Jump to content

Recommended Posts

la france coloniale à l'aube de l'indépendance a produit des jeunes algériens révolutionnaires, 40 ans après, la république Algérienne démocratique et populaire a produit des terroristes, égorgeurs d'enfants, ou spolieurs des biens du peuple. je me demande que va nous produire encore cette République dans les decennies qui vont suivre ??

et vous qu'en pensez vous ??

Guest GlamourDZ

Quand la France a quitté l'Algérie; il me semble que le taux d'analphabétisme dépassait les 80%; la misère régnait et la frustration; c'était une bombe à retardement;

L’ignorance régnait les gens avais soif de pouvoir, de vie et d'amour !! Toutes les femmes se mettaient à pendre comme des poules et ont laissé la tache d'éducation à la rue !!

Les quelques personnes qui ont récupérait le pouvoir, leur seul soucis était comment le garder !!!

Ils avaient mieux à faire et ils s’en foutaient !

Notre grand problème ==== el JAHLE !!!!

Quand la France a quitté l'Algérie; il me semble que le taux d'analphabétisme dépassait les 80%; la misère régnait et la frustration; c'était une bombe à retardement;

L’ignorance régnait les gens avais soif de pouvoir, de vie et d'amour !! Toutes les femmes se mettaient à pendre comme des poules et ont laissé la tache d'éducation à la rue !!

Les quelques personnes qui ont récupérait le pouvoir, leur seul soucis était comment le garder !!!

Ils avaient mieux à faire et ils s’en foutaient !

Notre grand problème ==== el JAHLE !!!!

mais qu'est ce que le Jahle ?? le manque d'instruction ?? quand l'algérie à prit son indépendance, y avait trois ingénieurs, maintenant, nous avons des dizaines de milliers, mais qui ne font pas leur boulot, et peu d'entre eux sont vraiment dans l'ingineering, et du coup ils sont neutralisés, et peu productifs, nous manquons de médecins ? je doute fort que c'est le cas.

bref, le problème que je vois, c'est que même à l'époque ou le peuple été presque completement analphabte, il a pu tout de même faire le miracle, celui de la révolution, celui de reconquerir sa liberté, avec une poigné d'intellectuels, et très peu d'instruits, nous sommes arrivés à notre but et combien il nous était cher, quand la france a fait sa révolution, les français n'étaient guere aussi des intellectuels, sauf bien sûr une petite élite, je ne suis pas entrain de faire l'apologie de l'analphabetisme, car o combien il est difficile de communiquer avec quelqu'un qui n'est pas instruit; et quand il y a pas vraiment de communication dans le tissu social, tous les efforts et les idées restent au stade individuel, et ne pourront créer un potentiel de force assez conséquant pour provoquer un changement, mais reste qu'il y a un réel problème, dans nos mentalités, mais que je n'arrive pas à le déceler d'une manière quasi exhaustive, et c'est pour celà que j'm'adresse à vous, et à tous les usagers, peut être qu'il y ait des gens illuminés, qui pourront nous éclairer, car je crois que tout ce construit pierre par pierre, et une grande idée ne peut être que le fruit d'une concertation collective.

moi je rêve encore, je crois qu'en a besoin encore d'une autre révolution qui touche les mentalité, qui touche l'état tel qu'il est, pour qu'il soit enfin l'incarnation de la vraie RADP.

amicalement pluton