Jump to content

La Banque d’Algérie veut limiter les importations


Recommended Posts

ans une instruction datée du 22 juillet, l’Autorité monétaire instruit les banques et établissements financiers de la place de diviser,

encore une fois, par deux leurs plafonds d’engagements extérieurs par signature.

 

 

La Banque d’Algérie (BA) décide d’intervenir une nouvelle fois afin d’élever d’un cran les pressions sur les importateurs. En effet, et dans une instruction datée du 22 juillet, l’Autorité monétaire instruit les banques et établissements financiers de la place de diviser, encore une fois, par deux leurs plafonds d’engagements extérieurs par signature. La Banque d’Algérie entend ainsi limiter les capacités des banques à domicilier des opérations de commerce extérieur par Credoc, seul outil permettant l’importation de biens et services destinés à la revente en l’état. C’est la seconde fois que l’Autorité monétaire recourt à ce genre de procédé en moins d’une année.

 

Au mois de novembre dernier, elle avait déjà divisé ce plafond par deux, limitant les engagements extérieurs des banques à deux fois leurs fonds propres. Aujourd’hui, ces engagements ne devront en aucun cas dépasser les fonds propres des banques et établissements financiers. La BA veille d’ailleurs au grain et renforce ses contrôles en ce qui concerne les opérations de commerce extérieur. Les acteurs du marché bancaire devront lui transmettre un état mensuel des transactions et transferts effectués.

 

Si en novembre dernier l’Autorité monétaire s’était défendue de toute intention d’interférence en ce qui concerne les opérations de commerce extérieur, mettant les mesures en question sur une volonté de renforcer la solvabilité des banques conformément aux règles édictées par Bâle III, l’objectif réel poursuivi par ces mesures devient clair. Il s’agit en fait d’une nouvelle tentative de juguler le flux d’importation par un procédé purement administratif. Il est vrai qu’il y a quelques mois des responsables de la Banque d’Algérie déclaraient que toute tentative de limitation des importations par des procédés administratifs serait vaine. Cependant, et à mesure que la crise s’installe, les autorités semblent plus que jamais acculées. Sur le plan budgétaire, la dépréciation du dinar permet de contenir quelque peu l’effet de la baisse de la fiscalité pétrolière.

 

Cependant, et du côté de la position extérieure nette, on a plus de mal à circonscrire l’effet de la contraction des recettes pétrolières sur la balance des paiements et sur les réserves de change cumulées durant les quinze dernières années. Ainsi, et si les recettes ont été divisées par deux, les importations de biens et services n’ont baissé que de 10% durant le premier semestre de 2015 et les réserves de change ont fondu de plus de 19 milliards de dollars en trois mois. Face à l’urgence, les pouvoirs publics qui peinent encore à trouver de vraies solutions à des problèmes structurels multiplient les mesurettes destinées à limiter les dégâts.

 

Entre licences d’importation, renforcement des contrôles aux frontières et au sein des ports commerciaux, la nouvelle instruction de la BA, destinée à restreindre en amont les capacités d’importation des opérateurs, semble aujourd’hui la dernière planche de salut. Aussi, la démarche de la BA procède de la volonté de celle-ci de réorienter les ressources des banques vers le financement de l’activité économique interne. Les dépôts dans les banques commencent à se contracter et la ressource devient précieuse, au point que la Banque d’Algérie vient de rouvrir ses canaux de refinancement et de réescompte des actifs des banques et établissements financiers. Ce propos, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a été clair.

 

Au cours d’une rencontre tenue, il y a quelques mois, avec les PDG des banques et établissements financiers, M. Laksaci a invité ces derniers à revoir leurs ratios de financement en faveur des PME et des investisseurs. Il a d’ailleurs rappelé, à ce sujet, que si la Banque d’Algérie reprend son rôle d’emprunteur en dernier recours, il n’était, en revanche, pas question que cela profite aux effets issus des activités des importateurs, ces derniers n’étant éligibles au réescompte.

 

Roumadi Melissa

 

Source El Watan

Link to post
Share on other sites

il nya ni crise ni rine du tout

ici eb lagerie l'etre humain d'origine vbedouine est jaloux et mahassade

ils créent du tapage sur le commerce extérieur pour empêcher les gens d'importer et faire un peu d'argent alors qu'ils sont utiles..

C'est du hassde ni plus ni moins..des gens msierable que la situation de violence depuis 62 les as placé dans les rouages de l'État..sans diplôme sans qualification ils sont entrain de piétiner tout un pays ..je connais un misérable un directeur il vole tout de l'administration la javel le omo les serpilaire jafafa les balais tfou...des que tu entre tu le trouve au centre des réunions..emportant des cadeaux au soit disant homme de pouvoir pour avoir rester en poste..

 

wach un bedouin sait lire et écrire pour l'import export??

 

si vous arrêter le processus de commerce international qui va le faire?? ces bedouin misérable des voleurs de jafafa??

un etranger peut les acheter avec un cadeau de jaffafa

 

donc il nya ni crise ni probeleme ni rien des gens font tapage pour trouver l'alibis afin de couper l'herbe sous les gens du commerce c'est tout par jalousie ni plus ni moins car le la lois de fiance est calculé sur la base de 38 dollars le petrole et il est a 60 ou es la crise??

 

regarder un pays africain voisin ..la démarche de l'import export est simple ..vous allez nous dire que le senegal est développé que l'algerie peut être oui..il savent écrire et lire, je ne pense pas que des bedouin mahasdinne des envieux sont dans les rouage de l'État ailleurs chacun est son metier celui qui dans l'agriculture celui qui dans l'administration et celui qui est dans le commerce extérieur..wach il va laisser son troupeaux et va faire l'import export??

 

http://www.servicepublic.gouv.sn/index.php/demarche_administrative/demarche/1/24

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...