Jump to content

Paris-Plage: non à la présence d'Israel.

Recommended Posts

Allez ,ce n'est pas méchant simplet !!

Tu peux me traiter d’imbécile ou de simplet si ça te chante,je ne serai pas vexé...

puisque tu lui accordes l'occasion, je vais le faire à sa place tant que j'y suis :

ispice d'imbécile et simplet :mdr::mdr:

j'ai le droit à plus que ça, mais bon, je laisse Zoubir le faire, s'il n'est pas bourré ce soir

Allez ,ce n'est pas méchant simplet !!!

Tu peux me traiter d’imbécile ou de simplet si ça te chante,je ne serai pas vexé...

c'est normal qu'il est vexe, personne ne veut lui liberer sa Palestine, et ces sionistes, le narguent chaque jour, un de ces quatres,, il va leur monter de quel bois, il se chauffe:D:D
c'est normal qu'il est vexe, personne ne veut lui liberer sa Palestine, et ces sionistes, le narguent chaque jour, un de ces quatres,, il va leur monter de quel bois, il se chauffe:D:D

le Zoubir est certes naze pour croire qu'une manif est utile, mais toi, alors la, tu nous tires vers les profonds abimes !

à coté de tes enfantillages, le Zoubir me parait plus intéressant ! ;)

tu t es arrete a l ecole primaire toi pour parler comme ca !

tu t es arrete a l ecole primaire toi pour parler comme ca !
La Palestine est le dernier de mes soucis,c'est un probleme entre palestiniens et israeliens, de quoi vous melez vous, le simplet de Barbes et toi?????????Mon niveau d'instruction n'a rien a voir avec ma position

el-Aviv sur Seine : «Je suis venu pour soutenir mon pays»

Willy LE DEVIN et Jérémie LAMOTHE 13 août 2015 à 16:09 (Mis à jour : 13 août 2015 à 17:54)

Tel-Aviv sur Seine, à Paris Plages, le 13 août. (Photo Albert Facelly pour Libération)

REPORTAGE Pro-israéliens d'un côté, propalestiniens de l'autre, plusieurs centaines de personnes se sont rendues à l'opération de la mairie en l'honneur de Tel Aviv. Prudemment séparés par la police.

Transats éparpillés sur 300 mètres de sable fin, chaleur caniculaire, les bords de Seine, transformés l’été en opération Paris plages, n’attendent, ce jeudi matin, que les touristes. Enfin presque. Car l’édition de ce jour, organisée en l’honneur de Tel Aviv, va quelque peu changer l’ambiance.

Sur le même sujet

Récit Tel-Aviv sur Seine : sables mouvants à Paris Par Lilian Alemagna

A l’entrée du quai, au niveau de Pont d’Arcole, il faut montrer patte blanche pour entrer à «Tel-Aviv-sur-Seine» : fouilles corporelles, ouverture des sacs, les forces de l’ordre - plusieurs centaines de policiers mobilisés - assurent la sécurité. La présence de quelques drapeaux israéliens dans un premier temps, puis palestiniens ensuite, donne également une tonalité politique aux «festivités».

Quelques dizaines de badauds sont tout de même venus profiter du soleil et jouer aux raquettes au son de la musique israélienne, sans se préoccuper de la polémique qui se joue sous leurs yeux. Assis sur le sable, Frédéric est ainsi venu pour «manger un falafel». Il salue l’initiative de la maire de Paris : «Il fallait être là. C’est un événement pour la paix et la tolérance, au-delà de tous les conflits. Je regrette vraiment l’instrumentalisation qui en a été faite. Il faut laisser la politique de côté».

Georgio, artiste peintre de 77 ans, est accompagné de son épouse. D’origine israélienne, il félicite la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’avoir soutenu cet événement : «Je suis venu pour soutenir mon pays, Israël.» Mais devant les critiques qui ont enflé ces derniers jours, il ressent une certaine gêne : «On se sent malmenés depuis quelques années, on devient des boucs émissaires, ça me touche…»

En face, «Gaza plage»

Tout au long de la matinée, les forces de l’ordre, à pied ou à vélo, scrutent tout débordement. Plus surprenant, des membres de la Ligue de Défense Juive (LDJ), équipés d’oreillettes et talkies-walkies, surveillent l’événement de l’intérieur, allant même jusqu’à suivre des journalistes et écouter leurs conversations. Leur leader, Jean-Claude Nataf, se trouvait même à l’entrée du quai, échangeant régulièrement avec les forces de l’ordre. Pour la mairie de Paris, interrogée par Libération, sa présence ne pose pas de problème : «C’est ouvert à tous, tant que ça ne prend pas la forme d’une manifestation ou qu’ils ne distribuent pas de tracts, ils ont le droit d’être là.»

L’opération concurrente, «Gaza plage». Photo Albert Facelly pour Libération

Vers midi, un contre-événement s’organise à quelques mètres de là, soutenu par une dizaine d’associations propalestiniennes. Il faut passer devant une compagnie de CRS stationnée sous le pont Notre-Dame pour sortir de «Tel-Aviv-sur-Seine» et rentrer sur «Gaza plage». Une centaine de bénévoles, munis de drapeaux palestiniens, accrochent des banderoles dénonçant la politique colonialiste d’Israël. Benoit, un militant, n’a pas souhaité aller du côté israélien. Il est venu «pour marquer le coup» : «Je viens protester contre Israël et leur politique d’Apartheid. C’est très maladroit de la part d’Anne Hidalgo d’avoir imaginé cet événement.» Habillé d’un tee-shirt vert floqué «Boycott Israël», Nicolas Shahshahani est animateur à CAPJPO EuroPalestine, l’un des collectifs organisateurs. Lui non plus n’a pas souhaité se rendre à «Tel-Aviv-sur-Seine». «Nous sommes là pour répliquer à un événement unilatéral, à une provocation de la part de la mairie.»

Dans l’après-midi, la file d’attente pour entrer dans «Tel-Aviv sur Seine» s’agrandit à vue d’œil, atteignant plusieurs dizaines de mètres. Mais à 15 heures, le calme relatif qui régnait jusque-là est brisé par des militants propalestiniens venus protester contre cet événement. Aux abords de la place de l’Hôtel de Ville, des membres du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), et de l’Association France Palestine Solidarité surgissent et brandissent une banderole «#Apartheid sur Seine», aux cris de «Israël apartheid, Hidalgo complice !»

En criant "Israël apartheid, Hidalgo complice !" Le mouvement BDS fait son apparition. #TelAvivsurSeine pic.twitter.com/jBDpvq11C1 — Jérémie Lamothe (@Jer_Lamothe) 13 Août 2015

Au bout d’une dizaine de minutes, les forces de l’ordre entourent les propalestiniens. Quelques coups sont échangés, certains militants se plaignent d’avoir été «frappés». Après un sit-in, les propalestiniens sont ramenés vers l’Hôtel de ville. Les policiers encerclent et bloquent les derniers manifestants et les journalistes. Au centre, Imen Habib, une des animatrices de la campagne BDS France, justifie leur action : «Nous avons voulu marquer le coup avec cette action visuelle. Il fallait protester contre la provocation de la mairie de Paris, c’est un scandale.»

Alors que l’action se termine devant la mairie de Paris, une vingtaine de militants BDS partent vers l’entrée de «Gaza Plage» pour poursuivre la manifestation. Les forces de l’ordre entourent une nouvelle fois les propalestiniens, sans heurts. Aux alentours de 17 heures, les manifestants finissent par se disperser. Côté Tel Aviv Sur Seine, un DJ était attendu dans la soirée.

Willy LE DEVIN et Jérémie LAMOTHE

La Palestine est le dernier de mes soucis,c'est un probleme entre palestiniens et israeliens, de quoi vous melez vous, le simplet de Barbes et toi?????????Mon niveau d'instruction n'a rien a voir avec ma position

Wach khouya rak m'frustré?

Ma 3atawkch el visa?

Chouf la porte d'à côté.

Les visas, moi je peux rien pour toi.:mdr::mdr:

Wach khouya rak m'frustré?

Ma 3atawkch el visa?

Chouf la porte d'à côté.

Les visas, moi je peux rien pour toi.:mdr::mdr:

non, pas de visa pour moi, je crois que je vais demander la fille du drebki, qui possede un appartement chic, et on me donnera le regroupement familial:D:D