Jump to content

Dans le Coran, la possession d'un esclave est un mal


Recommended Posts

  • Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement, il ne contredit pas le Coran.

 

Le Coran autorise même pire que ça, de COUCHER avec son esclave !

 

Le musulman a le droit à autant d'esclaves sexuels qu'il veut, il n'a même pas besoin du consentement de l'esclave, ce qui est ni plus ni moins que du viol ! Le Coran autorise et cautionne le viol de femmes esclaves, ou capturée lors d'une guerre.

 

En revanche, quand deux personnes amoureuses et consentantes s'embrassent pour exprimer l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre, l'Islam les puni des coups de fouets !

 

Allez comprendre !

 

Aimer est péché... Le viole d'esclaves pas...

Religion d'amour nous dit on...

Link to post
Share on other sites
Aimer est péché... Le viole d'esclaves pas...

Religion d'amour nous dit on...

D'ailleurs, la notion de viol n'existe même pas en Islam et dans le Coran.

 

C'est considéré comme de la fornication, c'est pour ça qu'en Arabie Saoudite quand une femme se fait violer elle est autant punie que son agresseur.

 

L'Islam qui interdit tout et qui a un avis sur tout, n'a pas pensé à interdire la pédophilie ni condamner le viol. Bien au contraire, il a cautionné les deux.

 

Je ne sais pas comment peut-on être aussi aveugle et refuser de voir la main de l'homme dans cette religion. C'est tellement évident, sauf pour ceux qui vivent dans le déni.

Link to post
Share on other sites
D'ailleurs, la notion de viol n'existe même pas en Islam et dans le Coran.

 

C'est considéré comme de la fornication, c'est pour ça qu'en Arabie Saoudite quand une femme se fait violer elle est autant punie que son agresseur.

 

L'Islam qui interdit tout et qui a un avis sur tout, n'a pas pensé à interdire la pédophilie ni condamner le viol. Bien au contraire, il a cautionné les deux.

 

Je ne sais pas comment peut-on être aussi aveugle et refuser de voir la main de l'homme dans cette religion. C'est tellement évident, sauf pour ceux qui vivent dans le déni.

 

L'endoctrinement des la plus tendre enfance... Ajoutes y une foi aveugle, ...

Link to post
Share on other sites
Tu fais comme moi j'ai mis Faïste dans la liste ignorés. C'est simple, rapide et pratique contre le parasitage :D

 

La preuve que tu ne m’ignores pas c'est que tu lis tous mes messages et que tu ne réponds que lorsque tu peux. Et lorsque tu peux, tu réponds par des mensonges, et tu es aussitôt rabroué, car tes seules réponses c'est elkdeb

Link to post
Share on other sites
اشترك ابنٌ لعمرو بن العاص مع غلام من الأقباط في سباق للخيول، فضرب ابن الأمير الغلام القبطي اعتمادًا على سلطان أبيه، وأن الآخر لا يمكنه الانتقام منه

 

Ni l'un ni l'autre...

 

C'est bien écrit pourtant...

C'est bien écrit ... mais comme elle ne comprend pas l'arabe...

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

L'esclavage est une pratique très ancienne qui a été progressivement supprimée en Islam (Soumission). Beaucoup de gens par ignorance ou sur des biaisée attaque l'Islam pour sa position sur l'esclavage, de distorsion et de déformer la position authentique de l'Islam (Soumission). Dans cet article nous allons voir la position grand humaine de l'Islam sur l'esclavage. La question centrale de l'esclavage et de l'égalité est le concept de la dignité humaine. Dans l'islam, Dieu a conféré l'honneur et la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de sexe, d'âge, le statut social et les croyances.

 

17:70 Nous avons honoré les enfants d’Adam et les avons pourvus de parcours sur terre et dans la mer. Nous les avons pourvus de bonnes provisions, et nous leur avons donné de plus grands avantages qu’à beaucoup de nos créatures.

 

L’égalité entre les humains:

[Coran 49:13] Ô gens, nous vous avons créés à partir du même mâle et femelle, et vous rend peuples et des tribus distinctes, que vous pouvez reconnaître les uns les autres. Les meilleurs d'entre vous, auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient, Connaissant.

 

L'esclavage a été aboli progressivement par l'islam, il n'est pas venu par décret ou par injonction, mais plutôt sous la forme de principes de gestion totaux qui ont été appliquées pendant les premières périodes de l'Islam et encore en vigueur aujourd'hui, si nécessaire.

 

L'esclavage a longtemps été pratiquée avant la venue de l'Islam (Soumission). Dans les sociétés pré-islamiques égyptiens, juive, grecque et romaine, l'esclavage a été pleinement utilisé dans différents aspects. Aristote souscrit à l'idée que les hommes sont nés pour ne pas être égale que certains vont devenir maître en raison de leur cerveau et les capacités intellectuelles supérieures tandis que d'autres deviendront des esclaves.

 

L'approche adoptée par l'Islam (Soumission) est plein de sagesse et dans le même temps fournit un ensemble de mesures proactives pour éliminer cette pratique. Il s'agit d'une approche progressive mais efficace qui combine plusieurs mesures de discrimination positive. La principale stratégie est la suivante:

 

- Pour réduire les sources de l'esclavage en vue de l'éliminer tout ensemble, et l'ouverture d'une grande avenue des esclaves pour accéder à l'indépendance.

 

-Les gens sont devenus des esclaves en raison des actes criminels, dettes impayées, le jeu, les enlèvements, la piraterie, les parents irresponsables qui ont vendu leurs enfants en esclavage, étant des descendants d'esclaves, prisonniers de guerre et la soumission volontaire à être un esclave en vue de sortir de la misère de la vie comme la pauvreté aiguë. Ceux-ci ont été effectivement réduites par l'Islam.

 

La disposition de l'esclavage à travers les guerres n'était plus important après la civilisation islamique a redéfini le mode d'interaction entre les nations - de lutte pour le pouvoir à la coexistence pacifique et productive. Indirectement mais efficacement l'islam a fermé cette source d'esclavage.

 

-Islam (Soumission) a ouvert toutes les portes pour libérer les esclaves en mettant en place des règles qui a grandement facilité l'émancipation des esclaves

 

-L'initiative de l'islam dans la promotion de l'indépendance des esclaves a été réalisée de la manière suivante:

 

1- Encourager les maîtres et les sociétés musulmanes en général pour aider à la libération des esclaves. Le fait de libérer l'esclave est considéré comme un noble qui est très apprécié par Dieu. Les esclaves eux-mêmes conclu un accord avec le maître d'acheter leur indépendance en payant des sommes d'argent. La société a été encouragé à aider à fournir de l'argent de liberté.

 

[Coran 24:33] Ceux qui n’ont pas les moyens de se marier maintiendront la moralité jusqu’à ce que Dieu leur procure de Sa grâce. Ceux d’entre vos serviteurs qui souhaitent être libérés afin de se marier, vous leur accorderez leur vœu, une fois que vous réalisez qu’ils sont honnêtes. Et donnez-leur de l’argent de Dieu dont Il vous a comblés. Vous ne contraindrez pas vos filles à commettre la prostitution, cherchant les biens de ce monde, si elles souhaitent être chastes. Si quelqu’un les force, alors Dieu, voyant qu’elles sont contraintes, est Pardonneur, Miséricordieux.

 

2- Faire l'acte de libération de l'esclave une partie de la peine pour un acte criminel ainsi que pour non-conformité des rituels islamiques. Il ya plusieurs versets dans le Coran qui mentionne expressément la nécessité de libérer l'esclave comme un moyen de répondre à la punition pour des actes répréhensibles. Voir 4:92, 5:89 et 58:3

 

3- L'utilisation de fonds Charité comme une source financière pour libérer l'esclave.

 

[Coran 9:60] Les charités iront aux pauvres, aux nécessiteux, aux travailleurs qui les collectent, aux nouveaux convertis, pour libérer les esclaves, à ceux qui sont accablés par des frais subits, dans la cause de Dieu et au voyageur étranger. Tel est le commandement de Dieu. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

[Coran 2:177] La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou l’ouest. Droits sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, en l’Écriture et aux prophètes ; et ils donnent de l’argent, avec bonne volonté, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, au voyageur étranger, aux mendiants et pour libérer les esclaves ; et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat) ; et ils tiennent parole chaque fois qu’ils font une promesse ; et ils persévèrent avec constance face à la persécution, aux épreuves difficiles et à la guerre. Ceux-ci sont les véridiques ; ceux-ci sont les justes.

 

[Coran 90:10-13] Ne lui avons-nous pas montré les deux chemins ?.Il devrait choisir le chemin difficile.Lequel est le chemin difficile ?. La libération d’esclaves.

Enfin, nous pouvons dire que l'islam trouve le système d'esclavage existant et de proposer un plan pour l'abolir.

 

Certaines personnes se demandent pourquoi Dieu, dans le Coran n'interdit pas l'esclavage et à la place commandé et récompensé de la libération des esclaves.

 

Dieu, Le Tout-Puissant, sait que l'esclavage est une maladie sociale qui perdurera aussi longtemps que les humains sont présents sur la terre. Si l'ordre dans le Coran est d'interdire l'esclavage, ce serait une commande noble, mais étant donné que seuls les croyants dans le Coran seraient les suivants le Coran, la commande ne contribuerait pas à l'esclavage en dehors de l'Islam (Submission.) Tout musulman serait alors libre ses esclaves et rappellent les autres musulmans de ne pas avoir des esclaves, pas plus d'arrêt et de leur garde à cela. La commande dans le Coran pour libérer les esclaves, ne s'arrête pas à des musulmans ou l'islam, mais s'étendent à tous les esclaves où qu'ils se trouvent. Un musulman (Envoyé) serait donc libérer les esclaves qu'il aurait pu avoir et après que se tourne vers les autres esclaves à n'importe quel endroit et de n'importe quelle religion pour libre, comme ordonné par Dieu dans le Coran. En d'autres termes, la commande pour libérer les esclaves est beaucoup plus vaste et beaucoup plus efficace que le simple ordre d'arrêter d'avoir des esclaves.

 

Van Denburg, un historien non-musulman dit: «De nombreuses réglementations ont été faites par l'islam, en montrant comment était le sentiment noble du prophète Mahomet et de ses disciples vers les esclaves. Dans ces règlements, nous constatons que les mérites de l'Islam sont contraires à tous les les systèmes utilisés jusqu'à récemment par les pays, qui prétendent être les plus civilisés et développés. "

 

L'islam n'a jamais été une force ni un parti qui a favorisé et toléré l'esclavage. Une analyse objective de cette question serait reconnaître la sagesse de l'Islam dans la gestion de la pratique odieuse de l'esclavage et mettant ainsi un terme à cela.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Aristote souscrit à l'idée que les hommes sont nés pour ne pas être égale que certains vont devenir maître en raison de leur cerveau et les capacités intellectuelles supérieures tandis que d'autres deviendront des esclaves.

 

Voilà la Grèce..

 

Reste-t-il des esclaves de nos jours ? Oui.

Link to post
Share on other sites
Aristote souscrit à l'idée que les hommes sont nés pour ne pas être égale que certains vont devenir maître en raison de leur cerveau et les capacités intellectuelles supérieures tandis que d'autres deviendront des esclaves.

 

Voilà la Grèce..

 

Reste-t-il des esclaves de nos jours ? Oui.

 

il faut arrêter de faire ce genre de comparaison foireuse ça te décrédibilise encore plus et surtout tu décrédibilises ton Dieu

 

Aristote n'a jamais prétendu parler au Non de Dieu et Aristote c'est l'antiquité (384 av JC) ce n'est pas au milieu du 7eme siècle

 

quant a dire que c'est l'islam qui a aboli l'esclavage, c'est de la même veine que de dire que le Coran parle de toutes les découvertes scientifiques modernes, c'est tout simplement du concordisme de bas étage

 

et surtout ne nous parlez pas d'affranchissement des esclaves, les plus grands esclavagistes affranchissaient des esclaves pour se donner bonne conscience

 

tu crois vraiment que Allah va te cramer dans son enfer si tu reconnais que l'esclavage à été aboli grâces aux humanistes qui l'ont fait sans référence a aucune religion ?

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Je suis avec le Coran, Fidek ya Rassoul Allah... Tout ce que dis le Coran je le suivrai que cela vous plaise ou pas.

 

Je suis d'accord avec le Coran et avec le Prophète.

 

Moi aussi je fais mon coming out.

Link to post
Share on other sites
Je suis avec le Coran, Fidek ya Rassoul Allah... Tout ce que dis le Coran je le suivrai que cela vous plaise ou pas.

 

Je suis d'accord avec le Coran et avec le Prophète.

 

Moi aussi je fais mon coming out.

 

bon oui j'ai compris, tu es terrorisée a l'idée d'adopter un raisonnement qui pour toi risque de finir mal pour toi dans les arrières mondes

 

personnellement je crois que tu ne risques rien (certainement pas les affres de l'enfer pour l'éternité) si tu adoptes une attitude plus réaliste

Link to post
Share on other sites
Tu crois aux arrières mondes (al-âkhira) ? :rolleyes:

 

elle croit comme tu crois aux arrières mondes et bien entendu aux affres de l'enfer qui va avec malheureusement

 

poses-toi cette question : si toi ou elle ne croyaient pas aux affres de l'enfer décrits dans le Coran, est-ce que vous résisterez longtemps a reconnaitre que l'esclavage a été aboli en dehors de toute référence a une religion ?

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Quand est-ce qu'ils ont compris que Kounta Kinté était une personne ? Fin 19e siècle.

 

Le Coran est venu vers le 6e siècle et a légiféré les choses en douceur.

 

Jusqu'à aujourd'hui l'Occidental se croit supérieur aux autres hommes.

 

êtes-vous un sous homme Zouf ?

Link to post
Share on other sites
elle croit comme tu crois aux arrières mondes et bien entendu aux affres de l'enfer qui va avec malheureusement

 

poses-toi cette question : si toi ou elle ne croyaient pas aux affres de l'enfer décrits dans le Coran, est-ce que vous résisterez longtemps a reconnaitre que l'esclavage a été aboli en dehors de toute référence a une religion ?

 

Belle pirouette mais ça ne marche pas. L'arrière monde n'est pas fait que des affres de l'enfer. Il contient la Paix du Paradis, l'agrément divin et la béatitude éternelle.

 

Tu ne m'as pas répondu: tu crois en al-âkhira (l'arrière monde)?

Link to post
Share on other sites
Belle pirouette mais ça ne marche pas. L'arrière monde n'est pas fait que des affres de l'enfer. Il contient la Paix du Paradis, l'agrément divin et la béatitude éternelle.

 

Tu ne m'as pas répondu: tu crois en al-âkhira (l'arrière monde)?

pas seulement oui, c'est le principe de la carotte et du baton (c'est vieux comme le monde)

 

si la paix du paradis suffisait, je ne comprends pas pourquoi le coran décrirait les affres de l'enfer avec autant de détails

 

pour te répondre sincèrement, je dirais que manifestement je n'ai pas encore atteint ton stade d'angoisse au sujet des arrières monde. Je ne dis pas que ça ne viendra pas, mais pour le moment ça va

Link to post
Share on other sites
L'esclavage est une pratique très ancienne qui a été progressivement supprimée en Islam (Soumission). Beaucoup de gens par ignorance ou sur des biaisée attaque l'Islam pour sa position sur l'esclavage, de distorsion et de déformer la position authentique de l'Islam (Soumission). Dans cet article nous allons voir la position grand humaine de l'Islam sur l'esclavage. La question centrale de l'esclavage et de l'égalité est le concept de la dignité humaine. Dans l'islam, Dieu a conféré l'honneur et la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de sexe, d'âge, le statut social et les croyances.

 

17:70 Nous avons honoré les enfants d’Adam et les avons pourvus de parcours sur terre et dans la mer. Nous les avons pourvus de bonnes provisions, et nous leur avons donné de plus grands avantages qu’à beaucoup de nos créatures.

 

L’égalité entre les humains:

[Coran 49:13] Ô gens, nous vous avons créés à partir du même mâle et femelle, et vous rend peuples et des tribus distinctes, que vous pouvez reconnaître les uns les autres. Les meilleurs d'entre vous, auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient, Connaissant.

 

L'esclavage a été aboli progressivement par l'islam, il n'est pas venu par décret ou par injonction, mais plutôt sous la forme de principes de gestion totaux qui ont été appliquées pendant les premières périodes de l'Islam et encore en vigueur aujourd'hui, si nécessaire.

 

L'esclavage a longtemps été pratiquée avant la venue de l'Islam (Soumission). Dans les sociétés pré-islamiques égyptiens, juive, grecque et romaine, l'esclavage a été pleinement utilisé dans différents aspects. Aristote souscrit à l'idée que les hommes sont nés pour ne pas être égale que certains vont devenir maître en raison de leur cerveau et les capacités intellectuelles supérieures tandis que d'autres deviendront des esclaves.

 

L'approche adoptée par l'Islam (Soumission) est plein de sagesse et dans le même temps fournit un ensemble de mesures proactives pour éliminer cette pratique. Il s'agit d'une approche progressive mais efficace qui combine plusieurs mesures de discrimination positive. La principale stratégie est la suivante:

 

- Pour réduire les sources de l'esclavage en vue de l'éliminer tout ensemble, et l'ouverture d'une grande avenue des esclaves pour accéder à l'indépendance.

 

-Les gens sont devenus des esclaves en raison des actes criminels, dettes impayées, le jeu, les enlèvements, la piraterie, les parents irresponsables qui ont vendu leurs enfants en esclavage, étant des descendants d'esclaves, prisonniers de guerre et la soumission volontaire à être un esclave en vue de sortir de la misère de la vie comme la pauvreté aiguë. Ceux-ci ont été effectivement réduites par l'Islam.

 

La disposition de l'esclavage à travers les guerres n'était plus important après la civilisation islamique a redéfini le mode d'interaction entre les nations - de lutte pour le pouvoir à la coexistence pacifique et productive. Indirectement mais efficacement l'islam a fermé cette source d'esclavage.

 

-Islam (Soumission) a ouvert toutes les portes pour libérer les esclaves en mettant en place des règles qui a grandement facilité l'émancipation des esclaves

 

-L'initiative de l'islam dans la promotion de l'indépendance des esclaves a été réalisée de la manière suivante:

 

1- Encourager les maîtres et les sociétés musulmanes en général pour aider à la libération des esclaves. Le fait de libérer l'esclave est considéré comme un noble qui est très apprécié par Dieu. Les esclaves eux-mêmes conclu un accord avec le maître d'acheter leur indépendance en payant des sommes d'argent. La société a été encouragé à aider à fournir de l'argent de liberté.

 

[Coran 24:33] Ceux qui n’ont pas les moyens de se marier maintiendront la moralité jusqu’à ce que Dieu leur procure de Sa grâce. Ceux d’entre vos serviteurs qui souhaitent être libérés afin de se marier, vous leur accorderez leur vœu, une fois que vous réalisez qu’ils sont honnêtes. Et donnez-leur de l’argent de Dieu dont Il vous a comblés. Vous ne contraindrez pas vos filles à commettre la prostitution, cherchant les biens de ce monde, si elles souhaitent être chastes. Si quelqu’un les force, alors Dieu, voyant qu’elles sont contraintes, est Pardonneur, Miséricordieux.

 

2- Faire l'acte de libération de l'esclave une partie de la peine pour un acte criminel ainsi que pour non-conformité des rituels islamiques. Il ya plusieurs versets dans le Coran qui mentionne expressément la nécessité de libérer l'esclave comme un moyen de répondre à la punition pour des actes répréhensibles. Voir 4:92, 5:89 et 58:3

 

3- L'utilisation de fonds Charité comme une source financière pour libérer l'esclave.

 

[Coran 9:60] Les charités iront aux pauvres, aux nécessiteux, aux travailleurs qui les collectent, aux nouveaux convertis, pour libérer les esclaves, à ceux qui sont accablés par des frais subits, dans la cause de Dieu et au voyageur étranger. Tel est le commandement de Dieu. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

[Coran 2:177] La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou l’ouest. Droits sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, en l’Écriture et aux prophètes ; et ils donnent de l’argent, avec bonne volonté, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, au voyageur étranger, aux mendiants et pour libérer les esclaves ; et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat) ; et ils tiennent parole chaque fois qu’ils font une promesse ; et ils persévèrent avec constance face à la persécution, aux épreuves difficiles et à la guerre. Ceux-ci sont les véridiques ; ceux-ci sont les justes.

