Jump to content

Marie, mère de Jésus et soeur de Aaron

Recommended Posts

Dans le Coran, il y a un anachronisme très embarrassant : les versets confondent "Mariam" mère de Jésus, et "Mariam" soeur de Moïse et de Aaron.

Donc selon le Coran, Moïse est l'oncle de Jésus :confused:

19:28. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé Jésus]. Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

Ô Soeur de Aaron! ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée".

Dans la même Sourate, on lit :

51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.

52. Du còté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. 53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes AARON SON FRÈRE comme prophète.

Un autre verset :

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit..

Sourate 66:12

Or, dans la Bible, Imran (Amram) est le père de Moïse et d'Aaron, et non celui de Marie la vierge.

Il y a donc bien une confusion dans le Coran entre Marie soeur de Moïse et Marie mère de Jésus... Même si certains cherchent une explication farfelue pour justifier cela.

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le Coran, il y a un anachronisme très embarrassant : les versets confondent "Mariam" mère de Jésus, et "Mariam" soeur de Moïse et de Aaron.

Donc selon le Coran, Moïse est l'oncle de Jésus :confused:

19:28. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé Jésus]. Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

Ô Soeur de Aaron! ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée".

Dans la même Sourate, on lit :

51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.

52. Du còté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. 53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes AARON SON FRÈRE comme prophète.

Un autre verset :

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit..

Sourate 66:12

Or, dans la Bible, Imran (Amram) est le père de Moïse et d'Aaron, et non celui de Marie la vierge.

Il y a donc bien une confusion dans le Coran entre Marie soeur de Moïse et Marie mère de Jésus... Même si certains cherchent une explication farfelue pour justifier cela.

Ah bon? Rien que ça? :mdr: La confusion est dans ta tête ma chère! :)

Marie est la PARENTE d'Elisabeth, mère de Jean le Baptiste, qui est dite FILLE d'Aaron. En grec: αἱ θυγατερς Ἀαρών ou thygaterōn Aarōn (Voir Luc, chapitre 1, verset 5). Le lien de parenté est exprimé dans le Coran par le terme ukht (en hébreu: akhot, en araméen: ukhta) qui signifie "soeur" mais désigne aussi toute personne appartenant au même clan, à la même tribu, etc. Marie fait donc partie du clan aaronique, elle est ukht Hârûn comme le précise le Coran.

Pour ce qui est de 'imrân (عمران), il ne s'agit nullement du père de Moïse (qui est d’ailleurs un 'amrâm avec un mîm et non un nûn). Ce mot est la forme arabe de l'hébreu 'emora (عمورا). En effet, 'imrân (عمران) ne renvoie à rien d'autre qu'à l'actuel Qumrân (قمران).

L'évolution s'est ainsi faite:

1. 'imrân (عمران)
  2. ghumrân (غمران)
  3. qumrân (قمران)

Et comment s'étonner que le Coran cite les 'imrân (Qumrân étant le centre des Esséniens par excellence) quand on sait maintenant que Jésus lui-même était, comme son nom arabe l'indique, essénien (en arabe: عيسى; en grec: essaioi).

Tout ça pour te dire que la confusion n'est que le résultat de ta méconnaissance du sujet. Ciao ;)

Ah bon? Rien que ça? :mdr: La confusion est dans ta tête ma chère! :)

Marie est la COUSINE d'Elisabeth, mère de Jean le Baptiste, qui est dite DESCENDANTE d'Aaron. En grec: αἱ θυγατερς Ἀαρών ou thygaterōn Aarōn (Voir Luc, chapitre 1, verset 5). Le lien de parenté (cousinage) est exprimé dans le Coran par le terme ukht (en hébreu: akhot, en araméen: ukhta) qui signifie "soeur" mais désigne aussi toute personne appartenant au même clan, à la même tribu, etc. Marie fait donc partie du clan aaronique, elle est ukht Hârûn comme le précise le Coran.

Pour ce qui est de 'imrân (عمران), il ne s'agit nullement du père de Moïse (qui est d’ailleurs un 'amrâm avec un mîm et non un nûn). Ce mot est la forme arabe de l'hébreu 'emora (عمورا). En effet, 'imrân (عمران) ne renvoie à rien d'autre qu'à l'actuel Qumrân (قمران).

L'évolution s'est ainsi faite:

1. 'imrân (عمران)
  2. ghumrân (غمران)
  3. qumrân (قمران)

Et comment s'étonner que le Coran cite les 'imrân (Qumrân étant le centre des Esséniens par excellence) quand on sait maintenant que Jésus lui-même était, comme son nom arabe l'indique, essénien (en arabe: عيسى; en grec: essaioi).

Tout ça pour te dire que la confusion n'est que le résultat de ta méconnaissance du sujet. Ciao ;)

Les sites musulmans ne donnent pas du tout cette explication.

Explique moi comment 'imran pourrait être qumran (site archéologique en Palestine) alors que le Coran parle de "la femme d'Imran"

Sourate 3.

35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".

Les sites musulmans ne donnent pas du tout cette explication.

Explique moi comment 'imran pourrait être qumran (site archéologique en Palestine) alors que le Coran parle de "la femme d'Imran"

Sourate 3.

35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".

Je t'ai expliqué comment. Voir le livre d'Emile Puech et de Farah Mébarki dans lequel les auteurs donnent l’origine du mot Qumrân.

51jVxlOsyNL._SX377_BO1,204,203,200_.jpg

Salam, Imran est aussi le nom du père de Marie (Joachim)

et chez les orientaux, on peut dire par exemple, le frère des arabes, le fils du chemin (un passager)

Marie fille de Anne et de Joachim ressemble à l'autre marie (la soeur de aaron et demi soeur de moises)

les prophetes sont frères sans pour autant avoir les memes parents

Mohammed pbsl est le frère de Jesus, Moises, david et salomon, c'es pour dire c'est une meme famille

Moi aussi, j'ai la meme approche pour Esseniens (essa = jesus) et Qumran = Ahl 3umran

et dans la prononciation locale de la région, le q de qumran n'existe pas, ils prononcent 'Umran

Nous avons plusieurs éléments qui concordent:

1. Jésus était un essénien (essaioi en grec), la forme arabe de son nom, 'îssâ - عيسى, l'indique bien
  2. Jean le Baptiste l'était également
  3. Qumrân était un site essénien majeur
  4. La similitude entre le mot hébreu 'amora (عمورا) et l'arabe 'imrân (عمران) et Qumrân qu n'est que la forme actuelle du mot ancien
  5. La mention des aqlâm (pluriel de qalam) dans le Coran: Les Esséniens étaient des scribes assidus et ils sont d'ailleurs connus pour leurs manuscrits, dont les célèbres Manuscrits de la Mer morte. Le site de Qumrân contient d'ailleurs un scriptorium.
  6. La mention du "messie d'Aaron" dans ces manuscrits. Ce qui rend la mention coranique encore plus pertinente.

Illustration du scriptorium essénien:

image_021.jpg

Salam,

Moi aussi, j'ai la meme approche pour Esseniens (essa = jesus) et Qumran = Ahl 3umran

et dans la prononciation locale de la région, le q de qumran n'existe pas, ils prononcent 'Umran

Le ghayn prononcé qaf (ou gaf) n'est pas si rare que ça. Deux exemples:

1. Ghardaïa - غرداية prononcée par les gends du Sud Qardaïa - قرداية
  2. Gommorhe qui est à l'origine 'ommora - عمورا

Les mots qumrân et gommorhe ont la même origine et désignent vraisemblablement la même région, ou des régions très proches l'une de l'autre.

... Même si certains cherchent une explication farfelue pour justifier cela.

Tu as visé juste, en plein dans le mille ... tu es tombé sur le plus grand des keddabine de FA.

Sa tactique consiste à ne pas répondre au sujet directement mais à répondre avec des phrases du genre "Ah bon? Rien que ça? La confusion est dans ta tête ma chère" ajouté à cela des traductions en hébreu qui n'ont rien à voir avec le sujet ... pour faire croire qu'il connait l'hébreu ou l'araméen pour impressionner ... mais au fond c'est une coquille vide : voyons voir ses réponses ya hal tara ...

Marie est la COUSINE d'Elisabeth, mère de Jean le Baptiste, qui est dite DESCENDANTE d'Aaron. En grec: αἱ θυγατερς Ἀαρών ou thygaterōn Aarōn (Voir Luc, chapitre 1, verset 5).

Aucun rapport avec le sujet tout ce blabla

... qui signifie "soeur" mais désigne aussi toute personne appartenant au même clan, à la même tribu, etc.

Kedba !

Le ghayn prononcé qaf (ou gaf) n'est pas si rare que ça. Deux exemples:

1. Ghardaïa - غرداية prononcée par les gends du Sud Qardaïa - قرداية
  2. Gommorhe qui est à l'origine 'ommora - عمورا

Les mots qumrân et gommorhe ont la même origine et désignent vraisemblablement la même région, ou des régions très proches l'une de l'autre.

