Lemlih 10 Posted July 18, 2015 Partager Posted July 18, 2015 DE QUELLE EUROPE S’AGIT-IL ? Quels ont été les objectifs de ceux qui, eu ont en charge de réaliser cette union qui est aussi souhaitable qu’inévitable ? En principe la finalité aurait du être d’aboutir à une vie meilleure pour l’ensemble des populations. Qu’en a-t-il été? Il est évident que, nous avons assisté à la mise en place d’une association motivée d’abord par l’argent et le profit et non par l’intérêt des peuples . Qu’en pensent ces peuples ? Quand on les consulte, si leur réponse ne convient pas, on fait recommencer le vote (Danemark, Irlande)bien entendu quand le résultat est conforme il ne vient pas à l’idée de le remettre en cause .Même si, comme en France l’approbation est obtenue sur le fil du rasoir après une campagne faite de pressions et d’explications confuses (traité de Maastricht). Que pouvait-on faire ? D’abord réaliser l’uniformité dans les domaines où elle est possible .En particulier donner à toutes les populations la possibilité de s’exprimer au moyen d’une une même loi électorale juste, c’est à dire une loi instituant la proportionnelle .Ou tout simplement en utilisant la procédure du référendum. Dans un premier temps Il serait souhaitable de constituer une Europe avec un code de justice unifié. Il aurait surtout fallu se poser les questions qui hantent l’européen de base pour ce qui en est des conséquences. -Que va devenir ma feuille de paie ? -Qu’en sera-il du SMIG ? -Que va devenir ma sécu ? - Que va devenir ma retraite ?- - Mes enfants auront-ils une vie meilleure que la mienne? Pour le reste chaque état serait une région indépendante, en particulier libre d’agir pour conserver ses acquis sociaux et gardant pour cela les moyens de se défendre contre la loi du moins disant social qui semble être en vigueur actuellement. Par exemple il devrait –être possible d’interdire les délocalisations sauvages d’entreprises vers les zones de bas salaires. Un fond commun géré par un parlement européen représentatif servirait à réduire petit à petit les disparités entre les régions. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts