Jump to content

La Garde républicaine et la sécurité de la présidence changent de main Deux hauts gradés limogés

Recommended Posts

Le président de la République a procédé à des changements à la tête de la Garde républicaine et de la Direction générale de la sécurité et de la protection présidentielle (DGSPP), selon des sources sûres. On ignore, pour l’heure, ce qui a amené la Présidence à prendre ces décisions.

Le chef de l’Etat a «limogé» deux hauts gradés de l’armée, à en croire plusieurs sources. Et pas des moindres. Il s’agit du patron de la Garde républicaine, le général-major Ahmed Moulay Meliani, et du responsable de la Direction générale de la décurité et de la protection présidentielle (DGSPP), le général-major Djamel Medjdoub. Le premier est remplacé par Benali Benali, chef de la 5e Région militaire, promu à l’occasion de la Fête de l’indépendance, le 5 juillet passé, général des corps d’armée.

Originaire de Tlemcen tout comme son prédécesseur, Benali Benali fait partie du cercle des vieux hauts gradés encore en fonction ; il est plus âgé que le chef d’état-major. Quant à la DGSPP, elle est confiée à l’officier Nacer Habchi. Même si la présidence de la République n’a pas communiqué à ce sujet – une tradition –, plusieurs sources assurent que ces changements inattendus sont la conséquence d’«erreurs» et de «négligences».

Pour le patron de la Garde républicaine, son sort était scellé depuis au moins un mois.

Limogeage Énigmatique

Celui de la sécurité présidentielle serait dû à un «accident» qui s’est produit dans la résidence présidentielle, la semaine passée. Selon plusieurs sources, des coups de feu ont été tirés par deux agents de la DGSPP par «négligence». Ce qui a provoqué une panique générale dans la résidence de Zéralda où se repose le chef de l’Etat. Mais plusieurs versions ont été «savamment distillées» sur cette affaire qui reste énigmatique.

De toute évidence, ces changements renseignent sur cette sorte d’état d’alerte en vigueur depuis peu, même si officiellement, la sérénité reste de mise. Il se trouve par ailleurs que souvent, des «mises à la retraite» de hauts gradés de l’armée se sont déroulées dans des conditions discutables. L’opinion publique nationale a été «sidérée» et d’ex-militaires révoltés de la manière avec laquelle trois officiers supérieurs ont été malmenés avant d’être limogés.

A la veille de l’élection présidentielle d’avril 2014, le puissant patron des services de Renseignement, le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général de corps d’armée Mohamed Mediène, avait fait l’objet d’attaques aussi rares que violentes de la part du secrétaire général du FLN, Amar Saadani. Un protégé du clan présidentiel. La crise de l’hiver 2014 a sans doute laissé des traces, même si tout a été fait, plus tard, pour relativiser les débordements de la phase préélectorale.

Depuis, c’est la stratégie de l’équilibre qui domine les rapports.

L’«incapacité» des trois pôles du pouvoir – Présidence, état-major et Services – à élaborer un «consensus» rend encore plus problématique la réactivité du pays face à la crise dans laquelle il est englué. Enfermé dans un blocage politique, en proie à une crise économique majeure et dans un contexte régional marqué par une instabilité sécuritaire menaçante, l’Algérie donne l’impression de naviguer à vue. «La recherche d’une solution à l’intérieur d’un système en fin de cycle ne fait qu’aggraver la crise, rendant l’effondrement irréversible», avertit un ancien haut dirigeant.

Le chef de l’Etat qui a appelé, à l’occasion du dernier Conseil de ministres, à «la vigilance de tous», y compris dans les entreprises, pour déjouer d’éventuels «complots», est interpellé plus que jamais sur la nécessité de rechercher une solution plus large. Les acteurs de l’opposition politique n’en demandent pas plus. Une solution négociée à plusieurs, en vue de parvenir à l’instauration d’un système de gouvernance démocratique.

Hacen Oual

On a essayé de zigouiller le président ?:eek:

Ce qui est clair....ce que ce ne sont pas les militaires de haute formation que sont ceux des deux corps, qui s'amusent á faire des tirs par inadvirtance en plus dans un siege présidentiel....sachant que chaque coup de feu peut automatiquement entrainer leur mort

non, son frère

En effte, le plus probable est que ce soir Said qu'ils ont essayé de liquider....etant donné la situation actuelle cela fait craindre le pire...une crise economique, une crise de sécurité de tout bord, et maintenant une crise armée au plus haut point de l'état peut gravement et rapidement ruiner le pays:confused:

Le peuple d'Alger devrait faire une désobéissance civile totale et puis marcher sur elmouradia pour la dératiser. ;)

Les vendus ne pourront rien faire contre la désobéissance civile.Leurs armes et autres barbouzes ne serviront à rien. :cool:

Et aprés que se passera t il si les gens demanderont au président de quitter?

le chao total dans le pays, je ne le souhaite pas en tout cas

............

Son limogeage, s’il éclaircit un peu les choses, apporte surtout un démenti aux versions savamment distillées dans les médias par les artisans de ces changements et qui attribuent une présumée panique de la garde rapprochée du président Bouteflika à “des pétards lancés par de jeunes estivants aux alentours de la résidence du président de Sidi Fredj” ou encore à “une rixe entre gardiens”.

Il y a bel et bien eu un échange de coups de feu là-bas et la Gendarmerie nationale (GN) enquête là-dessus. Beaucoup de riverains ont été déjà entendus par les enquêteurs de la GN

.................

Que se passe-t-il au sommet de l'État ?: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Le peuple d'Alger devrait faire une désobéissance civile totale et puis marcher sur elmouradia pour la dératiser. ;)

Les vendus ne pourront rien faire contre la désobéissance civile.Leurs armes et autres barbouzes ne serviront à rien. :cool:

Le "peuple d'Alger" a déjà donné. Je ne sais pas où tu vis mais quand ta ville deviendra une endroit où règne la terreur, où les rues sont vides le soir, où les rumeurs les plus folles circulent, où ton ombre te fait peur, où les ambulances ne cessent de percer l'espace avec leurs sirènes stridentes, où les coups de feu rompent le silence nocturne, où tu as peur pour les tiens...comme ce fut le durant les années de terrorisme, alors tu sauras ce que c'est.

Et aprés que se passera t il si les gens demanderont au président de quitter?

le chao total dans le pays, je ne le souhaite pas en tout cas

Si "notre" président était vraiment un bon citoyen il serait déjà parti car il sait qu'il n'est capable de rien faire ou pire il ne peut même pas parler. :mad:

Moi perso si j'étais lui j'aurais quitté depuis longtemps pour au moins éviter que ses problèmes de santé ne se compliquent avec le stress, la fatigue et les critiques acerbes des autres.

Si sa famille l'aime, ils lui auraient conseillé de partir.Mais bon il parait que son entourage le "maintient" en vie pour pouvoir voler, détourner et profiter de la fonction qu'ils ont souillé. :o

La solution est simple pourtant.Le pouvoir et les opposants se réunissent et mettent en place une constitution qui garantira une stabilité politique un respect du peuple qui n'existent pas aujourd'hui. ;)

Il y aura des élections justes pour une fois.L'alternance au pouvoir sera garantie.Faisons cela au moins par respect des sacrifices extraordinaires de la nation algérienne depuis 1830.

Les algériens sont majeurs et je ne crois pas au chaos que nous "promettent" les vautours.Les luttes depuis 1830 ont cimenté notre nation.Personne ne pourra créer une grande fitna entre nous même si les tentatives n'ont jamais cessé surtout marocaines et sionistes. :(

Les algériens sont majeurs et je ne crois pas au chaos que nous "promettent" les vautours.Les luttes depuis 1830 ont cimenté notre nation.Personne ne pourra créer une grande fitna entre nous même si les tentatives n'ont jamais cessé surtout marocaines et sionistes. :(

25 personnes tuées en une nuit à Ghardaïa et tu parles de "ciment"?

Le "peuple d'Alger" a déjà donné. Je ne sais pas où tu vis mais quand ta ville deviendra une endroit où règne la terreur, où les rues sont vides le soir, où les rumeurs les plus folles circulent, où ton ombre te fait peur, où les ambulances ne cessent de percer l'espace avec leurs sirènes stridentes, où les coups de feu rompent le silence nocturne, où tu as peur pour les tiens...comme ce fut le durant les années de terrorisme, alors tu sauras ce que c'est.

Je te comprend.C'est pour cette raison qu'il faut faire une désobéissance civile.Le pouvoir armé n'y pourra rien.Même si on sait que malgré la mort des m. lamari, de s. lamari, de belkheir et d'autres il y a encore des "massacreurs" professionnels. :mad:

25 personnes tuées en une nuit à Ghardaïa et tu parles de "ciment"?

Justement sans ce ciment il y aurai beaucoup plus de victimes.En plus les gens se sont repris tout de suite pour arrêter la fitna.

