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Dans le Coran, la possession d'un esclave est un mal


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Comme on le sait, le Coran institue l’affranchissement de l’esclave (tahrîru/fakku raqaba) comme un acte méritoire et rédempteur (kaffâra). L’affranchissement de l’esclave est formulé dans les versets suivants:

 

- Comme enseignement direct, sans aucune raison précise (Sourate Le Pays, verset 13)

- Pour l’homicide involontaire d’un croyant (Sourate Les Femmes, verset 92)

- Pour les serments (aymân) non-tenus (Sourate La Table, verset 89)

- Pour la répudiation de l’épouse à propos de laquelle on se rétracte par la suite (Sourate La Discussion, verset 3)

 

Le péché ne pouvant être absout et effacé par l’accomplissement d’une action de même valeur morale – c’est-à-dire par un autre péché – l’affranchissement de l’esclave est alors inscrit parmi les actes rédempteurs et ce au même titre que la nourriture des pauvres (it’âm el-massâkîne) ou le jeûne (siyâm), qui représentent deux actions de piété en islam. Ainsi la rémission du péché ne se réalise que par un acte qui lui est moralement opposé, par le biais d'un principe radicalement inverse. En termes simples: un péché n’est effacé que par un contre-péché (oeuvre pie), le mal ne l’est que par le bien.

 

De ce fait, déposséder un maître de son esclave (tahrîru/fakku raqaba) est un acte de bien car il s’oppose, en l’effaçant, à l’action blâmable commise et pour laquelle on doit se racheter. On efface (par exemple le fait de faire des serments qu’on ne tient pas) par une action qui, en s’opérant, cible un autre péché (la possession d’un esclave) et le supprime.

 

Le péché-cible (possession de l’esclave) prend symboliquement la place (yahilu mahalla) du péché déjà commis (serments non-tenus) et est détruit par la bonne action (l’affranchissement). Le mal est, au bout du compte, effacé. C'est en définitive le but recherché.

 

Ceci compris, on ne peut aucunement prétendre que le Coran considère la possession d’un esclave comme "normal" puisque il lui oppose la dépossession comme action de rédemption et de bien. C’est même le contraire, on peut aisément affirmer que la possession d’un esclave est un mal dans le Coran.

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Tu vis dans le deni.

 

On t'a repondu plusieurs fois a ca mais tu continues a repeter ton mensonge, peut-etre cherches-tu a t'auto-convaincre en repetant toujours les meme mensonges ?

 

Si le Coran considerait l'escalvage comme un mal pourquoi ne l'avait-t-il pas interdit ? Pourquoi l'avoir cautionné ?

 

Le Prophete lui meme possedait des esclaves, dois-je conclure que selon toi le Prophete cultivait le mal lui aussi ?

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Si une guerre était menée de nos jours entre musulmans et non-musulmans, la récupération de butin de guerre sous forme de captifs à réduire en esclaves par les musulmans est-il cautionné par l'Islam ou pas?

 

le seul probleme dans l'islam reside a mon avis dans son intemporalite. celui qui a ecrit ce mot devrait s en mordre les mains s il etait parmi nous aujourdhui :eek:

ampute de toutes ces horreurs qui lui sont accolees. l islam du 21 eme siecle serait une religion comme les autres, au lieu d'etre ce theatre d'horreur de tout genre .

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Comme on le sait, le Coran institue l’affranchissement de l’esclave (tahrîru/fakku raqaba) comme un acte méritoire et rédempteur (kaffâra). L’affranchissement de l’esclave est formulé dans les versets suivants:

 

- Comme enseignement direct, sans aucune raison précise (Sourate Le Pays, verset 13)

- Pour l’homicide involontaire d’un croyant (Sourate Les Femmes, verset 92)

- Pour les serments (aymân) non-tenus (Sourate La Table, verset 89)

- Pour la répudiation de l’épouse à propos de laquelle on se rétracte par la suite (Sourate La Discussion, verset 3)

 

Le péché ne pouvant être absout et effacé par l’accomplissement d’une action de même valeur morale – c’est-à-dire par un autre péché – l’affranchissement de l’esclave est alors inscrit parmi les actes rédempteurs et ce au même titre que la nourriture des pauvres (it’âm el-massâkîne) ou le jeûne (siyâm), qui représentent deux actions de piété en islam. Ainsi la rémission du péché ne se réalise que par un acte qui lui est moralement opposé, par le biais d'un principe radicalement inverse. En termes simples: un péché n’est effacé que par un contre-péché (oeuvre pie), le mal ne l’est que par le bien.

