Jump to content

The edge of heaven /de l'autre côté

Recommended Posts

Guest syrius

Film (turc/allemand) que je préviens un peu sulfureux/provocateur, sans doute pour bousculer la morale de la société turc.

J'avais déjà vu un des précédents films du réalisateur Fatih Akin : "Head on". Dans lequel, on suit la romance entre une jeune femme turco/allemande qui souhaite avoir une vie "débridée", plus "légère" et qui pour s'absoudre de la pression familiale finit par réaliser un mariage avec un homme paumé (alcoolique notoire), dans un sorte d'arrangement commun.

On reconnait très vite la patte du réalisateur, en dehors des thèmes provocateurs, il aime bien aborder les sujets tabous (ce coup ci l'homosexualité féminine, la prostitution).

Si on vire les thèmes provocateurs, le rythme du film est assez lent, les actions ne réussissent pas à transporter le public. Le point positif c'est l'ambiance, le climat que le réalisateur réussit à retranscrire que ce soit de l'ambivalence des franco/turcs ou le climat en Turquie (enfin je pense, après je n'ai jamais été en Turquie :rolleyes: mais ça en donne l'impression).

Petit synopsis / spoil :

Un vieux monsieur d'origine turc (papy qui n'a pas l'air bien méchant) fréquente des "dames", il finit par en amener une chez lui, de façon durable (en est il amoureux ? peut être).

Papy a un fils professeur en lettre en Allemagne, dans le film il joue le rôle de la figure qui ne parle pas mais écoute, le sensible, pas très bavard mais sympa.

Papy a aussi des soucis avec l'alcool et forcement, il arriva ce qui devait arriver, suite à une dispute ... un accident survient, déclencheur de son passage par la case prison et pour le fils d'un aller en Turquie, à la recherche de la fille de la dame.

La fille de la dame est engagée politiquement dans des groupuscules anarchistes, recherchée en Turquie, elle se sauve pour l'Allemagne, où elle rencontrera sa copine. Avant d'être expulsée et passage par la case prison.

Voilà dans les grandes lignes.

Je ne pense pas qu'il y ait de message politique, le film est monté de façon à croiser les destins des différents personnages, ils se croisent sans se reconnaître. Peut être à voir pour l'ambiance, les relations entre l’Allemagne et la Turquie, avec cet échange de cercueils, les navettes entre les deux pays, la présentation des différents points de vue ou perception des choses.

Autrement il ne se passe pas grand chose, le film est lent, je n'ai pas accroché à la méthode de réalisation, l'entrecroisement des différentes histoires que je ne trouve pas assez impactant ça reste dans le clin d’œil par moment ... j'ai l'impression (comme la présence de la fille de la "dame" dans l'amphi dans lequel le fils tenait un cours), je ne vois pas l'intérêt de cette scène.

:confused:

[DM]x3aeon[/DM]

Enfin.

:ghostface:

Il me semble l'avoir vu à la télé ... je suis allée jusqu'au bout mais j'avoue ne pas trop avoir accroché avec cet type de narration non plus. Même le fond ne m'a pas semblé digne d'intérêt si ce n'est de montrer une société turque "évoluée" et des Allemands capables d'altruisme, d'amour (?) envers la minorité la plus importante sur leur sol.

J'ai noté qu'il y avait de plus en plus de films traitant (de près ou de loin) sur l'immigration turque en Allemagne. Je n'arrive pas trop à trouver de similitudes avec l'immigration turque en France. Enfin bref.

Guest syrius

Bonsoir Ambrine,

Là ça a été fait de façon superficielle, pour voir un film dont les histoires s'entrecroisent bien et qui tient en haleine, il faut regarder du côté d'Inarritu, exemple : Amorres Perros.

:o

Dans celui ci j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'impact, car les scènes et les points d'accroche sont sans enjeux.