Jump to content

Bon ou mauvais?

Recommended Posts

Guest Dark Shadow

هل الإنسان بطبعه شرير أم خير؟

L’être humain naît bon ou mauvais? Est ce les circonstances et le milieu ou il a grandi qui définissent son essence ou c'est innée?

C'est un thème de philosophie que j'ai étudié au lycée et j'avoue que je ne sais plus?

Pouvez vous m'éclairez?

L’être humain naît bon ou mauvais? Est ce les circonstances et le milieu ou il a grandi qui définissent son essence ou c'est innée?

C'est un thème de philosophie que j'ai étudié au lycée et j'avoue que je ne sais plus?

Pouvez vous m'éclairez?

La médiocrité n'a pas besoin d'effort pour apparaitre et grandir......

La civilisation a beaucoup d'effort á faire pour apparaitre, survire et s'ameliorer.....

Bon et mal sont bien....subjectifs:p

La médiocrité n'a pas besoin d'effort pour apparaitre et grandir......

La civilisation a beaucoup d'effort á faire pour apparaitre, survire et s'ameliorer.....

Bon et mal sont bien....subjectifs:p

chez toi le mal l'a emporté sur le bien:mdr::mdr::mdr:

Pouvez vous m'éclairez?

je me souviens de ce sujet :D

l'être humain nait neutre .... et c'est ses parents et son environnement qui tracent son chemin vers le Bon ou le mauvais

walaho a3lam :D

je me souviens de ce sujet :D

l'être humain nait neutre .... et c'est ses parents et son environnement qui tracent son chemin vers le Bon ou le mauvais

walaho a3lam :D

non

l'ecole du bien et du mal dure neuf mois dans le ventre a la naissance si tu pleures tu sera mauvais si tu ris c'est la bonté

Je n'ai pas lu le reste des réponses, mais ce n'est pas gentil pour les parents d'affirmer une telle chose. Souvent ils ont donné

beaucoup pour éduquer les enfants, mais ils ont tout de même tourné au vinaigre.

L'intelligence, la bonté ou la perspicacité sont aussi des qualités innées. Elles viennent à la naissance comme une bénédiction.

C'est ce que l'on appelle "avoir un bon karma".

Qu'est-ce qu'on dit quand on est bien éduqué après cette réponse ?

Guest Dark Shadow
Je n'ai pas lu le reste des réponses, mais ce n'est pas gentil pour les parents d'affirmer une telle chose. Souvent ils ont donné

beaucoup pour éduquer les enfants, mais ils ont tout de même tourné au vinaigre.

L'intelligence, la bonté ou la perspicacité sont aussi des qualités innées. Elles viennent à la naissance comme une bénédiction.

C'est ce que l'on appelle "avoir un bon karma".

Qu'est-ce qu'on dit quand on est bien éduqué après cette réponse ?

ah bon donc pour toi c'est une question de chance? Ou est le libre arbitre ici dans ce cas?

On nait neutre avec un fond bon.

L’environnement (education) nous rend bon (meilleur) ou mauvais.

L'éducation parental et "environnemental" n'est pas la meme

Et pourquoi le fond est Bon ?

Guest Dark Shadow

Je ne me rappelle pas de tout mais je me rappelle que pendant le cour le prof avait parlé de la légende de Rémus et Romulus ayant été éduqué dans le meme environnement hostile mais que l'un a bien tourné, tandis que l'autre a mal tourné

Rémus et Romulus étaient les fils jumeaux de Réa Silvia (Rhéa Silvia) et de Mars. Réa Silvia était la fille unique de Numitor, le roi d'Albe-la-Longue.

Lorsque Amulius renversa son frère Numitor, il obligea également Rhéa Silvia à se faire vestale, s'assurant ainsi qu'il ne se trouverait aucun descendant pour prétendre au trône.

Mais Mars, le dieu de la guerre, la séduisit et elle donna naissance à deux jumeaux Rémus et Romulus.

Amulius donna l'ordre à ses serviteurs de tuer les nouveaux-nés, mais ceux-ci se contentèrent de les jeter dans le Tibre. Le berceau fut vite emporté par le courant pour finalement s'arrêter sur un banc de vase.

Là, une louve veilla sur les enfants. Voir une autre version de la légende.

Plus tard, Romulus et Remus furent découverts dans la tanière de l'animal par un berger nommé Faustulus, qui les ramena chez lui.

Ils furent élevés comme des bergers mais bien vite leurs aptitudes à diriger et à combattre les rendirent célèbres. Un jour, Numitor rencontra Remus et devina qui il était. La famille fut de nouveau réunie mais les deux frères ne purent se contenter de vivre paisiblement à Albe-la-Longue. Ils partirent pour fonder leur propre ville. Cependant, une querelle allait éclater entre les jumeaux.

ah bon donc pour toi c'est une question de chance? Ou est le libre arbitre ici dans ce cas?

Tu penses pour moi et tu réponds avec tes propres arguments ...

Où as-tu lu me mot chance dans mon message ?

De quel libre arbitre parles-tu ?! Quand ton frère vient au monde aveugle, c'est parce qu'il l'a choisi ? :ghostface:

On est humains avec une balance du bon et du mauvais en perpétuel mouvement ...Des moments l c'est vers le bon que ça vire et d'autres vers le mauvais!

Le bon reste ce qui est caché au fond de l'individu et il n'y a que lui et le bon dieu qui savent vraiment la réalité de ce qu'il est !

Il y a de grandes personnes autour de moi qui sont vénérés parce qu'ils ont construits des maisons, des mosquées, payées des voyages à la Mecque à pleins de gens ... Mais , ils sont si petits à mes yeux , car ces mêmes personnes n'ont jamais tendu une main à leur frère malade et à sa famille ...

Tu vois chez le commun des gens , ces personnes sont des " sains", benis de dieu, pour les leurs sont pire que des criminels...

Toute est notion d'appréciation Benie

Guest Dark Shadow
Tu penses pour moi et tu réponds avec tes propres arguments ...

Où as-tu lu me mot chance dans mon message ?

De quel libre arbitre parles-tu ?! Quand ton frère vient au monde aveugle, c'est parce qu'il l'a choisi ? :ghostface:

hhhh pour le libre arbitre je pensais au jugement dernier :confused: c'est juste l’enchaînement de mes idées

Non j'ai mal répondu pour Karma c'est plutôt la destinée c'est ça? j'entends souvent ce mot to have bad or good karma, en général ça me fait penser à la chance ou la destinée après une série d’événements ayant survenu au cours de la vie d'une personne, genre lorsque quelqu'un fait de mauvaise actions dans sa vie la malchance le suit à cause de ses mauvaises actions

On est humains avec une balance du bon et du mauvais en perpétuel mouvement ...Des moments l c'est vers le bon que ça vire et d'autres vers le mauvais!

Le bon reste ce qui est caché au fond de l'individu et il n'y a que lui et le bon dieu qui savent vraiment la réalité de ce qu'il est !

Il y a de grandes personnes autour de moi qui sont vénérés parce qu'ils ont construits des maisons, des mosquées, payées des voyages à la Mecque à pleins de gens ... Mais , ils sont si petits à mes yeux , car ces mêmes personnes n'ont jamais tendu une main à leur frère malade et à sa famille ...

Tu vois chez le commun des gens , ces personnes sont des " sains", benis de dieu, pour les leurs sont pire que des criminels...

salut toi :o________ :mad:

bien vu ... une autres vision de ce sujet :)

( que le bon ou le mauvais c'est pas au fond de nous ... mais au regard des autres vers nous ) :rolleyes:

Guest Dark Shadow

Vrai Rihame :)