AnoNimos 12 455 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Il y a quelques semaines Nimos discutait avec une personne dont le pere venait de déceder...et cette personne a payé l'enterrement sans meme y aller ni accepter d'avoir la dépouille de son pere chez lui... Nimos préferant ne pas faire dans les préjugés, et les discours prémachés...a essayé de comprendre comment une personne a t elle atteint ce degré? Non,...Non....ne confondez pas...Nimos parle du pere et non du fils....Comment une personne arrive t elle á un point oú son propre fils ne veut ni le voir ni savoir quoi que ce soit de lui (Il y a des années que les enfants ne cherchent plus aprés ce pere), donc Nimos se demande comment un homme qui est censés avoir meubler un foyer s'est retrouvé mort seul dans une maison avec des murs et des portes, mais rien d'autre? Puis Nimos s'est posé la question, doit on vraiment aimer un pere ou une mere? DOIT on? Par obligation? Comment peut on faire la sourde oreille sur les parents....et demander aux enfants de devoir ou non.... Nimos....connaissant assez bien le pere et les enfants...a toujours su que la chose n'allait pas, mais de lá á arriver á ce point c'est que....la vie a du etre etrange. Le pire c'est la replique de la personne "Tu sais Nimos, le pire dans tout cela c'est quoi? Quand il est mort...Je ne sentais ni rage, ni joie, ni peine, juste.......rien, parce qu'il est mort depuis des années, comme si on me parlait du déces d'un fermier en Estonie" Quel est votre point de vue sur cette situation? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 je crois que la nature nous a appris a aimer nos parent malgré tout et a leur reprocher leur manque d'amour a notre égare... pour ma part je l'ai aimés ( ils n'y sont plus ) et je continuerais toujours a les aimer et a leur trouver toutes les circonstances atténuantes pour ne garder que de bons souvenirs... Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Le coeur dur, loin des yeux loin du coeur. Je ne sais pas si la phrase qu'il vous a dit est réel, ne reste-t-il même pas une blessure ? Entre parent et enfant, il y a des liens particuliers qui ne doivent pas être coupés mahma kenna elhel. Il y a des parents durs et des enfants durs, la vie n'est pas facile et savoir agir n'est pas aisé non plus. Tout est dans l’éducation et beaucoup dans la petite enfance. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Il y a quelques semaines Nimos discutait avec une personne dont le pere venait de déceder...et cette personne a payé l'enterrement sans meme y aller ni accepter d'avoir la dépouille de son pere chez lui... Nimos préferant ne pas faire dans les préjugés, et les discours prémachés...a essayé de comprendre comment une personne a t elle atteint ce degré? Non,...Non....ne confondez pas...Nimos parle du pere et non du fils....Comment une personne arrive t elle á un point oú son propre fils ne veut ni le voir ni savoir quoi que ce soit de lui (Il y a des années que les enfants ne cherchent plus aprés ce pere), donc Nimos se demande comment un homme qui est censés avoir meubler un foyer s'est retrouvé mort seul dans une maison avec des murs et des portes, mais rien d'autre? Puis Nimos s'est posé la question, doit on vraiment aimer un pere ou une mere? DOIT on? Par obligation? Comment peut on faire la sourde oreille sur les parents....et demander aux enfants de devoir ou non.... Nimos....connaissant assez bien le pere et les enfants...a toujours su que la chose n'allait pas, mais de lá á arriver á ce point c'est que....la vie a du etre etrange. Le pire c'est la replique de la personne "Tu sais Nimos, le pire dans tout cela c'est quoi? Quand il est mort...Je ne sentais ni rage, ni joie, ni peine, juste.......rien, parce qu'il est mort depuis des années, comme si on me parlait du déces d'un fermier en Estonie" Quel est votre point de vue sur cette situation? il y a des annees de ca, avant meme que je ne lise sigmund freud, j'ai pleuré la mort de ma mere encore vivante aujourd'hui, l'etre le plus cher a mes yeux. j'ai precipité les choses et j'en suis conscient que demain je je serai apathique devant son deces. mon chagrin avait dure des jours, dans ma tete, j'assimile bien que rien ne dure, tout est éphémère. la vie est si belle et j'en profite max Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 il y a des annees de ca, avant meme que je ne lise sigmund freud, j'ai pleuré la mort de ma mere encore vivante aujourd'hui, l'etre le plus cher a mes yeux. j'ai precipité les choses et j'en suis conscient que demain je je serai apathique devant son deces. mon chagrin avait dure des jours, dans ma tete, j'assimile bien que rien ne dure, tout est éphémère. la vie est si belle et j'en profite max J'ai pas trop compris mais ça m'intéresse. Tu peux expliquer plus en détails s'il te plaît ? Enfin, si t'as envie. Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 il y a des annees de ca, avant meme que je ne lise sigmund freud, j'ai pleuré la mort de ma mere encore vivante aujourd'hui, l'etre le plus cher a mes yeux. j'ai precipité les choses et j'en suis conscient que demain je je serai apathique devant son deces. mon chagrin avait dure des jours, dans ma tete, j'assimile bien que rien ne dure, tout est éphémère. la vie est si belle et j'en profite max C'est pour ça que vous n'êtes pas gentil. Les parents sont des êtres chers. Freud n'est pas Dieu. Il est des situations très difficiles mais na3afssou 3laa qloubna comme on dit pour que cela reprenne le bon chemin. Et vous riez d'une religion qui vous dit de ne pas couper les liens de familles et d'être bon et de pardonner. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Il y a quelques semaines Nimos discutait avec une personne dont le pere venait de déceder...et cette personne a payé l'enterrement sans meme y aller ni accepter d'avoir la dépouille de son pere chez lui... Nimos préferant ne pas faire dans les préjugés, et les discours prémachés...a essayé de comprendre comment une personne a t elle atteint ce degré? Non,...Non....ne confondez pas...Nimos parle du pere et non du fils....Comment une personne arrive t elle á un point oú son propre fils ne veut ni le voir ni savoir quoi que ce soit de lui (Il y a des années que les enfants ne cherchent plus aprés ce pere), donc Nimos se demande comment un homme qui est censés avoir meubler un foyer s'est retrouvé mort seul dans une maison avec des murs et des portes, mais rien d'autre? Puis Nimos s'est posé la question, doit on vraiment aimer un pere ou une mere? DOIT on? Par obligation? Comment peut on faire la sourde oreille sur les parents....et demander aux enfants de devoir ou non.... Nimos....connaissant assez bien le pere et les enfants...a toujours su que la chose n'allait pas, mais de lá á arriver á ce point c'est que....la vie a du etre etrange. Le pire c'est la replique de la personne "Tu sais Nimos, le pire dans tout cela c'est quoi? Quand il est mort...Je ne sentais ni rage, ni joie, ni peine, juste.......rien, parce qu'il est mort depuis des années, comme si on me parlait du déces d'un fermier en Estonie" Quel est votre point de vue sur cette situation? Je ne crois pas qu'il y ait une obligation. L'amour, l'attachement ça ne se calcule pas, ça ne se force pas. Si un parent s'est comporté comme un monstre toute sa vie, a abusé de son enfant ou que sais-je encore, j'ai aucun mal à penser qu'il puisse finir ses jours seul. J'ai l'impression que notre société met les parents au dessus de tout, quoi qu'il arrive. Comme si ce lien filial était plus important que le rôle même que doit accomplir un parent. Comme si tous les parents étaient l'exemple même de la vertu. Idem pour la notion de "famille". Pour moi la famille ne passe pas avant le respect, la confiance, l'honnêteté. Je ne pardonne pas les tromperies et les abus. Et les gens, bornés et lobotomisés à coups de ahadiths-télé te servent des leçons de morale sur la "silat arra7im" incapables de raisonner objectivement, de voir le mal, de pointer du doigt le vrai coupable ou de respecter simplement le choix des autres de rompre des liens et de se préserver. Real story. :D Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Et les gens, bornés et lobotomisés à coups de ahadiths-télé te servent des leçons de morale sur la "silat arra7im" incapables de raisonner objectivement, de voir le mal, de pointer du doigt le vrai coupable ou de respecter simplement le choix des autres de rompre des liens et de se préserver. Je vous trouve bien injuste sur certains points et toujours les mêmes. La bonté du religieux (je parle du vrai) est un non raisonnement et une incapacité de discernement pour vous. Quelques fois on voit peut-être plus que les autres sauf que l'on se tait et je crois que nous sommes ceux qui dénoncent le plus les injustices même sur un forum. Faire du mal à membre de sa famille est déjà un problème, rompre en est un autre. Beaucoup ont des problèmes psychologiques. Jalousie, méchanceté, envie, destruction des autres, vouloir ce qu'ont les autres, coup bas, l'être humain est tordu. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Faire du mal à membre de sa famille est déjà un problème, rompre en est un autre. Beaucoup ont des problèmes psychologiques. Jalousie, méchanceté, envie, destruction des autres, vouloir ce qu'ont les autres, coup bas, l'être humain est tordu. Donc rompre avec un membre de sa famille (dont le contact nous est nocif) est plus grave que les mauvaises actions que cette personne peut avoir à notre égard ? On est obligé de pardonner ce que tu cites en gras ? Citer Link to post Share on other sites
