Jump to content

Croyance en Dieu et honnêteté

Recommended Posts

Les religions prétendent être les gardiennes voire les précurseurs de la morale or leur conception se base sur une attitude immorale à la base, à savoir la croyance en Dieu qui implique de dire qu'il existe certainement un créateur à tout ce qui nous entoure et à nous-mêmes, et que celui-ci a exprimé le désir qu'on l'adore de telle manière ou d'une autre et en perpétuant tels rites. Or toute personne soucieuse d'être honnête, intellectuellement honnête, trouverait cela difficile et inconcevable d'adhérer à des thèses, à les cautionner et les tenir pour vraies en exprimant cela en elle-même et au milieu des autres tout en sachant pertinemment que ces histoires n'ont pas été vérifiées tout d'abord et surtout par elle-même.

Prenons l'exemple de l'attestation de foi musulmane dans laquelle on doit dire: Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohamed est son messager. Elle pose un véritable problème pour celui qui se soucie de l'honnêteté et de la véracité de ce qu'il dit dans la mesure où il est poussé ici à faire une fausse attestation non basée sur un témoignage en bonne et due forme des faits sur lesquels il livre son témoignage et auxquels il donne sa caution. C'est comme attester dans un tribunal que des faits ont eu lieu sans en avoir été le témoin à un quelconque moment.

S'il existe donc vraiment un créateur et que ce dernier se soucie du caractère honnête ou pas des gens, serait-il satisfait de celui qui atteste d'avoir été témoin de quelque événement sans avoir été effectivement témoin?

la croyance née suite a un besoin..

un riche ne crois en rien c'est de la foutaise

mais une fois atteint d'un cancer

il tourne la planete aucun medecin ne peut rien faire pour lui

il redevient croyant et tu le vois assis

par terre attendant cheikh Bourourou

qui va lui faire un jabwale une matrice

transcendante vers le ciel

'et Bourourou dit au cancereux jadis non croyant et fumeur de cigare au bord de sa 4x4

repete a pres moi

''oh toi leDieu des cieux

''oh toi le Dieu des cieux''

encore 7 fois

''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''

apres moi

''appaise ma douleur extirpe ce mélanum de mon corps

''oh toi le Dieu des cieux'' ''appaise ma douleur extirpe ce mélanum de mon corps

maintenant redevenue croyant et avoir eu la niya

Dieu va surement agger a ta prière..tu poses 10.000 euro

et tu vas chez la banque te faire un credit sans interet car si tu Dieu apprend que tu fais des interets le cancer va se propager

merci sidi merci cheikh bourourou

salam alaikoum

Les religions prétendent être les gardiennes voire les précurseurs de la morale or leur conception se base sur une attitude immorale à la base, à savoir la croyance en Dieu qui implique de dire qu'il existe certainement un créateur à tout ce qui nous entoure et à nous-mêmes, et que celui-ci a exprimé le désir qu'on l'adore de telle manière ou d'une autre et en perpétuant tels rites. Or toute personne soucieuse d'être honnête, intellectuellement honnête, trouverait cela difficile et inconcevable d'adhérer à des thèses, à les cautionner et les tenir pour vraies en exprimant cela en elle-même et au milieu des autres tout en sachant pertinemment que ces histoires n'ont pas été vérifiées tout d'abord et surtout par elle-même.

Prenons l'exemple de l'attestation de foi musulmane dans laquelle on doit dire: Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohamed est son messager. Elle pose un véritable problème pour celui qui se soucie de l'honnêteté et de la véracité de ce qu'il dit dans la mesure où il est poussé ici à faire une fausse attestation non basée sur un témoignage en bonne et due forme des faits sur lesquels il livre son témoignage et auxquels il donne sa caution. C'est comme attester dans un tribunal que des faits ont eu lieu sans en avoir été le témoin à un quelconque moment.

S'il existe donc vraiment un créateur et que ce dernier se soucie du caractère honnête ou pas des gens, serait-il satisfait de celui qui atteste d'avoir été témoin de quelque événement sans avoir été effectivement témoin?

C'est un vrai sujet de philo ...et moi je suis nul en philo.

L'islam est la seule grande religion qui a eu un vrai prophète, un personnage qui a réellement et historiquement existé... meme s'il y a eu d’autres personne se prétendant prophète après Mohamed. Il est clair que Jésus, Moise, etc n'ont jamais existé.

A partir de là, Mohamed a institué des pratiques (ou rites) d'allégeance.

La chahada n'est-elle pas une allégeance à Allah-Mohamed ? (on retrouve souvent l'expression "Allah et son messager", et c'est pour cela que Mohamed est plus sacré qu'Allah ... on supporte insulter Allah, mais pas Mohamed, par exemple Allah yan3al din rabbak)

l'etre humain est obligatoirement croyant car il est mourrant

lorsqu'il de l'argent et les banque lui ouvre les credit il dira

je suis moderniste laic c'est quoi cette religion ce Dieu fantome mais une fois touché par une licebciment il sera chassé de sa maison par la banque parcequ'il n'a pas payé ces dette..tu le trouves miskine allant droit soit vers la cynagogue la mosquée ou l'eglise demander l'aide..

le curée lui dira ''tu crois en Dieu pas??

