Guest syrius Posted August 27, 2015 Partager Posted August 27, 2015 Bonjour, Comme le précédent "les témoins" ce film a été nommé à Berlin et a eu un César à Cannes (celui du meilleur espoir féminin). La religieuse, c'est un mélange de Causette, Hansel & Gretel et Princesse Sarah. :p Ça reste quand même glauque et sombre à souhait, en voyant l'affiche, je pressentais une atmosphère étouffante. Pour ça que j'ai repoussé son visionnage mais après avoir regardé "les témoins", je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire, à raison. :o Première impression bizarre, le langage est assez soutenu, normal, il s'agit de nobles ou d'aristocrates, bienvenu au XVIII ème siècles. Le film va s'attarder sur la situation dans les couvents. Suzanne (l'héroïne du film) qui fait partie de la haute société est poussée par ses parents à intégrer un couvent, puis à faire ses voeux (je spoil un peu, c'est une enfant illégitime). Il y a deux parties ensuite : - la première en mode princesse Sarah. Elle atterrie dans un couvent dirigé par une mère supérieure tyrannique, puis il y a un phénomène de groupe (la masse ça abruti souvent) on tombe dans la situation de harcèlement, orchestrée par un meneur. Avec mise en place d'une conscience collective, des actes de violence qui vont en s'aggravant. - dans la second partie, il y a une nouvelle mère supérieure qui ressemble à la sorcière de Hansel et Gretel, un peu lugubre (interprétée par Isabelle Huppert), qui en a après le corps de l'héroïne. Je continue de spoiler, histoire de vous rassurer, elle s'en sort indemne. :o Le film est finalement assez sympa. Le jeu des acteurs n'est pas toujours tip top. Le thème de l'harcèlement et de la mise en place d'une conscience collective dans un environnement local est appréciable. C'est également une critique des couvents de l'époque, des prisons destinées à la noblesse leur permettant de cacher ceux dont ils avaient honte ou dont ils souhaitaient renier l'existence : une fille illégitime, une personne déséquilibrée ... Dans un pareil environnement on comprend que les relations ne soient pas très saines. J'ai apprécié l'actrice qui a interprété Suzanne (Pauline Etienne), qui est magnifique, je pense à la dernière scène. [YOUTUBE]ltF5o9dfp34[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 J'ai vu dix minutes, c'est barbant ! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Bonsoir Peggy, :04: C'est vrai que c'est assez psychologique, l’atmosphère est sombre. J'y vois le thème de "l'expérience sociale" avec des figures d'autorités puissantes qui se révèlent au niveau local. Avant d'être confronté à l'autorité globale ou au monde extérieur. Un peu dans le même genre il y a "Dogville" que tu devrais certainement davantage apprécier, même si ça reste sombre. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Bonsoir Peggy, :04: C'est vrai que c'est assez psychologique, l’atmosphère est sombre. J'y vois le thème de "l'expérience sociale" avec des figures d'autorités puissantes qui se révèlent au niveau local. Avant d'être confronté à l'autorité globale ou au monde extérieur. Un peu dans le même genre il y a "Dogville" que tu devrais certainement davantage apprécier, même si ça reste sombre. :mdr:j'adore le tit bonhomme :D Bon,je vais le terminer si ça me plaît pas je te scalpe :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Dogville ? tu veux dire. Il y a "The Wave" également qui est bien. :ghostface: Pour le scalp c'est gentil de proposer, je dois justement y aller demain. :o Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Ok je vais voir et revenir pour ta coupe :D Merci beau jeune homme :o Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Du moment que ce n'est pas une tonsure. :D Bonne soirée et film. :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts