Jump to content

Boualem Sansal : «L’islamisme prendra le pouvoir en Europe en 2084»


Recommended Posts

La mondialisation va conduire l’islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d’années, notamment en Europe, prédit l’écrivain algérien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspiré du chef-d’œuvre de George Orwell 1984.

 

 

Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours», observe dans un entretien à l’AFP l’écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger.

 

Selon lui, «les trois totalitarismes imaginés par Orwell (l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia) se confondent aujourd’hui dans un seul système totalitaire qu’on peut appeler la mondialisation».

 

«Nous sommes gouvernés par Wall Street», résume Boualem Sansal. Mais «ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu : la résurrection de l’islam», analyse l’écrivain qui se dit «non croyant».

 

«Dans mon analyse, c’est le totalitarisme islamique qui va l’emporter parce qu’il s’appuie sur une divinité et une jeunesse qui n’a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s’appuie sur l’argent, le confort, des choses futiles et périssables», juge le créateur de Abi (Père), le «Big Brother» islamique, délégué de «Yölah» sur Terre.

 

Si 2084, un roman écrit en français qui sort jeudi en France chez Gallimard, est une œuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que «la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place». «Le terrain à observer est l’Europe.

 

Après le monde arabe et l’Afrique, l’islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal», décrit-il. L’écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a «fait» la même analyse dans son roman Soumission, où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman.

 

«Les Européens se trompent»

 

 

Dans 2084, Sansal imagine un pays, l’Abistan, soumis à la cruelle loi divine d’un dieu qu’on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d’interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics. «La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes» et «les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosquées pour prier, par conviction ou par peur», résume l’écrivain, dont les propos rappellent le projet mis en œuvre par le groupe djihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.

 

Pour l’auteur du Serment des barbares, les Européens «se trompent sur l’islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme» et sous-estiment la menace. Notamment à cause de l’autocensure sur la montée de l’islamisme, qui «tue le débat» alors que «le débat c’est comme une plante : si on ne l’arrose pas par la contradiction il disparaît».

 

M. Sansal laisse cependant poindre une note d’espoir en soulignant que «tous les systèmes totalitaires s’effondrent». «Après le règne de l’islamisme, il y aura une nouvelle mondialisation mais je ne sais pas sous quelle forme», présume-t-il. Imaginant le sort de son propre pays en 2084, il reste sombre. «Je ne sais même pas si l’Algérie existera en 2084 sous la forme d’un pays moderne relativement administré» car «la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible».

 

L’écrivain, honni tant par les islamistes que par le régime, juge par ailleurs «terrifiant» le flux des migrants algériens vers l’Europe et l’Amérique du Nord. «L’émigration est un vrai drame. Elle touche les riches, les hyper-diplômés.

 

Quand elle atteint un certain seuil en volume, cela veut dire que le pays ne peut être sauvé». Boualem Sansal est jusqu’à présent resté en Algérie, où cet économiste a mené une longue carrière de fonctionnaire, en se souvenant que son pays «était très agréable à vivre» lorsqu’il avait lui-même «entre 20 et 30 ans». «Après, je n’ai jamais ressenti un besoin suffisamment fort pour me dire : ‘‘Je fais mes valises, je m’en vais’’. J’ai toujours eu la possibilité de voyager. Je peux émigrer à n’importe quel moment».

 

 

Source kabylie-news.com

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
  Mario22 said:
Dans 70 l'islam ne seras qu'un mauvais souvenir en Europe et bonne partie du monde

 

Dans 70 ans l'Islam sera toujours là, expurgé de son aile fanatique, comme ce fut le cas pour le christianisme au moyen-âge.

Les Musulmans vont boire jusqu'à la lie le fanatisme religieux, comme ce fut le cas pour le christianisme au moyen-âge, encore une fois.

 

Pour résumer, je dirais que l'Islam est entrain de vivre son moyen-âge et le monde musulman avec.:D

Link to post
Share on other sites
  samirovsky said:
Que dieu fasse que je sois 6 pieds sous terre quand ça arrivera, surtout si c'est à la sauce DAESH:(:(

 

non ni dash ni ei ca c'est pas l'islam

ceux qui seront à la tete ceux ne seront pas les arabo musulmans mais les futurs europeens musulmans

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  mackiavelik said:
Non, non , cher Belkarem...Sansal parle de fiction qui se réalisera selon lui.

 

D'ailleurs, il a été rejeté par ses confrères littéraires francais pour ...islamophobie.

 

Euh ... et un autre qui fait partie de cette nouvelle vague de soi-disant intellectuels qui veulent percer ... en tapant sur l'islam ... allez au suivant ... :ermm:

Link to post
Share on other sites
  mackiavelik said:
Non, non , cher Belkarem...Sansal parle de fiction qui se réalisera selon lui.

 

D'ailleurs, il a été rejeté par ses confrères littéraires francais pour ...islamophobie.

 

le livre je viens de terminer ...

 

concernant l'islam .....dans le roman il n'y a aucune reference ni a l'islam ...ni au coran ...ni au prochete ....si il ya un quamconque lien avec l'islam .....c'est une tres vague invocation du fait que la secte ayant le control de la planete ( abistan) ...a pris sa base sur une ancienne religion qu'on peut apparenté a l'islam ...l'arheologue dans le livre qui decouvre ce fait est asssisiné et son rapport detruit ( c'est la trame du recit du livre ) ....

 

donc Sansal ici comme d'ailleurs dans ses autres livre parle plus d'une deviation sectaire de l'islam ' qu'il ne nomme jamais dans le roman 2084 ) ...

 

a mons sens Sansal defend plus l'islam qu'il ne l'attaque ....un islam pacifique de paix contr un l'islam des integristes ! ...

 

 

si non pour revenir a l'aspect lterraire du livre ....personnellemnt je pense qu'il n'est pas exptionel et le jry concourt a eu raison de l'ecarter ....aimant beaucoup la science fiction ..je dirais que le livre est en dessous de la moyenne .....

Link to post
Share on other sites
  mackiavelik said:
On te montre la lune et tu regardes le doigt...va voir ses entrevues des derniers jours sur son roman...pour lui la France sera islamiste dans 50 ans ...il dit que c'est loin d etre une fiction.

 

moi je parles de son livre ( 2084 ) pas de ses positions politique ....ceux la il l'est a exprimés dans un autre livre que j'ai lu aussi

gouverner-au-nom-d-allah---islamisation-et-soif-de-pouvoir-dans-le-monde-arabe-351247-250-400.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest Neptune
  mackiavelik said:
Non il decrit ce roman comme etant un scenario previsible en utilisanla fiction.

 

l'auteur n'est pas politologue ou sociologue. C'est un écrivain qui a écrit un roman, de base les romans sont fictifs... j'espère ne rien t'apprendre.

 

clairement, personne ne peut prédire ce qu'il va se passer dans 70 ans, il a une crainte personnelle que j'estime en partie justifiée : il existe un islam totalitaire... mais franchement peu de chance qu'il passe les barrages culturelles et sociologique d'un pays européen. Déjà, et heureusement, car tous les musulmans ne sont pas fanatiques ou violents. Je connais nombres de musulmans français qui aiment la laïcité est élèveront leurs enfants de manière saine... je dirais que les musulmans qui grandissent hors des terres d'islam sont de manière générale raisonnables et ne veulent rien avoir à faire avec l’extrémisme...

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  habiban said:
S'ils n'executent pas la danse de l'arabe de service , ils n'auront aucune chance de recevoir des prix et de faire les plateaux TV , combien même ils seraient talentueux !

 

exactement t'as tout dis .

Toute façon le veritable islam en europe n'a aucune liberté de s'exprimer , les appareils d'état font tout pour l'étouffer et le réduire à la clandestinité .

Les états européens ne tolèrent que ce qui ne les mettra jamais en danger, donc arrêtez de dire n'importe quoi à dire que l'islamisme prendra le pouvoir en europe .... Jamais ca n'arrivera sauf par la voie des armes peut être

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...