filles

Sally, donc si je comprends bien, la couleur que tu as obtenue (et que je veux avoir moi aussi lol) tu l'as eue avec le fameux henné rouge iranien dont tu me parles, j'irai faire un tour a l'épicerie La branche de l'olivier des que je le peux, tu m'as trop tentée avec ton rouge flamboyant

Sinon Mandra, lance-toi et n'aie crainte, tu ne le regretteras pas, ça fait un bien fou aux cheveux, moi des que je sens que l'effet commence a partir j'en refais un. Ca facilite même le brushing tellement ca gaine le cheveu , n'oublie juste pas de mélanger le henné avec un agent hydratant.

Dis donc c'est chouette Sally, je pensais pas que le henné pouvait donner une couleur si vive :eek:...ça donne envie de tenter surtout avec les cheveux blancs qui commencent a s'installer, et que mes mèches ne vont pas masquer ça pourrait être une bonne alternative tiens mais bon dans mon cas va falloir attendre un an voir plus pour en finir avec les mèches :(

• 2 weeks later...
Et tu appelles ça une réponse vite fait :D

:mdr: une fois démarrée, je n'ai pas pu m'arrêter.

Je vois que Mandra a quitté, bonne chance à toi si tu me lis:).

Allo les filles

Sally, donc si je comprends bien, la couleur que tu as obtenue (et que je veux avoir moi aussi lol) tu l'as eue avec le fameux henné rouge iranien dont tu me parles, j'irai faire un tour a l'épicerie La branche de l'olivier des que je le peux, tu m'as trop tentée avec ton rouge flamboyant

Désolée pour le temps de réponse, j'étais en vacances.

Ma couleur, je l'obiens avec le henné pakistanais de la marque ZARQA.

Dis donc c'est chouette Sally, je pensais pas que le henné pouvait donner une couleur si vive :eek:...ça donne envie de tenter surtout avec les cheveux blancs qui commencent a s'installer, et que mes mèches ne vont pas masquer ça pourrait être une bonne alternative tiens mais bon dans mon cas va falloir attendre un an voir plus pour en finir avec les mèches :(

Si tes cheveux poussent vite et que tu coupes régulièrement pointes, peut-être que ça ira un peu plus vite;).

Salut les filles !

En vous lisant ça m'a motivé et finalement Sally j'ai pas attendu j'ai vérifié juste que le henné vendu sur aromazone ne contenait pas de sels de plomb et du coup pas de soucis avec les mèches...donc j'ai fait ça dimanche me voila légèrement rougiya :D...j'ai pris pareil que chaca le brun grenat...ça fait des reflets sympa et du coup une bonne alternative quand on veut changer de tête sans tuer ses cheveux. :)

Mandra noooooooooooooooooooon :(

Bonsoir :)

Je ne donne pas de recette ici, je vous en demande plutôt une :04:

J'ai les cheveux noirs et je voudrais passer au roux foncé, acajou, qqch comme ça... :rolleyes: Avec bien sûr des produits naturels, comme le henné...

Terbhou, une fois tu m'as dit comment faire et je t'ai dit que je vais te reposer la question si un jour, je comptais le faire. Eh bien, je suis prête :D Si t'as un peu de temps à me consacrer, ça serait super gentil :o

Merci pour vos conseils ;)

Coucou Mandagora,

Je ne suis pas vraiment une experte mais je parle par expérience vu que je me colore les cheveux au henné depuis maintenant plus d'une année et selon ce que j'ai appris durant mes recherches. Je passe d'une teinte à une autre à chaque fois en l’associant à d'autres ingrédients.Je ne sais pas trop comment ça marche mais on dirait qu'il absorbe la couleur d'autres éléments. Alors je vais te donner mes propres astuces en espérant que ça puisse t'aider.

Pour commencer et avant tout, je vais te parler des types de cheveux et l'effet espéré:

- Cheveux secs et cassant, mélanger avec de l'huile d'olive, huile d'argon, karité, huile d'amande douce, aloe vera ...

- Cheveux gras, mélanger avec l'eau de pomme de terre bouillie, ça contient de l'amidon donc ça absorbe.

- Cheveux ternes, mélanger avec du pimant noir

- Pellicules, mélanger avec du vinaigre ou de l'huile d’eucalyptus.

