Jump to content

Les jeunes Algériens de plus en plus dépolitisés

Recommended Posts

SELON UNE ENQUÊTE d’AFROBAROMETER : Les jeunes Algériens de plus en plus dépolitisés

téléchargement-95-300x124.jpg

Au Maghreb, les jeunes Algériens sont ceux qui s’intéressent le moins aux affaires publiques et à la vie politique de leur pays, selon le rapport de l’enquête Afrobarometer, rendu public le mercredi 12 août 2015 intitulé « La journée internationale des jeunes : malgré l’intérêt, les jeunes ne suivent pas les processus politiques ».

Selon ce rapport, « seulement » 50% des jeunes Algériens, âgés entre 18 et 29 ans, s’intéressent aux affaires publiques alors qu’ils sont 55% au Maroc, 57% en Mauritanie. Les Tunisiens, sortis de l’ère glaciaire Ben Ali, arrivent en tête avec 71% de jeunes qui s’intéressent à la vie publique.

Les jeunes Algériens se retrouvent les plus « dépolitisés » au Maghreb, derrière les Tunisiens, les Marocains ou les Egyptiens. 14% des jeunes marocains participent « fréquemment » à des débats et des discussions politiques, mais ceux qui n’abordent « jamais » ces questions (39%) sont plus nombreux que les Algériens.

Effet indéniable de la révolution, 21% jeunes Tunisiens, toujours âgés de 18 à 29 ans, participent et débattent fréquemment sur le sujet. Mais les jeunes Tunisiens qui ne parlent « jamais de politique » sont à 27%, légèrement plus nombreux que les Algériens.

De quoi « nuancer » un peu la notion de dépolitisation de la jeunesse algérienne. Mais en partant de ces critères, les jeunes égyptiens sont les plus « politisés » selon Afrobarometer, puisque 28% d’entre eux discutent ou participent fréquemment aux débats politiques alors que 16% seulement ne parlent « jamais » de politique.

Seulement 11% des jeunes disent avoir pris part à la campagne électorale d’un candidat ou d’un parti. En termes de participations aux scrutins par région, les jeunes nord-africains sont dernier avec 49%, juste derrière l’Afrique (50%) mais fort loin de l’Afrique de l’Ouest (57%) et l’Afrique de l’Est (65%)

Une offre politique qui ne marche pas

Des chiffres qui n’étonnent aucunement un politologue algérien, qui estime que les jeunes algériens ne sont pas dépolitisés. « Ce ne sont pas les jeunes – et les Algériens – qui sont dépolitisés, c’est « l’offre politique » existante qui ne fonctionne pas et n’attire pas les gens ».

Les constats Afrobarometer ne sont pas les signes d’une « dépolitisation » mais d’une « méfiance généralisée » à l’égard de la politique qui fait partie des « effets durables de la guerre civile des années 1990″.

C’est cette même méfiance qui explique l’échec des tentatives lancées en 2011, notamment par Said Sadi, d’accrocher l’Algérie au mouvement révolutionnaire en Tunisie. Les jeunes sont restés « indifférents » et souvent « hostile » aux appels de Saïd Sadi et des autres opposants. Le rapport note que 90% des jeunes Algériens interrogés sont contre l’usage de la force en politique. C’est un « enseignement positif » qui semble avoir été tiré de la plongée dans les violences dans les années 90, estime notre interlocuteur. Mais il faut souligner cependant que 99% des jeunes Tunisiens sont contre l’usage de la force en politique .

B.S.

Tout le monde est pas dépolitiser mais désinteressé

la demacratie est une mahzala un cirque

le gouvernemnt vie a part et pond des lois inaplicable

et le peuple sait comment s'y prendre....

Saadani dans le FLN joue la darbouka

et le peuple danse sa propre danse

pour occuper les gens l'etat n'a qu'une chose distrubuer les lot de terrains et laisser les gens s'occuper a batir leurs maisons 6 etages et plus..plus l'etat accorde les etages en plus +1000 etages

plus les algeriens s'accroche..je connais un employé de daira qui n'a pas finit sa villa ..4 etages sur 300 m² depuis 90..il n'a pas encore habité imaginé si en 90 il avait minimum 35 ans...

a coté de lui un retraité a finit sa villa 3 etages..il a 65 ans

combien va t'il y habité??

c'est de la folie un pays fou un peuple completement detraqué

si j'etais au pouvoir je ne ferais que distrubuer des 500 m² sur r+1000 etages..

ce peuple ne veut ni voiture ni rien

un bateau de ciment de rond a beton le sable du desert a profusion que l'etats vebnd en sac..je ne vend plus de petrole pour payer les adminsitarteurs et les syndicats..je vend du sable..

500 da le sac..tu vois les semi remorque oran bechar navette quotidiennes...

pourcela je crée un site wab achat lot de terrain

tu t'inscris tu choise la ville la commune et le lieu apparaitra..

chaque zone avec des prix

rouge le prix du metre caréée 20o.000 da

jaune 10.000 da

vert 5000

et gris 1000 da

tu coche le lot

un documents pdf te sortira avec le plant et le numero du lot

tu vas a la recette principale tu payes la sommes

et a la mairie tu depose le recipécés avec le plan architect R+1000..:D

aus 1000 iemle etage avec des jumelle tu observes la toureffel et les gens autours de Paris ..:D

Guest yawlbanan

il faut définir c'est quoi les "jeunes algériens" déjà!

moi je suis stupéfait par le niveau d'ignorance, de médiocrité et capacité de nuisance atteint par cette catégorie