Jump to content

Honte a cette ALgerie Les députés s’accordent une augmentation ....!!

Recommended Posts

En attendant de les voir sur le terrain ils ont jamais dans le terrain....!!:eek::chut::chut:

Les députés s’accordent une augmentation

Les indemnités des parlementaires ont été considérablement revalorisées par ordonnance présidentielle, adoptée hier à la majorité des membres de l’APN. De 180 000 dinars, elles sont relevées à près de 300 000 :crazy:dinars, sans les primes liées au poste.

Les députés ont adopté, hier, à la majorité des 255 présents à l’exception des élus du RCD et du Parti des travailleurs, le projet d’ordonnance n°08-03 modifiant la loi 01-01 du 31 janvier 2001 relative au membre du Parlement. À vrai dire, les membres de l’Assemblée nationale réalisent ainsi une vieille revendication qu’ils avaient toute latitude de satisfaire par eux-mêmes à travers une proposition de loi. Afin de ne pas rééditer l’épisode de 1998, qui a mis en scène l’affrontement entre Ahmed Ouyahia, alors Chef du gouvernement, et les membres de la première chambre au désavantage de ses derniers, les députés de l’actuelle législature ont préféré laisser l’initiative au gouvernement ou mieux au président de la République. C’est finalement le chef de l’État qui a légiféré par ordonnance sur l’amendement de l’article 19 de la loi relative au membre du Parlement. Il a indexé le calcul de l’indemnité mensuelle de base sur le point indiciaire 15505 alors qu’il était à 5438 à raison de 19 DA par point. “C’est la valeur maximale appliquée aux salaires de la Fonction publique”, a précisé le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri. Dans sa présentation du projet d’ordonnance, il a justifié la revalorisation des indemnités des parlementaires par un effet d’ajustement par rapport aux augmentations opérées sur les salaires des fonctionnaires. “Cette disposition permettra aux parlementaires de mieux accomplir leurs missions”, a-t-il conclu. Plus concrètement, l’indemnité de base du parlementaire est relevée d’environ 100 000 dinars à 215 000 dinars. À cette somme, il faudra additionner la prime d’hébergement de l’ordre de 63 000 dinars par mois et celle liée à la restauration fixée à

20 000 dinars. Ce qui revient à dire que les élus de la nation percevront, chaque fin du mois, presque 300 000 dinars. Les présidents et les rapporteurs des commissions permanentes, ainsi que les vice-présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil de la nation, bénéficient, en outre, de primes de postes variables (20 000 dinars de prime de responsabilité et 10 000 dinars de prime de téléphone), qui agrémenteront leurs fiches de paie d’une rallonge de 30 000 dinars, voire davantage. L’ordonnance présidentielle précise que les augmentations adjugées aux parlementaires prennent effet à compter du 1er janvier 2008. Ce qui signifie que chaque élu recevra plus d’un million de dinars en rappel pour les huit mois écoulés. Évidemment, les députés se défendent de toucher des salaires faramineux. L’on affirme que le salaire de base d’un ministre délégué est de 340 000 dinars, sans compter les primes et autres avantages attribués aux membres du gouvernement. Un ministre et un ministre d’État sont encore mieux nantis. Plusieurs députés expliquent que leur statut requiert, par ailleurs, de grosses dépenses à l’instar de la prise en charge à Alger des électeurs de leurs circonscriptions quand ils les sollicitent pour le règlement d’un problème. Des directions politiques exigent de leurs élus de reverser une partie de leurs indemnités au parti en guise de cotisation. Si dans l’absolu, l’augmentation du régime indemnitaire des parlementaires peut paraître justifiée eu égard à leur statut de hauts fonctionnaires de l’État tout en faisant l’abstraction sur le rendement insignifiant de la majorité d’entre-eux, elle demeure disproportionnée par rapport aux salaires perçus par les citoyens, parmi lesquels des cadres de la nation. Par un simple calcul mental, les députés et les sénateurs ont désormais un pouvoir d’achat 25 fois supérieur à celui du smicard (12 000 dinars) et au moins 10 fois à celui du cadre moyen, considérant une rémunération à 30 000 dinars.

Souhila Hammadi

Et oui, On m'as dit qu'il ont accepter leur augmentation, et il l'ont triplé, comme ca un diputé toucheras dans les 600000 juste paske il fait des reunion un peut partout, ya pas un travail mieux ke celui la:confused::confused:

vive l'algerie:mad:, qui diras le contraire je le tue.:D

Et oui, On m'as dit qu'il ont accepter leur augmentation, et il l'ont triplé, comme ca un diputé toucheras dans les 600000 juste paske il fait des reunion un peut partout, ya pas un travail mieux ke celui la:confused::confused:

Je risque de me faire assassiner, mais dans ce cas-là, vive la politique.:mdr:

Saha Ftourkoum

Tant qu'il y aura des algériens qui iront voter , il y aura des députés à 600 000 DA et plus , car ils pourront toujours se prévaloir d'être des élus de la nation .

Et le pouvoir le sait bien et à chaque fois qu'il y a un semblant de réticence ou des questions trop pertinentes de ces derniers , il fait planer au dessus de leurs têtes le spectre de la dissolution et là , ils se la ferment immediatement .

S F Amigos:)

300 000 dinars / mois à ne rien foutre , soit 30 SMIC , c'est le nouveau salaire des députés Algériens .

SAHALIHOUM...RABI IZIDHOUM...rabi izidhoum, je suis d'accord, s'il s'agit du cholestérol...:D:D

Est-ce que c'est le SMIC qui est trop bas ,ou la rémunération des députés qui est trop forte ??!!

La question est de taille qui peut me faire honneur est répondre à cette question , merci :smartass:

S F Amigos:)

300 000 dinars / mois à ne rien foutre , soit 30 SMIC , c'est le nouveau salaire des députés Algériens .

SAHALIHOUM...RABI IZIDHOUM...rabi izidhoum, je suis d'accord, s'il s'agit du cholestérol...:D:D

Est-ce que c'est le SMIC qui est trop bas ,ou la rémunération des députés qui est trop forte ??!!

La question est de taille qui peut me faire honneur est répondre à cette question , merci :smartass:

S.F

S.F

Le Smic est trop faible ( 12 000 DA ) , à mon avis il devrait avoisiner les 35 000 DA .

Ceci dit , le problème des salaires des députés ne devrait se poser qu'avec de "vrais" députés et une "vraie" assemblée qui donne ou retire sa confiance au gouvernement .

Pour le moment , c'est le gouvernement de son excellence qui tient les députés par la bourse et la dissolution et à chaque nouvelle législature , on se met d'accord sur un quota de députés-rentiers pour chaque parti selon sa corvéabilité , puis on organise un simili-vote pour avaliser le tout et voilà la démokhratie algérienne en place .

C'est un petit mélange des deux.

Le smig est faible par rapport à la vie chère en Algérie.Et les dépités" ne méritent pas du tout ce salaire vu qu'ils ne servent à rien.En plus ils ont d'autres millions "remboursés" comme le transport, le téléphone, la restauration etc.Ce qui leur fera un salaire de plus de 400 000 dinars.Le pire c'est que c'est rétroactif depuis janvier 2008. :(

S.F

S.F

Le Smic est trop faible ( 12 000 DA ) , à mon avis il devrait avoisiner les 35 000 DA .

Ceci dit , le problème des salaires des députés ne devrait se poser qu'avec de "vrais" députés et une "vraie" assemblée qui donne ou retire sa confiance au gouvernement .

Pour le moment , c'est le gouvernement de son excellence qui tient les députés par la bourse et la dissolution et à chaque nouvelle législature , on se met d'accord sur un quota de députés-rentiers pour chaque parti selon sa corvéabilité , puis on organise un simili-vote pour avaliser le tout et voilà la démokhratie algérienne en place .

Merci pour ta réponse , deplus au jour d'aujourd'hui c 'est tout à fait possible de l'augmenter à 35 000 ?

Cet enrichissement personnel est surtout dégradant pour la mission de député.C'est vrai que ces khobzistes n'ont aucune conscience mais aparement pas de dignité non plus.Ce ne sont que des voyous politiques.Tfou. :hang:

Leur chef de bande le boutfou de service montre sa méprise du peuple algérien. :banned:

Je trouve que cette récente augmentation est une décision idoine au poste qu'occupe un membre du parlement.

Mais faut-il que ce soit un parlement au sens propre du terme, pas un groupe de yes-men. Ca aurait pour but d'attirer les gens qualifiés au poste de créer les lois pour le pays et, le rôle, de faire la balance des pouvoirs au sein de l'état. Il repose sur les électeurs par contre de désigner les candidats en se basant sur leurs qualifications et non sur d'autres critères que je n'ai pas le temps de citer là,mais j'en suis sur que vous pouvait facilement deviner.

Maintenant, le Smic aurait pour détracteur l'actuel chef du gvt alors que son prédécesseur, que d'aucuns voudrait le qualifier comme un berger, aurait voulu l'augmenter. Mais malheureusement on a préférait ramener la personne qui était à la tête du gvt lorsque c'est déroulé le plus grand scandale financier en Algérie.

alors ce n'est pas que le salaire de 30 000 DA qui est élevé autant que le SMIC est réduit à un salaire de misère.

Et si on augmentait le SMIC, les smicards ne feront qu'à dépenser plus et se serait bien pour l'économie du pays. Encore faudrait-il avoir une économie.

Ce qui est dégueulasse et même immoral c'est que ces mêmes "députés" avaient refusé un revenu minimum aux algériens qui sont noyés ds la misère. :(

Honteux.

Ces gens sont non seulement inutiles mais nuisibles puisqu'ils nous coûtent cher en plus d'être des traitres et indignes de nous représenter.

Boutmachin les a acheté comme de vulgaires torchons.Il leur fera appel le moment venu. :puke3:

Saha Ftourkoum

Tant qu'il y aura des algériens qui iront voter , il y aura des députés à 600 000 DA et plus , car ils pourront toujours se prévaloir d'être des élus de la nation .

Et le pouvoir le sait bien et à chaque fois qu'il y a un semblant de réticence ou des questions trop pertinentes de ces derniers , il fait planer au dessus de leurs têtes le spectre de la dissolution et là , ils se la ferment immediatement .

Tu es sérieux là ? Tu penses qu'il y a vote en algérie ?

Tu es sérieux là ? Tu penses qu'il y a vote en algérie ?

Il y a toujours une large minorité manipulable à souhait et qui se fait chaque fois un plaisir de clamer sa fidèlité à ceux qui les trompent à longueur d'année et qui font le bonheur de l'ENTV de HHC !

Il y a toujours une large minorité manipulable à souhait et qui se fait chaque fois un plaisir de clamer sa fidèlité à ceux qui les trompent à longueur d'année et qui font le bonheur de l'ENTV de HHC !

The masses are asses.

C'est pas de sa faute,il voulait juste qu'on présente un bon français sur les dédicaces transmises sur Canal Algérie.

S'il ne l'avait pas mentionné, on aurait dit pourquoi ne le ferait-il pas?

it's damn if you do and damn it if you don't.

The masses are asses.

C'est pas de sa faute,il voulait juste qu'on présente un bon français sur les dédicaces transmises sur Canal Algérie.

T'as déja lu les sms des français sur les chaines satellitaires ? Tu trouves qu'il y a un semblant de respect de l'orthographe dans un univers de communication ou ll'efficacité et la celerité sont maitres ?

Alors pourquoi cette mannie de vouloir toujours être plus royalistes que le roi ?

Je pense que HHC devrait beaucoup plus s'occuper de l'arabe servi sur l'ENTV que du français qu'il passe son temps à casser !

T'as déja lu les sms des français sur les chaines satellitaires ? Tu trouves qu'il y a un semblant de respect de l'orthographe dans un univers de communication ou ll'efficacité et la celerité sont maitres ?

Alors pourquoi cette mannie de vouloir toujours être plus royalistes que le roi ?

Je pense que HHC devrait beaucoup plus s'occuper de l'arabe servi sur l'ENTV que du français qu'il passe son temps à casser !

On devrait toujours faire comme les français, s'ils sautent de la tour Effeil on doit les suivre et sauter à notre tour.

The masses are asses.

Quand il s'agit des journalistes, des caricaturistes, des opposants... tu es toujours là à les pourfendre et à les traiter de "lâches" et d'autres qualificatifs démesurés...

En revanche, quand il est question des gens du pouvoir, ceux là même qui sont les premiers responsables de la misère des algériens, tu deviens plus soft allant même jusqu'à les défendre et leur chercher des excuses...

HHC est un traitre des chez traitre (je pèse mes mots), c'est un opprtunistes et khoubziste de la première heure, il met ses intérêts personnels au dessus de ceux de l'Algérie, c'est un exécuteur des sales besognes tout comme Ouyahia, il est là scotché à son poste depuis presque 20 ans (avec deux passages au ministère de la culture et communication) à couvrir les violeurs de l'Algérie, à tromper l'opinion publique et à semer la zizanie et la division entre algériens !

Si un jour le peuple algérien venait à se réapproprier le pouvoir et juger ses ex responsables, HHC et ses paires seraient jugés pour trahison et finiraient leurs jours à Serkadji ! Mais ne révons pas trop, ce jour ne risque pas d'arriver....

Quand il s'agit des journalistes, des caricaturistes, des opposants... tu es toujours là à les pourfendre et à les traiter de "lâches" et d'autres qualificatifs démesurés...

En revanche, quand il est question des gens du pouvoir, ceux là même qui sont les premiers responsables de la misère des algériens, tu deviens plus soft allant même jusqu'à les défendre et leur chercher des excuses...

HHC est un traitre des chez traitre (je pèse mes mots), c'est un opprtunistes et khoubziste de la première heure, il met ses intérêts personnels au dessus de ceux de l'Algérie, c'est un exécuteur des sales besognes tout comme Ouyahia, il est là scotché à son poste depuis presque 20 ans (avec deux passages au ministère de la culture et communication) à couvrir les violeurs de l'Algérie, à tromper l'opinion publique et à semer la zizanie et la division entre algériens !

Si un jour le peuple algérien venait à se réapproprier le pouvoir et juger ses ex responsables, HHC et ses paires seraient jugés pour trahison et finiraient leurs jours à Serkadji ! Mais ne révons pas trop, ce jour ne risque pas d'arriver....

Je partage avec toi ce que tu avances là comme propos. Mais HHC avait raison sur le point que j'avais traiter et qui est les soins que devraient prendre ceux qui corrigent des SMS. Moi je ne suis pas un big fan of him crois moi, ni de M. Ouyahya, ni de la plupart des députés surtout ceux désignés par le président, c'est à dire le tiers bloquant, qui lui garantie que toutes les lois peuvent être contestées même s'ils ont été passé par la majorité des élus.

Aussi, j'avais pris la défense du journaliste menacé par l'ambassadeur de France, en l'occurrence M. h'mida el Ayachi de Aldjazaïrnews.

• 1 month later...

Erreur ce n'est sûrement pas pour leurs réunions mais simplement lever haut la main pour voter un loi autorisant le president à se présenter pour le restant de nos jours.