- Pour favoriser la poussée des cheveux, l'huile d'aubépine (Seddra), huile de pistache et y a aussi les petites sortes de ballons qui pousse sur les arbres désolée je n'ai aucune idée de comment on les appelle, tu les fais bouillir et tu mélange avec henné avec cette eau, le thé aussi (infusion).

- Pour une forte chute de cheveux, de "l'ail" et oui

- Pour des cheveux qui sentent bon, de l'huile de menthe

Maintenant, passons à la couleur:

- Pour le neutre, aucune coloration juste un soin, c'est du henné blanc qu'il faut. A ce qu'il parait mélanger du henné avec un yaourt nature neutralise aussi la couleur mais je ne promets rien, j'en ai pas fait l'expérience.

- Pour le roux, mélanger avec de l'huile de carotte, huile de gingembre, huile de ginseng ou huile de camomille...

- Pour un effet allant vers le marron, mélanger avec du café ou du cacao

- Pour le rouge, la betterave, du piment rouge (felfel 3akri)

- Pour un acajou ou pour foncer la couleur, le thé noir, l'huile de grain nigelle (zit el baraka)

- Pour un effet vraiment naturel, l'huile d'eucalyptus

- Pour estomper les cheveux blancs, mélanger à de l'huile de sauge et l'huile de lavande, ceux sont deux antioxydants (effet donné après nombreuses applications)

- Pour faire durer la couleur, mélanger avec de la peau d'orange ou du zeste.

Au tour de la préparation maintenant:

- Faire bouillir de l'eau (si tu as fait bouillir autre chose, comme les pomme de terre ou autre, tu utilise directement cette eau).

- Tu prends une quantité de henné selon la longueur de tes cheveux, moi vu que j'ai les cheveux longs j'ai besoin de 350 g .

- Tu mélange l'eau au henné au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte mole, pas très liquide pcq elle va couler et c pas très sympa, et pas trop dure pcq elle ne va pas bien pénétrer les cheveux et elle sera difficile à appliquer.

- Tu ajoute les huiles (Elles se vendent un peu partout, il y a plein de magasins pour ça. Et tu peux aller d'une à 5 huiles)

- Tu laisse reposer pendant une heure, puis tu l'applique.

Pour l'application:

- Tu démaille bien tes cheveux et les sépares.

- Mets de la vaseline ou de l'huile d'olive sur tout le contour de ton visage, nuque, oreilles pour empêcher le henné de te colorer la peau, attention il n'est pas facile à enlever.

- De préférence pour l'application, tu penche la tête en avant et tu applique en commençant par la nuque (c'est très douloureux d'avoir la tête penchée, surtout les premiers temps et si tu as les cheveux longs mais tu t'y habitueras à la longue. Conseil: prends une bassine sinon c'est toute la salle de bain qui va déguster)

- Une fois que tu as finis, tu couvre avec un bonnet de bain, du cellophane, ou un sac en plastique pendant une petite heure, la chaleur libère mieux le henné.

- Puis tu enlève, tu mets une vieille serviette et tu laisse sécher

Temps de pose: 3 à 4 heures

Autres conseils:

- Mets de vieux vêtements pcq le henné tache

- Le henné déteint à chaque lavage donc tu fais gaffe à t vêtements en ayant les cheveux mouillés

Application moyenne: D'une fois par semaine à une fois par mois. C'est naturel, pas de produits chimiques, donc tu peux le refaire à l'instant même où tu finis une application

Remarque: Le henné s'applique sur cheveux secs, comme sur cheveux mouillés mais néanmoins sur cheveux propres.

Marque: Moi j'utilise du henné de Timimoun, ça se vent en kilo au marché.

Voilà, normalement j'ai tout dit. J'espère que j'ai pu t'aider. Si t'as des questions n'hésite pas ;)

mwalfa tjiyniy.

vous connaissez la blague?

quelqu'un eternuait et un autre lui a dit :"ra7mek allah" alors ne sachant pas quoi répondre il lui dit:"mwalfa tjiyniy" ...ya3niy el 3atssa mwalfa tjiyniy.

moi aussi lorsque vous avez répondu en anglais et j'ai pas pigé j'ai répondu "mwalfa tjiniy"...lol!

hahah ajbatni hadi