Jump to content

Suicide : De plus en plus de jeunes en Algérie

Recommended Posts

On enregistre ces derniers temps une hausse vertigineuse de suicides dans les pays arabes.

En effet, sur 100 000 habitants, on dénombre pas moins de quatre suicides. En Algérie, ce phénomène touche de plus en plus de jeunes à cause de leur situation socio-économique.

Les pays les plus touchés sont entre autres, le Soudan, le Maroc, la Tunisie, le Qatar, le Yémen, les Emirats arabes unis. L’Arabie saoudite et la Syrie closent cette funeste liste.

Le rapport détaillé de l'OMS note que le Soudan occupe la première place dans le monde arabe avec un taux de 17.2 pour 100 000 habitants, suivi par le Maroc avec taux de 5.3, suivi par le Qatar à un taux de 4.6, puis le Yémen avec 3.7, puis viennent les Emirats Arabes Unis avec 3.2, alors que la Mauritanie, la Tunisie, à un taux de 2,4., suivies par la Jordanie avec un taux de 2, puis l’Algérie qui occupe la neuvième place avec un taux de 1.9 en 2014.

Le même rapport note que parmi les suicidés syriens, il y a beaucoup de refugiés et 41% d’entre eux qui se trouvent au Liban ont pensé au suicide dont 17% depuis longtemps.

Par ailleurs, il convient de noter que le taux de suicides est en hausse dans les pays du Moyen-Orient, en particulier chez les jeunes âgés entre 15 et 29 ans et les adultes âgés de 60 ans et plus.

Source Echorouk

on doit comparer le comparable, regarder les classements et les statistiques dans ce genre de choses est pour le moins stupide

au Japon, le suicide est une culture ancestrale, c'est pas pour autant qu'on se suicide plus qu'a leur tour, et je n'ai meme pas pris la peine de verifier le "classement du Japon"

ceci dit, pour l'Algérie, le concept du suicide est plus qu'alarmant pour des raisons précises

- notre culture est contre le suicide ( la famille ne l'accepte pas )

- la religion nous l'interdit carrément

- le contexte socio économique n'est pas au pire des cas, les gens trouvent à bouffer relativement plus facilement, qu'est ce que ça va etre le jour ou nos jeunes seraient dans l'obligation de s'autosuffire ( alimentation, etc )

Il n'y a que moi qui vois un lien assez étroit et à la limite décadent entre suicide, socio économie et pays arabes dans cet article?

Oui, c'est un sujet alarmant qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Mais le suicide existe depuis la nuit des temps et ses causes ne sont pas férocement d'ordre socio économique... quelqu'un a fait constat de leur état psychologique avant de déclarer ça? quelqu'un a prit la peine de comparer ces statistiques là avec celles des taux de suicide au japon comme l'a si bien dit "lelio16", aux USA, ou autres pays vulgairement vénérés...?

Peut être que c'est moi qui suis parano ou qui use souvent de la politique de l'autruche en évitant de regarder la réalité en face... mais j'ai toujours pensé que ce n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes, pas avec des constatations légères voir accusatrices. Pourquoi ne pas plutôt se focaliser sur une étude qui vise à trouver des solutions pour éviter l'irréparable!!! Mais ça reste juste mon opinion!!!

on doit comparer le comparable, regarder les classements et les statistiques dans ce genre de choses est pour le moins stupide

au Japon, le suicide est une culture ancestrale, c'est pas pour autant qu'on se suicide plus qu'a leur tour, et je n'ai meme pas pris la peine de verifier le "classement du Japon"

ceci dit, pour l'Algérie, le concept du suicide est plus qu'alarmant pour des raisons précises

- notre culture est contre le suicide ( la famille ne l'accepte pas )

- la religion nous l'interdit carrément

- le contexte socio économique n'est pas au pire des cas, les gens trouvent à bouffer relativement plus facilement, qu'est ce que ça va etre le jour ou nos jeunes seraient dans l'obligation de s'autosuffire ( alimentation, etc )

quand je lit ta premiere phrase je mesure le gouffre qui separe ...la rationalité ...du ressenti ...

ceci explique aussi d'ailleure ton attitude nihiliste ...brassant du vent qui ne fait qu'illusion un moment mais qui s'ecroule a la moindre analyse objective et sensée d'une société donné .....

relis toi et pose toi une seule question .....que m'arrive t-il ......

quand je lit ta premiere phrase je mesure le gouffre qui separe ...la rationalité ...du ressenti ...

ceci explique aussi d'ailleure ton attitude nihiliste ...brassant du vent qui ne fait qu'illusion un moment mais qui s'ecroule a la moindre analyse objective et sensée d'une société donné .....

relis toi et pose toi une seule question .....que m'arrive t-il ......

oui je reconnais que j'ai tord, il ne fallait pas te traiter ( indirectement toutefois ) de stupide, je ne devrais pas, parce que de toute manière c'est comme pisser dans un violon ;)

Guest L'étrangère

Socio-économique ? Je ne le crois absolument pas, c'est plutôt les interactions entre gens, jayhines de premières, saraqines, mounafiqines, les Algériens sont insupportables et invivables. Je préfère vivre comme l'oncle James ou le grand-père d'Heidi, loin... Très loin...