liberté 10 Posted September 19, 2008 Partager Posted September 19, 2008 Salam a3leykoum En pleins semaine de don d'organe je voudrais tout simplement savoir si le don d'organe est autorisé en Islam mon mari me dit que c'est hram y'a t ils des passages du Coran ou Haddith qui traitent du sujet. Je compte sur toi khouzyema pour me répondre car du forum c'est toi qui a la plus de connaissance dans le domaine je compte sur les autres aussi . merci Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted September 19, 2008 Partager Posted September 19, 2008 Salam a3leykoum En pleins semaine de don d'organe je voudrais tout simplement savoir si le don d'organe est autorisé en Islam mon mari me dit que c'est hram y'a t ils des passages du Coran ou Haddith qui traitent du sujet. Je compte sur toi khouzyema pour me répondre car du forum c'est toi qui a la plus de connaissance dans le domaine je compte sur les autres aussi . merci Traité :04: http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/11198-don-dorganes.html Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted September 20, 2008 Partager Posted September 20, 2008 Je suis pour le don d'orgasme. Citer Link to post Share on other sites
z'nati 10 Posted September 21, 2008 Partager Posted September 21, 2008 une fetwa albani Salam a3leykoum En pleins semaine de don d'organe je voudrais tout simplement savoir si le don d'organe est autorisé en Islam mon mari me dit que c'est hram y'a t ils des passages du Coran ou Haddith qui traitent du sujet. Je compte sur toi khouzyema pour me répondre car du forum c'est toi qui a la plus de connaissance dans le domaine je compte sur les autres aussi . merci wa alaiki assalam,je ne peus pas me permetre de vous donner un avis,mais j'ai écouté une fetwa dans ce sens de NASE EDDINE EL ALBANI (qu'était rahimahou ALLAH) un alim = savant salafi,ce que j'ai compris de la fetwa,c'est que cen'est pas permis, il a donné plusieurs arguments. vous trouverez la fetwa dans "asselsela assaoutia" en 6 CD ROOM OU EN UN SEUL CD, ET qu'ALLAH SOUBHANOUHOU WA TA3ALA, vous vienne en aide. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted September 21, 2008 Partager Posted September 21, 2008 wa alaiki assalam,je ne peus pas me permetre de vous donner un avis,mais j'ai écouté une fetwa dans ce sens de NASE EDDINE EL ALBANI (qu'était rahimahou ALLAH) un alim = savant salafi,ce que j'ai compris de la fetwa,c'est que cen'est pas permis, il a donné plusieurs arguments. vous trouverez la fetwa dans "asselsela assaoutia" en 6 CD ROOM OU EN UN SEUL CD, ET qu'ALLAH SOUBHANOUHOU WA TA3ALA, vous vienne en aide. selem, aurai tu les preuves avancé par sheykh al albani, cela m'interresse. ce qui ferai que al albani, ibn outheymine et ibn baz et entre autres les savant de ladjna daima se prononce contre le don d'organe, excepter ceux qui ce regenère comme le fait de donner un bou de foie etc ou de donner un organe présent en double dans la personne tel le rein si cela ne met pas en danger la vie du donneur...ce qui peut être conssidéré comme l'avis des écoles hanbali et chafi3i. concernant l'école hanafi, dont la plupart des savants ce trouve en inde et au pakistan, l'avis le plus majoritaire est qu'il n'est pas permis a un mort de leguer un organe ou d'autoriser sa transplantiation vers le corp d'une autre personne. par contre il est autorisé de donner un organe que nous avons en double si cela ne met pas la vie du donneur en danger tel que le rein. l'école hanafite est donc sur la même longueur d'onde que les savant de ladjna daima d'arabie saoudite. Citer Link to post Share on other sites
z'nati 10 Posted September 24, 2008 Partager Posted September 24, 2008 les preuves sont selem, aurai tu les preuves avancé par sheykh al albani, cela m'interresse. ce qui ferai que al albani, ibn outheymine et ibn baz et entre autres les savant de ladjna daima se prononce contre le don d'organe, excepter ceux qui ce regenère comme le fait de donner un bou de foie etc ou de donner un organe présent en double dans la personne tel le rein si cela ne met pas en danger la vie du donneur...ce qui peut êtreconssidéré comme l'avis des écoles hanbali et chafi3i. concernant l'école hanafi, dont la plupart des savants ce trouve en inde et au pakistan, l'avis le plus majoritaire est qu'il n'est pas permis a un mort de leguer un organe ou d'autoriser sa transplantiation vers le corp d'une autre personne. par contre il est autorisé de donner un organe que nous avons en double si cela ne met pas la vie du donneur en danger tel que le rein. l'école hanafite est donc sur la même longueur d'onde que les savant de ladjna daima d'arabie saoudi . سلسلة الهدى والنورللألباني dans le CD N°3 quand j'aurais récupéré la serrie je vai essayé de vous la transmetre بحول الله تعالئ ؟ Citer Link to post Share on other sites
Gabriel 10 Posted September 25, 2008 Partager Posted September 25, 2008 sauver une vie est recommandé par l'islam et le don est une des solutions sauf qu'il en existe des conditions très stricte et concerne deux type de don d'organe j'explique dans quelques points : 1) le don d'un vivant a un vivant : - le don est interdis si il concerne un organe vital comme le cœur les poumons et du genre ; c'est a dire qu'on peut pas tué une personne pour en sauver une autre cela est formellement interdit - ce qui est autorisé c'est seulement les organe qui a leur extraction du corps donneur cela n'implique aucun handicape majeur notamment pour les reins par exemple et pour que ce don s'accomplit il faut que 3 condition se réalise chez le donneur c'est a dire qu'il faut qu'il soit en bonne santé physique et mental et qu'il donne son accord et bien sur qu'il sois compatible avec le receveur 2) le don d'un mort a un vivant : - ici le donneur est mort donc il ne peux pas donner son accord seulement si il a déjà préparé avant sa mort en signant les documents et les engagements qu'il faut sinon , il sera a son tuteur notamment sa famille de décidé du don d'organe - une seul condition est donc de mise c'est de ne pas défiguré la personne morte c'est a dire ni amputé ni changement de l'aspect physique extérieur mais tout ce qu'il y a dedans comme organe ( cœur , poumon , foie etc ) et qui peut être transférer d'un corps mort a un corps vivant est considéré comme licite et il n'y aucune interdiction concernant cela et pour cause la personne qui donne ses organe est considéré comme une " sadaqa jariya" c'est a dire aumône intemporelle tout comme un don de sang tout simple Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted September 25, 2008 Partager Posted September 25, 2008 sauver une vie est recommandé par l'islam et le don est une des solutions sauf qu'il en existe des conditions très stricte et concerne deux type de don d'organe j'explique dans quelques points : 1) le don d'un vivant a un vivant : - le don est interdis si il concerne un organe vital comme le cœur les poumons et du genre ; c'est a dire qu'on peut pas tué une personne pour en sauver une autre cela est formellement interdit - ce qui est autorisé c'est seulement les organe qui a leur extraction du corps donneur cela n'implique aucun handicape majeur notamment pour les reins par exemple et pour que ce don s'accomplit il faut que 3 condition se réalise chez le donneur c'est a dire qu'il faut qu'il soit en bonne santé physique et mental et qu'il donne son accord et bien sur qu'il sois compatible avec le receveur sur ce point il n'y a pas de divergence par contre sur celui ci il y'a divergence donc Allahou a3lèm 2) le don d'un mort a un vivant : - ici le donneur est mort donc il ne peux pas donner son accord seulement si il a déjà préparé avant sa mort en signant les documents et les engagements qu'il faut sinon , il sera a son tuteur notamment sa famille de décidé du don d'organe - une seul condition est donc de mise c'est de ne pas défiguré la personne morte c'est a dire ni amputé ni changement de l'aspect physique extérieur mais tout ce qu'il y a dedans comme organe ( cœur , poumon , foie etc ) et qui peut être transférer d'un corps mort a un corps vivant est considéré comme licite et il n'y aucune interdiction concernant cela et pour cause la personne qui donne ses organe est considéré comme une " sadaqa jariya" c'est a dire aumône intemporelle tout comme un don de sang tout simple par contre j'aimerai bien que tu me donne le nom du sheykh qui a dit cela Citer Link to post Share on other sites
Tite-fée 10 Posted September 26, 2008 Partager Posted September 26, 2008 don d'organe en islam Je me suis toujours posé cette question. Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 sauver une vie est recommandé par l'islam et le don est une des solutions sauf qu'il en existe des conditions très stricte et concerne deux type de don d'organe j'explique dans quelques points : 1) le don d'un vivant a un vivant : - le don est interdis si il concerne un organe vital comme le cœur les poumons et du genre ; c'est a dire qu'on peut pas tué une personne pour en sauver une autre cela est formellement interdit - ce qui est autorisé c'est seulement les organe qui a leur extraction du corps donneur cela n'implique aucun handicape majeur notamment pour les reins par exemple et pour que ce don s'accomplit il faut que 3 condition se réalise chez le donneur c'est a dire qu'il faut qu'il soit en bonne santé physique et mental et qu'il donne son accord et bien sur qu'il sois compatible avec le receveur Je voulais juste nuancer ce point de vue. Effectivement si le donneur est en bonne santé mentale et physique et qu'il donne son accord, en retenant la compatibilité tout cela parait tout a fait normal et banal a première vue. Mais il ne faut pas perdre de vue que par exemple enlever un rein à une personne comporte des risques c'est une opération longue et invasive (j'utilise des mots de chirurgiens:D) qui peut avoir des conséquences sur le physique et/ou le moral du donneur, et donc c'est se mettre en danger. Si on voit les choses de ce point de vue le don d'organe d'un vivant est il licite du point de vue religieux? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts