Jump to content

Voila ce qui attend l'Algerie d'ici 3 ans

Recommended Posts

c'est prévu de longue date, et ce n'est que rebelote des années 90 en pire ( la souverainté en moins )

le FMI, la Banque Mondiale et le club de Paris sont les prochains partenaires de l'algérie pour nous enfoncer cette fois définitivement y compris les générations futures qui sont meme pas encore nées

Sonatrach sera vendu à 1 euro symbolique et tout monde sera viré après, l'algérien deviendra un esclave de la Goldman sachs et d'autres

la seule consolation c'est que nous serons pas les seuls sur la liste des pays esclaves

Le pire c'est qu'on sera esclave pour de vrai, même des esclaves qui s'ignorent à la matrice, comme nous le sommes aujourd'hui. :confused:

Les conséquences de la baisse du prix du pétrole sur l’Algérie

La chute des cours du pétrole se poursuit. Et en cet été 2015, le gouvernement algérien a dû se résoudre à revoir à la baisse son budget. Les recettes sont estimées en recul de près de 50%. À terme, ce sont toutes les aides sociales qui risquent d’être amputées. La paix civile est menacée.

Les recettes attendues des exportations d’hydrocarbures, la principale ressource de l’Algérie, sont désormais fixées à 34 milliards de dollars contre environ 60 initialement. En comparaison, en 2014, ces exportations avaient généré 68 milliards de dollars de recettes. Autant dire que l’avenir est sombre.

Le pays, qui veut maîtriser son commerce extérieur pour économiser des devises, prévoit des importations atteignant 57,3 milliards de dollars, contre 65 milliards dans la loi de finance initiale. Le budget a été calculé sur la base d’un prix théorique de référence de 37 dollars le baril de pétrole.

Les conséquences sont avant tout sociales. Car le budget algérien 2015 prévoyait plus de 17 milliards de dollars en transferts sociaux. L’éducation, la santé, le logement et la famille sont les principaux chapitres concernés. Parmi ces aides, il y a l’ANSEJ, réservé aux jeunes créateurs d’entreprise. Elle finance 30% des projets avec des prêts sans intérêt. En 2013, elle a soutenu 43.000 projets, soit 96 000 emplois espérés. Quel sera son avenir si les ressources manquent ?

Acheter la paix sociale

Le gouvernement subventionne aussi les produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire), l’énergie (carburants, gaz, électricité) et l’eau. Une facture globale évaluée à 40 milliards de dollars, soit presque autant que le déficit budgétaire de 42 milliards de dollars.

Le pouvoir se félicite de cette politique. « Les transferts sociaux… sont d’un niveau incomparable dans le monde entier », a déclaré le président Bouteflika dans un récent discours.

Mais la réalité frappe à la porte. L’Algérie a adopté fin juillet un budget rectificatif 2015 prévoyant une baisse de 50% du revenu des exportations, essentiellement pétrolières, et de nouvelles mesures fiscales pour compenser en partie cette baisse. Le budget rectifié prévoit des recettes globales de 49 milliards de dollars et des dépenses de 81 milliards, soit un déficit de 32 milliards de dollars contre 42 dans le budget initial.

Pour l’instant, le Premier ministre Abdelmalek Sellal écarte une « politique d’austérité » qui « a toujours engendré la pauvreté ». Il entend « remplacer la politique de la dépense publique par la performance économique ». Mais pour le site TSA, cette politique n’est pas tenable sur le long terme. « Les réserves de changes de l’Algérie… (ont) diminué de 20 milliards de dollars en trois mois » analyse le site.

« Au mieux, l’Algérie a donc en réserve deux ou trois ans d’importation avant que le FMI ne vienne taper à la porte ».

Quant à la reprise par la performance économique, le site ne la voit pas trop. Le pays produit trop peu dans une économie peu diversifiée.

Premiers ratés

Et contrairement aux assertions du gouvernement, les clignotants se mettent au rouge. Selon le journal Liberté, des projets structurants commencent à être gelés notamment dans le bâtiment. Sept entreprises chinoises se trouvent sans plan de charge.

Le coup de grâce va peut-être venir d’Iran. Le pays, dans la droite ligne des accords sur le nucléaire, va revenir sur le marché pétrolier à la fin de l’année, ajoutant de l’abondance à l’abondance. L’Opep dépasse déjà chaque jour son plafond de production de 30 millions de barils par jour. A quel niveau vont alors se situer les cours ?

Alors évidemment, les affres des années de plomb ressurgissent. La guerre civile des années 90 trouve en partie ses racines dans le crash des cours du pétrole. Le quotidien Le Monde écrit :

« Tout le monde se souvient que la chute du prix du pétrole au milieu des années 1980 a été le prélude aux émeutes d’octobre 1988 et à la violente décennie qui a suivi. »

L’opposition accuse le pouvoir « d’acheter la paix sociale ». Mais sans transferts sociaux, chers au président Bouteflika, la rue pourrait de nouveau se tourner vers n’importe quel extrémisme.

Les conséquences de la baisse du prix du pétrole sur l'Algérie - Egalite et Réconciliation

Photo du Venezuela qui est en faillite depuis la chute des prix du Pétrole.

640x-1.jpg

a chaque chose malheur est bon ! qui voudra d'un peuple comme nous sans pétrole ?! le gouvernement actuel voyant qu'il ne reste plus de réserve plus de chantier plus de pot de vin, ne se fera pas prier pour quitter le pays , on restera seul même si l'on invite les français de notre plein gré ils viendront pas cette fois ci ! et du coup on se la coulera pénard, fauché certes mais pénard :rolleyes:

a chaque chose malheur est bon ! qui voudra d'un peuple comme nous sans pétrole ?! le gouvernement actuel voyant qu'il ne reste plus de réserve plus de chantier plus de pot de vin, ne se fera pas prier pour quitter le pays , on restera seul même si l'on invite les français de notre plein gré ils viendront pas cette fois ci ! et du coup on se la coulera pénard, fauché certes mais pénard :rolleyes:

ça c'est pour les naifs qui connaissent pas les dessous des cartes, le pétrole et gaz n'est qu'une partie du gateau algérie, t'inquiètes mon frere, pétrole ou pas, on sera esclave des futurs multinationales qui investissent dorès et déjà avec la complicité de notre pouvoir mafieux, dans le sous sol et evidement le sol, du coup, faut vivre dans les cieux pour etre tranquilles et peinards comme tu dit :sleep_1:

Je pense que nous sommes à l'ère d'un grand bouleversement économique mondial, les prémices sont déjà là.

Le pétrole, même si les lignes bougent ( Cuba et off shore Iran bien sûr, daesh...) c'est déjà le passé. Tout comme le fut le charbon et la houille.

Faut se préparer pour demain, au moins préparer nos enfants.

En Algérie la dernière décennie à été la période ultra consumériste. Ça a donné un bol d'air aux gens et de l,optimisme, de voir le niveau de vie progresser aussi rapidement.

L'équivalent des années d'après guerre en Europe.

Maintenant la différence réside dans les moyens de communication actuels, les informations et concepts circulent instantanément et c'est une chance pour préparer l'avenir.

Il ne faut pas penser gouvernants, on sait ce qu'ils valent, et surtout qu'ils ne roulent pas pour nous, le peuple.

Il faut penser rifkin, circulaire et fin des monopoles étatiques.

Je pense que nous sommes à l'ère d'un grand bouleversement économique mondial, les prémices sont déjà là.

Le pétrole, même si les lignes bougent ( Cuba et off shore Iran bien sûr, daesh...) c'est déjà le passé. Tout comme le fut le charbon et la houille.

En Algérie la dernière décennie à été la période ultra consumériste. Ça a donné un bol d'air aux gens et de l,optimisme, de voir le niveau de vie progresser aussi rapidement.

Maintenant la différence réside dans les moyens de communication actuels, les informations et concepts circulent instantanément et c'est une chance pour préparer l'avenir.

Il ne faut pas penser gouvernants, on sait ce qu'ils valent, et surtout qu'ils ne roulent pas pour nous, le peuple.

ala slamtek chacalette

oui ce que tu dit est en effet clairvoyant, on sait que les Etats c'est terminé, celui de l'Algérie n'a en fait jamais existé

je ne veux pas jouer à cassandre, à moins d''essayer le survivalisme ( et encore ) l'Etat et ses annexes ne te laissera pas tranquilles ( sur taxes, surveillances, dégradation de ses services publics etc )

ala slamtek chacalette

oui ce que tu dit est en effet clairvoyant, on sait que les Etats c'est terminé, celui de l'Algérie n'a en fait jamais existé

je ne veux pas jouer à cassandre, à moins d''essayer le survivalisme ( et encore ) l'Etat et ses annexes ne te laissera pas tranquilles ( sur taxes, surveillances, dégradation de ses services publics etc )

toi tu ferais mieux d'arreter de regarder soral et ses acolytes ...ca t’aérera un peu la tète ! :D

survivalisme galek .......:mdr::mdr:

toi tu ferais mieux d'arreter de regarder soral et ses acolytes ...ca t’aérera un peu la tète ! :D

survivalisme galek .......:mdr::mdr:

au lieu de te marrer comme une grenouille, tapes sur google, une phrase genre : grands riches qui se planquent dans des endroits reculés ( argentine, nouvelle zélande, etc ) tu comprendra enfin de quoi il s'agit

j'ai compris depuis longtemps que le Belkarem n'est que du khorti apparenté intellect dz laicard, tu ferais mieux de lire soral justement, perso, je ne l'aime pas ce mec, il est trop brouillon à mon gout

ça c'est pour les naifs qui connaissent pas les dessous des cartes, le pétrole et gaz n'est qu'une partie du gateau algérie, t'inquiètes mon frere, pétrole ou pas, on sera esclave des futurs multinationales qui investissent dorès et déjà avec la complicité de notre pouvoir mafieux, dans le sous sol et evidement le sol, du coup, faut vivre dans les cieux pour etre tranquilles et peinards comme tu dit :sleep_1:

c'est plus ironique que autre chose! mais bon ce qu'il y a de bien en cas de crise c'est que l'algérien retournera a la terre notre seul salut l'agriculture en premier lieu! et puis pour le pétrole, l'avenir est ailleurs que les énergies fossiles, l'age de pierre n'est pas fini faute de pierre ! donc l'agriculture est plus que primordiale pour nous le reste suivra

Faut pas faire ça MalFurion, ramener des infos trouvées dans les "poubelles du net", notre Moudir du forum ne peut pas etre d'accord avec Soral le "complotiste", et pourtant......

Qu'est-ce que cet article à avoir avec Soral ?

J'attends que Soral m'apprenne des choses sur l'Algérie ?

D'autant plus l'atricle vient de Romandie (AFP) que j'avais déjà lu et qui rejoint tout ce que j'ai dit.

Comme toujours, intervention pas très intelligente. :D

au lieu de te marrer comme une grenouille, tapes sur google, une phrase genre : grands riches qui se planquent dans des endroits reculés ( argentine, nouvelle zélande, etc ) tu comprendra enfin de quoi il s'agit

j'ai compris depuis longtemps que le Belkarem n'est que du khorti apparenté intellect dz laicard, tu ferais mieux de lire soral justement, perso, je ne l'aime pas ce mec, il est trop brouillon à mon gout

DZ et laicard je le suis jusqu'au bout des ongle ....si je parle de soral c'est que je l'ai lu et je le lis ....

intellectuel ....non je ne penses pas l'etre j'ai absolument tien publié ....

alllez je tapes grand riches qui se planquent dans des endroits reculés pour voir

tu veux savoir ce que ca donne ....essaie pour voir c'est tres drole : les jeunes algeriens dans les dikkis ....:mdr::mdr:

Il faut absolument lire Devenir soi de Jacque Attali, on sent l'expérience d'un conseiller d'état qui jette l'éponge face à l'ampleur de la tâche.

En résumé, les états n'ont plus le pouvoir ni les moyens d'assumer les besoins de leur population. Il conseille à l'individu de prendre en main sans rien attendre des autres. On revient aux initiatives locales à l'image de ce qu'on voit émerger dans les Favellas du Brésil.

Les Algeriens vivent trés au dessus de leurs niveau intellectuel

en une ou deux décennie le niveau de vie a explosé

la majorité des familles consomment énormément plus qu'il y'a 20 ans

tout existe dehors et les gens sont ultra consommateurs

mais le malheur ils ne donnent pas suffisement au pays, ils ne bossent pas vraiment

les gars sont assis dehors dans les cafés, espionnent les passants et regardent les filles qui passent

aprés on les voit réclamer que le systeme ne fonctionne pas bien, mais c'est de leurs fautes

la chute qui se profile sera terrible et peut etre les gens ne trouveront pas quoi manger comme indiquer dans l'image du premier message

Faut pas être pessimiste ,vu que le dinar chinois plonge aussi ,vu qu'on consomme que chinois ,on tombera forcément sur nos béquilles;)

L'Algérie importe de Chine qu'environ 7 milliards de dollar.

La monnaie chinoise n'a été dévaluée que de 2%

==> economie d'à peine 140 millions $ pour l'Algérie. Des miettes.