Jump to content

Qui veut embraser la Kabylie?


Recommended Posts

Alors que cette région, qu'on a toujours qualifiée de sensible, commence à respirer la quiétude à tout point de vue, il se trouve des parties qui remuent ciel et terre pour qu'elle replonge dans le chaos.

Depuis un peu plus d'un mois, la wilaya de Tizi Ouzou est revenue au-devant de la scène de manière insolite et anodine qui n'est pas sans rappeler des pages noires de l'histoire récente de cette région ayant payé un lourd tribut pour libérer le pays du joug colonial. Durant ces dernières semaines, certains, et ils ne sont pas nombreux fort heureusement, font feu de tout bois. Un simple malentendu autour d'une fontaine de village est vite amplifié et devient une affaire «qui menacerait la stabilité» de la région, l'implantation ou non d'un centre d'enfouissement technique qui ne fait pas l'unanimité devient vite «une véritable guerre» alors que des bagarres qui se produisent souvent à l'intérieur des bars sont miraculeusement transformées en de véritables tragédies dont même certains partis politiques se saisissent pour faire mine d'être préoccupés par le sort des citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou. Ces derniers ne sont pourtant pas près d'oublier le drame de 2001 qui a vu des dizaines de citoyens disparaître. Et même quand un événement n'est pas encore élucidé (c'est le cas de deux décès de Taourga dans la wilaya de Boumerdès et non pas de Tizi Ouzou, faut-il le rappeler) par les enquêtes que mènent systématiquement les services de sécurité, ces forces du mal n'hésitent pas à s'en saisir pour en faire une bavure militaire. Ceci au moment même où les proches des victimes, qui ignorent encore ce qui s'est produit réellement, observent des actions de protestation pour revendiquer justement que la lumière soit faite sur cet événement. Et comme la thèse de bavure est loin d'être confirmée, on invente alors un nouveau jargon et l'on parle de «soupçon» de bavure militaire, l'essentiel étant de mettre le feu aux poudres en Kabylie. Paradoxalement, ce branle-bas de combat inutile mais pas du tout inédit, particulièrement en cette période de vaches maigres, est de mise au moment où l'unanimité est acquise concernant le retour à la vie normale dans toute la région de Kabylie surtout avec le recul, pour ne pas dire la disparition des actes terroristes, mais aussi des actions de kidnappings d'hommes aisés de la région, qui ponctuaient l'actualité de la région non sans défrayer la chronique. D'aucuns s'accordent à faire le constat unanime inhérent à la stabilité à tous points de vue qui caractérise les quatre coins de la wilaya avec un terrorisme qui est pratiquement réduit à néant grâce aux efforts fournis par les services de sécurité tous corps confondus.

Le cadre de vie dans la région s'est beaucoup amélioré pour ne pas dire métamorphosé. Il suffit de regarder avec ses yeux pour le constater. Qu'il s'agisse du centre-ville de Tizi Ouzou ou des autres villes de la wilaya ou des villages, la vie a repris son cours normal après les années quatre-vingt-dix où le terrorisme a endeuillé les familles et freiné la vie. Mais aussi après les événements de 2001 dont les répercussions néfastes ont duré plus de dix ans. Pourquoi alors dès que la région de Kabylie commence à respirer la quiétude à tout point de vue, il se trouve des parties qui remuent ciel et terre pour que cette région, qu'on a toujours qualifiée de sensible, replonge dans le chaos. Oeuvrer à donner une belle image de la Kabylie ou du moins vraie et réelle, est logiquement le devoir de tous ceux qui peuvent le faire pour permettre l'encouragement des investisseurs ayant déserté la région au lendemain du printemps noir de 2001 à revenir, mais aussi pour inciter de nouveaux à venir s'installer dans cette région où les potentialités humaines sont énormes mais inexploitées. Au lieu de cela, on assiste ces dernières semaines à une véritable descente aux enfers dont les instigateurs auront la totale responsabilité de toute évolution fâcheuse que pourra constituer le prolongement de cette campagne qui ne dit pas son nom. Les partisans qui encouragent le chaos en Kabylie auront la responsabilité de tous les citoyens qui ont encore perdu la vie à cause de cette publicité inutile et néfaste lancée au moindre fait divers qui survient dans le village le plus reculé de la wilaya. Des événements plus importants se produisent dans d'autres wilayas du pays et ce, tous les jours que Dieu fait, sans qu'ils prennent l'allure que l'on confère à ceux qui ont eu lieu dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les citoyens sages de cette région qui gardent encore vivaces dans leurs mémoires les événements dramatiques de 2001 s'interrogent ces jours-ci sur les tenants et aboutissants de ce retour des «croque-morts».

Par Aomar MOHELLEBI

Link to post
Share on other sites
Est ce que vous pouvez me citer juste un petit douar en Algerie qui n'est pas embrasé?A part El Mouradia:D

 

qui te dit qu'il ne l'est pas :D tu semble oublier que justement Bouteflika a eu son AVC après une altercation avec son frère Saïd , suite aux "plaintes" répétées de Toufik a son encontre

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky

La Kabylie a été domptée, elle n'arrive même à faire déguerpir Moh Cherif Hannachi, alors là, croire qu'elle peut inquiéter le Clan de Boutef IV, c'est du non sens.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...