Jump to content

L'Algérie 2e producteur, 5e exportateur de vin en Afrique et 11e consommateur au monde

Recommended Posts

n-WINE541922_1280-large570.jpg

L'Algérie est le 2e producteur et 5e exportateur de vin en Afrique, produisant 627.000 hectolitres par an, pour en consommer plus de 610.000 hectolitres, selon un rapport de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), cité par de sources médiatiques concordantes, dont le quotidien arabophone El Khabar.

Les Algériens consomment chaque année cette grande quantité de près de 619.000 hectolitres, produite à travers les 77.000 hectares de vignobles du pays, pour ne vendre que 8.000 hectolitres. Des chiffres qui la classent 2e productrice après l'Afrique du Sud (production annuelle de 9.726.000 hectolitres) et 5e exportatrice.

La Tunisie, qui produit 244.000 hectolitres à travers ses 22.000 hectares, exporte 37.000 hectolitres. Le Maroc, 3e producteur derrière l'Algérie avec ses 333.000 hectolitres, est en revanche 2e exportateur, vendant 54.000 hectolitres chaque année.

L'Algérie, deuxième pays consommateur d'alcool au Maghreb

L'Algérien consomme en moyenne 5 litres d'alcool par an

Selon le rapport de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, la consommation d'alcool annuelle par habitant algérien est de 10.9 litres, classant le pays 11e consommateur dans le monde.

Rappelons que selon l'Organisation Mondiale de la Santé l'Algérien consomme beaucoup moins, soit 1 litres d'alcool par an en moyenne. Le gouvernement, lui, fait état de 5 litres consommés en moyenne par an.

L'OIV souligne ainsi dans son rapport la hausse continue de la production du vin durant les dernières années, y compris les superficies exploitables.

Selon l'OMS, l'Algérie "n'est que le 2e" consommateur d'alcool au Maghreb, devant le Maroc mais derrière la Tunisie. Le pays se place aussi à la tête du classement en matière de production.

Le premier exportateur mondial de vin est l'Espagne devant l'Italie et la France, toujours selon le rapport de l'OIV. Le Chili et l'Australie sont respectivement les 4e et 5e exportateurs mondiaux.

Rédaction du HuffPost Algérie

Guest *Mariposa*
n-WINE541922_1280-large570.jpg

L'Algérie est le 2e producteur et 5e exportateur de vin en Afrique, produisant 627.000 hectolitres par an, pour en consommer plus de 610.000 hectolitres, selon un rapport de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), cité par de sources médiatiques concordantes, dont le quotidien arabophone El Khabar.

Les Algériens consomment chaque année cette grande quantité de près de 619.000 hectolitres, produite à travers les 77.000 hectares de vignobles du pays, pour ne vendre que 8.000 hectolitres. Des chiffres qui la classent 2e productrice après l'Afrique du Sud (production annuelle de 9.726.000 hectolitres) et 5e exportatrice.

La Tunisie, qui produit 244.000 hectolitres à travers ses 22.000 hectares, exporte 37.000 hectolitres. Le Maroc, 3e producteur derrière l'Algérie avec ses 333.000 hectolitres, est en revanche 2e exportateur, vendant 54.000 hectolitres chaque année.

L'Algérie, deuxième pays consommateur d'alcool au Maghreb

L'Algérien consomme en moyenne 5 litres d'alcool par an

Selon le rapport de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, la consommation d'alcool annuelle par habitant algérien est de 10.9 litres, classant le pays 11e consommateur dans le monde.

Rappelons que selon l'Organisation Mondiale de la Santé l'Algérien consomme beaucoup moins, soit 1 litres d'alcool par an en moyenne. Le gouvernement, lui, fait état de 5 litres consommés en moyenne par an.

L'OIV souligne ainsi dans son rapport la hausse continue de la production du vin durant les dernières années, y compris les superficies exploitables.

Selon l'OMS, l'Algérie "n'est que le 2e" consommateur d'alcool au Maghreb, devant le Maroc mais derrière la Tunisie. Le pays se place aussi à la tête du classement en matière de production.

Le premier exportateur mondial de vin est l'Espagne devant l'Italie et la France, toujours selon le rapport de l'OIV. Le Chili et l'Australie sont respectivement les 4e et 5e exportateurs mondiaux.

Rédaction du HuffPost Algérie

je ne me retrouve pas :crazy:

Tiens on pourrait exporter le vin à la place du pétrole :D

il ya quelques année (années 80 ) de cela je me susi amusé a faire l’exercice consistant a evaluer en dollars la somme que rapporterais l'exportaion de la quantité de vin du niveau du debut des années 60 avant son arrachage .....je suis arrivé a l'epoque ( années 80 ) ...a la somme de 8 milliars de dollars ..... aujourdhui ce serai pratiquement le double !

la production tournait bon ans mal an autour des 4 a 5 millions d'hectolitres

11 EME CONSOMMATEUR ! ca signifie que les algeriens boivent presque tous puisque on depasse beaucoup de pays occidentaux... bah alos pourquoi toutes ses barbes et ces hijab ! y a un truc qui va pas! -et tout ce monde le vendredi dans les mosquées ils viennent pour la climatisation?.

11 EME CONSOMMATEUR ! ca signifie que les algeriens boivent presque tous puisque on depasse beaucoup de pays occidentaux... bah alos pourquoi toutes ses barbes et ces hijab ! y a un truc qui va pas! -et tout ce monde le vendredi dans les mosquées ils viennent pour la climatisation?.

allez a la mosquée et afficher sa piété ...n'empeche pas apparemment pas de saouler la gueule .....

un viel ami me disait : qu'en ouvre les bars et les mosquées se videront ...sur quoi je luis repondait par la negative ...je connais sans doute mieux mes compatriote ......

la plupart des jeunes qui boivent au dessous de mon immeubles se parent de kamiss le vendredi ! vous en connaissez surement vous aussi !

allez a la mosquée et afficher sa piété ...n'empeche pas apparemment pas de saouler la gueule .....

un viel ami me disait : qu'en ouvre les bars et les mosquées se videront ...sur quoi je luis repondait par la negative ...je connais sans doute mieux mes compatriote ......

la plupart des jeunes qui boivent au dessous de mon immeubles se parent de kamiss le vendredi ! vous en connaissez surement vous aussi !

-----------------------------

c'est bien les chiffres car ils permettent d'y voir plus clair sur la realité du terrain - 11 EME consommateur - peut etre devant les chinois- cela prouve que notre societe est plus ouverte que ne le laisse paraitre les apparences !

ou alors il y a une minorité de buveurs mais dans des quantités inimaginables!

il est possible aussi que les chiffres a l'export soit sous estimés pour des raisons de blanchiment d'argent.

soit on boit beaucoup soit on est des gros trafiquants -mais dans les deux cas c'est pas tres musulman tout ça lol!

J'y crois pas.

--------------------------------------------------

quand un algerien s'asseoit a une table dans un bar tu ne sais plus qui est le barman ! il y autant de bieres sur chaque table que derriere le comptoir du barman ! si si c'est comme ça ....l'algerien est une citerne .De plus il suffit de compter les bouteilles sur le bas coté des routes ,on devine tout de suite que le chiffre est correct mais a la mosquée il y a aussi du monde ...moi ce qui m'etonne c'est pourquoi il y a autant de monde a la mosquée ou alors ils font les deux comme dit belkarem !

Guest *Mariposa*
--------------------------------------------------

quand un algerien s'asseoit a une table dans un bar tu ne sais plus qui est le barman ! il y autant de bieres sur chaque table que derriere le comptoir du barman ! si si c'est comme ça ....l'algerien est une citerne .De plus il suffit de compter les bouteilles sur le bas coté des routes ,on devine tout de suite que le chiffre est correct mais a la mosquée il y a aussi du monde ...moi ce qui m'etonne c'est pourquoi il y a autant de monde a la mosquée ou alors ils font les deux comme dit belkarem !

Ben la moitié boit, l'autre moitié prie .. c’est correct non !!

on attend les chiffres sur la prostitution -celui la aussi devrait voir le pays gagner des rangs dans le classement mondial... et pendant ce temps la les hauts parleurs continuent les nuisances sonores!

tout est faux dans ce bled ! j'ai rien contre personne mais pourquoi cacher tout ça sous un voile religieux qui ne permet plus de se faire une idee plus precise de la societe algerienne.

c'est que se fessais -----------mais la nationalisation des hydrocarbures et l’embargo-ut de la français du vin algérien (il avait ce fameux vin mascaradam el asad :) )

dans les années 60 ...notre vin dependait enormement du marché francais ...une grande partie de notre production de vin a forte teneur en sucre donc alcool servait a couper les vins francais ...

suite aux premiere nationalisation des champs d'hydrocarbures et notament des sociétes francaise ...la france a decidé de ne plus acheter le vin algerien ....on se retrouvait avec des tocks immences ..a ne plus savoir que faire ....alors des gens ont eu l'idée stupide .....sans doute un cadeau au religieux de la part de boumedienne .... ce sujet n'a jamais été abordé ...et ce qui fu faitet qui provoqua une grandes castastrophe ....des milliers de caves employant des centaines de milliers d'employés furent fermées ... et un pays definitivement hors du marche mondial des vins ...

cette decision stupide ...a ey pour consequence d'autre catastrophes ....la vigne jouait aussi un role de maintien des sols et bientot on vit apparaitres des dunes des zones ensablées des glissement de terrain d'autant et c'est cela le plus grave ...tous les expert vous diront qu'une terre ayant servit a la vigne ne pex que dificilement donner autre chose que la vigne !

qui t'a di que khamr haram:mdr::mdr::mdr:

il ya quelques année (années 80 ) de cela je me susi amusé a faire l’exercice consistant a evaluer en dollars la somme que rapporterais l'exportaion de la quantité de vin du niveau du debut des années 60 avant son arrachage .....je suis arrivé a l'epoque ( années 80 ) ...a la somme de 8 milliars de dollars ..... aujourdhui ce serai pratiquement le double !

La yadjouz ! On préfère crever de faim plutôt que de trouver des solutions !!!

tu aimes le vin j'espère que tu n'as pas du remords a le consommer comme la majorité des algeriens qui souhaite que tout le monde le consomme pour ne pas rester seul on dit ''idha el moussibatou 3amate, khaffate''

''si la calamité se genralise elle redeviens suportable''

c'est ainsi que le voleur le biveur l'aranqueur le detourneur le meurtrier souhaitent tous que tout le monde le seras leurs forait sera dilué et diron

''hamdoulah ya rabbi on ira pas seul en enfer'':D

sinon celui qui aime le vin et faire de l'argent qu'il ouvre une fabrique artisanale

comme le font pour la chamma made in garage:D