mehdi10Marocain 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique du moins elle ne ment pas , elle fait partie de la génération de la guerre d’Algérie , elle n'a pas la chance d’étudier en arabe c'est ce cas presque de toute cette génération Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 On a pas à avoir honte parce qu'on ne maîtrise pas une langue ! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique D'apres ce que tu dis, elle n'a pas dit qu'elle a honte ... très peu d'arabes maitrisent l'arabe littéraire Et où est le problème de ne pas maitriser une langue qui n'est pas la langue maternelle? Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 D'apres ce que tu dis, elle n'a pas dit qu'elle a honte ... très peu d'arabes maitrisent l'arabe littéraire Et où est le problème de ne pas maitriser une langue qui n'est pas la langue maternelle?Elle nous fait honte quand elle parle, les vrais arabes se moquent de nous et ca c'est inadmissible:D:confused:Elle doit parler sa langue nationale et la maitriser, meme Sellal faitg de son mieuxou alors c'est vraiment simple, il ne faut pas avoir l'arabe comme langue officielle, et les autres arabes comprendront notre cas:D:D Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique Elle a bien plus important à faire... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique La langue de tout les algeriens dehors, à la maison et dans leurs lieux de travail, c'est la Daridja l'arabe littéraire on ne le parle que dans les trucs officiels et donc la ministre je la comprend, elle dit vrai au moins Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 La langue de tout les algeriens dehors, à la maison et dans leurs lieux de travail, c'est la Daridjac'est pour cette raison ue le M A K a ete cree, pour affirmer que ni l'arabe classique, ni la derdja sont la langue des ......kabyles.je te prie de cesser de mentir, aie un peu honte:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 c'est pour cette raison ue le M A K a ete cree, pour affirmer que ni l'arabe classique, ni la derdja sont la langue des ......kabyles.je te prie de cesser de mentir, aie un peu honte Je ne suis pas contre l'enseignement du tamazight pour les kabyles et pour ceux qui le veulent je respecte leurs langue. Quand à moi ma langue de tout les jours est bien el Daridja Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 Je ne suis pas contre l'enseignement du tamazight pour les kabyles et pour ceux qui le veulent je respecte leurs langue. Quand à moi ma langue de tout les jours est bien el Daridja Ah bon , ça va être obligatoire comme l'a été la langue arabe , il faut être juste , n'est-ce pas :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 6, 2015 Partager Posted August 6, 2015 Ah bon , ça va être obligatoire comme l'a été la langue arabe , il faut être juste , n'est-ce pas :rolleyes:Il est permis de rever:D:D,Cet energumene declare que la langue de tous les algeriens est la derdja, puis il change d'avis et dit qu'il n'est pas contre Tamazight?E n theorie personne n'est contre Tamazight, en pratique, ce ne sont pas les hypocrites qui manquent Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Il est permis de rever:D:D,Cet energumene declare que la langue de tous les algeriens est la derdja, puis il change d'avis et dit qu'il n'est pas contre Tamazight?E n theorie personne n'est contre Tamazight, en pratique, ce ne sont pas les hypocrites qui manquent Je n'ai pas compris , de rêver de quoi ? Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Je n'ai pas compris , de rêver de quoi ?que Tamazight sera l'egal le de l'arabe dans un pays qui s'appelle Algerie??Ce ne sera jamais le cas.La Kabylie doit imperativement ne pas dependre d'un pays qui l'etouffe et assumer son destin en dehors de ce pays, sinon , elle ne fait que tourner en rond Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 que Tamazight sera l'egal le de l'arabe dans un pays qui s'appelle Algerie??Ce ne sera jamais le cas.La Kabylie doit imperativement ne pas dependre d'un pays qui l'etouffe et assumer son destin en dehors de ce pays, sinon , elle ne fait que tourner en rond Et pourtant ça va se faire , b'9essamhoum wella bla 9essamhoum , c'est eux de choisir Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Et pourtant ça va se faire , b'9essamhoum wella bla 9essamhoum , c'est eux de choisirCa fait plus de 50 ans qu'il ont choisi:D:D Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Ca fait plus de 50 ans qu'il ont choisi:D:D Oui ils ont choisi de supprimer Tamazight et foutre en prison ses défenseurs et maintenant ils la reconnaissent , oui pas complètement pas comme il se doit mais ça évolue , comme quoi on s'en fout de leur avis , il suffit juste de ne pas baisser les bras , quant à réduire tamazight à la kabylie uniquement , non jamais , réduire Tamazgha à la kabylie c'est leur donner raison Citer Link to post Share on other sites
Bilel Dzaïr 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 On a pas à avoir honte parce qu'on ne maîtrise pas une langue ! Pour une personne lambda oui, mais pas quand on est ministre de l'éducation en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 cette dame, qu'on nous "offre" comme étant une ministre moderne et tout et tout, qu'elle parle français, hebreu , en derja ou meme chinois, elle reste une chienne de garde des Bouteflika, elle bouffe la merde des corrompus qui sucent le sang de notre peuple je ne comprend pas nos toutous d'ici qui s'evertuent à jouer à l'os qu'on leur jette bien opportunément Galek elle ne parle pas arabe, et alors ? en français, ça enfonce pas moins notre enseignement et éducation nationale, elle joue bien son role la sa_lope Citer Link to post Share on other sites
das Leben 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique Au moins elle est honnête...et puis à quoi bon sert d'apprendre une langue qui n'est parlée qu'à l'école... Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 a sa place j'aurais démissionné quelle honte ministre de l'education qui ne parle pas l'arabe litteraire Citer Link to post Share on other sites
Lallahome 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 dans une interview donner par mme Nouria_Benghabrit-Remaoun, sur chourouk tv elle dit qu'elle n'a pas le temps d'apprendre l'arabe littéraire, et quand elle rentre le soir chez elle elle parle la derja avec sa mere, c'est incroyable de parler de la sorte, aucune gene, ni honte de sa part, je la trouve pathétique Mais pourquoi veux-tu qu'elle ait honte ? Elle a reçu une instruction de l'époque où après l'indépendance les élèves avaient le choix de la langue d'étude au lycée. Si je ne m'abuse, cela s'appelait les classes bilingues ou arabophones. Doit-elle se sanctionner parce qu'elle avait fait le choix d'être bilingue comme moi et beaucoup d'autres de notre âge et qu'il était permis ? Elle n'est pas moindre, son parcours à l'appui et l'essentiel étant dans le changement et son rendement aujourd'hui. Ce qui est pathétique est cette ténacité à ne pas reconnaître la diversité des algériens. Si nous sommes musulmans nous ne sommes pas forcément arabes et le verset du coran honore cela par son texte " khalaqnakom chou3oubene waqaba ila li ttarafou..." Avec ce raisonnement vous entravez l'avancement. La langue n'est pas une identité proprement dit, elle est dans le comportement. Laissons nos habitudes religieuses à nos foyers et armons nous de nos acquis pour mieux avancer. Je trouve cette dame remarquable et bien à sa place. Tout comme elle je parle derja avec ma mère et les gens et l'arabe, malgré ma bonne note au bac, je l'ai oubliée par manque de pratique et ce n'est pas ma faute, ce n'est notre langue du quotidien, là est la réalité. Arrêtons de nous mentir. [YOUTUBE]56fCYlsc8qs[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 quant à réduire tamazight à la kabylie uniquement , non jamais , réduire Tamazgha à la kabylie c'est leur donner raisonQue feras tu si tu ramenes ton ane a la fontaine et que ce dernier refuse absolument de boire:D::D?????Si les autres amazigh , se plaisent dans leur situation, on peut pas leur faire changer d'avis,on n'a pas les moyens de les persuader, mais , on est solidaires de nos frères et nous supportons nos frères de l'Azawad et de Ghardaia,nous les supportons mais , nous,ne pouvons pas se substituer a eux, car on sait qu'on n'est pas l'unique victime Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Que feras tu si tu ramenes ton ane a la fontaine et que ce dernier refuse absolument de boire:D::D?????Si les autres amazigh , se plaisent dans leur situation, on peut pas leur faire changer d'avis,on n'a pas les moyens de les persuader, mais , on est solidaires de nos frères et nous supportons nos frères de l'Azawad et de Ghardaia,nous les supportons mais , nous,ne pouvons pas se substituer a eux, car on sait qu'on n'est pas l'unique victime Je l'aime bien celle-là,on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif !!! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted August 7, 2015 Partager Posted August 7, 2015 Depuis des années on étudit à l'école l'arabe classique, mais on ne le parle pas dehors ni à la maison Alors je pense que c'est une agression de notre identité que de l'étudier en premier notre première langue est bel et bien la Daridja Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted August 20, 2015 Partager Posted August 20, 2015 On a pas à avoir honte parce qu'on ne maîtrise pas une langue ! Mais on ne doit pas être ministre de l'éducation nationale en Algérie lorsque l'on ne parle et n'écrit aucune des deux langues nationales (arabe et tamazight) ! Après avoir prononcé sa fameuse phrase ( je n'ai pas de temps ...), elle s'est attirée la foudre d'une majorité d'algérien(ne)s ! La majorité des algérien(ne)s ont senti sa haine contre la langue arabe ! A sa place, j'aurais rédigé ma lettre de démission ! Parce que les rapports de force sont tels que si elle ne démissionne pas, elle sera "démissionnée" ! Le cas de monsieur Amara Benyounès (précédent ministre du commerce), qui était compté parmi les plus proches des décideurs, est là pour le confirmer ! Gérer le ministère de l'éducation nationale n'est guère une chose aisée ! Et puis, quand on décide de réformer pour réformer, on commence à faire du n'importe quoi ! comme cette histoire de derja à l'école primaire ! La meilleure façon d'apprendre une langue c'est de la pratiquer dès le premier jour ! C'est ce qui se fait par exemple pour l'apprentissage des langues étrangères (anglais, français, ...) quand un bachelier algérien est envoyé en formation au pays de Shakespeare! Enfin, nous n'allons pas réinventer le monde, essayons tout simplement de copier, mais intelligemment ! Pour terminer, n'a t'on pas dit que le succès a mille pères mais l'échec est orphelin ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts