Jump to content

Naît-on intelligent ?

Recommended Posts

Guest Dark Shadow

Naît-on intelligent ?

Naît-on intelligent ? Pour répondre à cette question, il faut déjà définir le terme d’ « intelligence ». Pour les scientifiques, il s’agirait de la capacité à s’adapter à de nouvelles situations. Or la source de cette capacité est située dans une région particulière du cerveau, les lobes frontaux du cortex cérébral, naturellement plus développée chez l’Homme que chez l’animal. Un bébé qui vient de naître serait donc naturellement intelligent. Mais ce n’est pas si simple !

Des nouveaux cerveaux malléables

Le cerveau d’un nouveau-né n’est pas structuré de façon définitive, au contraire. Étant très malléable, il ne demande qu’à créer de nouvelles connexions neuronales, responsables de son apprentissage. C’est ainsi qu’un bébé apprend sans difficulté à marcher, à parler une ou plusieurs langues, à effectuer des gestes de la vie courante. Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l’environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral. L’ « effet Flynn », qui désigne le fait que le quotient intellectuel (QI) a tendance à augmenter de génération en génération, montre d’ailleurs que la génétique seule ne suffit pas à expliquer l’intelligence.

Alimentation et stimulation

Deux facteurs permettent de favoriser le développement intellectuel de l’enfant. D’une part, une bonne alimentation est essentielle puisqu’elle offre au cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon performante. D’autre part, l’environnement familial est également primordial car il est la source principale de stimulations qui permettront de développer au mieux les capacités intellectuelles et l’envie d’apprendre de l’enfant. On ne « naît » donc pas intellectuel, on le devient !

Naît-on intelligent ?

Naît-on intelligent ?

La question ne se pose meme pas.

La reponse est oui. Tout est question de genes.

Apres, l'intellgence il faut la faire travailler, la stimuler, sinon elle devient contre-productive et virer vers la betise.

Guest samirovsky

Apres, l'intellgence il faut la faire travailler, la stimuler, sinon elle devient contre-productive et virer vers la betise.

Salut Lombroso...dans un autre registre:D

Guest Dark Shadow

Si Minouche, la question se pose chez certains individus :)

je ne suis pas d'accord avec Minouche. il y a des enfants qui sont plus ou moins éveillés dans l'enfance, mais après en faire une question de gêne je ne crois pas (l'eternel débat sur la nature et la culture), je pense que c'est l'environnement et les possibilité de procéder à un épanouissement qui va ouvrir l'esprit d'un enfant.

après, il faudrait définir ce qu'est l'intelligence? une sensibilité? une façon de s'adapter facilement à un milieu? une vivacité d'esprit?

c'est coumblixe comme sujet.

Guest Dark Shadow
je ne suis pas d'accord avec Minouche. il y a des enfants qui sont plus ou moins éveillés dans l'enfance, mais après en faire une question de gêne je ne crois pas (l'eternel débat sur la nature et la culture), je pense que c'est l'environnement et les possibilité de procéder à un épanouissement qui va ouvrir l'esprit d'un enfant.

après, il faudrait définir ce qu'est l'intelligence? une sensibilité? une façon de s'adapter facilement à un milieu? une vivacité d'esprit?

c'est coumblixe comme sujet.

oui ze veux bien le savoir :ohmy:

Naît-on intelligent ?

Je pense que tout le monde nait avec une cacahuète à la place du cerveau version homer simpson...gouda gouda ça se developpe avec la nourriture culturelle, scientifique, philosophique,historique....... qu'on lui donne:D:D

• 2 weeks later...