 

[Coran 90:10-13] Ne lui avons-nous pas montré les deux chemins ?.Il devrait choisir le chemin difficile.Lequel est le chemin difficile ?. La libération d’esclaves.

Enfin, nous pouvons dire que l'islam trouve le système d'esclavage existant et de proposer un plan pour l'abolir.

 

Certaines personnes se demandent pourquoi Dieu, dans le Coran n'interdit pas l'esclavage et à la place commandé et récompensé de la libération des esclaves.

 

Dieu, Le Tout-Puissant, sait que l'esclavage est une maladie sociale qui perdurera aussi longtemps que les humains sont présents sur la terre. Si l'ordre dans le Coran est d'interdire l'esclavage, ce serait une commande noble, mais étant donné que seuls les croyants dans le Coran seraient les suivants le Coran, la commande ne contribuerait pas à l'esclavage en dehors de l'Islam (Submission.) Tout musulman serait alors libre ses esclaves et rappellent les autres musulmans de ne pas avoir des esclaves, pas plus d'arrêt et de leur garde à cela. La commande dans le Coran pour libérer les esclaves, ne s'arrête pas à des musulmans ou l'islam, mais s'étendent à tous les esclaves où qu'ils se trouvent. Un musulman (Envoyé) serait donc libérer les esclaves qu'il aurait pu avoir et après que se tourne vers les autres esclaves à n'importe quel endroit et de n'importe quelle religion pour libre, comme ordonné par Dieu dans le Coran. En d'autres termes, la commande pour libérer les esclaves est beaucoup plus vaste et beaucoup plus efficace que le simple ordre d'arrêter d'avoir des esclaves.

 

Van Denburg, un historien non-musulman dit: «De nombreuses réglementations ont été faites par l'islam, en montrant comment était le sentiment noble du prophète Mahomet et de ses disciples vers les esclaves. Dans ces règlements, nous constatons que les mérites de l'Islam sont contraires à tous les les systèmes utilisés jusqu'à récemment par les pays, qui prétendent être les plus civilisés et développés. "

 

L'islam n'a jamais été une force ni un parti qui a favorisé et toléré l'esclavage. Une analyse objective de cette question serait reconnaître la sagesse de l'Islam dans la gestion de la pratique odieuse de l'esclavage et mettant ainsi un terme à cela.

 

Joli copier coller de prêche...

Mais ne répond à aucune question posée...

Pourquoi cette pratique odieuse..à duré jusqu'au 19 ème siècle ?...

Link to post
Share on other sites
pas seulement oui, c'est le principe de la carotte et du baton (c'est vieux comme le monde)

 

si la paix du paradis suffisait, je ne comprends pas pourquoi le coran décrirait les affres de l'enfer avec autant de détails

 

pour te répondre sincèrement, je dirais que manifestement je n'ai pas encore atteint ton stade d'angoisse au sujet des arrières monde. Je ne dis pas que ça ne viendra pas, mais pour le moment ça va

 

Je plussois, et j'ajoute que si dieu était juste, il promettait pas l'enfer éternel à ses créatures, tout en sachant les faiblesses de ces derniers. Car personne mérite une éternité de souffrances pour une chose si insignifiante qu'est la foi. Vivre sa foi dans la crainte de l'enfer est une hypocrisie, elle ne peut émaner que d'un esprit sadique et dérangé, certaiment pas un Dieu.

Link to post
Share on other sites
Vivre sa foi dans la crainte de l'enfer est une hypocrisie, elle ne peut émaner que d'un esprit sadique et dérangé, certaiment pas un Dieu.

 

certains mystiques ont réussit a se détacher de cette crainte, c'est pas facile et c'est bien pour cela les mystiques sont si peu nombreux

Link to post
Share on other sites
pas seulement oui, c'est le principe de la carotte et du baton (c'est vieux comme le monde)

 

si la paix du paradis suffisait, je ne comprends pas pourquoi le coran décrirait les affres de l'enfer avec autant de détails

 

pour te répondre sincèrement, je dirais que manifestement je n'ai pas encore atteint ton stade d'angoisse au sujet des arrières monde. Je ne dis pas que ça ne viendra pas, mais pour le moment ça va

 

Tu ne m'as pas répondu: tu crois en al-âkhira (l'arrière monde)?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...