Massinissa 10 Posted September 17, 2008 Partager Posted September 17, 2008 Un joli poème que j'ai trouvé sur un autre forum algérien. je vous le fait partager. A tous ces jeunes cadres algériens marginalisés, A tous ces jeunes que la mer a avalé, qui n’ont pas eu droit à une place, ni sur le sol de leur pays ni même dans son sous sol. De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte, Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges. Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu. On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois. Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards. Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons. Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir. 04/09/08 Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted September 17, 2008 Partager Posted September 17, 2008 tres emouvant, on sent la detresse la tristesse et la deception chez l auteur, la revolte a laisse la place la fuite , merci de l avoir partagé,massi Citer Link to post Share on other sites
Lum 10 Posted September 17, 2008 Partager Posted September 17, 2008 Déjà lu Très touchant ! Hélas, c'est la triste réalité... Un hommage à mon cher ami Zac :40: Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted October 22, 2008 Partager Posted October 22, 2008 tres beau et tres vrai. Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted November 10, 2008 Partager Posted November 10, 2008 Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Merci massinissa de partager le texte, oui c'est l'un de tres beaux texte de notre grand zacmaco. je lui passe mon bonjour s'il passe par là!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts