COASTER 10 Posted September 11, 2015 Partager Posted September 11, 2015 C’est aujourd’hui par millions que l’on compte le nombre de vues de vidéos catastrophistes qui, depuis cinq mois, circulent sur Internet pour annoncer la fin du monde au 23 septembre prochain. Ce qui est surprenant c’est que c’est Laurent Fabius qui fait cette annonce… Anne Brunel a mené l'enquête. Un discours de Laurent Fabius déclenche une vague millénariste. Anne Brunel Je suis cette semaine remontée aux origines d'une rumeur d'Apocalypse annoncée pour le 23 septembre prochain. C'est un commerçant parisien, qui m'a mis la puce à l'oreille. On était mi août. "Septembre...", m'a-t-il-dit, "ça promet d'être TER-RIBLE , A-PO-CA-LYP-TI-QUE ". Un peu étonnée, j’essaie de comprendre : de quoi parle-t-il ? La crise du porc ? Les agriculteurs en colère ? Les migrants ? La menace d’une nouvelle crise financière ?... "Pas du tout ! C’est bien pire que ça ! Vous ne savez pas ? Allez voir !" Intriguée... Je vais "voir". Sur Internet donc. Et je tape "crise septembre 2015". Je découvre d'abord tout ce à quoi je pouvais m'attendre : agriculture, migrants, krach financier en perspective... Bref l'actualité, les faits et les analyses d'experts de tout poil avec les anxiétés qu'elle peut nourrir chez tout un chacun. Mais quand même, en bas de page de résultats, je suis déjà intriguée par les suggestions de Google : septembre 2015 catastrophe | septembre 2015 asteroide | septembre 2015 meteorite |septembre 2015 comete | septembre 2015 meteo | septembre 2015 illuminati | etc. Et puis je passe aux vidéos. Déjà, une idée du contenu par les titres qui sautent aux yeux : effondrement imminent | crise mondiale en septembre | Que nous cache-t-on pour septembre ? | Vous serez prévenus ! | La collision prochaine avec la Terre est confirmée | Etc. Des pages entières de résultats du même acabit ! J'en regarde quelques-unes... "Nous avons 500 jours pour éviter une catastrophe climatique" (Laurent Fabius) Ce qui m'intrigue le plus, c'est que dans cette hystérie, toutes les vidéos contiennent un même extrait filmé : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international de la France... au cours d'une conférence de presse donnée à Washington avec son homologue américain John Kerry, le 13 mai 2014. le vendredi 04 septembre 2015 Pour Laurent Fabius il s’agit d’alerter sur le risque climatique et d’annoncer la conférence COP 21 de l’année suivante, au moyen d’une bonne formule : 500 jours pour agir ! Un message qu'il répètera devant l'Assemblée nationale le 14 mai. le vendredi 04 septembre 2015 Sauf que Laurent Fabius parle de 500 jours avant la catastrophe ! C’est sans doute l’explication de cette dérive. D’une bonne formule de comm’, partie d’"éléments de langage" préparés au millimètre par le cabinet du ministre qui veut susciter les reprises par les médias, on est passé à l’annonce de la fin du monde ! Certains, amateurs de numérologie et de prophéties, ont pris la formule au pied de la lettre et réalisé de savants calculs kabbalistiques pour arriver à la date du 23 septembre. Date de la fête de Kippour, la plus importante fête juive. Une phrase sortie de son contexte et une rumeur qui fait boule de neige Cette simple phrase, que ce soit en français ou en anglais, sortie de son contexte et multipliée à l'infini, on la retrouve du coup incrustée dans des centaines de vidéos. On y voit pêle-mêle, sans distinction de genre ou d'échelle, des images d'actualité (tempêtes, tsunamis, tremblements de terre), des affiches de cinéma, style Bruce Willis dans Armageddon, l’accélérateur de particules du CERN à Genève, machine diabolique soupçonnée d’ouvrir une porte vers l’enfer, l'incrustation de texte défilant comme dans les génériques de Star Wars, ou encore la voix off de prédicateurs versés dans l'exégèse des textes de l'Ancien Testament et tout particulièrement les passages relatifs à l'Apocalypse. Et surtout, sur les images de Laurent Fabius ces mots incrustés : "Que savent-ils que nous ne savons pas ? Que nous cachent-ils ?"... Bref ceux qui nous dirigent connaissent la date de la fin du monde et nous la cachent ! La Nasa se fend d’un communiqué Ces vidéos postées sur des comptes YouTube de prédicateurs et prophétesses américains et canadiens ont été relayées par des comptes français ou francophones et cela fait presque cinq mois que le phénomène perdure sur Internet, que la petite séquence de Laurent Fabius a été découpée et disséminée sans jamais le moindre lien avec la conférence COP 21 de décembre et que le nombre de vues se compte par millions. Avec un tel retentissement, il y a eu des réactions officielles. La Nasa, il y a deux semaines, a livré un communiqué pour rassurer les populations et tenter de mettre un terme à cette rumeur devenue massive : Non, il n’y a pas d’astéroïde qui menace la Terre. Du côté quai d’Orsay en revanche, pas de commentaires. par Anne Brunel Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted September 12, 2015 Author Partager Posted September 12, 2015 plusieurs signes déja Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts