Samir16 10 Posted July 28, 2015 Partager Posted July 28, 2015 Les autorités algériennes veulent faire en sorte, dans l’objectif de lutter contre l’économie parallèle, d’intégrer dans le circuit formel les sommes colossales qui circulent dans l’informel. Une nouvelle disposition, qui a une limite dans le temps, vient d’être intégrée dans la loi de finances complémentaire LFC 2015. Ainsi, les personnes «physiques» qui ont de l’argent dans l’informel peuvent le déposer dans les banques sans craindre d’être «redressés» par le fisc. Ils n’auront qu’à s’acquitter d’une taxe «forfaitaire libératoire» d’une valeur de 7%. «Les sommes déposées dans le cadre de ce programme auprès des banques par toute personne, quelle que soit sa situation, font l’objet d’une taxation forfaitaire libératoire au taux de 7%», stipule l’article 43 de la LFC 2015. La date limite de cette mesure a été fixée au 31 décembre 2016. «A l’issue de cette période, les personnes disposant de fonds éligibles à ce programme et n’y ayant pas souscrit feront l’objet de redressements dans les conditions de droit commun avec l’application des pénalités et sanctions prévues en la matière», ajoute-t-on dans ce texte. Néanmoins, cela ne veut pas dire que qui ce soit pourra déposer son argent dans une banque sans qu’il ne justifie sa provenance. «La source de ces fonds ou les transactions qui en sont à l’origine doivent êtres légitimes et ne correspondre à aucun acte incriminé par le code pénal et la législation régissant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», signale-t-on à ce propos. En somme, cette nouvelle mesure, adoptée par le Conseil des ministres, mercredi dernier, et publié aujourd’hui dans le journal officiel, est sensé aider les autorités à lutter contre l’économie informelle. En tous cas, c’est l’objectif que se fixe par le gouvernement. Elyas Nour Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted July 28, 2015 Partager Posted July 28, 2015 A quoi bon? juste pour mettre son argent en banques? peut etre que certains sont plus à l'aise dans l'informel (moi avec la crise qui s'approche, je pense que je vais retirer le plus tot possible tout mon argent en banque) Citer Link to post Share on other sites
trinita 2 670 Posted July 29, 2015 Partager Posted July 29, 2015 du n'importe quoi comme si les algeriens ont des billets chez eux.. surement le gouvernement est guidé par des femmes aux foyers par ce que seules au foyers regarde l'economie d'un pays d'un point de vue monnaie.. jib kilou batabta kilou braniya toutrou zite et 1 paquet couche bébé et 3 couche adulte pour ta maman.. bléd du cirque nos parents disaient a propos de la républqiue française en algerie ''la rouboublique'' dérivé de la roubla..tout est dessus dessous pour créer l'agitation et les femmes commencent ete entame le procesus du vol..rien n'est laissé chez la rouboublqiue meme les pneux des vehicules de services sont transferés sur leurs propres vehicule..la voiture de service la pauvre elle est dessosé meme le chassis et parti ailleurs et le nouveau vehicule est vendu aux enchaires boublique de la rouboublique sans carte grise.. il ne reste que la carcasse a la rouboublique..meme les appareils des hopitaux ont pris des ailes Citer Link to post Share on other sites
opposan 10 Posted August 1, 2015 Partager Posted August 1, 2015 Si l etat veut éradiquer l informel il a les moyens , et c est une affiare de quelques jours , mais justement qui est derrière l informel , se sont ces barrons qui font la pluie et le beau temps en Algerie , et celui qui a donné des ailles à ces Mafieux c est bel et bien Boutef , pire encore les barons de l'informel ont noué des relations de sang avec les décideurs donc ils sont bien protégés meme le vent ne les touchera pas . Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 2, 2015 Partager Posted August 2, 2015 lemlih tu n'ecris plus???:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 lemlih tu n'ecris plus???:rolleyes: une absence de trois ou six jour se fait ressentir à ce point, merci pour le compliment :o Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 lemlih tu n'ecris plus???:rolleyes: Si je suis la, regardes cette vidéo [YOUTUBE]kGuE6HgP4KE[/YOUTUBE] aller dis moi la vérité, ce qui te reste de ton argent, tu le gardes chez toi ou tu le mets à la banque?! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted August 21, 2015 Partager Posted August 21, 2015 Si je suis la, regardes cette vidéo [YOUTUBE]kGuE6HgP4KE[/YOUTUBE] aller dis moi la vérité, ce qui te reste de ton argent, tu le gardes chez toi ou tu le mets à la banque?! :rolleyes: 1) En tant que salarié je retire une partie de mon salaire (80%) et je laisse les 20% restants dans mon compte bancaire et j'ai pleinement confiance en ma banque, la BEA pour lui faire un peu de publicité ! 2) Si la proposition conciliante, intelligente et civilisée de l'actuel ministre des finances, qui fait appel au civisme du citoyen algérien, n'atteint pas l'objectif visé (mettre de l'ordre dans les finances algériennes et lutter contre l'informel), il faudra nécessairement passer à la solution contraignante du changement des billets de banque et opter pour un nouveau dinar. Un dinar qui sera nouveau dans sa forme, dans sa valeur marchande et dans sa parité avec les autres monnaies ! Alors, la balle est dans le camp des riches de l'informel !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts