COASTER 10 Posted September 10, 2015 Partager Posted September 10, 2015 L’avant-projet de Loi de Finances 2016, dont TSA détient une copie, prévoit d’augmenter le taux de la TVA (Taxe de la Valeur Ajoutée) pour le gasoil, l’électricité dépassant un certain seuil et la téléphonie de troisième génération 3G. La TVA de ces trois produits et services, qui bénéficiaient d’une TVA à taux réduit à 7 %, va se relever au taux normal applicable de 17 %. Une fois la disposition entrée en vigueur, le litre de gasoil à la pompe sera porté à 14.98 au lieu de 13,70 dinars actuellement. Le gouvernement justifie le relèvement de la TVA sur la vente du gasoil par « le souci de faire face à la baisse du prix du pétrole sur le marché international et de garantir à l’État des ressources supplémentaires en cas où le prix du pétrole connaîtra d’autres nouvelles baisses ». La 3G plus chère L’augmentation de la TVA sur l’énergie électrique concernera toute consommation dépassant les 125 Kilo Watt Heure (kwh). Selon le gouvernement, « ce relèvement permettra à la société SONELGAZ d’éponger une partie du précompte structurel dans lequel elle se trouve du fait de subir une TVA en amont au taux normal de 17 % de la TVA alors que son activité relève du taux réduit de 7 % de la TVA ». La consommation d’électricité allant de 0 à 125 kwh restera quant à elle maintenue à 7 %, précise l’avant-projet de Loi de Finances 2016. De plus, l’avant-projet de Loi de Finances 2016 prévoit de relever au taux normal de 17 % la TVA des opérations d’accès à internet via les téléphones mobiles, c’est-à-dire la 3G. Dans l’avant-projet de Loi de Finances 2016, seul l’accès à internet obtenu grâce à un fournisseur d’accès à internet (FAI) au moyen de la téléphonie fixe continuera de bénéficier d’une taxe sur la valeur ajoutée à un taux réduit de 7 %. C’est une manière de soutenir Algérie Télécom, mis en difficulté par la montée de la 3G. Les opérateurs mobiles taxés En outre, l’avant-projet de Loi de Finances pour 2016 prévoit d’instituer un droit de douane de 30 % sur les importations de matériels informatique (ordinateur complet, PC portable complet, serveur tour et rack). Une décision que le gouvernement justifie par la volonté de « limiter les effets de la concurrence jugée déloyale des produits finis face aux produits fabriqués localement et favoriser l’émergence d’une industrie locale d’assemblage de micro-ordinateurs ». Cette mesure, écrit l’avant-projet de loi de finances, « aura également pour impact l’attraction de leaders mondiaux dans ce domaine pour s’installer localement notamment pour bénéficier de certains avantages tels que le bénéfice de la préférence nationale ». Enfin, l’avant-projet de loi de finances pour 2016 prévoit de doubler la taxe sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile. Cette taxe passerait d’1 % actuellement à 2 % après l’adoption de la Loi de Finances 2016, et « s’inscrit dans le cadre des dispositions visant à consolider les finances publiques de l’État », selon l’avant-projet de loi de finances. TSA Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted September 10, 2015 Partager Posted September 10, 2015 Je suis pour l'augmentation de l'essence,du pain,du sucre ,de l huile et surtout de l’électricité En revanche pour internet,laissons la concurrence qui décide Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 10, 2015 Partager Posted September 10, 2015 on va pas assez loin 1.28 de hausse sur le gasoil c'est ridicule face au probleme des finances publiques - ce n'est qu'une introduction certainement...il faut faire du velo ! on utilise trop la voiture pour des deplacements inutiles _cela va enfin liberer les routes. il faudrait augmenter le prix de l'eau egalement pour l'economiser - on peut sortir un argument environnemental pour se faire. le pain y a du gaspillage ,5 dinars de plus la baguette ce serait dissuasif _en contrepartie on pourrait accorder une subvention aux familles a faibles revenus. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 10, 2015 Partager Posted September 10, 2015 J'adore, des zmagras qui discutent de ce qui doit se faire chez nous :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 J'adore, des zmagras qui discutent de ce qui doit se faire chez nous :D :mdr: :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 Stop au kouchi batall fel bled. Les Algériens, au travail!!! Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 il faut rétablir la loi qui avait cause sous Boumedienne., je me souvient qu'à l'époque, chaque fois que l'on entrait en Algérie, on était tenu, obligatoirement, de faire le change au cour officiel d'une certaine somme d'argent., cela permettait de faire entrer des devises en Algérie et nous donner le sentiment de participer à l’effort National. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 Stop au kouchi batall fel bled. Les Algériens, au travail!!! Zoubir ! cheft les salaires ? Citer Link to post Share on other sites
Cobra1 10 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 Bjours à Tous Je suis d'accord avec Toi segalas Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 il faut rétablir la loi qui avait cause sous Boumedienne., je me souvient qu'à l'époque, chaque fois que l'on entrait en Algérie, on était tenu, obligatoirement, de faire le change au cour officiel d'une certaine somme d'argent., cela permettait de faire entrer des devises en Algérie et nous donner le sentiment de participer à l’effort National. __________________________________ cela devrait etre meme une obligation de changer une somme suffisante pour vivre le congé en algerie _ je vois des gens qui changent 50 EUROS pour 2 MOIS ! tout le monde sait que l'argent vient par le circuit parallele et e effet ce n'est pas normal et l'etat algerien est complice du marché informel de ce fait !... en meme temps si on change au taux officiel pour taxer les expatriés car en verité personne ne va en algerie a part des algeriens -sauf quelques toristes comme hervé gourdel ou quelques chinnois venu pour travailler et prendre du fric et non pour en ramener ...je veux dire que lorsque le pays allait tres bien et dechirait les billets de 500 EUROS ,il n'a jamais inclut les expatriés dans certains droits qu'il distribuait aux residents ,je veux parler de l'ansej des hilux des aadl ect !!. En conclusion participer a l'effort national oui mais il faudrait pas nous oublier quand le pognon coule a flot ! les expatriés ont de tout temps aidé le pays dans les pires moments - de cela personne n'en a pris note meme pas par une subvention du billet d'avion chez air algerie pour nourrir tous les chikours inutiles et nous eviter au moins cette taxe. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 cela ne me générait en rien de changer environ 100 Euro à chaque entrée, j'ai visité beaucoup de pays ou tu ne peut pas sortir du pays tant que tu ne t'est pas acquitté de la taxe de séjour, et la bas , c'était une taxe, pas un change. donc, si de cette façon, l'état peut récupérer des devises, à sa place, je ne me générais pas. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 cela ne me générait en rien de changer environ 100 Euro à chaque entrée, j'ai visité beaucoup de pays ou tu ne peut pas sortir du pays tant que tu ne t'est pas acquitté de la taxe de séjour, et la bas , c'était une taxe, pas un change. donc, si de cette façon, l'état peut récupérer des devises, à sa place, je ne me générais pas. __________________________________ ne t'inquietes pas c'est une loi qui va bientot passer !ils sont ettelement dans la mouise qu'ils passent toutes leur nuit a rever de nouvelles taxes ! parce que c'est bien une taxe ton histoire de pres de 50% en comparaison du marché parallele qui est en fait le vrai prix du dinar a l'instant T. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted September 16, 2015 Partager Posted September 16, 2015 __________________________________ ne t'inquietes pas c'est une loi qui va bientot passer !ils sont ettelement dans la mouise qu'ils passent toutes leur nuit a rever de nouvelles taxes ! parce que c'est bien une taxe ton histoire de pres de 50% en comparaison du marché parallele qui est en fait le vrai prix du dinar a l'instant T. en quelque sorte oui, tu a raison. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts