Jump to content

Tamazight obligatoire sur tout le territoire national

Recommended Posts

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

À quoi bon expliquer à une étrangère hantée par la haine et l'intolérance de l'autre ?...

C'est exactement ce que je me disais en écrivant ma réponse. :mdr: C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à effacer une bonne partie de mon message, ça ne servira à rien ...

Guest L'étrangère
Quelle ignorance !

C'est une langue, entière, pas un dialecte. Une langue avec plusieurs variantes.

Elle possède un écrit, le Tifinagh, et qui date de l'antiquité. Tu dis dans tes précédents messages qu'il a récemment été inventé. Faux. Il a récemment été MODIFIé (comme toutes les langues du monde qui ont subi des modifications à travers le temps) quand on a voulu réintroduire cette langue dans l'usage courant.

"Le berbère ne possède pas de science ou autres" ??? C'est à dire ? :confused: Ah oui, c'est vrai, parce que ce que tu apprends à l'école, en arabe, comme par exemple El mana3a ou El wiratha, c'est arabe découverts par les arabes yek? Ce n'est pas uniquement une traduction des découvertes occidentales ! :rolleyes:

Ce n'est pas la langue qui fait ou possède la science, à ce que je sache!

Si on parlait tous le berbère, on aurait eu le même enseignement qu'on a à l'école mais en berbère. La langue n'a rien à voir avec les sciences. La langue n'est qu'un "outil" de communication. Par contre, ce que peut posséder une langue c'est une littérature.

Et La langue berbère a une littérature. Très riche. Mais elle est malheureusement de tradition orale, qui se transmettait de génération en génération, et qui se meurt avec le temps :( A qui la faute ? :)

PS : Je n'ai absolument rien contre l'arabe, la langue. Par contre l'Arabe arrogant et condescendant, lui, m’écœure.

Faux et archi-faux. Un dialecte est une langue et tous les dialectes sont des langues. Que vous le vouliez ou pas le Berbère n'a ABSOLUMENT pas le statut de la langue Arabe.

Le tafinagh est une invention et pourquoi les Egyptiens ne demandent pas à écrire en hiéroglyphe pendant que nous y sommes, insensés que vous êtes. Le nombre n'est pas la raison et ce n'est pas parce que vous êtes majoritairement laqbayel dans le forum que vous avez raison.

C'est le Lybico-berbère qui a un alphabet et qui n'a strictement rien à voir avec le tafinagh puisqu'aucune stèle n'a été déchiffrée.

Pour le moment l'arrogance est dans votre terrain insultant Dieu et la religion et les Prophètes, piétant une langue sacrée et divisant tout un peuple. BARRAKET TMASKHIR.

Comble de l'idiotie vous le dites vous-même "de tradition orale"... A qui la faute, bein à ses locuteurs...:)

Guest L'étrangère
À quoi bon expliquer à une étrangère hantée par la haine et l'intolérance de l'autre ?...

En Arabe on appelle ça "elmeskana" 'lech rak tetmeskine 'liya ? La haine et l'intolérance se trouve de vos côtés pas du mien, j'ai une religion et des limites contrairement à vous.

Guest L'étrangère
-----------------------------------------------------

steeve job est le fils de okba ? c'est une langue qui ne sert que sous les tentes dans le desert quand l'ennui et la chaleur te font perdre la raison et que tu divagues ...l'arabe une langue scientifique non mais franchement tu te rends compte de ce que tu dis la- quel concept visionnaire ou scientifique a ete vehiculé par cette langue - en dehors de la mosquée .

le berbere est la langue naturelle des algeriens ,redonnons lui sa chance et on remplira les grandes ecoles - quelle perte de temps pour tous les enfants berbere d'apprendre a devenir autre chose que ce qu'ils sont ...

la verité c'est que l'arabe se maintient que grace a l'importance de la religion dans notre societe ...d'ailleurs a chaque fois qu'on evoque un changement les islamistes sont les premiers a s'y opposer car le lavage de cerveaux ne marche qu'avec la langue arabe .

encore si c'etait l'arabe de la rue qui etait utilisé cela passe encore mais une grande partie de la population a besoin d'une traduction du journal de 20H ...

Oui l'arabe est une langue de sciences et elle était aussi importante que l'Anglais aujourd'hui avant que nos vendus ne vendent leur religion et leurs peuples.

Je suis Algérienne et comme de TRèS nombreux Algériens le Berbère n'est pas ma langue et je ne renierai pas qui je suis pour une majorité qui a abandonné ses siens. Je suis sûre que tu ne parles rien du berbère Segalas.

Il n'y a aucun lavage de cerveau à croire c'est l'inverse qui est du lavage et anormal.

Dans les montagne peut-être pour le 20h, la belle mère de ma cousine à Tizi ne parle pas Arabe et n'est pas lettrée donc oui là il faut une traduction. Pour les autres la langue du système est l'Arabe.

Le berbère est rejeté en Algérie, et c'est ça la vérité.

Faux et archi-faux. Un dialecte est une langue et tous les dialectes sont des langues. Que vous le vouliez ou pas le Berbère n'a ABSOLUMENT pas le statut de la langue Arabe.

Va lire Saussure et revient :) Il n y a qu'un petit nombre de linguiste qui ne trouve pas la différence entre les deux concepts pertinente. C'est tout. ça ne veut pas dire que la distinction n'existe pas.

Le tafinagh est une invention

Oui, parce que les autres langues ne sont pas une invention. Tahou m'sma, les peuples ont cueillis leurs langues dans les champs!

Pour le moment l'arrogance est dans votre terrain insultant Dieu et la religion et les Prophètes, piétant une langue sacrée et divisant tout un peuple. BARRAKET TMASKHIR.

Ettttt voilàààààààà. Tout le problème est là! Qu'est ce qu'a à voir Dieu avec l'arabe? L'arabe existait bien avant le Coran. Et avant le Coran Dieu avait descendu sur ses créatures d'autres livres sacrés en d'autres langues.

L'arabe a été sacralisé par la suite, juste parce que le Coran est le dernier des livres sacrés et l'Islam la dernière des religion, proclamée par Dieu comme étant la plus véridique. Hada makane!!! Est-ce qu'il écrit quelque part dans le Coran qu'il faut "vénérer" et "adorer" cette langue? Loughatou el QurAne, pour ça nous (musulmans) lui devons simplement du respect, ni plus ni moins.

En quoi j'insulte Dieu en défendant la langue tamazight ya .... ???? :chut:

En tout cas, c'est la misérable excuse dès qu'on parle de l'amazighisation. Il suffit de faire l'amalgame Islam/arabe, et tout le monde a peur de blasphémer si jamais il osait défendre la cause berbère.

Comble de l'idiotie vous le dites vous-même "de tradition orale"... A qui la faute, bein à ses locuteurs...:)

Et que sais-tu, toi, de cette littérature si riche, si profonde ? RIEN.

La faute est à celui qui impose la muselière.

Ce sera ma dernière réponse pour toi sur ce sujet.

3yigh. Adhro7agh athetchegh :D

Guest L'étrangère
Va lire Saussure et revient :) Il n y a qu'un petit nombre de linguiste qui ne trouve pas la différence entre les deux concepts pertinente. C'est tout. ça ne veut pas dire que la distinction n'existe pas.

Oui, parce que les autres langues ne sont pas une invention. Tahou m'sma, les peuples ont cueillis leurs langues dans les champs!

Ettttt voilàààààààà. Tout le problème est là! Qu'est ce qu'a à voir Dieu avec l'arabe? L'arabe existait bien avant le Coran. Et avant le Coran Dieu avait descendu sur ses créatures d'autres livres sacrés en d'autres langues.

L'arabe a été sacralisé par la suite, juste parce que le Coran est le dernier des livres sacrés et l'Islam la dernière des religion, proclamée par Dieu comme étant la plus véridique. Hada makane!!! Est-ce qu'il écrit quelque part dans le Coran qu'il faut "vénérer" et "adorer" cette langue? Loughatou el QurAne, pour ça nous (musulmans) lui devons simplement du respect, ni plus ni moins.

En quoi j'insulte Dieu en défendant la langue tamazight ya .... ???? :chut:

En tout cas, c'est la misérable excuse dès qu'on parle de l'amazighisation. Il suffit de faire l'amalgame Islam/arabe, et tout le monde a peur de blasphémer si jamais il osait défendre la cause berbère.

Et que sais-tu, toi, de cette littérature si riche, si profonde ? RIEN.

La faute est à celui qui impose la muselière.

Ce sera ma dernière réponse pour toi sur ce sujet.

3yigh. Adhro7agh athetchegh :D

Un dialecte est une langue, inutile de pointer Saussure pour souligner vos erreurs.

Personne n'a jamais imposé aucune muselière. Les berbères se réclament de pères qu'ils n'ont jamais eu et ils sont pro de la mixité avec leur maitre d'Occident. Ils mentent même sur leur faciès. Ils veulent s'effacer et l'Arabe aussi bien l'ethnie que la langue ne sont que vos prétextes tout comme l'étrangère

Vous vous détruirez tous seul. Vous êtes capable de vendre la religion de vos pères et votre propre peuple. Ne suis-je pas Algérienne ? Juste non kabyle... A d'autre voulez-vous.

L'Arabe et la langue du Coran et plus , pas d'Arabe pas de religion hada maken; fiha ? Ma fihech koullech normal.

Si Allah :azwjl: choisi, ce n'est jamais pour rien et pour rien.

Ghayourine :mad::D

De toutes façons rani n'ayi fi rohi pour rien. Tant que le Berbère ne sera pas présenté comme une langue amie, personne ne l'apprendra puisqu'il ne sert qu'à communiquer avec nos Qabaïls et à rien d'autres.

Marre de mentir pour faire plaisir, je ne cherche pas à plaire juste dire ce qui me semble vrai.

Un dialecte est une langue, inutile de pointer Saussure pour souligner vos erreurs.

Personne n'a jamais imposé aucune muselière. Les berbères se réclament de pères qu'ils n'ont jamais eu et ils sont pro de la mixité avec leur maitre d'Occident. Ils mentent même sur leur faciès. Ils veulent s'effacer et l'Arabe aussi bien l'ethnie que la langue ne sont que vos prétextes tout comme l'étrangère

Vous vous détruirez tous seul. Vous êtes capable de vendre la religion de vos pères et votre propre peuple. Ne suis-je pas Algérienne ? Juste non kabyle... A d'autre voulez-vous.

L'Arabe et la langue du Coran et plus , pas d'Arabe pas de religion hada maken; fiha ? Ma fihech koullech normal.

Si Allah :azwjl: choisi, ce n'est jamais pour rien et pour rien.

Ghayourine :mad::D

De toutes façons rani n'ayi fi rohi pour rien. Tant que le Berbère ne sera pas présenté comme une langue amie, personne ne l'apprendra puisqu'il ne sert qu'à communiquer avec nos Qabaïls et à rien d'autres.

Marre de mentir pour faire plaisir, je ne cherche pas à plaire juste dire ce qui me semble vrai.

à te lire, .. j'ai l'impression, que tu as peur, que ton dieu tout puissant, avec sa religion si parfaite, adressée à tout l'humanité, .. ne survivraient pas sans ou à une autre langue que l'arabe ...

femme de peu de foi ...:mad::D

La hawla Wa la qowata illa billah !

Mazal je n'ai pas compris la relation directe qu'il y a entre la revendication de la langue amazigh avec l'arabe. Est-ce que cette revendication se fait au détriment de l'arabe ? Est-ce qu'on a demandé à ce que la langue arabe soit supprimée de L'Algérie, ou déclassée ?

Pourquoi vous rapportez tout à vous ? C'est ce nombrilisme qui nous tire toujours vers le bas...

Guest L'étrangère
Si après tous mes écris,tu n'as pas encore compris que j'exècre cette nationalité,c'est que tu n'as rien pigé...

JE SUIS JUSTE KABYYYYYYYYYYYYYYYYYYYLE....

Et les kabyles sont des Algériens et avec des bons et des moins bons. Un des équilibres de l'homme est d'accepter les réalités telles qu'elles sont.

Guest L'étrangère
on voit bien ces limites ....après tout .. La haine se console avec la médisance...;)

Mais vous mentez mon cher et vos paroles sont insipides. Il n'y a aucune haine juste une vérité à l'encontre de vos propos.

Oui contrairement à vous j'ai une religion qui m'interdit beaucoup de choses entre autre... mentir :):D

Et les kabyles sont des Algériens et avec des bons et des moins bons. Un des équilibres de l'homme est d'accepter les réalités telles qu'elles sont.

Petit rappelle de la réalité donc.... tamazight sera une matière obligatoire bientôt dans toute les écoles algériennes ... On s'orientera petit à petit vers l'introduction de la darija... Dialecte parlé algérien... à l'école... Celui qui n'est pas d'accord... n'a qu'à écrire à Benghbrit ....:confused:

Mais vous mentez mon cher et vos paroles sont insipides. Il n'y a aucune haine juste une vérité à l'encontre de vos propos.

Oui contrairement à vous j'ai une religion qui m'interdit beaucoup de choses entre autre... mentir :):D

Moi "qui t'aimais" aussi je suis algérien"de papiers"...