Jump to content

Recommended Posts

je porte un maquillage tres leger durant le ramadan , presque inapercu , mais je me demande . j evite le rouge a levres car ma mere et grand mere m ont deconseille , mais y a til qq un qui peut nous conseiller ?? je vois plein de TV presentatrices , qui ont toujours leur rouge a levres etc... merci . j espere que mon message sera accepte par les MODs avant l AID . car je vois que cela est tres tres lent sur ce site .

 

pour moi ramdhan c laisser reposer son estomac son esprit et meme sa peau!donc pendant ramdhan je me maquille jamais, je profite pour laisser reposer ma peau et j'ai aucun complexe de sortir et d'aller travailler sans maquillage et pourtant je suis une femme qui aime se faire belle:D

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand j'ouvre le coran je ne trouve rien qui m'encourage à faire des péchés sous prétexte que je peux les compenser, et encore moins quelque chose qui dit que les femmes peuvent se maquiller pendant ou en dehors du mois de ramadan :)

 

On va prendre un exemple :

 

T'es bien d'accord que celui qui mange volontairement durant un jour de ramadhan devra soit jeûner 60 jours, libérer un esclave ou donner à manger à 60 pauvres ?

 

Si c'est le cas ma logique tient la route donc.

Link to post
Share on other sites
Pourtant tout au début ça allé bien entre nous et aprés y'a eu des dérapages ...je comprends pas.J'avais toujours le sentiment que tu me prennais pour une gamine que l'on méne par le bout du nez.Alors que dans la réalité on me repproche parfois d'être une personne sûr d'elle tellement sûr d'elle, qu'elle n'a pas besoin des autre et que l'on manipule pas facilement car elle a confiance en personne et puis TOI quand tu me parles j'ai l'impression que tu penses tout le contraire

 

Si c'est possible de savoir où on a dérappé pour rectifier ça serait bien.....:)

 

Ma belle ferria, pour moi, tu sera toujours une enfant ... :)

Link to post
Share on other sites
On va prendre un exemple :

 

T'es bien d'accord que celui qui mange volontairement durant un jour de ramadhan devra soit jeûner 60 jours, libérer un esclave ou donner à manger à 60 pauvres ?

 

Si c'est le cas ma logique tient la route donc.

 

C'est le cas pour les péchés et les bonnes actions que nous connaissons, mais c'est trop simpliste que d'appliquer cela à tous les genre d'actions :)

 

Un exemple simple, celui de la prostituée israélite, qui s'est vu offrir le paradis pour avoir nourri (ou donné a boire) à un chien !!

 

Pense que tu qu'a chaque fois que tu nourris ton animal de compagnie, tu a assez de bonnes actions pour aller au paradis direct !? :D

Link to post
Share on other sites
C'est le cas pour les péchés et les bonnes actions que nous connaissons, mais c'est trop simpliste que d'appliquer cela à tous les genre d'actions :)

 

Un exemple simple, celui de la prostituée israélite, qui s'est vu offrir le paradis pour avoir nourri (ou donné a boire) à un chien !!

 

Pense que tu qu'a chaque fois que tu nourris ton animal de compagnie, tu a assez de bonnes actions pour aller au paradis direct !? :D

 

C'est vrai ?

Bah pourquoi on dit que tout les gens sont pareil aux yeux de dieu alors ...

 

Je pense pas que ton histoire est crédible.

Link to post
Share on other sites
C'est vrai ?

Bah pourquoi on dit que tout les gens sont pareil aux yeux de dieu alors ...

 

Je pense pas que ton histoire est crédible.

 

Ce que je me tue à t'expliquer, c'est qu'il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu, et que nous ne les connaissons pas tous !

 

Exemple ici, pour la prostituée, c'était peut être un moment de grâce où son âme s'est éveillée, et que son acte venait d'une charité profonde à un niveau qui n'est en rien comparable à ce que je ressent en nourrissant mon animal de compagnie (ce que je fais plus par habitude que par charité).

 

Tu commence à voir un peu ?

Link to post
Share on other sites
Ce que je me tue à t'expliquer, c'est qu'il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu, et que nous ne les connaissons pas tous !

 

Exemple ici, pour la prostituée, c'était peut être un moment de grâce où son âme s'est éveillée, et que son acte venait d'une charité profonde à un niveau qui n'est en rien comparable à ce que je ressent en nourrissant mon animal de compagnie (ce que je fais plus par habitude que par charité).

 

Tu commence à voir un peu ?

 

ça correspond exactement à ma théorie donc, on peut imaginer qu'elle a eu tellement de hassanats que c'est impossible d'avoir autant de sayiat dans une seule vie. Non ?

Link to post
Share on other sites
ça correspond exactement à ma théorie donc, on peut imaginer qu'elle a eu tellement de hassanats que c'est impossible d'avoir autant de sayiat dans une seule vie. Non ?

 

Dutout, c'est le contraire de ta théorie plutôt :)

 

Cela voudrait dire qu'il arrive que dieu dans sa toute clémence, te récompense par une gratification au delà de toute mesure, et que tu ne mérite certainement pas !

 

Tu pense vraiment que c'est possible de faire autant de bonnes actions que de mauvaises ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Dutout, c'est le contraire de ta théorie plutôt :)

 

Cela voudrait dire qu'il arrive que dieu dans sa toute clémence, te récompense par une gratification au delà de toute mesure, et que tu ne mérite certainement pas !

 

Mais là ça va à l'encontre du principe qui dit que tout les hommes sont égaux au yeux de dieu, tu ne penses pas ?

 

Tu pense vraiment que c'est possible de faire autant de bonnes actions que de mauvaises ? :rolleyes:

 

Bien sûr.

Link to post
Share on other sites
Mais là ça va à l'encontre du principe qui dit que tout les hommes sont égaux au yeux de dieu, tu ne penses pas ?

 

Les hommes sont égaux devant dieu, c'est évident, mais il est seul juge de ce qu'il y'a dans le coeur des gens, alors que nous, nous ne jugeons que les apparences.

 

De plus, toi qui parlait de coran, tu y trouvera surement un verset qui dit que "dieu atteint par sa miséricorde qui il veut", donc en somme, c'est lui qui décide qui récompenser et comment le récompenser, sans qu'on y trouve à redire :)

 

Bien sûr.

 

Ta réponse me fait rire, sincèrement, car elle est trop naïve, et me pousse à te reposer la question : peut tu me citer COMBIEN de péchés t'a fait cette semaine ? :)

Link to post
Share on other sites
Les hommes sont égaux devant dieu, c'est évident, mais il est seul juge de ce qu'il y'a dans le coeur des gens, alors que nous, nous ne jugeons que les apparences.

 

De plus, toi qui parlait de coran, tu y trouvera surement un verset qui dit que "dieu atteint par sa miséricorde qui il veut", donc en somme, c'est lui qui décide qui récompenser et comment le récompenser, sans qu'on y trouve à redire :)

 

Alors pourquoi

 

Cela voudrait dire qu'il arrive que dieu dans sa toute clémence, te récompense par une gratification au delà de toute mesure, et que tu ne mérite certainement pas !

 

Il y a une faille dans ce raisonnement.

 

Ta réponse me fait rire, sincèrement, car elle est trop naïve, et me pousse à te reposer la question : peut tu me citer COMBIEN de péchés t'a fait cette semaine ? :)

 

Ben je suis naïve :p

Je dirais une bonne douzaine :mdr:

Link to post
Share on other sites
Si tu vois une faille dans ce raisonnement, relève là :)

 

 

 

douze péchés en une semaine ?!! mais t'es une sainte ! :mdr:

 

 

D'un coté tu dis que tout les hommes sont égaux au yeux de dieu et d'un autre tu dis qu'il récompense certains au delà de toute mesure sans qu'il le mérite.

 

Sinon faut dire que je ne bouge pas très souvent donc je ne commets pas beaucoup de péchés mais je ne fais pas beaucoup de bien non plus. (j'ai juste arrêter de fumer cette semaine : ) )

Link to post
Share on other sites
D'un coté tu dis que tout les hommes sont égaux au yeux de dieu et d'un autre tu dis qu'il récompense certains au delà de toute mesure sans qu'il le mérite.

