Jump to content

Coran et polygamie: les raisons de l’autorisation

Recommended Posts

Le passage traitant de la polygamie dans le texte coranique se trouve au début de la sûra intitulée "Al-Nissâ'" (Les femmes):

1. Le texte commence par un RAPPEl de l'origine de l'Humanité. Celle du COUPLE originel (monogamie) qui en est la base, le socle. Le texte met donc en exergue cet aspect de l’existence.

2. Ensuite le texte passe directement aux richesses (amwâl), à ceux qui n'ont plus de père (yatâmâ) et à l'autorisation d'épouser plus d'une femme en limitant le nombre à quatre.

Le point de liaison entre ceux qui n'ont plus de père (yatâmâ) et la provision de la polygamie semble être les richesses et la distribution de ces richesses (amwâl). Si celles-ci ne vont pas à ceux qui n'ont plus de père, alors elles doivent aller aux femmes (al-nissâ') et, au bout du compte, à LA femme puisqu'il est demandé de n'épouser qu'une seule en cas d'iniquité.

Si l'on prend en considération le fait que le mot yatîm en arabe désigne l'orphelin paternel, que l'orphelin maternel est désigné par munqati' et que l'orphelin des deux parents et dit latîm...les femmes dont il s'agit donc pourraient bien n'être que les mères des orphelins paternels. Les épouser c'est donc les prendre en charges elle est leurs enfants et leur offrir protection.

Mais c'est la prise en charge des enfants qui prime.

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je copie ici mon autre réponse sur l'autre topic

La lecture du TEXTE fait bien ressortir la liaison richesses-orphelin paternels-polygamie. Ce sont les éléments qui nous renseignent sur le conTEXTE.

Je dirai même plus: c'est la MONOGAMIE qui est soulignée et l'introduction du passage coranique en question le dit bien: la création des hommes et des femmes à partir d'un COUPLE (condition monogame). Ceci est la base, la chose naturelle, normale.

La POLYGAMIE est une pratique qui sort de l'ordre naturel, mais elle s'avère parfois une nécessité sociétale. Et c'est de ça qu'il s'agit dans le passage autorisant de prendre jusqu'à 4 épouses. Mais le MIEUX serait de n'épouser qu'UNE SEULE FEMME (ici la monogamie est soulignée une nouvelle fois mais en conclusion).

c'était peut-être nécessaire à un moment donné mais totalement injustifié aujourd'hui...

Oui je pense aussi que c'est pour une époque ou les hommes faisaient

la guerre corps à corps et donc plus de femmes et d'orphelins.

Mais l'homme a sauvegardé ça par la suite pour son plaisir. ;)

La conclusion est que le Coran prône la monogamie mais tolère la polygamie pour des cas bien précis. C'est une provision conjoncturelle.

salut

donne nous le verset qui dit pour des cas bien précis....puisque le verset que tu prend comme référence sans le citer dit clairement anekihou matabalakoum min al missah.... ( matabalakoum = comme il vous plaira ) il n'est pas question pour des cas bien précis mais d'une généralité....d'ailleurs ce verset a comme symbolique de jouir des femmes capturées comme butin après une razzia...

Il a des comptes a te rendre????!!!!

va lire ta bible et laisse la religion aux Musulmans!!!!

Pourquoi tu ne restes pas sur le sujet et répondre a ce que je lui ai posté.....

Ici c'est un forum ou l'on débatte de sujets...et chacun dit ce qu'il pense il n'y a aucune interdiction....

وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُو

Quelle est le rapport entre craindre d’être injustes et le fait d’épouser 4 femmes...est-ce la récompense

حذّر القرآن المسلمين من الاستيلاء على مال اليتامى واعتبره ذنباً عظيماً (النساء 4: 2)، ثم تابع الحديث بقوله: فـ {إِنْ خِفْتُمْ** ألا تعدلوا في اليتامى، فتزوجوا {مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ** (النساء 4: 3). فما هي العلاقة بين الخشية من ظلم اليتامى ونكاح ما طاب من النساء؟ وإذا استعملنا لغة النحو: {إِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ** شرط، و{فَانكِحُواْ** جزاء أو جواب الشرط؛ ولاسيما أن أداة الشرط المستخدمة «إن» تفيد ربط الجواب بالشرط، ولذلك {فَانكِحُواْ** جاء مقروناً بالفاء كجواب للشرط وفقاً للقاعدة النحوية؛ فكيف يتعلق هذا الجواب بذلك الشرط؟ لنقرأ ما ورد في المصادر: القول الأول: يُنقل عن عائشة أن الآية تتصل بأولياء اليتامى، الذين كانوا يعجبون بجمال الفتيات اليتيمات، ويتزوجون بهن، ولكنهم يبخسون لهن في المهر. فطلبت منهم الآية أن يعدلوا لهن في المهر، وفسرت ذلك بأنه من يخاف ألاّ يقسط [يعدل] فليتزوج من الأجنبيات (الرازي 9: 177، القرطبي6: 23 _ 24، المحرر الوجيز 2: 6 _ 7). القول الثاني: بعد أن طالب القرآن بمراعاة العدل مع اليتامى (النساء 4: 2) فإن الرجال قد تحرجوا من تولي شؤون اليتامى، فذكرت لهم الآية: «إن خفتم ترك العدل في حقوق اليتامى فتحرجتم منها، فكونوا خائفين من ترك العدل من النساء، فقللوا عدد المنكوحات!» (الرازي 9: 178).

la suite ici

TheQuran.com - Reading Soora 4

Je dirai même plus:

9oull wellah ?! Menek sirieux ?

C'est fou la liberté que tu te permet à récrire le Coran selon tes désires.

Le Coran est le Coran, tel qu'il est depuis 14 siècles, c'est à prendre ou à allez laisser. Tu n'as aucun droit de le changer pour coller à tes désidératas.

C'est pas très crédible de venir en 2015 nous dire que tous les oulémas s'étaient trompés durant 1400 ans et que toi tu découvert le vrai sens du Coran.

Si le Coran ne te plait pas n'y crois pas, ou alors créé ta propre religion.

9oull wellah ?! Menek sirieux ?

C'est fou la liberté que tu te permet à récrire le Coran selon tes désires.

Le Coran est le Coran, tel qu'il est depuis 14 siècles, c'est à prendre ou à allez laisser. Tu n'as aucun droit de le changer pour coller à tes désidératas.

C'est pas très crédible de venir en 2015 nous dire que tous les oulémas s'étaient trompés durant 1400 ans et que toi tu découvert le vrai sens du Coran.

Si le Coran ne te plait pas n'y crois pas, ou alors créé ta propre religion.

Ce qui est fou c'est plutôt le fait de prétendre que je "réécris" le Coran alors que je ne cite que le Coran. Ai-je cité une source extra-coranique? Un passage extra-coranique?

Non :)

Je continue...

Les orphelins paternels dont il s'agit pourraient bien être les enfants des croyants morts au combat, et les femmes leurs veuves. Il est donc demandé aux autres membres de la communauté de:

1. Soit prendre en charge ces orphelins
  2. Soit de prendre en charge leurs mères ou les veuves (et le mariage en est un moyen)

Quoi qu'il en soit, la polygamie est parenthétique et obéit à des circonstances et à une conjoncture bien précise: celle de la guerre, de l'orphelin et du veuvage.

ce qui etonnant et non comprehenssible

comment les laïcs qui se sont élevé contre l'Église pour la fermer son gueule

les laïcs suit l'Église dans le cas de combattre la polygamie

ils autorisent et font compagne pour le mariage homosexuel allant jusqu'au leur donner le droit d'adopter des enfants mais sont restés derrière l'église et la renforce concernant la polygamie que soit chez les protestants que cheZ les orthodoxe QUE catholique''

pourquoi????

Je continue...

Les orphelins paternels dont il s'agit pourraient bien être les enfants des croyants morts au combat, et les femmes leurs veuves. Il est donc demandé aux autres membres de la communauté de:

1. Soit prendre en charge ces orphelins
  2. Soit de prendre en charge leurs mères ou les veuves (et le mariage en est un moyen)

Quoi qu'il en soit, la polygamie est parenthétique et obéit à des circonstances et à une conjoncture bien précise: celle de la guerre, de l'orphelin et du veuvage.

c'est interessant et je suis assez daccord .... mais cela pose alors un probleme

c'est le caractere contextuel de tout le coran .......ou parenthetique comme tu dis ...

j'ai toujours considérais le coran comme avant tout un recit ...ou un commentaire de recit ...celle des prophete ..et celle de la vie de mohamed ou plutot de ses rapport a sa société ....a son action ....une grande partie du coran en effet est la pour servir de suport a mohamed dans son action ....la plupart des versets et sourate peuvent etre situé et compris dans des circonstance particuliere du prophete ....

donc la question qui se pose est celle ...si une bonne partie du coran c'est cela ... comment en est t-on arrivé a cette aberration du " salihoun li kouli zaman wa di kouli makane " ....

une autre remarque importante ....la sunna ..n'est-elle pas en fin de compte ...une tentaive renouvellé de coller a cette idée !

le salafisme ...n'est-il pas pas l'expression extreme de cette idée de coller au plus pret des evenements du passé ..comme un arret sur image eternellement recommencé ....refaire ce qu'a fait leprophete afin d'etre en phase et justifier le salihoun li kouli zaman wa fi kouli makane .....ce qui est une aberration au vu des dynamiques des société et des individus .....

c'est interessant et je suis assez daccord .... mais cela pose alors un probleme

c'est le caractere contextuel de tout le coran .......ou parenthetique comme tu dis ...

j'ai toujours considérais le coran comme avant tout un recit ...ou un commentaire de recit ...celle des prophete ..et celle de la vie de mohamed ou plutot de ses rapport a sa société ....a son action ....une grande partie du coran en effet est la pour servir de suport a mohamed dans son action ....la plupart des versets et sourate peuvent etre situé et compris dans des circonstance particuliere du prophete ....

donc la question qui se pose est celle ...si une bonne partie du coran c'est cela ... comment en est t-on arrivé a cette aberration du " salihoun li kouli zaman wa di kouli makane " ....

une autre remarque importante ....la sunna ..n'est-elle pas en fin de compte ...une tentaive renouvellé de coller a cette idée !

le salafisme ...n'est-il pas pas l'expression extreme de cette idée de coller au plus pret des evenements du passé ..comme un arret sur image eternellement recommencé ....refaire ce qu'a fait leprophete afin d'etre en phase et justifier le salihoun li kouli zaman wa fi kouli makane .....ce qui est une aberration au vu des dynamiques des société et des individus .....

La question est trop vaste et je pense qu'il faut la penser au cas par cas. Je ne pense pas que la polygamie soit problématique en ce sens qu'elle n'est prévue qu'à titre conjoncturel (en cas de guerre).

Dans l'absolu verrais-tu d'un mauvais oeil le fait qu'un syrien ou un malien déjà mariés prenne comme épouse une veuve syrienne ou malienne, mère d'orphelins, et la prenne en charge?

je ne porte aucun jugement sur la polygamie ...ce n'etait pas mon propos ...je note que si cela existe c'est que ca existe c'est tout ..et il devrait exister plus de raison a raison a cela ...et l'une d'elle ..la plus evidente c'est le fait qu'un homme peut etre a l'origine de centaines de naissance ...que la femme est ...limitée ....

ce qui m'importe dans ton poste précédent c'est cette idée importante que le coran est circonstanciel ...donc adaptatif .. relatif et non absolu !

et la tu ne repond pas a cela ! ...un autre sujet peut etre ?

je ne porte aucun jugement sur la polygamie ...ce n'etait pas mon propos ...je note que si cela existe c'est que ca existe c'est tout ..et il devrait exister plus de raison a raison a cela ...et l'une d'elle ..la plus evidente c'est le fait qu'un homme peut etre a l'origine de centaines de naissance ...que la femme est ...limitée ....

ce qui m'importe dans ton poste précédent c'est cette idée importante que le coran est circonstanciel ...donc adaptatif .. relatif et non absolu !

et la tu ne repond pas a cela ! ...un autre sujet peut etre ?

Croire en Dieu est-il circonstanciel? Faire le bien et éviter le mal l'est-il? Prier l'est-il?

Croire en Dieu est-il circonstanciel? Faire le bien et éviter le mal l'est-il? Prier l'est-il?

croire en ...cela ne veut rien dire du tout ...c'est vague ...imprecis ....flou ...

faire le bien et eviter le mal ...pas besoin d'un coran pour ca ...qui n'est qu'un avatar de plus pour normaliser un certain comportement une certaine morale .....

prier .....objectivement cela ne sert a rien du tout est c'est une perte de temps et d'energie ....

croire en ...cela ne veut rien dire du tout ...c'est vague ...imprecis ....flou ...

faire le bien et eviter le mal ...pas besoin d'un coran pour ca ...qui n'est qu'un avatar de plus pour normaliser un certain comportement une certaine morale .....

prier .....objectivement cela ne sert a rien du tout est c'est une perte de temps et d'energie ....

Question adaptabilité on pourrait voir la chose différemment et dire que la multiplicité et la diversité des ethnies, régions, peuples, langues et cultures parmi lesquels l'islam s'est implanté prouvent justement que le Coran porte en lui une profonde dimension adaptative.

Question adaptabilité on pourrait voir la chose différemment et dire que la multiplicité et la diversité des ethnies, régions, peuples, langues et cultures parmi lesquels l'islam s'est implanté prouvent justement que le Coran porte en lui une profonde dimension adaptative.

oui et alors ...? il n' y a pas que le coran a faire ca .....les peuples ont de tout temps fonctionné ainsi ...la mise en commun d'idées ( pas forcement religieuse) de rites .. le coran comme d'autres avatars ...n'apporte rien de particulier dans ce shemas ...le reste ce n'est qu'une question de pouvoir et d'empire !

c'est les hommes qui sont source d'adaptabilité ....et non le texte ...qui lui est voulu immuable par certain d'ou les problemes !

oui et alors ...? il n' y a pas que le coran a faire ca .....les peuples ont de tout temps fonctionné ainsi ...la mise en commun d'idées ( pas forcement religieuse) de rites .. le coran comme d'autres avatars ...n'apporte rien de particulier dans ce shemas ...le reste ce n'est qu'une question de pouvoir et d'empire !

c'est les hommes qui sont source d'adaptabilité ....et non le texte ...qui lui est voulu immuable par certain d'ou les problemes !

Alors rien. Je ne vois donc pas où est le problème!

ce qui etonnant et non comprehenssible

comment les laïcs qui se sont élevé contre l'Église pour la fermer son gueule

les laïcs suit l'Église dans le cas de combattre la polygamie

ils autorisent et font compagne pour le mariage homosexuel allant jusqu'au leur donner le droit d'adopter des enfants mais sont restés derrière l'église et la renforce concernant la polygamie que soit chez les protestants que cheZ les orthodoxe QUE catholique''

pourquoi????

Yakhaaaaa... Un polygame homosexuel? C'est un strike! :D