Jump to content

Recommended Posts

non il n'y a pas lol...... mais il y a eut à partir des années un mouvement le FLB (maintenant ADSAV) qui a milité pendant des années.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_de_la_Bretagne

donc ça a commencé par de la revendication identitaire (en fait ça a commencé vraiment au début du 20e, avec la scolarisation obligatoire, et le'aprentissage du français obligatoire), autours de la langue.

MAIS, il ya toujours eu un fond conservateur ici (les gens sont catholiques très pratiquants) et une main mise de l'Eglise et des curés, donc quand les autonomistes ont commencé à militer (ils se déplaçaient de villages en villages et faisaient des discours, ke dimanche après la messe lol) bah souvent les gens des villages soit leur riaient au nez, soit leur cassait la gueule, leur balançait des choux fleurs.... :mdr:

bon dans les années 70, ils ont fait pleins d'attentats partout en Bretagne contre les institutions étatiques, tribunal de St Brieuc par ex, ils avaient même essayer de faire sauter l'aéroport de Lorient Keryado mais ils se sont fait défoncer par des grévistes sur place. :mdr:

bon ensuite ici, c'est une région un peu particulière à cause de ça, par ex, il n'y a pas d'autoroutes ici, pas de centrales nucléaires non..... c'est très agricole, ils vivent de la PAC et des subventions de l'état et de l'Europe (agriculture, pêche, élevage), donc ils peuvent pas se tirer dans le pied.

par contre, la culture est très très prégnante, il y a des écoles Diwan dans chaque ville (pas village!) le cursus bilingue français/breton est de + en + adopté aussi, même en fac. la signalétique est bilingue (c'est comme ça que j'ai appris un peu de breton en lisant les panneaux), bcp de festivités autours des fêtes traditionnelles religieuses (les pardons, processions, feux dela st jean....) avec la variante bretonne (fest deiz, fest noz). musique tradi très présente chaque petit bled à son ensemble folklorique (Bagad, le + célèbre celui de Quimper, et celui de Vannes aussi). tout le monde connait les danses bretonnes, ils les apprennent à l'école (même moi je sais le faire lol ), ça mange breton, ça s'habille breton et c'est fier d'être breton, tout en étant modeste. (sachant qu'en Bretagne y a 4 zones bretonnantes distinctes, c'est pas la même langue partout).

voilà si t'as des questions n'hésitent pas.

ah oui, j'oubliais, politiquement les bretons ont toujours fait partie des gouvernements, car ici c'est une vraie région génératrice d'ELITES. :D

Existe il un Ferhat Mherri Breton? qui prone l'independance des bretons? et bannir au passage le christianisme imposé par les colonisateurs Romains?

Comparaison n'est pas raison,mais vous n'êtes pas à ça près !!!

concernant le christiannisme, il y a en Bretagne Nord des zones "rouges" (notamment st brieuc et morlaix) anciens fiefs communistes à partir des années 30 (très industrialisé), pour le reste des bretons c'est la zone, les diables, les drogués tout ce qu'on veut lol, très mauvaise réputation. mais l'église et la pratique religieuse reste très présente. par ex ici 50% des écoles sont publiques, 50% sont privées catholiques.

les gens qui professent la laïcité sont des bretons de l'extérieur (perçus comme des allumés). y a aussi quelques hippyes qui essayent un retour au druidisme :mdr: la nature, la fôret, montent à Stonehenge pour le solstice d'été, font des rondes en chantant avec des fleurs dans les cheveux.....

ça fait rigoler tout le monde. chacun son truc après tout.

non il n'y a pas lol...... mais il y a eut à partir des années un mouvement le FLB (maintenant ADSAV) qui a milité pendant des années.

donc ça a commencé par de la revendication identitaire (en fait ça a commencé vraiment au début du 20e, avec la scolarisation obligatoire, et le'aprentissage du français obligatoire), autours de la langue.

MAIS, il ya toujours eu un fond conservateur ici (les gens sont catholiques très pratiquants) et une main mise de l'Eglise et des curés, donc quand les autonomistes ont commencé à militer (ils se déplaçaient de villages en villages et faisaient des discours, ke dimanche après la messe lol) bah souvent les gens des villages soit leur riaient au nez, soit leur cassait la gueule, leur balançait des choux fleurs.... :mdr:

bon dans les années 70, ils ont fait pleins d'attentats partout en Bretagne contre les institutions étatiques, tribunal de St Brieuc par ex, ils avaient même essayer de faire sauter l'aéroport de Lorient Keryado mais ils se sont fait défoncer par des grévistes sur place. :mdr:

bon ensuite ici, c'est une région un peu particulière à cause de ça, par ex, il n'y a pas d'autoroutes ici, pas de centrales nucléaires non..... c'est très agricole, ils vivent de la PAC et des subventions de l'état et de l'Europe (agriculture, pêche, élevage), donc ils peuvent pas se tirer dans le pied.

par contre, la culture est très très prégnante, il y a des écoles Diwan dans chaque ville (pas village!) le cursus bilingue français/breton est de + en + adopté aussi, même en fac. la signalétique est bilingue (c'est comme ça que j'ai appris un peu de breton en lisant les panneaux), bcp de festivités autours des fêtes traditionnelles religieuses (les pardons, processions, feux dela st jean....) avec la variante bretonne (fest deiz, fest noz). musique tradi très présente chaque petit bled à son ensemble folklorique (Bagad, le + célèbre celui de Quimper, et celui de Vannes aussi). tout le monde connait les danses bretonnes, ils les apprennent à l'école (même moi je sais le faire lol ), ça mange breton, ça s'habille breton et c'est fier d'être breton, tout en étant modeste. (sachant qu'en Bretagne y a 4 zones bretonnantes distinctes, c'est pas la même langue partout).

ah oui, j'oubliais, politiquement les bretons ont toujours fait partie des gouvernements, car ici c'est une vraie région génératrice d'ELITES. :D

1000 Merci chacalette, tu as brillament cerné le sujet !:)

PS: attends toi a ce que les Makakistes du Forum te balancent des choux fleurs, faut prevoir une armure anti choux fleurs :mdr:

C'est du n'importe quoi...

Centrale de Brennilis 1962

Autoroutes:

region-bretagne.jpg

1000 Merci chacalette, tu as brillament cerné le sujet !:)

PS: attends toi a ce que les Makakistes du Forum te balancent des choux fleurs, faut prevoir une armure anti choux fleurs :mdr:

je connais bien la Bretagne j'y vis depuis 13ans. et je parle avec les vieilles personnes qui aiment parler de tout ça, je lis des livres, et je regarde autours de moi ce qu'il se passe. (par ex, j'ai été bloquée pour revenir du travail mercredi, ils ont coupé les routes avec des tracteurs partout, c'était le bins (j'étais éenervée :mad:) bon bah le lendemain, réunion d'urgence au gouvernement, ils leur débloqué de la tune. (c'est un autre sujet, mais ici ils sont très très violents quand ils s'enervent, ils foutent le feu partout, donc voilà.

C'est du n'importe quoi...

Centrale de Brennelis 1962

Autoroutes:

region-bretagne.jpg

c'est toi qui dit n'importe quoi. ta carte ce ne sont pas des autoroutes, ce sont des nationales et des départementales. vérifie avant de te ridiculiser. :D

reseau_routier.jpg

une autre pour la confirmation.

latest?cb=20091117210643

centrale quelle centrale?

RTEmagicC_34719_centrales_nucleaires-france_ide_01_txdam25762_9dd4e4.jpg

tu site brennilis, qui est arêtée depuis 30ans tu blagues? :mdr:

tu ne connais rien au sujet, alors ne la ramènes pas.

c'est toi qui dit n'importe quoi. ta carte ce ne sont pas des autoroutes, ce sont des nationales et des départementales. vérifie avant de te ridiculiser. :D

reseau_routier.jpg

une autre pour la confirmation.

latest?cb=20091117210643

centrale quelle centrale?

RTEmagicC_34719_centrales_nucleaires-france_ide_01_txdam25762_9dd4e4.jpg

tu site brennilis, qui est arêtée depuis 30ans tu blagues? :mdr:

tu ne connais rien au sujet, alors ne la ramènes pas.

C'est bien ce que je disais,vous n'êtes pas à ça près...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

Décidément je perds mon temps...

C'est bien ce que je disais,vous n'êtes pas à ça près...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

Décidément je perds mon temps...

Ya al Fahem

L'article dit que la centrale est en court de demantelement, mais avant de demanteler, il faut qu'elle soit a l'arret, la mise a l'arret et le demantelement sont deux notions totalement differentes.......

Le demantelement d'une centrale est un processus couteux, délicat et long du fait de l'incidence des dechets radioactifs....

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire

Mais bon dans tout ça je ne comprends pas quel est ton probleme si la centrale n'est pas listée dans la carte puisque elle est en court de démantelemnt ??!!!

les gens qui professent la laïcité sont des bretons de l'extérieur (perçus comme des allumés). y a aussi quelques hippyes qui essayent un retour au druidisme :mdr: la nature, la fôret montent à Stonehenge pour le solstice d'été, font des rondes en chantant avec des fleurs dans les cheveux.....

ça fait rigoler tout le monde. chacun son truc après tout.

Bonjour chacalette.

J'adore la Bretagne mais je n'y vis pas.

Stonehenge est en Angleterre, tu ne mélanges pas avec Carnac ?

Sinon je confirme :

- pas d'autoroutes payantes mais des voies express où on roule à 110

- pas de centrale nucléaire Edf. Il y a eu un projet à Plogoff qui a été abandonné il y a 30 ans après de nombreuses manifestations.

salut Scipio (vieille branche :04:)

Stonehenge est en Angleterre, à Salisbury Hill exactement. et les gens qui font partie du mouvement druidique les wican, montent chaque année là haut pour le solstice (les ferrys partent de Roscoff ou de St Malo). ils font aussi des réunions à Brocéliande, Carnac j'ai pas entendu, car le site est protegé on ne peut pas accéder aux alignements comme on veut.

topelement.jpg

ça passe à chaque fois sur France3, on regarde et on rigole, pour moi ils sont allumés grave, les mecs se prennent pour Merlin à défaut de Panoramix. :mdr: (soutenu par le FN quand même)

sinon le gars n'a jamais mis un pied en Bretagne, et va m'expliquer MA vie, il est "minion minnion" :04:

images?q=tbn:ANd9GcRCjBNSnZ6rGwjqKIO-M-jRGawaTKI3kAkHPJLrsX25GWyn5yaJxA

Ya al Fahem

L'article dit que la centrale est en court de demantelement, mais avant de demanteler, il faut qu'elle soit a l'arret, la mise a l'arret et le demantelement sont deux notions totalement differentes.......

Le demantelement d'une centrale est un processus couteux, délicat et long du fait de l'incidence des dechets radioactifs....

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire

Mais bon dans tout ça je ne comprends pas quel est ton probleme si la centrale n'est pas listée dans la carte puisque elle est en court de démantelemnt ??!!!

il n' y a pas de centrale en Bretagne. lui il a tapé sur google, et il ment comme un arracheur de dents. celle dont il parle n'a jamais rien produit, y a eu des manifs monstres, et opposition monstre. donc pas de centrale. pareil pour les autoroutes donc pas d'autoroutes (résultat TOUTES LES ROUTES SONT GRATUITES ICI).

Ok. Ces druides sont un peu allumés mais sont innoffensifs et ne font de tort à personne.

J'ai lu un truc étonnant : beaucoup d'historiens pensent que la Bretagne avait perdu sa culture celte suite à la conquête romaine, comme toutes les régions de Gaule.

Au 5e et 6e siécle, ce sont des Celtes venant d'Angleterre et d'Irlande qui ont receltisé la Bretagne.

Ils fuyaient les Angles et les Saxons qui arrivaient du Nord de la Germanie.

Ok. Ces druides sont un peu allumés mais sont innoffensifs et ne font de tort à personne.

J'ai lu un truc étonnant : beaucoup d'historiens pensent que la Bretagne avait perdu sa culture celte suite à la conquête romaine, comme toutes les régions de Gaule.

Au 5e et 6e siécle, ce sont des Celtes venant d'Angleterre et d'Irlande qui ont receltisé la Bretagne.

Ils fuyaient les Angles et les Saxons qui arrivaient du Nord de la Germanie.

absolument. les bretons descendent des brittons, peuple qui vient de Brittonie (Angleterre), avant on disait "grande Bretagne et petite Bretagne).

le parlé originel est un parlé français, qui s'appelle le gallo (parlé sur les marches et côtes nord) et a été supplanté par le breton (lui même à 4 dialectes). quand il y a eu la francisation obligatoire, les zones qui parlaient le gallo (une langue d'oïl) ont eu moins de difficultés pour passer au français car c'étaient des langues proches.

maintenant à part des vieilles personnes, plus personne ne connais ce parlé spécifique le gallo, même si des études et une préservation sont réalisés par la fac de Rennes. (Rennes en région gallo). mais pour expliquer pourquoi les gens ne sont pas trop d'accord avec la bretonnisation, un ex, ils ont traduit "Rennes" par "Roazhon" (territoire des redones, ancienne tribu) alors que Redon est à 50km au sud de Rennes. et le véritable ancien nom de Rennes c'est "Condate".

donc la ré-appropriation du breton par les nouvelles générations, fait qu'ils apprennent un breton académique, crée à l'université, et qui ne ressemble pas aux parlers bretons, avec les différents accents, prononciations etc.... donc les vieilles personnes bretonneuses ne comprennent pas ce que leur disent en néo breton les petits enfants bilingues.

pour les druides, moi ils ne me dérangent absolument pas, on en croise beaucoup dans les foires et manifestations bio. bon après qu'ils viennent m'expliquer des trucs farfelus et magiques, ça prend pas, mais après tout, pas pire qu'un industriel qui veut me vendre un produit miracle. moi je les trouve marrants.

edit: c'est faux de parlé de culture celte ici, les celtes historiques sont des gens d'Europe Centrale. mais comme ils n'écrivaient pas, on ne se fie qu'à l'Archéologie pour essayer de connaitre leur culture (en dehors de ce que J Cesar a écrit dans la Guerre des gaules). ici c'était une culture minière et agricole avec système d'insulae et villae.

tout d'un coup, ils sont largués nos makistes de tizi ouzou !!

faut pas trop leur parler autoroutes, centrales nucleaires et autres druides et grandeurs d'une religion, les notres, ça ne connait que je suis kabyle, j'aime pas la langue arabe parce que je ne suis pas musulman LOL

bref, de l'enfantillage, c'est la raison pour laquelle notre "élite" nous a mené la ou on est

ils seraient plus fortiche si on les accule à discuter des hutus tutsis, croyez moi, j'y suis né et j'ai vécu en leur compagnie toute ma vie

On peut aussi parler des bahutu, batutsi, de leur organisation sociale originelle primitive, de la culture bantoue, de la soi disant origine nilotique des tutsi symbole par excellence de l’acculturation coloniale belge en l'occurrence des stéréotypes, des marques et blessures profondes que cela à laisser chez ce peuple au Rwanda et au Burundi. Scholastique Mutaksumba à beaucoup écrit sur sa société.

il n' y a pas de centrale en Bretagne. lui il a tapé sur google, et il ment comme un arracheur de dents. celle dont il parle n'a jamais rien produit, y a eu des manifs monstres, et opposition monstre. donc pas de centrale. pareil pour les autoroutes donc pas d'autoroutes (résultat TOUTES LES ROUTES SONT GRATUITES ICI).

Apprends à lire,au lieu de nous sortir tes théories à la noix...

De 1967 à 1985, la centrale est exploitée conjointement par EDF et le CEA, elle produit 6,235 TWh pendant 106 000 heures de fonctionnement (soit environ 12 ans).

Ne te rattrape pas aux branches tu es ridicule. Tu ne connais rien d'ici à part tes fantasmes. Tu es raciste, tu es un fasciste, tu as un discours haineux, le pire tu n'as aucun argumentaire.

Ça ne fonctionne pas avec moi. Reconnais que tu as google sans aucune connaissance du sujet, et tu t'es largement planté. Dans le but de me discréditer. Alors que moi contrairement à toi, je ne parle que de choses que je maîtrise un minimum.

Ne te rattrape pas aux branches tu es ridicule. Tu ne connais rien d'ici à part tes fantasmes. Tu es raciste, tu es un fasciste, tu as un discours haineux, le pire tu n'as aucun argumentaire.

Ça ne fonctionne pas avec moi. Reconnais que tu as google sans aucune connaissance du sujet, et tu t'es largement planté. Dans le but de me discréditer. Alors que moi contrairement à toi, je ne parle que de choses que je maîtrise un minimum.

ah ya chacalette, il est arrivé à te prendre la tete ce brave garçon, ouvert, universel et pacifique ? :mdr:et malgré ton experience de la chose ? ah que je te comprend, j'ai les meme à la maison si j'ose dire

Cela te parle ou;pas ???

De 1967 à 1985, la centrale est exploitée conjointement par EDF et le CEA, elle produit 6,235 TWh pendant 106 000 heures de fonctionnement (soit environ 12 ans).

Existe il un Ferhat Mherri Breton? qui prone l'independance des bretons? et bannir au passage le christianisme imposé par les colonisateurs Romains?

Madame Lapidation,

Dans les pays civilisés, quand le peuple connait plusieurs langues et plusieurs cultures, ces dernieres sont reconnues offciellement et ont les meme droits. Je pense notamment a la Belgique, la Suisse, Canada, etc.

Plus tu cherches a opprimer une minorité plus elle résiste et plus elle se radicalise. C'est ce qui se passe en Algerie.

C'est pas parce que toi tu nies tes origines, n'inventant une ascendance arabe, que tous les berberes et les kabyles devraient faire comme toi.

Madame Lapidation,

Dans les pays civilisés, quand le peuple connait plusieurs langues et plusieurs cultures, ces dernieres sont reconnues offciellement et ont les meme droits. Je pense notamment a la Belgique, la Suisse, Canada, etc.

Plus tu cherches a opprimer une minorité plus elle résiste et plus elle se radicalise. C'est ce qui se passe en Algerie.

C'est pas parce que toi tu nies tes origines, n'inventant une ascendance arabe, que tous les berberes et les kabyles devraient faire comme toi.

la c'est trés vrai, ceci dit, mais en algérie, on en est plus à ça, aujourd'hui n'importe politicien en algérie est devenu opportuniste sur la question amazigh et t'affiches des slogans creux sur sa banderole, le FLN de mes deux en est le champion toutes catégories aprés avoir longtemps pratiqué la repression anti kabyle pour le coup, et meme ces sanafirs de petits partis de merde islamistes qui utilisent le double langage pour mieux ratisser large, la kabylie est entrain de s'islamiser, pardon, de s'inféoder à la médiocrité générale

perso, et je vais etre encore lourd de chez lourd, je deteste aussi bien les islamistes que les berberistes pour cette seule et unique raison justement, je n'ai rien contre l'islam, et la kabylie c'est ma région

vous n'avez pas remarqué que ce que a réclamé l"islamisme et ce qui a été reclamé par le berberisme, tout a été manipulé, instrumentalisé, utilisé, pour finir par etre revendiqué par tout le monde parce que c'est dans l'air du temps ?

comment expliquez vous que dorénavent, toutes les femmes ou presque portent le hidjeb pour passer inapercues ?

et les discours commençant par des bondieuseries, c'est depuis quand ? c'est pas que depuis à peine 10 ans ?

donc,islamisme, berberisme, nationalisme, sont juste des mamelles pour le maintien ou l'accés au pouvoir, tout le reste est littérature