 

Sinon faut dire que je ne bouge pas très souvent donc je ne commets pas beaucoup de péchés mais je ne fais pas beaucoup de bien non plus. (j'ai juste arrêter de fumer cette semaine : ) )

 

Tu sais tu es tombé sur un salafite... bon courage!:D

et aussi pour la cigarette c'est une bonne initiative :)

Link to post
Share on other sites
Et pourquoi le problème ne serais t il pas toutes ces étiquettes que tu me colles par ci par là ? :)

 

je suis une enfant ne l'oublies pas :D

 

Sérieux pour salafite je plaisante avec toi je te taquine pardonne moi si tu as pris cela au premier degret mais j'aime bien plaisanter avec les "intello"

Moi je crois que tu me comprends pas je suis jamais sérieuse ici sauf sur certains sujet ou j'estime qu'il faut avoir un peu de retenue Je sais une chose on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ......

 

Talos ne connait pas la définition de salafite et deplus quand je dis Salafite à Djamal 2008 lui me répond merci pour le compliment donc c'était un compliment ;)

 

 

 

Mes joutes verbales sont amicales car toi et moi on a parlé en Off de choses qui me sont ultra personelles tu sais pourquoi avec toi car j'étais fatigué de voir que tu me prennais comme une gamine voir une écervelée qui suit les autres sans réfléchir .....

 

je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis mais saches que je respect tout ce que tu dis sauf quand tu as une idée négative de ma personne ça me fait bcp de peine car je croyais que tu avais saisie que je ne suis pas comme ça et une fois tu as écris une chose que je suis une maman respectable et bien je veux que tu gardes cette image de moi c 'est tout

 

Je veux effacer l'époque où tu avais une fausse image de moi et définitivement ce n'était qu'un jeu c tout je n'étais pas sérieuse .Tu vois de quelle époque je parle n'est ce pas ??

 

pour le reste tu es un salafite!!:D ...( je plaisante et tu le sais )

 

 

 

NB: :D= j'ironise ....

Link to post
Share on other sites
C'est vrai ?

Bah pourquoi on dit que tout les gens sont pareil aux yeux de dieu alors ...

 

Je pense pas que ton histoire est crédible.

certes tous les gens sont égaux aux yeux de dieu mais on a pas tous le meme coeurs..ce coeur qui nous pousse a etre croyant et sincère envers Dieu et a acomplir les bonnes actions car Il ne suffit pas pour l’homme d’être croyant sans bien agir, ni agir sans être un homme de foi..

 

Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, dit dans Son Noble Livre : ((A tous ceux, hommes ou femmes, qui auront fait le bien étant croyants, nous accorderons une vie heureuse et sauront les rétribuer dignement, d’après ce qu’ils ont le mieux accompli))

 

Et aussi : ((Mais ceux qui se présenteront en croyants, ayant accompli des œuvres pies, ceux-là accèderont aux plus hauts lieux))

 

le hadith : «Sûrement il y a un morceau de chair dans le corps, s’il est bon tout le corps est bon et s’il est corrompu tout le corps est corrompu et c’est le cœur.»Boukhari

 

Dieu, le trés haut dit

 

18. Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre.Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.

Sourate 48 - Al-Fath

Link to post
Share on other sites
certes tous les gens sont égaux aux yeux de dieu mais on a pas tous le meme coeurs..ce coeur qui nous pousse a etre croyant et sincère envers Dieu et a acomplir les bonnes actions car Il ne suffit pas pour l’homme d’être croyant sans bien agir, ni agir sans être un homme de foi..

 

Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, dit dans Son Noble Livre : ((A tous ceux, hommes ou femmes, qui auront fait le bien étant croyants, nous accorderons une vie heureuse et sauront les rétribuer dignement, d’après ce qu’ils ont le mieux accompli))

 

Et aussi : ((Mais ceux qui se présenteront en croyants, ayant accompli des œuvres pies, ceux-là accèderont aux plus hauts lieux))

 

le hadith : «Sûrement il y a un morceau de chair dans le corps, s’il est bon tout le corps est bon et s’il est corrompu tout le corps est corrompu et c’est le cœur.»Boukhari

 

Dieu, le trés haut dit

 

18. Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre.Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.

Sourate 48 - Al-Fath

 

salaam

voilà , c'est mieux de parler avec des dalils quand on parle de religion

nos paroles pourront jouer contre nous lors du jugement, donc c'est important de ne pas répondre oui ou non sans apporter de preuves

Allah ou a3lam

Link to post
Share on other sites
je suis une enfant ne l'oublies pas :D

 

Pour être franc, si je ne considérais pas tes "joutes verbales" comme tu le dis toi même comme étant des taquineries et des enfantillages, j'aurais sans doute évité de devenir ton ami.

 

Sérieux pour salafite je plaisante avec toi je te taquine pardonne moi si tu as pris cela au premier degret mais j'aime bien plaisanter avec les "intello"

Moi je crois que tu me comprends pas je suis jamais sérieuse ici sauf sur certains sujet ou j'estime qu'il faut avoir un peu de retenue Je sais une chose on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ......

 

Talos ne connait pas la définition de salafite et deplus quand je dis Salafite à Djamal 2008 lui me répond merci pour le compliment donc c'était un compliment ;)

 

 

En fait je ne t'avais pas fait la remarque parce que cette étiquette me dérange profondément (même si c'est vrai qu'elle me dérange du moment où je ne m'en sent aucunement digne), c'est surtout pour essayer une fois de te plus de te responsabiliser vis à vis de tes propos.

On ne peut pas se permettre de jouer dans un débat sérieux, on ne lance pas des affirmations sans être prêt à assumer sa position par la suite, et prendre des sujets sensibles avec légèreté est un manque d'égard envers ceux qui les prennent à cœur.

 

Mes joutes verbales sont amicales car toi et moi on a parlé en Off de choses qui me sont ultra personelles tu sais pourquoi avec toi car j'étais fatigué de voir que tu me prennais comme une gamine voir une écervelée qui suit les autres sans réfléchir .....

 

je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis mais saches que je respect tout ce que tu dis sauf quand tu as une idée négative de ma personne ça me fait bcp de peine car je croyais que tu avais saisie que je ne suis pas comme ça et une fois tu as écris une chose que je suis une maman respectable et bien je veux que tu gardes cette image de moi c 'est tout

 

Je ne met en rien en cause ta respectabilité, et je te remercie de la confiance que tu a eu envers moi. Tu pense que tu n'es pas influençable et je veux bien le croire, mais à l'époque tu ne réalisait pas que tu donnais de l'appui et du crédit à des positions vraiment discutables .. pour toi ce n'était qu'un jeu, mais certains se servaient volontiers de cet appui pour consolider leurs idées saugrenues :)

 

Je veux effacer l'époque où tu avais une fausse image de moi et définitivement ce n'était qu'un jeu c tout je n'étais pas sérieuse .Tu vois de quelle époque je parle n'est ce pas ??

 

Tu utilisé le bon terme, " tu dois effacer cette image de toi ", ce n'est pas à moi de la changer, c'est à toi de me montrer ton véritable visage, et peu à peu, l'ancienne image se dissipera d'elle même :)

 

pour le reste tu es un salafite!!:D ...( je plaisante et tu le sais )

 

 

 

NB: :D= j'ironise ....

 

Coquine :)

Link to post
Share on other sites
On devrait faire une liste genre :

 

Sayiats / hassannats

 

Mentir -2 points /Prier 5 points

Injurier -2 points /Jeûner 10 points

Voler -20 points /Faire preuve de charité 25 points

Se maquiller :D -5 points /Ne pas se maquiller 5 points

etc /etc

 

:mdr:

 

Saches que..

le Prophète-saws- a dit: « Aucun d’entre vous n’entrera au Paradis grâce à ses actions. Les compagnons dirent : Même pas toi, ô ! Envoyé de Dieu ? Il dit : Même pas moi à moins que Dieu ne me recouvre de Sa Miséricorde. Ils demandèrent : A quoi sert donc les actions Ô Envoyé de Dieu ? » Il dit : « Vous rentrerez au Paradis par la grâce de Dieu et vous vous le partagerez selon vos actions. » (hadith).

Link to post
Share on other sites

et avant de compter tes hassanates et sayiates tu as pris ca en consideration..

 

 

l'envoyé de Dieu-saaws- dit:

 

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

 

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »

[ Authentifié par At-Tirmidhî ]

 

et dit

 

« Celui qui se repent d'un péché est pareil à celui qui ne l'a pas commis et celui qui demande à Dieu d'absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu. »

 

 

Le Prophète-saaws- dit :

 

« Certes, l'adoration n'est autre chose que l'invocation. Puis il lut ce verset

 

{ Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel.

Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer. **

[ Sourate 40 - Verset 60 ]

 

 

et dit -saaws-

 

Quiconque invoque Dieu, Dieu lui donne ce qu'il demande ou bien lui évite un mal aussi longtemps que son invocation ne renferme pas un péché, ni ne coupe un lien de parenté. »

 

 

et

Un homme vint vers le Prophète en disant : « Je me plains de (l'ampleur de) mes péchés. » II le dit deux ou trois fois.

 

L'Envoyé de Dieu lui dit alors : « Dis : « Seigneur ! Ton absolution est plus grande encore que mes péchés, j'espère plus en Ta Miséricorde qu'en (la récompense de) mes œuvres. » II le dit, puis le Prophètelui demanda de le dire une deuxième, puis une troisième fois, ce que l'homme fit. Le Prophète lui dit alors : « Lève-toi, Dieu a absout tes péchés. »

 

le prophete-saaws- dit aussi

 

: « Lorsque Dieu eut terminé l’œuvre de la Création, Il écrivit sur Son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône : Certes, Ma Miséricorde l’emporte sur Ma colère ! » (hadith)

 

 

et dit

 

Omar Ibn Al Khattâb (deuxèmme calife) a dit : « On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme qui cherchait son nourrisson. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et lui donna son sein. C’est alors que le Prophète nous dit : Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le feu ?. - Non, répondîmes-nous, elle ne l’y jettera certainement jamais tant qu’elle aura le pouvoir de ne pas l’y jeter. Le Prophète dit alors : Certes Dieu est encore plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que cette femme enwrs son enfant. » (hadith)

 

et dit

 

« En vérité, Dieu a cent miséricordes. II en a fait descendre une seule sur Terre et l’a répartie entre Ses créatures. C’est par elle que les êtres humains montrent de la bienveillance et la miséricorde les uns envers les autres. Il diffère pour Lui-même quatre-vingt-dix-neuf autres miséricordes par lesquelles Il fera miséricorde à Ses serviteurs le Jour de la Résurrection » (hadith).

 

et dit aussi

 

« Le Tout-Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux. Faites donc miséricorde à celui qui est sur terre, Celui qui est au ciel vous sera miséricorde » (hadith)

 

et du coran le tres haut dit

 

54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis : "Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". (Coran 6/54)

 

« Dis à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la Terre ? » Réponds : « A Dieu qui S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux et qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la résurrection » (Coran 6/12)

 

« Si vous vouliez dénombrer la miséricorde de Dieu, Vous ne pourriez l’énumérer » (Coran XIV/34).

 

: « En vérité, la miséricorde de Dieu est proche de ceux qui font le bien. » (Coran 7/56)

Link to post
Share on other sites
Fais quelques bonnes actions pour compenser.

 

 

Y'a que deux solution de toute façon c'est soit l'enfer soit le paradis. donc c'est assez simple.

 

Saiyat > hassanat ====> Enfer

Saiyat < hassanat ====> Paradis

 

 

Tout compte fait, tu vois Dieu comme un simple comptable ! T'as une spiritualité assez ... comment dire ... mathématique, voila c'est le mot!

 

C'est réducteur ta vision, et de l'Islam, et de Dieu.

Link to post
Share on other sites
certes tous les gens sont égaux aux yeux de dieu mais on a pas tous le meme coeurs..ce coeur qui nous pousse a etre croyant et sincère envers Dieu et a acomplir les bonnes actions car Il ne suffit pas pour l’homme d’être croyant sans bien agir, ni agir sans être un homme de foi..

 

C'est contradictoire ce que tu dis là, le coeur fait bien partie des gens, on est d'accord ? donc si le coeur est différent ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...