 

De ce fait, déposséder un maître de son esclave (tahrîru/fakku raqaba) est un acte de bien car il s’oppose, en l’effaçant, à l’action blâmable commise et pour laquelle on doit se racheter. On efface (par exemple le fait de faire des serments qu’on ne tient pas) par une action qui, en s’opérant, cible un autre péché (la possession d’un esclave) et le supprime.

 

Le péché-cible (possession de l’esclave) prend symboliquement la place (yahilu mahalla) du péché déjà commis (serments non-tenus) et est détruit par la bonne action (l’affranchissement). Le mal est, au bout du compte, effacé. C'est en définitive le but recherché.

 

Ceci compris, on ne peut aucunement prétendre que le Coran considère la possession d’un esclave comme "normal" puisque il lui oppose la dépossession comme action de rédemption et de bien. C’est même le contraire, on peut aisément affirmer que la possession d’un esclave est un mal dans le Coran.

 

 

Il affranchit son esclave pour aller se faire sauter en kamikaze...............codification de l'esclavage et du viol autorisé par la même occasion......

 

 

L' "Etat Islamique" et la théologie du viol : l'enquête édifiante du New York Times

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le seul probleme dans l'islam reside a mon avis dans son intemporalite. celui qui a ecrit ce mot devrait s en mordre les mains s il etait parmi nous aujourdhui :eek:

ampute de toutes ces horreurs qui lui sont accolees. l islam du 21 eme siecle serait une religion comme les autres, au lieu d'etre ce theatre d'horreur de tout genre .

 

Tout à fait d'accord. C'est la prétendue intemporalité de l'islam qui en fait une religion si dangereuse (et je ne vise pas les musulmans gentils et normaux, mais plutôt l'EI, Al Qaida, les talibans, etc).

 

C'est aussi le fait de considérer le Coran entier comme parole Divine (et non inspirée comme la Bible), et les hadith classifiés sahih par Boukhari et Muslim comme authentiques à 1000000% (et les remettre en cause peut faire sortir de l'islam).

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l'essentiel de l'argumentation musulmane sur la question de l'esclavage tourne autour du fait du contexte ..de l'historicité de la question ....et de la méthode par degrés et par étape de rapport de force ...bref autant d’élément qu'on puisse attendre d'un grand stratège ....

 

sauf que ....se pose deux question ...le prophete ne pouvait l'interdire des le debut de la revélation .....il risquait gros ......mais quand il a aquit le pouvoir ....pourquoi ne l'a t-il pas fait calirement ....au contraire il a laissé en heritage 34 esclaves !

 

une autre question plus theologique ....nous avons affaire a un suposé message divin ... venant de l'omnipotent kadiroun a'ala kouli chay'a ....donc n'ayant pas besoin d'etre stratege calculateur planificateur d'actions ....il aurait pus tout simplement inscrir le rejet de l'esclavage dans la conscience humaine ! .....

 

bref .....vous en tirez la conclusion qui s'impose ....humain trop humain ...

 

reste autre chose ...accepton l'argument de la contextualisation ...mais a ce moment tout le coran devrait etre contextualisé .....zid serbi !!! :D

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les arabes sont connue par leurs precision dans le vocabulaire jamais deux choses differentes auront le meme mot

le coran n'a pas dit ''itlakou 3abd'' lachez un escalve ou tahrirou 3abd ''liberer un esclave''

mais a dit ''tahrirou rakaba''

 

dans la tradition algerienne on entend souvent des gens dire ''rah taht rakabti'' ''il est sous mon cou'' ça veut dire il est sous ma responsabilité sous mon autorité..

souvent ce sont des orphelins et orpheline que le pere ou la mére récupere l'elve sans avoir le droit a l'heritage..

ici les parents qui ont élévés des orphelins ou des captifs de guerre ou des abandonnés et perdu suite a la disparition d'une famille entiere un accident ou un tremblement de terre ou innondation

ces enfants une fois garndi doivent etre au service de leurs parents ou personne adoptif..tu je peux pas obliger une personne d'etre le pere d'un enfant mais soit parrin soit investisseur correcte..j

''je prends tes enfants en charge jusuq'a leurs puberté a condition de travailler pour mois des années fixée par le terme du contras'' ça se faisait et elle est encore appliqué chez nous..

 

lorsque un investisseurs est sous le coup de justice soit jeuner ou faire nourire des pauvres ou liberer l'orphelin des fois l'investisseur vue ces calcules propres prefere se désister du droit sur le coup nde l'adopté..

 

ici les algeriens surtout nos savants algeriens qui ont fait l'école egyptienne ou l'ecole de khourifate des judeo chretiens redevenue imame qui enseignaient l'islame aux algeriens

méconnaissent la société algerienne et musulmane de l'antiquité..

ils ne differencie en rien entre 3abd et fi rikabe ''esclave et sous la monture si on prefere la raprocher des esprits europeens..

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l'exemple du rakaba c'est l'histoire de Moise avec le pere de sa future femme..le contrat stipulait s'il se mariera avec une de ces fille il doit travailler 8 ans..

Moise etait lié par le cou il ne pouvait absolument rien faire..

En islame Moise sera liberer avant les 8 ans si jamais le pere de la fille commet une faute grave et qu'il sera entre le choix de librere Moise ou nourire des pauvres ou faire le jeune..des fois a certain age ou certaine époque y'a ni pauvre et la santé ne pouvait pas se permettre de faire le jeune alors là il n'a pas le choix que de liberer le captif ici Moise..la situation de Moise vis vis du pere n'est pas une relation d'esclavagisme tel que définit par les europeens d'apres eux un esclave c'est celui qui fait un travail a contre volonté souvent sous la violence physique ou verbale ou psychologique en ne recevant aucun salaire''

 

Sourate 28 : AL-QASAS (LE RECIT)

27. Il dit : “Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service

durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer

d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien”.

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ton explication est tirée est par les cheuveux ! .....

 

c'est plus simple et plus prosaique ...les exclaves portaient un collier au cou ...et fak el ragaba c'est tout simplement leur enlever le collier !

 

cette image du cinema vehiculé par les communistes pour ruiner

les gros propriétaires terriens afin de faire fuire les travailleurs de chez eux de les ruiner et ensuite de prendre leurs terres..

dire que l'arabe tirait derrière lui des noires avec des colliers c'est du cinema communistes hoolywoodien

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cette image du cinema vehiculé par les communistes pour ruiner

les gros propriétaires terriens afin de faire fuire les travailleurs de chez eux de les ruiner et ensuite de prendre leurs terres..

dire que l'arabe tirait derrière lui des noires avec des colliers c'est du cinema communistes hoolywoodien

 

faut faire travailler sa tete mais pas trop !

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ton explication est tirée est par les cheuveux ! .....

 

c'est plus simple et plus prosaique ...les exclaves portaient un collier au cou ...et fak el ragaba c'est tout simplement leur enlever le collier !

 

le peintre est un peu réaliste car dans le mental des europeens l'arabe ne savait pas fabriquer un colier et une chaine en fer..c'est des bedouins et puis dans le desert on se manquait de tout..

pour appuyer tes dires faudra chercer un autre tableau montrant les arabes tiraient leurs esclaves apr des chaines en fers selon la definition greco romaine de la periode samason et dalila ...

 

y'avait pas d'esclave en arabie pour la simple raison y'avait pas d'agriculture.

la majorité des arabes etaient des commerçants que fait il d'un esclave dans son magasin??COMME CHEZ NOUS A LA PERIODE COLONIALE EN 62 LES NOIR ETAIENT FORT PHYSIUQUEMENT DONC AUCUN ALGERIEN NI FRAN9AIS OSAIT CHARGER OU DECHARGER des sacs de 100 kg..

tu es producteurs de blé avec qui tu vas charger tes chameaux??

 

Ce type va te charger 100 kg de blé en plein été a 45 degrés sous l'ombre?

Tu vas provoquer une guerre entre les algeriens de 1960..:D

 

http://www.guidecoiffure.com/wp-content/uploads/2014/02/coupe-homme-visage-long-cheveux-boucles-bruns.jpg

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  • 2 weeks later...
ton explication est tirée est par les cheuveux ! .....

 

c'est plus simple et plus prosaique ...les exclaves portaient un collier au cou ...et fak el ragaba c'est tout simplement leur enlever le collier !

 

Les affranchir (leur donner leur liberté) donc. C'est ce que prône le Coran.

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Les affranchir (leur donner leur liberté) donc. C'est ce que prône le Coran.

 

J'ai remarqué le manège de Annisr plusieurs fois. Il balance ses conneries et comme il voit qu'il est ridiculisé, il disparait du forum pendant quelques semaines.

Et il recommence avec les mêmes conneries car il croit que les gens ont oublié qu'il a été ridiculisé.

 

Ya hel tara voyons lers versets sur l'afranchissement

 

4/92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant ...etc : ça veut dire que si on ne tue pas ou si on tue un non-musulman, pas besoin d'affranchir

 

 

9/60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, ... l'affranchissement des jougs , etc : ça veut dire qu'il appartient à la communauté de cotiser pour libérer des esclaves (musulmans bien sûr)

 

 

24/33. .. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux : ça veut dire que c'est le maître qui décide, il est seul maître à bord ... le coran n'impose aucune condition objective et sérieuse comme l'âge ou la durée d'esclavage ou le sexe, etc

 

58/3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères (répudiation), puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact avec leur femme.

J'aimerais bien savoir qui a appliqué ce verset ? il suffit de ne pas comparer sa femme au dos de sa mère et le tour est joué.

 

90/12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ? 13. C'est délier un joug [affranchir un esclave]

Ce verset ne concerne que l'affranchissement des esclaves musulmans ... donc ce verset ne sert plus à rien depuis 630

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Guest L'étrangère

Je crois que vous parlez sans connaissance des hommes. Pour installer une loi il faut du temps et pour une transition sans "heurte" il faut procéder par étape.

 

Même un Prophète ne peut arriver parmi les hommes et dire 'le vin est interdit, les jeux de hasard aussi, vous jeunerez le mois du ramadan, les esclaves sont interdits, la débauche interdites, la nourriture est légiférée, vous prierez 5 fois par jours, les ablutions se font selon telles règles, etc.

 

Les choses se font petit à petit, il en est ainsi pour l'esclavagisme, une protection pour l'esclave et des droits et une protection pour le maitre et valoriser le fait de donner la liberté.

 

La sagesse est devenue une denrée rare.

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Je crois que vous parlez sans connaissance des hommes. Pour installer une loi il faut du temps et pour une transition sans "heurte" il faut procéder par étape.

 

Même un Prophète ne peut arriver parmi les hommes et dire 'le vin est interdit, les jeux de hasard aussi, vous jeunerez le mois du ramadan, les esclaves sont interdits, la débauche interdites, la nourriture est légiférée, vous prierez 5 fois par jours, les ablutions se font selon telles règles, etc.

 

Les choses se font petit à petit, il en est ainsi pour l'esclavagisme, une protection pour l'esclave et des droits et une protection pour le maitre et valoriser le fait de donner la liberté.

 

La sagesse est devenue une denrée rare.

 

Mauvaise excuse. Mohamed a bien fini par réussir à imposer les 5 prières, le ramadan, l'interdiction du vin, des jeux de hasard, le jihad, etc.

Logiquement, si tu disais vrai, Mohamed aurait fini par interdire l'esclavage, même en fin de vie. Mais ce n'est pas le cas.

 

Pourquoi a-t-il autorisé l'esclavage ? Pourquoi a-t-il autorisé d'avoir des rapports (viol) avec les butins de guerre (esclaves) ?? Un homme peut avoir des esclaves sexuelles en nombre illimité, alors que les épouses sont limitées au nombre de 4. Ca n'encourage pas vraiment l'affranchissement d'esclaves.

 

Savais tu qu'un hadith dit: "la prière de l'esclave qui fuit n'est pas valide" (un truc dans le genre). Ca encourage l'affranchissement d'esclaves ça ?

