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L'examen de fin du cycle primaire sera remplacé par un système d'évaluation


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Le ministère de l'Education nationale envisage de revoir l'examen de fin du cycle primaire (ex-6ème) pour le remplacer par un système d'évaluation à même de déterminer le niveau et les aptitudes de chaque élève, ont annoncé lundi à Alger des responsables au ministère de l'Education nationale.

 

 

Sur la base des recommandations des participants à la conférence nationale d'évaluation de la réforme de l'école, le ministère de l'Education envisage de remplacer l'examen de fin du cycle primaire par un système d'évaluation, dans le but de revaloriser l'évaluation pédagogique, ont indiqué le secrétaire général du ministère, Messeguem Nedjadi et le conseiller chargé de la pédagogie, Farid Benramdane lors d'une conférence de presse tenue au lendemain de la conférence.

 

Les deux responsables ont affirmé que des "dispositions seront prises pour donner plus de temps à l'apprentissage" afin de "réduire l'effet pervers de l'évaluation-notation (composition, devoirs, interrogation)".

 

Expliquant les motivations d'une telle démarche, ils ont déclaré que "lors de l'examen du 5ème, 84% des élèves avaient la moyenne en langue arabe et 80% en mathématiques, cependant on ne connaissait rien d'eux en termes de compétences au terme de cinq années d'études".

 

Le nouveau système permettra de déterminer le niveau et les aptitudes de chaque élève en mettant en place un dispositif de suivi et d'évaluation de "manière régulière et continue afin de lui permettre de mieux assimiler et acquérir les connaissances et le savoir", ont expliqué les deux responsables.

 

"Notre objectif est d'assigner de nouveaux objectifs à cet examen, donner une cartographie des compétences et mettre en place une nouvelle stratégie qui nous permettront de mieux prendre en charge les élèves qui arrivent au moyen en ayant déjà identifier leurs faiblesses et leurs forces", ont-ils ajouté.

 

 

 

Généralisation du préscolaire en 2017

 

Par ailleurs, les deux responsables ont indiqué que les classes de préscolaire seront généralisées, et ce dans "un souci d'équité", sur tout le territoire national à partir de 2017, mais en attendant le taux sera de 65 % pour la prochaine rentrée scolaire

 

Cette étape qui précède la phase de l'enseignement obligatoire, inculque à l'enfant "une éducation globale et complète", qui ne bénéficie actuellement qu'à 50% seulement des enfants.

 

Les représentants du ministère de l'Education ont expliqué en outre que le préscolaire concerne plusieurs départements ministériels, précisant que le ministère de l'Education s'atèle d'ores et déjà à mettre en place "un socle commun" pour tous les enfants de ce cycle, en coordonnant le travail déjà avec le ministère des Affaires religieuses qui dispose de classes de ce type.

 

Le ministère préparera également le terrain avec d'autres partenaires comme les communes et les entreprises dans le but de faire bénéficier les enfants fréquentant ces classes du programme élaboré par ses services, ont-ils conclu.

 

APS

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Aprś avoir rendu l'école primaire une poubelle á apprentissage par coeur, maintenant on veut éliminer le concept de l'effort et de la responsabilité......

 

Oui tout le monde aura sa 6eme....qu'il etudie ou ....non:confused::confused:

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Guest Serena1

LA ON COMPREND MIEUX....

 

Il y'a des jours où j'ai envie de me tirer dessus quand je reçois des universitaires pour entretien !

 

:eek::chut::mdr:

 

Et on donne a des gens comme toi le travail de recevoir des universitaires pour entretien....:D

 

OMG!!!

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Guest Serena1
Oui surtout ceux de ton niveau :D

 

Moi je n'ai aucun niveau:o

par contre toi.....Ooooooohhhh Miss donne des entretiens a des universitaires......alors que.....:confused:

 

:mdr::eek:

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Finlande

 

Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais

 

Qu’il plaise ou non, il semble que le modèle éducatif finlandais fonctionne! Voici des points clés des plus surprenants, qui auront de quoi alimenter les discussions… Par exemple, saviez-vous que les élèves finlandais ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années d’école?

 

La publication Business Insider International en faisait état en décembre 2011. En 2007, la Finlande a complètement réformé son système éducatif, en faisant aujourd’hui l’un des meilleurs au monde. Comment y sont-ils parvenu? Il semblerait que la clé passe par l’abandon complet du modèle centré sur l’évaluation des acquis.

 

Voici quelques faits intéressants à propos du système éducatif finlandais, tels que traduits de l’article du Business Insider International mentionné précédemment.

 

À propos des élèves et de l’apprentissage…

– Les petits finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.

– 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs 9 premières années d’école.

– Les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années.

– Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est administré aux élèves de 16 ans.

– Difficultés d’apprentissage ou pas : les élèves apprennent dans les mêmes classes.

– Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques à chaque période.

– Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.

 

 

 

À propos de la réussite éducative…

– 66 % des élèves entament des études supérieures, le plus haut taux de l’Europe.

– La différence entre les élèves les plus faibles et les plus forts est la plus petite au monde.

– 93 % des élèves réussissent leurs études secondaires.

– Depuis 2001, les jeunes Finlandais arrivent dans les premières positions des classements internationaux en science, lecture et mathématiques.

 

 

À propos des finances…

– La Finlande dépense en moyenne 30 % moins par élève que les Etats-Unis.

– Le système d’éducation est financé à 100 % par l’État.

– Le salaire moyen d’un enseignant qui débute est l’équivalent de 29 000 $US en 2008. Après 15 ans d’expérience au secondaire par exemple, il est équivalent à 102 % de la moyenne des diplômés universitaires.

 

 

 

À propos des enseignants…

– Ils ne sont en classe que 4 heures par jour, et ont 2 h de formation continue par semaine.

– Tous les enseignants ont une maîtrise, entièrement payée par l’État.

– Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs 10 %.

– Il y a eu en 2010 pas moins de 6600 candidats pour combler 660 postes au primaire.

– Leur statut social se compare à celui des médecins et des avocats.

 

 

On pourrait être tenté de croire que le système éducatif n’est pas nécessairement en cause dans ces résultats. Cependant, il semblerait que la Norvège, pays d’une superficie et d’une population semblable à la Finlande, avec une culture relativement homogène, opérant un système scolaire rappelant celui des Etats-Unis, performe plutôt comme les Américains.

 

Source :Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais | L'École branchée

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Il ne faut pas seulement supprimer l'examen du primaire, mais aussi celui du CEM et du Lycée (bac).

 

Comment peut-on juger 12 ans de connaissances en un examen de 3 heures (bac) ?

 

Pire, on peut avoir un excellent niveau et rater son examen pour X raisons (stress, mal de dent, manque de concentration, mal préparation, etc.)

 

Je suis pour la réforme totale de l'Education Nationale et de l'enseignement universitaire :

 

- Remplacer ces bidons examens nationaux par des contrôles continus faciles mais efficaces, ou alors pas de contrôle du tout pour les premières années...

 

- Enseigner uniquement l’essentiel; les bases au départ et ensuite uniquement les matières en rapport direct avec la formation (et future carrière) choisie. Cela ne sert à rien d’enseigner la biologie à un futur ingénieur en informatique ou demander aux élèves d'apprendre par coeur la météo et la géographie du Japon ou le PIB de la Chine en 1987...

 

Faut s'inspirer de ce qui se fait dans les pays nordiques. Ces pays qui sont toujours en avance sur le reste de l'humanité.

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l'oligarchie a un programme bien en vu, faire descendre le niveau général de la population mondiale et nous rendre plus "robotisés" sans esprit, juste des consommateurs d'ipad, iphone et autres gadgeteries aussi inutiles que futiles

vous n'avez pas encore compris que les ministres se suivent et ne font que remplir leur role, déscendre encore et encore le niveau d'instruction des étudiants ?

Belkacem Nadjat est une preuve flagrante, quand à Benghabrit, son CD professeur en dit long sur sa capacité (et volonté ) de gerer l'enseignement

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