Une minorité de personnes (incultes) prononcent 9ardaïa).

Gomorrhe est inconnue dans le Coran ... rien à voir avec le sujet

C'est normal que c'est la meme région ... tout ce qua raconte la Bible se déroule dans la même région : Sinaï, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak, Nord-est de l'Arabie, etc

Kedba +2 ... il n'y a aucun rapport entre 3imrane et 9oumrane

Meme actuellement les gens de la région prononce 'umran (le q n'existe qu'en français), en réalité c'est les manuscrit de 3umran comme le terme arabe de Ahl 3umran, voila ce dont parle le coran et son exactitude qui se confirme

Kedba + 3 , il n'y a aucune relation entre essenien et عيسى... la preuve ici :

Les esseniens sont ceux qui attendaient le maitre de justice Essa et l'ont suivis

jean baptiste était essenien et a appelé à son maitre avant son avenement

ton blabla n'a rien à voir avec le sujet

On te sent frustré face aux preuves apportés, tu es sur que çava?!

Dans le Coran, Imran est une personne, un père, et pas un endroit géographique.

Le fils ou la ville d'une ville, Mohammed pbsl est le fils de la mecque et marie la fille de 'umran ,)

Non, tu ne m'as pas expliqué comment Qumran pourrait avoir une femme.

Dans le Coran, Imran est une personne, un père, et pas un endroit géographique.

Le mot "âl" peut désigner la famille dans un sens très large, voir le clan, etc. Par ailleurs, ce terme ne renvoie pas qu'à une parenté, il peut s'appliquer à une appartenance.

Âl Imrâne peut donc être traduit par "Famille d'Imrâne" ou "Gens d'Imrâne". Ceci d'une.

Paradoxalement, le Nouveau Testament ne donne pas la généalogie de Marie, mais celle de Joseph qui est dit être son "fiancé". Et ce Joseph est dit être de la descendance de David. Ce qui laisse supposer que Marie était d'une autre ascendance sinon l'auteur l'aurait clairement mentionné vu que le but était de rattacher Jésus à une lignée davidique (royale) puisqu’il était sensé être le "roi des Juifs". Rien N'EST DIT à propos de la famille et de l'ascendance de Marie (ou Âl Maryam).

On ne CONNAÎT DONC PAS la famille de Marie (Âl Maryam), hormis cette courte, mais précieuse, allusion à une parenté avec Elisabeth, fille d'Aaron. Ceci de deux.

Ensuite nous avons un texte issu de la même région, le Coran, qui en fait allusion. Il cite les Âl 'Imrâne, c'est-à-dire la "Famille d'Imrâne" ou les "Gens d'Imrâne", dont fait partie Marie.

Un texte NOMME donc la Famille de Marie. Ceci de trois.

En outre, l'histoire de Jean le Baptiste (Un PARENT de Marie) car l'enfant d'Elisabeth (PARENTE de Marie) se passe en Palestine, elle débute sur les bordures du Jourdain et de la Mer morte.

Jean le Batiste était essénien (ou ESSÉEN). En tout cas leur influence sur lui est grande. Et son histoire est intimement liée à celle d'autres membres de son entourage familial, c'est-à-dire Marie et Jésus. Le centre majeur des Esséens, le plus connu en somme, se trouve dans la région appelée aujourd'hui Qumrân. Cette appellation est une évolution de 'amûra (عمورا). A la base donc, la forme arabe est 'umrâne (عمران).

Ceux qui occupaient cet endroit sont donc les Gens de 'umrâne (آل عُمران) ou, plus modernement, Âl Qumrân (آل قمران).

Ceci de quatre.

A toi donc d'analyser avec ces éléments au lieu de prétendre goulûment qu'un fondateur de religion de l'envergure de Mohammed ferait une erreur que même un enfant de maternelle ne ferait pas ;)

Le mot "âl" peut désigner la famille dans un sens très large, voir le clan, etc. Par ailleurs, ce terme ne renvoie pas qu'à une parenté, il peut s'appliquer à une appartenance.

Âl Imrâne peut donc être traduit par "Famille d'Imrâne" ou "Gens d'Imrâne". Ceci d'une.

Paradoxalement, le Nouveau Testament ne donne pas la généalogie de Marie, mais celle de Joseph qui est dit être son "fiancé". Et ce Joseph est dit être de la descendance de David. Ce qui laisse supposer que Marie était d'une autre ascendance sinon l'auteur l'aurait clairement mentionné vu que le but était de rattacher Jésus à une lignée davidique (royale) puisqu’il était sensé être le "roi des Juifs". Rien N'EST DIT à propos de la famille et de l'ascendance de Marie (ou Âl Maryam).

On ne CONNAÎT DONC PAS la famille de Marie (Âl Maryam), hormis cette courte, mais précieuse, allusion à une parentée avec les descendants d'Aaron. Ceci de deux.

Ensuite nous avons un texte issu de la même région, le Coran, qui en fait allusion. Il cite les Âl 'Imrâne, c'est-à-dire la "Famille d'Imrâne" ou les "Gens d'Imrâne", dont fait partie Marie.

Un texte NOMME donc la Famille de Marie. Ceci de trois.

En outre, l'histoire de Jean le Baptiste (Un PARENT de Marie) car l'enfant d'Elisabeth (COUSINE de Marie) se passe en Palestine, elle débute sur les bordures du Jourdain et de la Mer morte.

Jean le Batiste était essénien (ou ESSÉEN). En tout cas leur influence sur lui est grande. Et son histoire est intimement liée à celle d'autres membres de son entourage familial, c'est-à-dire Marie et Jésus. Le centre majeur des Esséens, le plus connu en somme, se trouve dans la région appelée aujourd'hui Qumrân. Cette appellation est une évolution de 'amûra (عمورا). A la base donc, la forme arabe est 'umrâne (عمران).

Ceux qui occupaient cet endroit sont donc les Gens de 'umrâne (آل عُمران) ou, plus modernement, Âl Qumrân (آل قمران).

Ceci de quatre.

A toi donc d'analyser avec ces éléments au lieu de prétendre goulûment qu'un fondateur de religion de l'envergure de Mohammed ferait une erreur que même un enfant de maternelle ne ferait pas ;)

Arrête ton charabia inutile, tu essayes de noyer ma question avec des informations qui n'ont absolument rien à voir avec ma question qui est toute simple : comment Al Qumran pourrait avoir une femme ?

Tu ne sais pas répondre ?

Arrête ton charabia inutile, tu essayes de noyer ma question avec des informations qui n'ont absolument rien à voir avec ma question qui est toute simple : comment Al Qumran pourrait avoir une femme ?

Tu ne sais pas répondre ?

J'espère que tu au moins pris la peine de lire...quand bien même tu fais fi de bon sens en prétendant que Mohammed, fondateur de l'une des plus grandes religion du monde, aurait été confondu au point de faire une "erreur" que même un enfant de la maternelle ne ferait pas...et que toi auras relevé :mdr:

Non ma chère la réalité est que tu n'as pas assez d'éléments pour discuter du sujet et c'est d'ailleurs ça qui t'a laissé penser que Mohammed se trompait (mais pas toi :D). Je t'ai fourni des éléments et des données concordantes, qui tiennent la route mais tu ne veux pas les voir et t'accroches à une question pour ne pas avouer ta légerté d'analyse et ta conclusion hâtive.

Mais enfin, revenons à ta "fameuse" et fumeuse question: sache que sont les hommes qui nomment les lieux (je ne t'apprends rien j'espère :)). Et quand ils le font, c'est par rapport à des personnages politiques, historiques ou religieux (Washington, Alexandrie ou Israël par exemple), à des personnages mythologiques (Rome par exemple), à des concepts religieux (Los Angeles par exemple) à un trait géographique (Lille par exemple), etc. Bref les raisons sont nombreuses.

La région appelée Qumrân pourrait très bien avoir ainsi nommée en référence aux gens qui y résidaient et qui soit avait un patriarche ou un membre illustre nommé 'imrân. Ce sont donc les Gens d'Imrâne.

Ceci a-t-il échappé à celle qui prend son stylo rouge et croit corriger Mohammed? :D

Mohammed pbsl n'est il pas le fils de bani hashem? et moi ne suis je pas l'enfant de l'Algerie?

et pareil, marie est la fille de Ahl 3umran, et ESSA de chez les Esseniens le promis de chez eux

Contrairement à toi Lemlih je pense que le Maître de justice (moreh ha-sedeq) et qui aurait précédé Jésus d'environ 100 ans (mais ça reste approximatif), ne serait rien autre que son grand-père, c'est-à-dire Imrâne le père de Marie. D'ailleurs c'est peut-être par apport à cette notion et à cette caractéristique que Marie est qualifiée dans le Coran par siddiqa (en hommage à son père?)

Mais il faut rester circonspect.

Guest Serena1
Mohammed pbsl n'est il pas le fils de bani hashem? et moi ne suis je pas l'enfant de l'Algerie?

Tu es Algerien ou turc???:rolleyes:

On a besoin de savoir a qui l'on parle.