Jump to content

Partir à la plage est synonyme de calvaire et d’insécurité

Recommended Posts

À Alger, passer une journée à la plage n’est pas forcément synonyme de repos et de moments de plaisir. Dans beaucoup de cas, les tracasseries qui en résultent dépassent de loin les avantages que peut procurer une journée de détente. Des embouteillages, des insultes, des vulgarités et de l’incivisme meublent les journées plage. C’est le cas de la majorité des plages publiques situées dans le littoral algérois.

Le premier problème pour les estivants algérois qui souhaitent se rendre dans les plages situées dans les périphéries d’Alger, est les embouteillages. En fait, pour rejoindre, en journée de weekend, la localité d’Ain Taya, située à 33 KM à l’est d’Alger-centre, il faut compter au moins 3 bonnes heures de temps dans de monstrueux embouteillages. Un trajet qui nécessite 45 minutes seulement en temps normal.

Parkings sauvages dans les champs

Une fois sur place, les problèmes commencent. D’abord, il faut trouver un endroit pour se garer. Des parkings sauvages sont aménagés à même des terrains agricoles situés dans les alentours des plages. Coût : 200 DA la place. Pour y accéder, les chauffeurs de voitures doivent slalomer entre rochers, crevasses et de longues tranchées tracées par des cours d’eaux en hivers. Le tout dans un nuage de poussière provoqué par la circulation automobile dans les allées de ces champs.

Pour rejoindre la plage Tarfaya, plus connue sous le nom « les Canadiennes » à partir de ces champs aménagés en parkings, il faut traverser, à pieds, des routes étroites au milieu d’habitations. « Un homme, la quarantaine, m’a interpellé pour me faire une remarque » à propos de sa fille. Elle est âgée d’à peine 15 ans, et elle portait un short décent. «Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire pour une gamine allant à la plage, si ce n’est l’esprit tordu de certains de nos concitoyens ? », témoigne Omar, père de famille vivant à l’étranger, vexé par la remarque désobligeante.

Des dealers et des voyous

Une fois sur le sable, un autre défi : trouver une place où s’installer. Une fois installé, on est vite confronté à la pollution sonore : derboukas, mandoles, guitares et des cris de gamins se font entendre partout. À proximité de l’eau, il faut toujours faire attention de recevoir un coup de ballon de football ou de volley-ball sur la tête, ou de marcher sur un chien, nombreux à faufiler parmi les gens.

« La dernière fois, à un mètre de là où nous étions installés, il y avait un groupe de dealers qui racontaient leurs règlement de compte et leur business. Toute la journée, nous n’avons entendu que des mots vulgaires et des obscénités de la part de ces jeunes qui fumaient des joints au milieu des familles, sans aucune gêne » raconte Yasmine, une jeune algéroise venue avec son fiancé, accompagnée de deux de leurs amies. « Nous étions en maillots de bain, nous les entendions parler de nous, disant que nous sommes des filles de mœurs légères. Ça m’a profondément touché. Mais que pouvons-nous devant un groupe de dealers », raconte-t-elle avec dépit.

À chaque fois que les jeunes filles se hasardent à rentrer dans l’eau pour se baigner, elles sont suivies par une cohorte d’hommes. « Dès qu’on met nos pieds dans l’eau, on est encerclées par des jeunes. Même en leur disant qu’on est mariées, et de respecter au moins ça, ils se mettent à nous faire des gestes obscènes en rigolant », raconte son amie. « C’est tellement malheureux et frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement du joli cadre qu’offre la nature à nos plages », regrette-t-elle.

Laxisme des autorités

C’est le même constat que fait Sarah, une jeune franco-algérienne venue passer quelques jours chez sa famille. « Les journées à la plage sont supposées être synonymes de farniente, de baignade et de bain de soleil. Malheureusement, ce ne fut jamais le cas pour les plages algéroises. Elles ont toujours été synonymes de calvaire et d’insécurité », avoue-t-elle.

« Je me rappelle avoir été sifflée, insultée, abordée, touchée, attrapée et suivie. Un jeune homme avait même tenté de me couper les cheveux avec des ciseaux, dans l’eau ! Cela sans oublier les classiques tentatives d’arrachage de maillot durant la baignade », témoigne-t-elle.

Sarah est catégorique : « Lasse d’être devenue une proie de l’incivisme et de la vulgarité ambiante, j’ai décidé de ne plus jamais me rendre sur le littoral. Cela en espérant qu’un jour, les plages algériennes ne soient synonymes que de vacances et de plaisirs ».

Le laxisme des autorités conjugué à l’incivisme de certains de nos concitoyens a fait que nos plages sont devenues infréquentables. La présence de l’État sur cette plage se limite à quelques agents de la garde communale, postés au loin. « On a l’impression que ces agents, eux-mêmes, ne savent même pas ce qu’ils font là ».

Sur le chemin du retour, il faut « escalader » un ravin qui donne sur un petit buisson pour regagner la piste qui mène vers le parking. Des odeurs nauséabondes agressent les narines au niveau du buisson. En l’absence de sanitaires suffisants pour un aussi grand nombre de vacanciers, certains n’hésitent pas à se cacher sous les buissons pour satisfaire leurs besoins naturels.

Moi c'est simple je me rend à la plage juste pour les enfants je me baigne plus car pour moi ou on porte un maillot pour se baigner ou bien on Se baigne pas les pyjama les robes d intérieur les burkini sans façon !!!!!

zaama les plages sont gratuites foutaise 200da a tipaza

C'est vrai qu'il faut se reposer d'une journée à la mer car elle est stressante

heureusement que nous avons que 2 mois d'été ..

c'est finit l'lagerie la secheresse a possé les gens vers le litorale ce n'est pas leurs culture..il ne reste que les moutons et les chevres a ramener des haut playteaus tiaret bel abbes n3ama batana etc..

sous la parasole la femme avec un foulards et 3 rondelle de tranche de citron je les ai vu c'etait un ex camps de colonie de vacance transformé par le syndicat pour camps de leurs famille

les meres des syndicliste avec des tatouages et bendir et couscous...

Y4A PAS UN SEUL CITADIN AU GOUVERNEMENT TOUS DES ENFANTS DE BEDOUINS ORIGINAIRE DE LA REGION DES BADWES..

C'est normal que peut faire un badwe lorsqu'ila l'argent du publique entre les mains?? IL construit une zriba c'est sa nature,

il installe une corde sur une plage et pour lui les estivants sont des chevres a garder pendants la journée..:mdr:

et sa mere khalti mimouna pprend le bendir et raméne une chansson bedouine

khayri mon enfant le bergers

est redevenu mounistre

darli zriba fi tipaza

nahlabe fiha el ma3za

kiji lorsque le chef stoltenberg-

iji andirou hadra sous une khayma

anjiboulah on lui ramné une ma3za

bronzé au UV3

CHEUVEUX CHATAIN AU HENNé

et un tatou a la ca3ba

stoltenberg- se croit Salomon

et la chevre se croit Balkis

elle tire sa robe

et le serpent tatou se dresse

stoltenberg- se detend

you you you you

bled khlate

khli ya mimouna khli (fair un tir de fusil de chasse):cool::cool:

heureusement que nous avons que 2 mois d'été ..

c'est finit l'lagerie la secheresse a possé les gens vers le litorale ce n'est pas leurs culture..il ne reste que les moutons et les chevres a ramener des haut playteaus tiaret bel abbes n3ama batana etc..

sous la parasole la femme avec un foulards et 3 rondelle de tranche de citron je les ai vu c'etait un ex camps de colonie de vacance transformé par le syndicat pour camps de leurs famille

les meres des syndicliste avec des tatouages et bendir et couscous...

Y4A PAS UN SEUL CITADIN AU GOUVERNEMENT TOUS DES ENFANTS DE BEDOUINS ORIGINAIRE DE LA REGION DES BADWES..

C'est normal que peut faire un badwe lorsqu'ila l'argent du publique entre les mains?? IL construit une zriba c'est sa nature,

il installe une corde sur une plage et pour lui les estivants sont des chevres a garder pendants la journée..:mdr:

et sa mere khalti mimouna pprend le bendir et raméne une chansson bedouine

khayri mon enfant le bergers

est redevenu mounistre

darli zriba fi tipaza

nahlabe fiha el ma3za

kiji lorsque le chef stoltenberg-

iji andirou hadra sous une khayma

anjiboulah on lui ramné une ma3za

bronzé au UV3

CHEUVEUX CHATAIN AU HENNé

et un tatou a la ca3ba

stoltenberg- se croit Salomon

et la chevre se croit Balkis

elle tire sa robe

et le serpent tatou se dresse

stoltenberg- se detend

you you you you

bled khlate

khli ya mimouna khli (fair un tir de fusil de chasse):cool::cool:

super la chansonnette merci trinita !! encore des chèvres toujours des chèvres,

nos décideurs en majorité villageois ( alger est kabyle à 1000 % ) qui ne sont civilisés que pour nous gaspiller les ressources et amocher le paysage

tout cela c'est avant tout de la faute à Boumedienne, qui a continuée depuis

l'independance confisquée comme l'avait dit l'auguste Ferhat Abbas au tout début des joyeusetés

n'est pas visionnaire qui veut, l'Histoire peut se trafiquoter quelques fois, mais ne reste dans l'oued que ses pierres

Sur le chemin du retour, il faut « escalader » un ravin qui donne sur un petit buisson pour regagner la piste qui mène vers le parking. Des odeurs nauséabondes agressent les narines au niveau du buisson. En l’absence de sanitaires suffisants pour un aussi grand nombre de vacanciers, certains n’hésitent pas à se cacher sous les buissons pour satisfaire leurs besoins naturels.

Ni pétrole ni production ni tourisme ... ce pays va connaitre une fin tragique dans pas longtemps !

Je ne veux pas de visa .... je veux une autre nationalité carrément ;)

Ps Nimos ... tu vis en Algérie ? sérieux

Pour te répondre serieusement.....Nimos vit dans plusieurs zones en une année...ce qui fait que les choses semblent certaines fois plus graves ou ...moins grave:)

Et c'est surtout ce qui lui permet de ne pas se faire berner par les pleurnicheurs qui vivent en Occident et idéalisent l Algerie:p

Pour te répondre serieusement.....Nimos vit dans plusieurs zones en une année...ce qui fait que les choses semblent certaines fois plus graves ou ...moins grave:)

Et c'est surtout ce qui lui permet de ne pas se faire berner par les pleurnicheurs qui vivent en Occident et idéalisent l Algerie:p

Tu n as pas le temps de t ennuyer donc ;)

oui ceux la ... Bofff ceux qui aiment pas vivre dans l ordre et la propreté ils aiment l anarchie ... le grabuge ... la racaille quoi !

en 2014 l'ete je suis parti au cap de fer du cotes de skikda, he bien y a des criques sauvages de loin c est magnifique, je dis bien de loin, car en s'approchant ça puait la merde, au sens propre du mot, et y a plein de bouteille de bieres, un desastre qu'est devenu l algerie.

c est bien triste de detruire un pays beau comme l algerie.

C est exact la faute aux walis, en général, surtout celui de skikda à mettre derrière les barreaux pour un bout de temps qui ne font rien pour que ce soit

propre. Tu sais, à part faire le beau et intimidé je ne sais pas qui.

Pauvre Algérie, ils l'ont dégueulassé, des ânes, tous sans exception, qui n’aiment

pas la propreté.

Avec ça, ils font la pub pour attirer les touristes, ils peuvent toujours

attendre.. tant que ces pourris garderont le pouvoir

La police ne fait plus son travail.Tout le monde le sait.Elle s'en fout de la situation sécuritaire du pays. :o

Absente de la lutte contre le terrorisme, elle l'est aussi contre les truands des frontières.N'en parlons pas de sa "connivence" avec les corrupteurs et corrompus.Une honte et une insulte pour les millions de martyrs qui se sont sacrifiés pour cette terre. :eek:

Ce qui interesse ces "soldats" de l'état c'est juste le virement à la fin du mois.La plupart sont des pistonnés pour entrer dans le service.Motivation zéro.Le courage est un grand mot sauf pour arrêter les pacifiques manifestants contre ce régime corrompu. :o

le civisme n'est pas le fort des Algériens on le sait même a l'étranger ils ce font remarquer pour leur manque de civisme

les autorités ils s'en foutent leur intérêt est ailleurs du coté des cours du

pétrole

je parle pas du mâle Algérien au comportement indécent ça c'est un manque flagrant d'éducation et de savoir vivre

c'est pas demain que j'irai en vacance en Algérie tant pis pour elle et pour moi

Guest Serena1

Il faut bien comprendre avant de jeter la faute sur les autres que parfois ces meme representants se retrouvent entre l'enclume et le marteau...ils ne leur donne pas les moyens ou tres peu et veulent en tirer plus d'eux....(je ne defends personne mais il faut etre juste)....

Que fait le citoyen Algerien? Pourquoi ne prend t-il pas soin de son environnement lui meme? C'est un enfant? Il ne sait pas comment faire??? C'est quoi ce laisser aller....et attendre tout de l'etat....:confused:

J'ai lu ici et la beaucoup de belle intiatives par des jeunes pour embelir l'environnement et le garder propre...pourquoi ne pas generaliser ces intiatives et les rendre DURABLE....ca peut aussi creer des emplois pour les jeunes.:rolleyes:

Il faut bien comprendre avant de jeter la faute sur les autres que parfois ces meme representants se retrouvent entre l'enclume et le marteau...ils ne leur donne pas les moyens ou tres peu et veulent en tirer plus d'eux....(je ne defends personne mais il faut etre juste)....

Que fait le citoyen Algerien? Pourquoi ne prend t-il pas soin de son environnement lui meme? C'est un enfant? Il ne sait pas comment faire??? C'est quoi ce laisser aller....et attendre tout de l'etat....:confused:

J'ai lu ici et la beaucoup de belle intiatives par des jeunes pour embelir l'environnement et le garder propre...pourquoi ne pas generaliser ces intiatives et les rendre DURABLE....ca peut aussi creer des emplois pour les jeunes.:rolleyes:

Exact! C'est l'affaire de chacun ... je hais ceux qui jettent leurs détritus par la fenêtre tout en continuant à rouler.

je ne crois pas que les algériens sont plus bordéliques que les autres.Tous les méditerranéens "n'aiment" pas le civisme. :cool:

Il y a 20 ans il parait que c'était autre chose.L'état était crédible, craint et respecté.

Aujourd'hui les "représentants" de l'état ( politiques, policiers, officiers militaires, directeurs d'entreprises ou d'institutions publiques etc...) sont pires que les truands qu'ils "combattent", enfin normalement. :o

@ouarsenis-02

je ne crois pas que les algériens sont plus bordéliques que les autres.

est-ce que tu savais qu'Un manque de confiance en soi entraîne des névroses d’échec , note bien que tu a commencé ta phrase par une incertitude

Tous les méditerranéens "n'aiment" pas le civisme.

le caractere affirmatif note l'inconscience de ta pretention, tu connais tous les Portugais, tous les Espagnols, tous les Français, tous les Italiens, tous les Chypriotes, tous les Grecs, tous les Marocains, tous les Algériens(possible) tous les Tunisiens, tous les Libyens, tous les Egyptiens etc pour en conclure leur amour pour l'incivisme ?:rolleyes:

Il y a 20 ans il parait que c'était autre chose.L'état était crédible, craint et respecté.

Selon les fables de la Fontaine , ou selon EuroNews ?

Aujourd'hui les "représentants" de l'état ( politiques, policiers, officiers militaires, directeurs d'entreprises ou d'institutions publiques etc...) sont pires que les truands qu'ils "combattent", enfin normalement.

c'est drole j'avais cru comprendre d'apres tes affirmations et tes connaissances en la matiere que regnait l'ordre et la loi , et meme que les douaniers faisaient leur travail correctement et appliqué les consignes de la loi, mais il est vrai apres reflexion je me pose des questions que peut faire el meyet bin yeidin ghassalou que peut faire un douanier dans la melasse des politiques, policiers,officiermilitaires, directeurs d'entreprises, ou institutitons publiques etc :p tu vois j'ai repris mot pour mot les representant de l'etat que tu mets en cause;)

manque flagrant d'education maternelle

Le peuple algerien est indiscipliné, illetré et voyou, on ne peut pas demander plus

ces memes gens ne fond pas la chaine chez le boulanger ou dans les administrations

ces memes gens vond aux hopitaux en short et en exigeant aux medecins de les guerir

ces memes gens disent on a rien eu de ce pays, normalement on mérite mieux avec le pétrole

ces memes gens sont voleurs la ou ils travaillent, vicieux et indisciplinés, que peut on attendre d'eux, et ces memes gens quand ils progressent deviennent responsables ou wali ou ministres

qui vole un oeuf, vole un boeuf, tout le peuple algerien est complice de ce qui lui arrive

Salam, je te rejoins parfaitement dans ta reflexion

Par exemple, les algeriens savent construire une carcasse de maison de 3 étages

mais ils ne soignent pas la façade, ils ne fond pas des efforts pour faire une belle peinture

quand l'état a dit dorénavant quand tu construit tu dois entretenir la beauté de la façade

ils se sont pris au ministre en lui disant il ne doit pas nous dire ça

le ministre a dit, alors tu ne fais pas de magasin si tu ne soigne pas la façade

les algeriens ont dit mais non on a pas les moyens pour le faire

je fais le magasin pour vivre et il ne veut absolument pas soigner son environnement

quelqu'un qui ne s'occupe pas de "bab darou" que peut on attendre de lui, les Algeriens sont indisciplinés et méritent ce qui leurs arrivent, ils voient la salleté à coté de chez eux, c'est eux qui l'ont fait et accusent l'état

quand on sort aux plages ou aux forets, on voit partout des sachets et des mégots de cigarettes

c'est la faute du peuple indiscipliné et franchement il mérite tout ce qui lui arrive

si le peuple avait un peu de bon sens, ils ferait des associations pour s'occuper de l'environnement

chez nous ils preferent rester dans les cafés, parler des gens et regarder dans les vapes

Guest Serena1
Salam, je te rejoins parfaitement dans ta reflexion

Par exemple, les algeriens savent construire une carcasse de maison de 3 étages

mais ils ne soignent pas la façade, ils ne fond pas des efforts pour faire une belle peinture

quand l'état a dit dorénavant quand tu construit tu dois entretenir la beauté de la façade

ils se sont pris au ministre en lui disant il ne doit pas nous dire ça

le ministre a dit, alors tu ne fais pas de magasin si tu ne soigne pas la façade

les algeriens ont dit mais non on a pas les moyens pour le faire

je fais le magasin pour vivre et il ne veut absolument pas soigner son environnement

quelqu'un qui ne s'occupe pas de "bab darou" que peut on attendre de lui, les Algeriens sont indisciplinés et méritent ce qui leurs arrivent, ils voient la salleté à coté de chez eux, c'est eux qui l'ont fait et accusent l'état

quand on sort aux plages ou aux forets, on voit partout des sachets et des mégots de cigarettes

c'est la faute du peuple indiscipliné et franchement il mérite tout ce qui lui arrive

si le peuple avait un peu de bon sens, ils ferait des associations pour s'occuper de l'environnement

chez nous ils preferent rester dans les cafés, parler des gens et regarder dans les vapes

Oui si on veut...

Il n'est jamais trop tard de se developper et de vouloir faire mieux.:)

je trouve que le mois de septembre est le mieux indique pour passer ses vacances et bien se reposer

sinon le bordel de circulation et le "ghachis" sur la plage ......je parle de la corniche jijelienne

le seul avantage , la bouteille d'eau minerale est a 30 DA voire 25 DA chez certains epiciers

le seul avantage , la bouteille d'eau minerale est a 30 DA voire 25 DA chez certains epiciers

Tu bois combien de bouteille par jour?

une famille de 4 personne, le pere, la mere et deux enfants de 10 et 15 ans par exemple

ils comnsomment combien de bouteilles de 1,5 litre par jour?

Oui si on veut... Il n'est jamais trop tard de se developper et de vouloir faire mieux.:)

Il faut l'instruction et l'information, hors chez nous ils ne lisent que trés rarement :(