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pauvre Allah ......il faut que les gens comprennent et l'escusent : il ne pouvait pas faire plus ........

 

Gravir la pente (iqtahama l'aqaba)? Tu sais ce que veux dire gravir la pente? C'est commencer par AFFRANCHIR un esclave (fakku raqaba)!

 

D'ailleurs cette sûra (Al-Balad) souligne l'aspect économique de l'esclavage: l'homme, le riche, affirme perdre beaucoup d'argent alors qu'il n'en est rien: il est riche mais en plus il s'est enrichi grâce à l'esclavage! Il ne sera admis sous de bonnes grâces que s'il met fin aux causes mêmes de son enrichissement éhonté: libérer les esclaves et nourrir les pauvres.

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Mauvaise excuse. Mohamed a bien fini par réussir à imposer les 5 prières, le ramadan, l'interdiction du vin, des jeux de hasard, le jihad, etc.

Logiquement, si tu disais vrai, Mohamed aurait fini par interdire l'esclavage, même en fin de vie. Mais ce n'est pas le cas.

 

Pourquoi a-t-il autorisé l'esclavage ? Pourquoi a-t-il autorisé d'avoir des rapports (viol) avec les butins de guerre (esclaves) ?? Un homme peut avoir des esclaves sexuelles en nombre illimité, alors que les épouses sont limitées au nombre de 4. Ca n'encourage pas vraiment l'affranchissement d'esclaves.

 

Savais tu qu'un hadith dit: "la prière de l'esclave qui fuit n'est pas valide" (un truc dans le genre). Ca encourage l'affranchissement d'esclaves ça ?

 

Le Coran demande d'affranchir l'esclave, d'éviter le vin, de prier, de jeûner, etc.

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Le Coran demande d'affranchir l'esclave, d'éviter le vin, de prier, de jeûner, etc.

 

l'esclavage est le fait de considerer un etre humain comme un objet monnayable ...point

l'affranchissement d'un esclave dans le coran ...et non un rejet absolu de cet element qui reste central ..... mais sujet des petits arrangement ....

 

l'essence meme de l'esclavage ...est sauvergardé ...et tout lesmusulmans qui sont venu aprés leur elites ..leurs exegetes l'on parfaitement compris ....l'esclavage s'est maintenu ....

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l'esclavage est le fait de considerer un etre humain comme un objet monnayable ...point

l'affranchissement d'un esclave dans le coran ...et non un rejet absolu de cet element qui reste central ..... mais sujet des petits arrangement ....

 

l'essence meme de l'esclavage ...est sauvergardé ...et tout lesmusulmans qui sont venu aprés leur elites ..leurs exegetes l'on parfaitement compris ....l'esclavage s'est maintenu ....

 

On ne gravit pas la pente (c'est-à-dire qu'on n'est pas admis sous les grâces divines) qu'en libérant un esclave ou en nourrissant les personnes terrassées par la misère :)

 

C'est le texte lui-même qui le dit.

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On ne gravit pas la pente (c'est-à-dire qu'on n'est pas admis sous les grâces divines) qu'en libérant un esclave ou en nourrissant les personnes terrassées par la misère :)

 

C'est le texte lui-même qui le dit.

 

c'est bien ce que je dis .....l'esclave est bien une monnaie pour l'accés au paradis .....et non un mal en soi dans l'absolu ...

 

on en a parlé en long et en large ! ......dans un autre topic dedié a la question

 

allah/mohamed/ le coran ..ne sont pas contre l'esclavage

 

si tu considere comme moi que le coran est humain ..je n'aurais aucun probleme a trouver cette question et son traitement normal et je dirais meme révolutionnaire ...

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c'est bien ce que je dis .....l'esclave est bien une monnaie pour l'accés au paradis .....et non un mal en soi dans l'absolu ...

 

on en a parlé en long et en large ! ......dans un autre topic dedié a la question

 

allah/mohamed/ le coran ..ne sont pas contre l'esclavage

 

si tu considere comme moi que le coran est humain ..je n'aurais aucun probleme a trouver cette question et son traitement normal et je dirais meme révolutionnaire ...

 

Yakhi 'jouza :D

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