trinita 2 670 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 l'amour comme une plantule il faut savoir la faire developper. nos parents ne savaient pas comment developper cet amour les gens croivent que par l'argent..faux.. l'amour se developpe par le raprochement..dans ma vie je n'ai vue en algerie qu'un pere model..le pere de mon camarade d'université c'etait un ex maitre d'ecole qui s'est inscrit a l'université pour faire des cours du soir pour avoir une license.. des fois il passe la nuit avec nous a la chambre d'université.. son fils ne laisse pas manger au resto alors il raméne le plat a la chambre...comment pouvez vous ne pas aimer ce pére..il na ni argent ni voiture ni rien un simple maitre d'ecole Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 La bonté du religieux (je parle du vrai) est un non raisonnement et une incapacité de discernement pour vous. J'appellerais pas ça de la bonté, ce n'est même pas de la bigoterie, ça se rapproche de l'aliénation en fait :D Et je suis loin de théoriser dans le vide, c'est mes conclusions d'une expérience personnelle, avec des proches. Mais l'extrapolation n'est pas difficile pour une majorité d'algériens. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 doit on aimer ? c'est impossible de s’obliger à aimer par contre on peut se devoir de témoigner de son attention envers quiconque de notre famille, même si on en est encore à ne pas avoir résolu ses rancoeurs d'enfants mal grandit, et ce d'autant plus à nos parents même s'ils n'ont pas été au top aurions nous fait mieux qu'eux dans les mêmes circonstances ? autant l'amour filial n'est pas un dû autant l'amour parental non plus ... mais montrer son attention et prendre soin est un dû Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Donc rompre avec un membre de sa famille (dont le contact nous est nocif) est plus grave que les mauvaises actions que cette personne peut avoir à notre égard ? On est obligé de pardonner ce que tu cites en gras ? Non, il ne faut pas non plus se laisser manger, il y a des êtres très nuisibles. Il faut savoir se préserver et quelque fois nous n'avons pas le choix. Le topic parle des parents, le lien est naturel, ce n'est pas des gens que l'on apprend à aimer c'est naturel mais par contre le sens de la famille doit être appris. La religion que vous raillez nous l'apprend. Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 A lire certains plus rien n'est un dû, plus rien n'est obligation, on n'est pas obligé d'aimer, société de m... Au lieu de serrer les lien, d'apprendre le comportement familial, de corriger les problèmes, de pousser au pardon, voilà qu'on nous explique que nous ne sommes obligés de rien, quel égoïsme et surtout quelle fausse route. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 A lire certains plus rien n'est un dû, plus rien n'est obligation, on n'est pas obligé d'aimer, société de m... Au lieu de serrer les lien, d'apprendre le comportement familial, de corriger les problèmes, de pousser au pardon, voilà qu'on nous explique que nous ne sommes obligés de rien, quel égoïsme et surtout quelle fausse route. C'est la définition même de liberté. C'est choquant hein ? :D Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 C'est la définition même de liberté. C'est choquant hein ? :D Ce n'est pas la liberté mais l'égoïsme, on ne vit que pour nous-même, on méprise tout le monde, aucune reconnaissance ni miséricorde même pas pour les pères et mères, certains méprisent même Dieu. C'est très grave ou nous en sommes. Certains aussi pour une dispute en font un tralala, chwiya, non ? On a l'exemple de Abel et Cain "si tu lèves ta main pour me tuer, je ne lèverai pas la mienne" Certains être sont très durs, surtout s'ils savent que la personne est faible ou ne réagira pas, peu sont des princes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 :D:D:D wa min al balyati ma you'dhik Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 l'amour comme une plantule il faut savoir la faire developper. nos parents ne savaient pas comment developper cet amour les gens croivent que par l'argent..faux.. l'amour se developpe par le raprochement..dans ma vie je n'ai vue en algerie qu'un pere model..le pere de mon camarade d'université c'etait un ex maitre d'ecole qui s'est inscrit a l'université pour faire des cours du soir pour avoir une license.. des fois il passe la nuit avec nous a la chambre d'université.. son fils ne laisse pas manger au resto alors il raméne le plat a la chambre...comment pouvez vous ne pas aimer ce pére..il na ni argent ni voiture ni rien un simple maitre d'ecole Qu'une personne ait ou n'ait pas, quelle importance ? Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 J'appellerais pas ça de la bonté, ce n'est même pas de la bigoterie, ça se rapproche de l'aliénation en fait :D Et je suis loin de théoriser dans le vide, c'est mes conclusions d'une expérience personnelle, avec des proches. Mais l'extrapolation n'est pas difficile pour une majorité d'algériens. Je ne pense pas que vous connaissiez une personne qui suit réellement la religion, ne me dites pas la famille, ma famille est algérienne et je sais qu'il est rare de trouver un COEUR vrai, celui dont vous n'avez à craindre aucun mal. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Pas d'obligation, dans ce domaine comme dans bien d'autres... Un parent aimant est aimé, en principe;tous les parents ne le sont pas et ils paient leurs carences, ce n'est pas choquant, c'est un juste retour de manivelle... Il y a beaucoup de tyrans qui usent et abusent de leurs enfants, au sens propre comme au figuré, des parents violeurs, violents ou tout simplement indifférents qui ont fait des enfants et qui se contrefoutent de ce qu'ils deviendront... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 A quoi sa sert......d'avoir une famille dans ce cas Oublier ses parents est monstrueux a mon avis mais pas surprenant du tout dans une societe disloquee/basee sur l'interet individuel...ou rien n'a plus de valeur helas: famille, parents, sentiments....communaute....,religion.....l'etre humain n'a plus d'importance...pas meme celui qui met au monde d'autres humains..helas..... Pas surprenant lorsqu'on trouve une correlation importante entre ces phenomenes presque primitifs (hacha les bêtes..car meme les animaux prennent soin de leur familles....plus ou moins...) et le manque d'education religieuse/morale... Ces societies desormait portent les graines de leur propre disparition.... Le comportement de cet individu est simplement innacceptable. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 aucune reconnaissance ni miséricorde même pas pour les pères et mères, certains méprisent même Dieu. C'est très grave ou nous en sommes. Tu vas dans l'emphase là. Il faut respecter les choix des autres même s'ils sont différents des tiens. S'il y a des gens qui méprisent Dieu, ça les regarde. Tu veux défendre Dieu ? Ce qui est grave, pour moi, c'est d'être obligé de penser comme tout le monde, de ne pas être libre de ses choix. La vision que tu as de la religion et de la société est totalitaire et hermétique avec peu de place à la liberté individuelle. Alors qu'une société dite libre n'interdit à personne de pratiquer son culte. Mouchkil. :D Désolée Nimous, c'est hors sujet. J'arrête :chut: Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Pas d'obligation, dans ce domaine comme dans bien d'autres... Un parent aimant est aimé, en principe;tous les parents ne le sont pas et ils paient leurs carences, ce n'est pas choquant, c'est un juste retour de manivelle... Il y a beaucoup de tyrans qui usent et abusent de leurs enfants, au sens propre comme au figuré, des parents violeurs, violents ou tout simplement indifférents qui ont fait des enfants et qui se contrefoutent de ce qu'ils deviendront... Peu et bien. :D Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Tu vas dans l'emphase là. Il faut respecter les choix des autres même s'ils sont différents des tiens. S'il y a des gens qui méprisent Dieu, ça les regarde. Tu veux défendre Dieu ? Ce qui est grave, pour moi, c'est d'être obligé de penser comme tout le monde, de ne pas être libre de ses choix. La vision que tu as de la religion et de la société est totalitaire et hermétique avec peu de place à la liberté individuelle. Alors qu'une société dite libre n'interdit à personne de pratiquer son culte. Mouchkil. :D Désolée Nimous, c'est hors sujet. J'arrête :chut: Ce que vous racontez est de la tromperie. Il ne s'agit pas de choix mais d'individualisme et de l'irresponsabilité. La liberté a sa définition et faire du mal et dire je suis libre est de l'aliénation. Ce qui est dangereux et que vous avez inversé les principes, si ce qui est naturel disparait, alors il y a une mutation. Comment un principe interne s'efface ou est étouffé par de faux principes ? Les parents ont des droits et devoirs sur leur enfants idem, on ne fuit pas au moindre cri et on ne laisse pas tomber les siens. La société actuelle fait beaucoup trop de dégâts. Citer Link to post Share on other sites
Assmara 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Pas d'obligation, dans ce domaine comme dans bien d'autres... Un parent aimant est aimé, en principe;tous les parents ne le sont pas et ils paient leurs carences, ce n'est pas choquant, c'est un juste retour de manivelle... Il y a beaucoup de tyrans qui usent et abusent de leurs enfants, au sens propre comme au figuré, des parents violeurs, violents ou tout simplement indifférents qui ont fait des enfants et qui se contrefoutent de ce qu'ils deviendront... Vous feriez mieux de vous taire :chut: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts