Jump to content

120 arrestations opérées à Alger : La chasse aux «parkingueurs»

Recommended Posts

Qui d’entre les automobilistes n’a pas été confronté à la brutalité et la violence de ces jeunes qui squattent la chaussée pour en faire un bien privé soumis à «une taxe» de stationnement au nez et à la barbe des services de police ?

Rares sont ceux qui échappent à l’omniprésence de ces «racketteurs», en général des chômeurs, à la recherche du gain facile qui imposent leur loi et surtout leurs tarifs, décidés à la tête du client.

Face à l’absence de l’autorité, ces jeunes et moins jeunes, autoproclamés gardiens, n’hésitent pas à utiliser la menace à l’égard des récalcitrants, notamment les femmes.

Armés de gourdins et parfois d’armes blanches, ils ne reculent devant rien pour imposer leur diktat.

Les rares espaces qui échappent aux barricades et aux piquets placés par-devant les commerces et les habitations sont immédiatement investis pour devenir «des parkings gardés» obligeant les conducteurs à s’acquitter, parfois avant même de quitter la voiture, d’une somme allant de 30 à 200 DA, au risque de retrouver leur véhicule vandalisé, ou pire envolé.

Face à l’impuissance des pouvoirs publics, même les lois promulguées il y a quelques années pour lutter contre ce diktat n’ont pu être mises en application.

De nombreuses campagnes répressives dans les rues et ruelles des grandes villes n’ont été que de courte durée, puisque les «parkingueurs» reviennent toujours sur les lieux de leurs commerces, trop juteux pour être abandonnés. La semaine dernière, les services de police ont pris l’initiative de sévir dans plusieurs quartiers. L’opération s’est soldée par l’interpellation de 120 «gardiens de parking sauvage» déférés devant la justice.

Au moins 7 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt non seulement pour «violation de la voie publique», mais aussi pour «détention d’armes blanches». «Il faut que les citoyens apprennent à déposer plainte ou à appeler les services de l’ordre lorsqu’ils sont agressés. L’opération ne s’arrêtera pas. Elle va durer dans le temps. Il faudra que les communes s’impliquent dans cette campagne», nous déclarent nos interlocuteurs.

Si à Alger le problème semble pris en charge par les services de police, à Oran, ce sont les citoyens, excédés par le comportement des gardiens autoproclamés, qui ont pris la décision de passer à l’action, en mobilisant la population à travers des messages diffusés sur les réseaux sociaux et des campagnes de sensibilisation sur les plages et les grandes artères de la ville, afin que les citoyens ne soient plus à la merci de «racketteurs».

Une initiative louable qui devrait être élargie à toutes les wilayas du pays, en attendant que les autorités assument leurs responsabilités en protégeant les citoyens.

Toutes les rues de la capitale sont sous le contrôle de ces réseaux de jeunes qui souvent, sous l’emprise de psychotropes, n’hésitent pas à agresser les automobilistes réfractaires, provoquant parfois des drames pour seulement 30 DA. Peut-on espérer libérer un jour la chaussée de l’emprise de ces groupes ? La question reste posée.

«Il faut que les citoyens apprennent à déposer plainte ou à appeler les services de l’ordre lorsqu’ils sont agressés. L’opération ne s’arrêtera pas. Elle va durer dans le temps. Il faudra que les communes s’impliquent dans cette campagne», nous déclarent nos interlocuteurs.

Ils font rire.....l'occupation et exploitation des lieux publics doit etre dénoncés par les Citoyens? que fait alors la police qui meublent nos rues?

Les communes?:mdr::mdr: Elles ont meme pas de police communale, ni aucune prérogative sur la sécurité:mdr:

Il n'y a pas très longtemps, j'ai préféré rester à l'intérieur de ma voiture attendant ma copine uniquement pour éviter de payer un de ces gardiens de trottoirs, il s'agissait de la seconde fois que je stationne dans cet endroit qu'il a choisi d'en faire son territoire, la première fois, je ne l'ai pas payé, alors il s'est rappelé de moi, il est venu vers moi et m'a dit que cette fois-ci je devais payer, je lui ai expliqué que j'étais justement resté dans ma voiture exprès pour ne pas le payer, qu'il n'a aucun droit sur ce trottoir tant qu'il ne l'a pas loué auprès de l'État. Il m'a répondu que ça lui appartenait grâce à Dieu. Je lui ai dit qu'il n'a qu'à appeler la police pour voir tout ça.

Sans généraliser, car certains ne s'imposant pas et sont inoffensifs, nombre de ces pseudo-gardiens sont menaçants.

Durant plus de 20 ans, les citoyens n'ont cessé de se plaindre de ce racket qui se déroule sous l'oeil indifférent des flics.

Ils vont s'agiter durant quelques semaines pour faire croire qu'ils agissent et ensuite rebelotte.

Guest Serena1

Plus de 20 ans??:eek:

C'est bien de commencer a agir maintenant mais il ne s'agit pas seulement de traiter les symptomes mais de trouver les causes aussi et de les resoudre.....

Ces gens ont eux aussi besoin de travailler....non? Qu'a t-il ete fait a ce sujet pour les aider...

C'est bien de commencer a agir maintenant mais il ne s'agit pas seulement de traiter les symptomes mais de trouver les causes aussi et de les resoudre.....

Ces gens ont eux aussi besoin de travailler....non? Qu'a t-il ete fait a ce sujet pour les aider...

c'est des voleurs c'est gardiens de parkings avec la benediction des citoyens

Et bien oui, toute cet gabégie a commencé avec le début du terrorisme, les flics avaient d'autres priorités que de s'occuper de la petite délinquence. Et depuis, l'impunité aidant, le phénomène s'est amplifié.