Il ne faut pas oublier le "laxisme" des autorités et la propagande pour créer ces problèmes entre "ethnies" différentes qui sont là depuis longtemps.La manipulation politicienne intérieure n'est pas à écarter aussi. ;)

Je te comprend.C'est pour cette raison qu'il faut faire une désobéissance civile.Le pouvoir armé n'y pourra rien.Même si on sait que malgré la mort des m. lamari, de s. lamari, de belkheir et d'autres il y a encore des "massacreurs" professionnels. :mad:

Une désobéissance à qui, à quoi? l'algerie est notre pays à tous, à chacun de nous d'etre à la hauteur dans son quotidien

:thumbup: :beer_smile::beer_smile::beer_smile:

Une désobéissance à qui, à quoi? l'algerie est notre pays à tous, à chacun de nous d'etre à la hauteur dans son quotidien

Une désobéissance contre les pouvoirs en place qui mènent notre pays à la catastrophe. :(

On nous dit qu'il y a le pouvoir du clan d'oujda (boutaztaz et sa tribu de voleurs) et le clan du drs (toufik et ses sanguinaires).

Nous, on ne voit rien, on ne nous dit rien, on nous cache tout et donc on n'a confiance en personne.Simplement.

Ces gens qui normalement sont nos salariés (ils travaillent pour nous logiquement), des fonctionnaires et représentants de l'état algérien, se permettent de nous mépriser, de nous voler et surtout de nous trahir.Quelle indignité et quelle mentalité de loup. :o

La désobéissance civile veut dire qu'on ne bouge pas de chez nous, on ne travaille pas et on manifeste pacifiquement.Ce sera la fin de ce régime honni.S'il y a des algériens dignes et courageux, qu'ils préservent notre pays de cette vermine et de cet "avenir" sombre que lui prédisent sarko and co. :eek:

Beaucoup de peuples en Europe de l'est, en asie et en amérique latine ont fait virer leurs dictateurs avec cette méthode simple et efficace de protestation citoyenne.

Le peuple n'arrête pas de crier sa peine et ces gens s'en foutent.Ils volent de plus en plus.L'impunité est totale. :o

Nimos se demande combien tiendra encore cette maniere de faire pour Mr. Charette et son club? Au train oú vont les choses aussi bien économiquement (On prévoit que le Da continue sa chute en 2016), la situation sécuritaire autour de l'Algerie, et surtout l'apparition de grave effritement de la société Algerienne en tant que format (Merci politique d'état de Zawaya, 3rouche, et regionalisme), la navigation á vue des affaires de l'état á conduit meme 'un effritement de la Police qui est devenu une institution inutile et dernierement insultée et bousculée par les enfant du meme etat qui les a mis en place.

Si maintenant, á cela s'ajoute des gueguerre á un niveau trés trés sensible, l'Algerie pourrait bien glisser rapidement et vers de graves derives....

Le pire dans tout cela: Il n'y a aucune communication avec le peuple, ce qui rend la chose encore plus dangereuse grace á la manipulation qui pourrait occuper le terrain de communication....par d'autres

Une désobéissance contre les pouvoirs en place qui mènent notre pays à la catastrophe. :(

On nous dit qu'il y a le pouvoir du clan d'oujda (boutaztaz et sa tribu de voleurs) et le clan du drs (toufik et ses sanguinaires).

Je pensais que tu étais intelligent, mais la tu me déçois beaucoup

l'algerie a certe des problemes intérieurs mais reste un pays résistant au nouvel ordre sataniste

Pourquoi pas une désobéissance sociale en France ou aux Usa?!

c'est eux qui doivent donner l'exemple

on nous parle de démocraties alors que eux meme ne fond pas des manifs pour que dégagent leurs gouverneurs

quand tu as un sarkozy minus qui ment tout le temps et le peuple le suit et un hollande qui a completement dévié et ne tient pas ses promesses et le pays de la démocratie qui est la france le laisse

et on te demande à toi de désobéir en algerie?!

qu'ils désobéissent eux en france, ils nous donneront l'exemple et on verra aprés

Je pensais que tu étais intelligent, mais la tu me déçois beaucoup

l'algerie a certe des problemes intérieurs mais reste un pays résistant au nouvel ordre sataniste

Pourquoi pas une désobéissance sociale en France ou aux Usa?!

c'est eux qui doivent donner l'exemple

on nous parle de démocraties alors que eux meme ne fond pas des manifs pour que dégagent leurs gouverneurs

quand tu as un sarkozy minus qui ment tout le temps et le peuple le suit et un hollande qui a completement dévié et ne tient pas ses promesses et le pays de la démocratie qui est la france le laisse

et on te demande à toi de désobéir en algerie?!

qu'ils désobéissent eux en france, ils nous donneront l'exemple et on verra aprés

Je ne suis pas un béni-oui-oui.Je juge sur pièces.

Je pense aux dizaines de millions de morts depuis 1830.Je supporte et défend l'Algérie.Jamais un clan ou un groupe.

Je ne fais aucune différence entre algériens.Point. ;)

Les autres pays je leur souhaite de réussir.Je ne souhaite le malheur à personne.Cela dit, cela ne m'empêchera pas de défendre mon pays si d'autres l'attaquent et j'utiliserai toutes mes forces.Logique non. :(