IL dira ya wadi je crois en Dieu, ya s'il currée arrete de me le rappeler ma jeunesse j'etais jeune..donnes moi le carton je suis de famille musulmane enfants d'ex algerien je mange tout je bois tout..le porc?? jiiiibe bark...une bouteille de bierre?? jib bark...

Sourate 10 : YUNUS (JONAS)

12. Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand

Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché.

C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Guest Serena1

Sourate 10 : YUNUS

12. Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand

Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché.

Baraka Allah Fik.

Ouvrir les yeux et reconnaitre ses defauts, impatience et son ingratitude envers Allah swt est deja un grand pas.

Allah Yehdina.

je suis moderniste laic c'est quoi cette religion ce Dieu fantome mais une fois touché par une licebciment il sera chassé de sa maison par la banque parcequ'il n'a pas payé ces dette..tu le trouves miskine allant droit soit vers la cynagogue la mosquée ou l'eglise demander l'aide..

IL dira ya wadi je crois en Dieu, ya s'il currée arrete de me le rappeler ma jeunesse j'etais jeune..donnes moi le carton je suis de famille musulmane enfants d'ex algerien je mange tout je bois tout..le porc?? jiiiibe bark...une bouteille de bierre?? jib bark...

Bonjour,

Ici tu parles justement d'une situation où une personne est dans une situation de faiblesse et de confusion, elle est psychologiquement perturbée, ceci rend son attitude et sa démarche insensée. Elle pourrait s'attacher à toute chose qui est dans les alentours dans l'espoir d'apaiser sa douleur sans prendre la peine d'en juger la pertinence ou le bien fondé, or il est rare qu'on agisse raisonnablement quand on est soumis à la peur, à la détresse, à la tristesse ou à la colère. Et l'alternative que tu décris ici n'est pas la seule que les gens choisissent dans les moments de faiblesse.

Au final donc, la situation des gens que tu décris ne répond pas à ma question.

On pourrait très bien te retourner le raisonnement: tu affirmes (témoignes) qu'il n'y a pas de créateur.

Pire même: tu fais un faux témoignage car tu ne t'es pas créé toi-même. Celui qui affirme qu'il y a un créateur part d'un principe plus solide que le tiens, ne s'étant pas créé lui-même, il peut TÉMOIGNER sans risque de se tromper qu'il fut créé.

Je me rappelle d'un documentaire diffusé il y a quelques années sur la chaîne Arte: une intellectuelle (russe s'y me souviens bien) était atteinte d'un cancer dans un stade avancé. Alitée dans l'hôpital, elle disait au réalisateur: avant je croyais que je savais tout, que je connaissais tout, que ma culture et mon intelligence me suffisaient, mais maintenant, au stade ou je suis, je me suis rendu compte que je ne sais rien.

Ca m'a vraiment marqué.

Bonjour,

Ici tu parles justement d'une situation où une personne est dans une situation de faiblesse et de confusion, elle est psychologiquement perturbée, ceci rend son attitude et sa démarche insensée. Elle pourrait s'attacher à toute chose qui est dans les alentours dans l'espoir d'apaiser sa douleur sans prendre la peine d'en juger la pertinence ou le bien fondé, or il est rare qu'on agisse raisonnablement quand on est soumis à la peur, à la détresse, à la tristesse ou à la colère. Et l'alternative que tu décris ici n'est pas la seule que les gens choisissent dans les moments de faiblesse.

Au final donc, la situation des gens que tu décris ne répond pas à ma question.

justement les épreuves el ayate en arabe ne se manifeste que dans les épreuves..en islame la rencontre de Dieu se fait justement a travers les épreuves..Car tu n'as pas un autre moyen de voir Dieu..intellectuellement comment un physicien fait comprendre que l'électron existe alors que personne ne l'a vue sous un microscope..l'électron est là parce que il y'a une manifestation, l'électron se manifeste..lorsque la situation est favorable...

le verset justement donne idée sur ds gens comme vous le dites dépourvus de raisonnement intellectuel..après avoir demander le secours de Dieu invisible il fut sauvé..Dieu pourrait ne pas le sauver pour ne pas se manifester a lui mais dans certain cas Dieu sauve pour se manifester a l'individu, le phénomène se répétè plusieurs fois dans sa vie..si l'individu ne remarque rien cette individus est dépourvus de bon sens.il n'observe rien..

ici c'est une affaire personelle chaque individus la prend selon son parcours et ses experience..la proffession de fois en islame se fait apres 40 ans, lorsque l'individus aura atteint une certaine experience et un degres de maturité..

et puis en islame rien n'est obligatoire..ce n'est pas l'imame qui va vers les gens pour les convertir c'est au gens la liberté d'aller vers l'imame pour essayer de savoir plus sur l'islame..l'imame ne l'oblige pas..

il lui cite ces obligations

si vous voulez redevenir musulmans voici les 5 pilliers il ny a ni intelectualisme ni doctorat ni rien..tu fais les 5 prieres tu fais careme

Tu prends avec toi le livre apprend tout d'abords la langue arabe ensuite lit le

tu es tenu de le comprendre..ici oui l'intellectualisme commence a etre nécessaire...tu tombes devant des problème colossaux..on déteste sa mère parce que elle fait du favoritisme entre frère et sœur et le coran insiste sur leur protection..comment faire? Soit obéir au livre et écraser ses sentiments de haine soit laisser le temps faire son effet pour effacé cette haine..et se retrouver dans un état de délit entre mi obéissance et mis désobéissance a Dieu..

l'islame c'est lire le coran et l'appliquer...la majorité des musulmans sont illétrés et sont des bédouins immigrés dans les ville suite a la sécheresse..presque tout le monde arabe est dans cette situation même les juifs et chrétiens d'orient..ni les judeo chretien ne lisent la bible ni les arabo musulmans ne lisent le coran..Ou es la religion ou sont les religieux??

parler de religion islamique ou chrétienne ou juive sans livre c'est insensé..

ce ne sont ni juif ni chrétien ni musulman..des bêtes qui boivent et mangent et parcourent la terre sans discernement..

Sourate 35 : FATIR (LE CRÉATEUR)

29. Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.

30. afin [qu'Allah] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.

Guest Dark Shadow

par terre attendant cheikh Bourourou

qui va lui faire un jabwale une matrice

transcendante vers le ciel

'et Bourourou dit au cancereux jadis non croyant et fumeur de cigare au bord de sa 4x4

repete a pres moi

''oh toi leDieu des cieux

''oh toi le Dieu des cieux''

encore 7 fois

''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''''oh toi le Dieu des cieux''

apres moi

''appaise ma douleur extirpe ce mélanum de mon corps

''oh toi le Dieu des cieux'' ''appaise ma douleur extirpe ce mélanum de mon corps

maintenant redevenue croyant et avoir eu la niya

Dieu va surement agger a ta prière..tu poses 10.000 euro

et tu vas chez la banque te faire un credit sans interet car si tu Dieu apprend que tu fais des interets le cancer va se propager

merci sidi merci cheikh bourourou

salam alaikoum

:D :D :D

Guest Dark Shadow

:D :D :D

C'est un vrai sujet de philo ...et moi je suis nul en philo.

L'islam est la seule grande religion qui a eu un vrai prophète, un personnage qui a réellement et historiquement existé... meme s'il y a eu d’autres personne se prétendant prophète après Mohamed. Il est clair que Jésus, Moise, etc n'ont jamais existé.

A partir de là, Mohamed a institué des pratiques (ou rites) d'allégeance.

La chahada n'est-elle pas une allégeance à Allah-Mohamed ? (on retrouve souvent l'expression "Allah et son messager", et c'est pour cela que Mohamed est plus sacré qu'Allah ... on supporte insulter Allah, mais pas Mohamed, par exemple Allah yan3al din rabbak)

Chouf a sidi! Tes preuves?

On pourrait très bien te retourner le raisonnement: tu affirmes (témoignes) qu'il n'y a pas de créateur.

Pire même: tu fais un faux témoignage car tu ne t'es pas créé toi-même. Celui qui affirme qu'il y a un créateur part d'un principe plus solide que le tiens, ne s'étant pas créé lui-même, il peut TÉMOIGNER sans risque de se tromper qu'il fut créé.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de Dieu créateur, ni qu'il y en a. La seule réponse à cette question au moment présent est que je ne sais pas, toute autre réponse serait en opposition avec mon souci de l'honnêteté.

une intellectuelle ...disait au réalisateur: avant je croyais que je savais tout, que je connaissais tout, ...

Ca m'a vraiment marqué.

Tu appelles ça une intellectuelle ?

Si ça t'a marqué, je comprends mieux ton niveau : Tout le monde sait que personne ne sait tout, que personne ne connait tout, c'est tout simplement impossible ... un clown ton intellectuelle.

Chouf a sidi! Tes preuves?

Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais tu oublies (Alzheimer), que c'est à celui qui dit que telle chose existe de la prouver, on ne peut pas prouver quelque chose qui n'existe pas ... Je ne peux pas te prouver qu'il existe 2 dieux

Guest Mandragora
Je me rappelle d'un documentaire diffusé il y a quelques années sur la chaîne Arte: une intellectuelle (russe s'y me souviens bien) était atteinte d'un cancer dans un stade avancé. Alitée dans l'hôpital, elle disait au réalisateur: avant je croyais que je savais tout, que je connaissais tout, que ma culture et mon intelligence me suffisaient, mais maintenant, au stade ou je suis, je me suis rendu compte que je ne sais rien.

Ca m'a vraiment marqué.

En effet, personne ne peut répondre à certaines questions. Mais les religieux, eux, savent...

Guest Mandragora

Bonsoir,

Je trouve la question très pertinente.

On a ridiculisé Dieu, dans certaines religions. Pour moi, ce n'est plus possible d'associer le nom de ces prophètes au nom de Dieu.

Je me suis souvent questionnée sur le sujet... Beaucoup d'incohérences, d'injustices, etc.

Guest Mandragora

Croire en un créateur et le faire parler est très différent...