An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Il y a pas mal d'articles qui établissent une analogie entre la genèse de l'Islam (à ses débuts) et la constitution de la maffia. Voir ici, par exemple (anglais): Ten Ways the Mafia and Islam are Similar | Raymond Ibrahim Ceci dit, dans la première vidéo, Hamed Abdessamad attire l'attention sur un point qui passe généralement inaperçu dans l'histoire officielle des débuts de la prédication de Mohamed, à savoir que la première véritable alliance qu'il a établie n'est pas avec les tribus Aws et Khazraj, mais avec la bande des Sa3âlik, une véritable pègre d'Arabie constituée de rebelles pestiférés s'adonnant au banditisme de grand chemin. Ce sont eux qui étaient les auteurs des premières attaques de caravanes et autres crimes. Pour des détails référencés concernant les Sa3âlik, lire par exemple cet article (arabe): ÇáäÇÕÑ áÚãÇÑí - ãÍãÏ æÇáÕÚÇáíß Voilà où l'on aboutit quand on va dans tous les sens, c'est-à-dire: nulle part D'un côté tu nous postes la vidéo d'un Hamad Abdessamed qui affirme d'emblée que l'Arabie, dont la Mecque et Médine, était une région sans lois où régnait l'anarchie et l'incivilité. Et de l'autre tu nous rapportes les dires d'un Raymond Ibrahim qui affirme en substance toute le contraire avec l’histoire des sa'âlîk. Car qui dit sa'âlik d'un côté, dit société organisée et structurée d'un autre (et que les sa'âlîk perturberaient). A toi de choisir entre tes deux maîtres à penser. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Ya si Lmoudir tu ne vas pas m'empêcher, en bon démocrate que tu serAIS (j'emploie le conditionnel, et pour cause!), de lire le texte coranique, de l'analyser, de l'interroger et d'essayer de le comprendre avec mon esprit. D'autant plus que le texte lui-même le demande Que ça te plaise ou non n'est pas mon problème. Au mieux, tu es à classer avec les gars de Daesh :D Bien sûr que tu as entièrement le droit de réecrire le Coran à ta sauce. C'est juste qu'à la fin tu n'es pas crédbile. Je sais que tu aurais aimé pouvoir effacer toute une partie du Coran, mais dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut. Al Islam bayen, à prendre ou à laisser. Ou tu l'acceptes tel qu'il est, ou tu le rejettes. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Voilà où l'on aboutit quand on va dans tous les sens, c'est-à-dire: nulle part D'un côté tu nous postes la vidéo d'un Hamad Abdessamed qui affirme d'emblée que l'Arabie, dont la Mecque et Médine, était une région sans lois où régnait l'anarchie et l'incivilité. Au contraire, il dit que l'Arabie avant l'Islam était loin d'être dans la jadhiliya que décrivent les musulmans. Ils avaient même commencé à introduire des notions de démocraties apprise chez les byzantins. Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 La boite en Islam? [YOUTUBE]0cmqwbZa6_w[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
tala-guezem 10 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Voilà où l'on aboutit quand on va dans tous les sens, c'est-à-dire: nulle part D'un côté tu nous postes la vidéo d'un Hamad Abdessamed qui affirme d'emblée que l'Arabie, dont la Mecque et Médine, était une région sans lois où régnait l'anarchie et l'incivilité. Et de l'autre tu nous rapportes les dires d'un Raymond Ibrahim qui affirme en substance toute le contraire avec l’histoire des sa'âlîk. Car qui dit sa'âlik d'un côté, dit société organisée et structurée d'un autre (et que les sa'âlîk perturberaient). A toi de choisir entre tes deux maîtres à penser.Ta mauvaise foi est apparente, qui dit saalik dit bandits de grand chemins , sans foi , ni loi. qui vivaient de la rapine et que Mohamed a utilise dans ses raids contre les caravanes Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Bien sûr que tu as entièrement le droit de réecrire le Coran à ta sauce. C'est juste qu'à la fin tu n'es pas crédbile. Je sais que tu aurais aimé pouvoir effacer toute une partie du Coran, mais dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut. Al Islam bayen, à prendre ou à laisser. Ou tu l'acceptes tel qu'il est, ou tu le rejettes. Bien sûr que j'ai le droit. Un droit que le Coran me donne (méditer son contenu) et dont tu veux me priver ;) Qallak dimoqratia :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Au contraire' date=' il dit que l'Arabie avant l'Islam était loin d'être dans la jadhiliya que décrivent les musulmans. Ils avaient même commencé à introduire des notions de démocraties apprise chez les byzantins.[/quote'] T'as qu'à visionner le début de la première vidéo. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Bien sûr que j'ai le droit. Un droit que le Coran me donne (méditer son contenu) et dont tu veux me priver ;) Le Coran te donne le droit de le réecire ? :mdr: Tu veux corriger Dieu n'est-ce pas :D Ton déni commence à te jouer des tours. :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 T'as qu'à visionner le début de la première vidéo. J'ai vu plusieurs de ses vidéos. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Le Coran te donne le droit de le réecire ? :mdr: Tu veux corriger Dieu n'est-ce pas :D Ton déni commence à te jouer des tours. :D Il n'y a que toi qui parle de réécriture. Moi je parlerai plutôt de lecture (c'est d’ailleurs son nom). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 J'ai vu plusieurs de ses vidéos. Alors t'a dû loupé celle-là! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Il n'y a que toi qui parle de réécriture. Moi je parlerai plutôt de lecture (c'est d’ailleurs son nom). Oui on a comprit, toi tu as compris en 2015 ce que des milliards de musulmans n'ont pu voir en 1400 ans. Très crédible, certes. Tu as peur de quitter l'Islam ? :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Oui on a comprit, toi tu as compris en 2015 ce que des milliards de musulmans n'ont pu voir en 1400 ans. Très crédible, certes. Tu as peur de quitter l'Islam ? :D Quitter l'islam pour quoi? Consommer et à voir l'impression d'être "moderne"? :D Non l'islam offre un cadre au-delà qui me satisfait amplement. L'idée, la tienne et celle de beaucoup d'autres, qui veut que nous naissons pour ensuite simplement mourir ne me convient pas. Je te la laisse allègrement Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 Quitter l'islam pour quoi? Consommer et à voir l'impression d'être "moderne"? :D Non l'islam offre un cadre au-delà qui me satisfait amplement. Bah déjà pour que tu te réconcilies avec toi même et que tu cesses de te mentir. Essaie, tu verras, tu ressentiras un apaisement total. L'idée, la tienne et celle de beaucoup d'autres, qui veut que nous naissons pour ensuite simplement mourir ne me convient pas. Je te la laisse allègrement L'idée, la tienne est celle de beaucoup d'autres, qui veut qu'un Homme du 7ème siècle voudrait nous faire croire qu'il a rencontré un ange messager de Dieu de l'univers dans une grotte et qu'il lui a donné pour mission de diffuser son message à toute l'humanité, en décapitant ceux qui ne le croient pas... ne me convient pas. Je te la laisse allègrement Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 13, 2015 Partager Posted August 13, 2015 d’abord bonjour a toutes et a tous ...de retour aprés une petite absence et un sejour au bord de l'eau . je suis cette emission depuis le debut ...et cela fait parti d'un processus assez recent qui voit de plus en plus des penseurs ....entamer une autre lecture des textes islamiques ....selon une optique autre que celle apologétique...et il faut s'en feliciter .... cela fait pas mal de temps qu'ici sur FA on fait la même chose a notre échelle bien sur ! .. et beaucoup de sujet et d'argument de cette emission ont eété largement discutés ici ! il y a vraiment nécessité a le faire ....bien sur il ne s'agit pas de remplacer une lecture par une autre mais de se rapprocher le plus possible de l'objectivité et de la réalité historique choses qui n’étaient pas possible avec les lectures et commentaires des traditionalistes musulmans. qu'ils soit musulman ou non ou venant du monde musulman ...toutes ces lectures son vivifiantes ..et attirent et devellopent la reflexion ...leurs effet peut etre double soit faire sortir certain de la religion ....soit rediriger et affermire la fois de certains ...mais en le resulat est le meme ...l'islam traditionel est en train de prendre des coups et de muter ! ... mokhtar adnan ...farhane el malika ..el kasbandji et de nombreux autres on decidé de donner des coups sur ce corps malade qu'est l'islam connu jusqu’à la ..... Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 14, 2015 Author Partager Posted August 14, 2015 Bonjour mokhtar adnan Je ne connais pas. À moins qu'il ne s'agisse de Adnan Ibrahim, le palestinien vivant en Autriche ? Quoi qu'il en soit, le point commun entre des types commes Adnan Ibrahim, Hassan Ben farhane El-Maliki, Islam El-Behiri, etc., c'est qu'ils essayent de redonner à l'Islam un visage plus acceptable, en mettant en doute une bonne partie du tourath (et notamment les hadiths qui posent problème à notre époque), sans pour autant toucher au Coran. Al-Qabbanji va encore plus loin, puisqu'il n'hésite pas à remettre en question des passages entiers du Coran, et adopte une position qu'on pourrait qualifier de néo-mu3tazilite, accordant une large place à la raison, devant ce qui est considéré comme des mythes. Tandis que Hamed Abdessamad est clairement dans une approche historico-critique moderne, s'appuyant sur les dernières découvertes en termes d'archéologie, d'analyse textuelle, etc. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2015 Partager Posted August 14, 2015 c'est bien lui ...j'ai toujours eu un probleme avec les noms ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts