Jump to content

L'Algerie devore son stock de dollars

Recommended Posts

Algérie : la chute des cours du brut impacte lourdement les réserves de change

Par latribune.fr | 08/09/2015, 19:13

Après des années fastes avec un baril à plus de 100 dollars, la chute des cours du pétrole affecte l'économie algérienne.

Après des années fastes avec un baril à plus de 100 dollars, la chute des cours du pétrole affecte l'économie algérienne. (Crédits : Reuters Zohra Bensemra)

L'effondrement des cours de l'or noir continue d'affecter l'économie algérienne. La Banque d'Algérie rapporte ce mardi 8 septembre que les réserves de change ont fondu de près de 20 milliards de dollars en six mois seulement.

Les réserves de change de l'Algérie ont fondu de près de 20 milliards de dollars en six mois en raison de la chute des prix du pétrole, a indiqué ce mardi 8 septembre Mohamed Laksaci, le gouverneur de la Banque centrale d'Algérie (BA).

Ces réserves s'établissaient à 159,027 milliards de dollars à la fin du mois de juin, contre 178,928 milliards de dollars à la fin décembre 2014, a précisé le gouverneur de la Banque centrale d'Algérie cité par l'agence de presse APS. Elles ont fondu de 34,24 milliards de dollars en une année, a-t-il ajouté.

Cette "forte contraction" est due, selon Mohamed Laksaci, à "l'impact du choc externe sur la balance des paiements extérieurs de l'Algérie depuis le quatrième trimestre 2014".

Dette extérieure remboursée, mais rente pétrolière en baisse continue

En dix ans, l'Algérie a engrangé 700 milliards de dollars de recettes pétrolières

qui lui ont permis de rembourser la totalité de sa dette extérieure contractée dans les années 1990.

Mais la baisse des prix de l'or noir a réduit les recettes d'hydrocarbures de l'Algérie qui se sont établies à 58,34 milliards de dollars en 2014, contre 63 milliards en 2013.

Dans une note publiée le lundi 12 juillet, la Banque d'Algérie révélait que les recettes de pétrole et de gaz avaient baissé de près de 50% au premier trimestre 2015, passant de 15,6 milliards de dollars en mars 2014, à seulement 8,7 milliards de dollars.

il ne faut pas oublier qu'en 2015 le petrole etait beaucoup plus cher!

il faut craindre le pire si on stoppe pas immediatement toutes les importations de loisirs comme les vehicules de tourisme- il faut ouvrir le marché aux vehicules d'occasions de plus de 10 ANS pour combler le vide.

mettre fin aux subventions des demain et creer un impot sur le patrimoine .

je voudrais savoir si dans la rue il y a quelque chose qui a changé depuis ces derniers mois ...au niveau de l'emploi ,des produits disponibles dans les magasins ect ..

Ben oui que ça a changé, il suffit de voir le nombre de médicament qu'on importe plus, parfois des médicaments qui sont que nécessaire surtout ceux des cardiopathes.. sinon pour les aliments, oui on note la rupture de beaucoup d'articles mais bon, sont pas essentiels ..

merci de nous avoir démoraliser !! :(

Ben oui que ça a changé, il suffit de voir le nombre de médicament qu'on importe plus, parfois des médicaments qui sont que nécessaire surtout ceux des cardiopathes.. sinon pour les aliments, oui on note la rupture de beaucoup d'articles mais bon, sont pas essentiels ..

merci de nous avoir démoraliser !! :(

----------------------------------------------------

merci rihab - cet été je n'ai pas pu jauger par moi meme de la situation -je n'essaie pas de demoraliser je cherche juste a informer car j'ai l'impression que les gens pensent qu'il ne va rien se passer ...pour les medicaments j'en ai entendu parler et a mon avis ce n'est que le debut -on commence par ce qui n'est pas essentiel puis on touche a tout .

ils ont augmenter les seuils de couverture pour les importateurs -ce qui devrait mettre en faillite les petites societes d'importations et entrainer une disparition de certains produits sur le marché algerien .

Ces réserves s'établissaient à 159,027 milliards de dollars à la fin du mois de juin,

Je ne crois pas en ces chiffres.

Au mois de mars ils etaient deja 159 milliards.

On veut nous faire croire que de mars a juin l'Algerie a retouve l'equilibe sachant que ses exportations avaient chute de 45% contre seulement 10% pour les importations ?

D'ou a-t-on eu l'argent pour payer le deficit ? Endettement exterieur?

Je suis etonne que la presse algerienne n'ait pas noté cette anomalie.

je voudrais savoir si dans la rue il y a quelque chose qui a changé depuis ces derniers mois ...au niveau de l'emploi ,des produits disponibles dans les magasins ect ..

Il faut attendre quelques mois le temps que les stocks actuels soit épuisés pour voir l'impact de la chute du dinar.

Presque tout va augmenter de 30%. Sauf les produits subventionnés.

----------------------------------------------------

merci rihab - cet été je n'ai pas pu jauger par moi meme de la situation -je n'essaie pas de demoraliser je cherche juste a informer car j'ai l'impression que les gens pensent qu'il ne va rien se passer ...pour les medicaments j'en ai entendu parler et a mon avis ce n'est que le debut -on commence par ce qui n'est pas essentiel puis on touche a tout .

ils ont augmenter les seuils de couverture pour les importateurs -ce qui devrait mettre en faillite les petites societes d'importations et entrainer une disparition de certains produits sur le marché algerien .

Ah non non, on a directement commencé par l'essentiel .. on fait pas jamais les choses à moitié nous :rolleyes:

Je ne crois pas en ces chiffres.

Au mois de mars ils etaient deja 159 milliards.

On veut nous faire croire que de mars a juin l'Algerie a retouve l'equilibe sachant que ses exportations avaient chute de 45% contre seulement 10% pour les importations ?

D'ou a-t-on eu l'argent pour payer le deficit ? Endettement exterieur?

Je suis etonne que la presse algerienne n'ait pas noté cette anomalie.

-------------------------------------

en tout cas on a pas terminé l'année et on a deja perdu 34 MILLIARDS du couffin de securité ! sans oublier que l'or aussi se casse la figure et que ces reserves baissent meme si les importations devaient baisser... le chiffre en lui meme est bidon on peut se retrouver a 100 MILLIARDS demain matin !

Ah non non, on a directement commencé par l'essentiel .. on fait pas jamais les choses à moitié nous :rolleyes:

----------------------------------------------

l'essentiel en algerie rihab c'est la semoule et l'huile ! tu as deja vu des algeriens dans la rue pour autre chose !

----------------------------------------------

l'essentiel en algerie rihab c'est la semoule et l'huile ! tu as deja vu des algeriens dans la rue pour autre chose !

l'essentiel pour les malades ce sont leurs médicaments, tu ne peux pas les voir dans la rue car ils sont malades parfois lourdement !!

l'essentiel pour les malades ce sont leurs médicaments, tu ne peux pas les voir dans la rue car ils sont malades parfois lourdement !!

-------------------------------------------------------------

justement on va toucher a tout ceux qui ne pourront pas se plaindre en premier ...et c'est ce qu'ils font mais ce n'est pas fini - pour avoir une idee precise de l'avenir il faut regarder du coté de la grece avec en moins l'absence du financement europeen et parametre positif l'absece de dette pour le moment du moins .

-------------------------------------------------------------

justement on va toucher a tout ceux qui ne pourront pas se plaindre en premier ...et c'est ce qu'ils font mais ce n'est pas fini - pour avoir une idee precise de l'avenir il faut regarder du coté de la grece avec en moins l'absence du financement europeen et parametre positif l'absece de dette pour le moment du moins .

Voilà tout à fait

on les tues et du coup ça fait moins de monde à nourrir et à traiter ..

Ouiiii on les suit à la trace malheureusement ..

et encore eux au moins ils ont aussi le tourisme, une source non négligeable d'entrée d'argent, contrairement à nous !!

Voilà tout à fait

on les tues et du coup ça fait moins de monde à nourrir et à traiter ..

Ouiiii on les suit à la trace malheureusement ..

et encore eux au moins ils ont aussi le tourisme, une source non négligeable d'entrée d'argent, contrairement à nous !!

-----------------------------------------

nous on a la grande mosquée d'alger _ peut etre qu'une fois finie tous les matins pres du minaret on trouvera 500 millions de dollars pour faire les courses !

les gens ne se rendent pas compte pour l'instant mais vont pas tarder a ressentir les effets.

-----------------------------------------

nous on a la grande mosquée d'alger _ peut etre qu'une fois finie tous les matins pres du minaret on trouvera 500 millions de dollars pour faire les courses !

les gens ne se rendent pas compte pour l'instant mais vont pas tarder a ressentir les effets.

une mosquée qui risque de dépasser le budget initial :confused:

crois moi les gens s'en rendent compte !!

• 1 year later...